Connaitre la charge de mon pont en IPN - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 96

Connaitre la charge de mon pont en IPN



  1. #31
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN


    ------

    Bonsoir,
    Je vise la réglette à l'horizontal, l'appareil est fixe.
    Je filme en full HD et ensuite avec un logiciel de montage, j'incruste un marqueur et je fais "2 photos" que je compare.
    pour la précision, j'estime l'incertitude à 0.1 mm grand maximum.
    Ce n'est sans doute pas académique, mais je fais au mieux avec les moyens du bord
    cordialement

    -----
    Dernière modification par Sally Lindsay ; 14/02/2022 à 19h44.

  2. #32
    JeanYves56

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bsr ,

    En fait vous comparez 2 photos , et votre marqueur est constitué comment ?

    Ce n'est plus tres cher , mais vous ne pourriez pas emprunter un niveau laser , ce serait , à mon avis , le plus simple
    Cordialement

  3. #33
    sh42

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonsoir,

    Pour tirer quelque chose de votre mesure, il faudrait connaître l'empattement du véhicule et les poids sur les essieux avant et arrière.
    Mettre également une distance entre les roues et les extrémités du pont.

    2 mm sur 6000, cela fait une précision très importante, mais, c'est mieux que rien.

  4. #34
    JeanYves56

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bjr ,

    Je pense que vous devez pouvoir mesurer la flèche avec suffisamment de precision avec un niveau à tube , tel celui ci
    https://www.amazon.fr/Cellfast-Tuyau...810867322&psc=
    Cordialement

  5. #35
    sh42

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour,

    Voiçi 3 photos qui traitent de la flexion.
    Elles sont extraites d'un formulaire que j'ai trouvé dans un bureau d'études.
    La première indique que la flèche est proportionnelle à la charge appliquée.
    La deuxième traite des charges isolées.
    La troisième est un agrandissement d'une partie de la photo 2.flexion1.jpgflexion2.jpgflexion3.jpg

    Pour les charges roulantes, il y a également le théorème de Barré.

  6. #36
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour,
    Pour information :

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...eVpqwZoSX-_COS

    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #37
    JeanYves56

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bjr ,

    Parce que vous penser qu'une personne qui n'a jamais fait de rdm peut se débrouiller avec ce genre de document ! ? ...
    C'est un pb incalculable , puisqu'on ne connait pas la constitution du tablier !

    Il n'y que des mesures de la flèche avec des charges connues qui permettraient d'extrapoler la résistance du tablier .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/02/2022 à 08h47.
    Cordialement

  8. #38
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour JeanYves56,
    C'es pour une mise à jour des documents de sh42, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #39
    JeanYves56

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour Jaunin ,

    ah oui !...
    Notre ami Sally Lindsay pourrait aussi se renseigner ! ,
    ce pont ne tombe pas du ciel , quelqu'un la fait construire ( la Commune ? , l'Equipement ? ...) et il doit exister des documents ? ...
    Cordialement

  10. #40
    sh42

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour,

    Je remercie Jaunin pour son document. Je le garde précieusement.

    Rien ne nous empêche de donner quelques explications sur les avantages des formules et ce que l'on peut en tirer.

    Pour les archives, si le pont a été fait voilà 20 ou 30 ans ou plus, cela risque d'être compliqué de les retrouver.

    Sur un chemin privé, pas certain que la commune ou l'équipement aient donné leur avis. Je penche plus pour un pont qui existe à cet endroit depuis des lustres qui était en bois et il a été remplacé par ferraille et béton.

  11. #41
    JeanYves56

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    re ,

    Je pense que c'est un modèle de pont standard dont les plans doivent exister à l'Equipement

    On voit bien comment il est réalisé , mais suivant la qualité du béton et du ferraillage , les caracteristiques peuvent beaucoup varier ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/02/2022 à 10h24.
    Cordialement

  12. #42
    sh42

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bjr,

    Ce n'est pas un pont standard puisque un des IP est moins haut que les autres.

    On voit bien comment il est réalisé , mais suivant la qualité du béton et du ferraillage , les caracteristiques peuvent beaucoup varier ...
    C'est la raison pour laquelle dans l'une de mes réponses précédentes, je préconisais de faire une mesure de flèche sur la ferraille et une autre sur le béton auprès d'une roue.

  13. #43
    sh42

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bjr,

    Comme suite à mon #40, voilà quelques explications.

    Dans le cas de la charge ponctuelle reposant sur 2 appuis, la formule de la flèche est*: f = ( P * L * L * L ) / ( 48 * E * I ).
    f, c’est la flèche,
    P, c’est l’effort engendrée par la charge, grossièrement le poids,
    L, c’est la longueur entre appuis,
    E, c’est le module d’élasticité longitudinal du matériau, 210 000 MPa pour l’acier, 75 000 MPa pour les alliages légers,
    I, c’est le moment d’inertie de la forme et des dimensions de la ‘’ poutre ’’.

    Dans ton cas, tu mesures f, donc tu le connais.
    Tu connais aussi L et E.
    L’inconnu reste I qui peut être calculé*: I = ( P * L * L * L ) / ( 48 * E * f ).

    Naturellement, il faut que les unités utilisées soient cohérentes. Il ne faut pas utiliser des millimètres d’un côté et des mètres de l’autre.

    La formule du moment maximal est*: M = ( P * L ) / 4 .

    Avec M, I et la forme de la ‘’ poutre ‘’, on peut calculer le ‘’ moment d’inertie Ix/v ‘’.
    Ix/v est fonction de la forme et de la position de la fibre neutre, ( celle qui n'a aucune contrainte ). Voir la photo ci-dessous.
    Nom : inertie.jpg
Affichages : 191
Taille : 90,3 Ko

    L’effort, ( contrainte ), demandé à la matière que l’on nomme sigma = M / ( Ix/v ).

  14. #44
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour sh42,
    Je vois que vous avez aussi le Muller de 1972.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #45
    sh42

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonsoir,

    Oui et cela ne me rajeunit pas.

  16. #46
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonsoir,
    Je vais regarder de plus près les explications et les formulaires que vous avez joint, merci Sh42 et Jaunin, je vais essayer de comprendre, la nuit va être studieuse (lol).
    En attendant je vais répondre aux questions posées dans les échanges.
    Concernant la méthode de mesure, pour répondre à Jean Yves, dans le projet de montage (j'utilise Vegas Pro) j'incruste un marqueur sur la première piste , dans mon cas j'ai fais un masque en triangle (positif) sur un média rouge uniforme, le rush est sur une piste inférieure. je joint les photoscharge_0.jpgcharge_1230.jpg

    Pour la construction du pont, bien entendu, j'ai mené l'enquête, Mairie, voisinage, maçons, personne ne sait qui l'a construit, la seule personne qui a pu me renseigner m'a dit qu'il était gamin quand le pont en bois s'est effondré et ce monsieur à 76 ans.
    Le pont a toujours été privé, les deux terrains de chaque coté aussi, et les différents propriétaires ne sont plus de ce monde, coté maçon du coin, personne ne voit qui a pu construire.

    Pour compléter la mesure de flèche de 2 mm sur l'IPN de 180mm, j'ai fais un dessin du positionnement de la voiture que je joint.Pont Captur.png
    Pour la répartition de la charge avant arrière, j'ai vu sur le net qu'en principe le poids d'une voiture est d'environ 53% à l'avant et 47% à l'arrière, c'est ce que j'ai fait sur le dessin
    La flèche au droit des roues n'est que de 0.6 mm (j'avais oublié de le noté dans le message précédent).
    Cordialement et merci

  17. #47
    sh42

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour,

    Avec 6% de différence de charge entre l'avant et l'arrière, je pense que l'on peut s'orienter vers le cas d'une " poutre " chargée en 2 points avec des charges identiques.

    Ce n'est pas de la précision mais comme par la suite dans les choix de la flèche ou de la résistance de l'acier on les fait varier dans des rapports beaucoup plus importants, ( pour la flèche cela va de 2/100 à 1/1000, et pour la résistance de 50 à 200 MPa ), il ne sert à rien de pinailler bien que faire le mieux possible doit rester un impératif.

    Je regarde dans la journée.

  18. #48
    JeanYves56

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bsr ,

    J'ai beaucoup de doutes sur la précision de votre méthode de mesure !! ,
    alors que je vous pourriez le faire avec un simple niveau à tuyau + tube , c'est suffisamment précis , c'est ce qui était utilisé par les maçons , avant le niveau laser

    , J'ai aussi des doutes sur les calculs parce que le pont est constitué par des d'IPN ET des dalles de beton , ce tablier n'a pas une constitution homogène , les résultats des calculs seront ils cohérents ?

    De manière generale , le béton est résistant aux efforts par compression , mais pas aux efforts par traction , c'est pour cette raison qu'il est ferraillé dans les poutres .

    C'est surement les IPN qui assurent essentiellement la résistance à la flexion de ce pont , mais pourquoi ces parties en beton du tablier ne seraient elles pas ferraillés pour prendre en charge une partie des efforts ?? ... c'est trés facile à faire a la coulée !...

    En inspectant les extremités vous pourriez peut etre trouver des indices sur le ferraillage .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/02/2022 à 20h15.
    Cordialement

  19. #49
    JeanYves56

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Cordialement

  20. #50
    sh42

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonsoir,

    En partant des formules mentionnées par Jaunin en page 30 sur les calculs de flèches entre le point central d'une poutre et les points de portée d'un essieu, j'arrive à des résultats d'inertie dans un rapport d'environ 2,5. Ce qui est inacceptable. Il faut trouver le loup.

  21. #51
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour à tous,
    Merci encore. Loup, y es-tu? Entends-tu? Que fais-tu? dit la chanson.

    Si je comprend bien, les mesures de flèche n'ont pas l'air de correspondre aux calculs de la théorie, dans quel sens est le rapport de 2,5 ?
    Ce cas est certainement trop tordu, les différents IPN, le béton et son ferraillage inconnu . . .
    Si ça n'est pas calculable, ne vous cassez pas la tête, c'est déjà sympa de m'avoir aidé.
    J'ai appris pas mal de choses au travers de vos échanges, je ne pensais pas que l'on pouvait calculer tout ça.
    Quand au niveau à tuyau j'ai essayé, j'arrive à peu près à la même chose, mais à la lecture je ne suis pas aussi précis qu'en filmant.
    Bonne journée

  22. #52
    sh42

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonsoir,

    Il serait intéressant de savoir comment a été mesurée la flèche de 0,6, parce que si j'ai mal interprété cette donnée, le " loup " peut être là.

    J'ai considéré que la flèche de 0,6 mm correspondait, au niveau des roues, à la distance entre le pont non chargé et le pont chargé. Comme la flèche de 2 mm.

  23. #53
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour,
    Oui Sh42 c'est bien ça.
    Pour la flèche de 0.6, j'ai mesuré en posant (et en immobilisant) une règle en aluminium de 6m (sur le champ) sur 2 petites cales aux extrémités pour qu'elle ne touche pas le pont au milieu.
    J'ai posé la règle après avoir mis la voiture en place, j'ai pris une mesure avec la jauge d'un pied à coulisse au niveau de la roue avant (j'ai fais une marque du point de mesure sur la règle et au sol).
    j'ai retiré la voiture tout doucement pour ne pas bouger la règle et j'ai fait la mesure pont vide avec mon pied à coulisse au niveau des marques.
    j'ai fais la différence qui me donne 0,6cm.
    Ce point de mesure n'est pas au milieu du pont mais à 1m70 du bout du pont, quand je dis bout du pont c'est à la verticale de la limite du mur de soutien.
    (6m portée -2m64 empattement) /2
    cordialement

  24. #54
    JeanYves56

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bjr ,

    La fleche est de 0.6 cm ou 0.6 mm ?? .....

    Ce serait bien d'avoir une ou deux valeurs supplementaires !.
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/02/2022 à 12h24.
    Cordialement

  25. #55
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Oups c'est 0.6 mm pardon
    Des mesures à d'autres points ?

  26. #56
    JeanYves56

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    RE ,

    Avec d'autres charges !
    Si on part avec une hypothèse négative , le tablier en béton du pont ne sert qu'au roulement , dans les calculs il est une charge propre , vous nous avez dit 12 000kg , selon moi les 4 IPN de 260 peuvent supporter 4500 x 4 = 18 000kg , le pont peu donc supporter jusqu'à 6000 kg ,

    Une autre mesure de flèche avec une charge de 2000kg , par ex ....vous permettaient de mieux évaluer la solidité du pont
    un petit tracteur agricole de 50 cv fait autour de 2000 kg .
    Cordialement

  27. #57
    sh42

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonsoir,

    Dans le calcul que j'ai effectué, j'ai considéré le pont comme une poutre uniforme. Ce qui veut dire que je n'ai pas tenu compte de la charge du béton. Peut-être " erreur fatale ".

    Il y a une mesure qui n'a pas été effectuée, c'est celle de la flèche du pont à vide. La charge du béton devrait donner une certaine flèche.
    Grâce à la règle alu de 6 m, il devrait être possible de mesurer cette flèche si elle existe.

  28. #58
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour,
    Quelle est la distance enjambée entre les deux rives. (moins de 6 [m] ?
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #59
    Sally Lindsay

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonjour,
    Je n'ai pas pu faire la mesure de la flèche naturelle ce week end, je pense que mardi je pourrai
    La distance enjambée est bien de 6m de mur à mur, et sous le petit IPN il y a une bosse de pierre, à cet endroit là il doit y avoir un peu moins.
    Les IPN et la dalle de béton dépassent des murs (forcement sinon plouf), je pourrai aussi mesurer tout ça mardi.

    J'ai une question sur les unités concernant les formules qui sont dans les documents, doit on utiliser uniquement les Unités SI, par exemple pour le module d'élasticité utiliser les Pa et pas le MPa ?
    Bonne soirée

  30. #60
    sh42

    Re : Connaitre la charge de mon pont en IPN

    Bonsoir,

    Il faut utiliser les N et les Pa et les m. Le MPa est employé pour le langage et dans l'écriture pour éviter les 10 puissance 6.

    Lorsque tu vas relever les flèches à vide, il serait bon de relever les flèches des 4 poutres car celles du milieu supportent 2 fois la charge de béton de celles des bords.

    Je profite pour mettre un croquis de cours qui montre la variation du moment fléchissant pour une charge roulante qui traverse.Nom : charge roulante.jpg
Affichages : 142
Taille : 79,4 Ko

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Connaître la charge restante dans une batterie
    Par invitebf3096af dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/02/2020, 16h11
  2. [Energie] Ampèremetre ou Voltmètre pour connaitre la charge d'une batterie ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2019, 10h01
  3. [Analogique] Connaître le niveau de charge d'un accu Li-ion
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2017, 18h33
  4. calcul de charge pont en ipe/ipn
    Par invite078a37d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/07/2010, 13h46
  5. [Electromag] Un champ E, connaître la charge...
    Par invitee07a1737 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2006, 17h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...