21v/-21v continu dans un velux via interrupteur connecté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

21v/-21v continu dans un velux via interrupteur connecté



  1. #1
    Mystraht

    21v/-21v continu dans un velux via interrupteur connecté


    ------

    Salut à tous,

    J'ai suivi une formation d'electronicien (bac pro SEN) pendant 3 ans mais honte à moi, j'ai tout oublié (malgrès la mention au bac haha)
    Je fais appel à vous car je rencontre un problème qui a l'air simple mais qui me donne du fil à retordre.

    J'aimerais faire fonctionner un vieux velux via un module connecté, il n'a pas l'air d'être connecté via du 230v AC mais via du 21v DC a 500mA, c'est ce qui est écrit sur le transformateur AC DC :

    Nom : IMG_20220131_201729.jpg
Affichages : 267
Taille : 90,9 Ko

    J'ai trouvé ce module connecté sur amazon : https://www.amazon.fr/LoraTap-Interr...s%2C59&sr=8-20

    mais de ce que je vois, il n'abaisse pas le courant ni ne le transforme en DC, donc il va falloir que je le fasse moi meme, et aussi que je trouve un moyen de mettre du -20v et du 20v, sauf que je n'ai aucune idées de comment faire cela.

    Je sais que c'est assez flou mais auriez vous des pistes à me proposer ?

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : 21v/-21v continu dans un velux via interrupteur connecté

    2 relais, faut juste avoir la place de les caser
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    jelop0

    Re : 21v/-21v continu dans un velux via interrupteur connecté

    Bonjour,

    De ce que je comprends, le volet roulant, il est alimenté par 2 fils (tension continue 21V), en inversant le sens du courant on inverse le sens de la rotation du moteur.
    Le bloc module connecté fonctionne en 3 fils (tension alternative secteur) il y a un fil pour le neutre, un fil pour la montée et un fil pour la descente.

    C'est bien ça ?

    D'autre part, ce post donnera peut être des pistes... ?
    https://forums.futura-sciences.com/b...t-velux-4.html

    A+

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : 21v/-21v continu dans un velux via interrupteur connecté

    Bonsoir Mystraht et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Mystraht Voir le message
    ... J'aimerais faire fonctionner un vieux velux via un module connecté ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mystraht

    Re : 21v/-21v continu dans un velux via interrupteur connecté

    Merci Forhorse pour l'idée, je vais étudier le sujet.

    jelop0 tu as très bien résumé !

    gienas : oulah, je vois pas en quoi c'est pas de l'électronique, le velux fonctionne en basse tension en courant continue, donc de l'électronique. Alors parce que c'est un velux, ça va dans la section bricolage ? Si j'avais pas parler de velux mais d'autre chose ça l'aurait fait ? Je viens ici pour apprendre et partager, et en l'occurrence d'améliorer mes compétences en électronique pour pas bêtement changer tout le moteur, c'est le but de ce genre de forum non ? Faudrait redescendre d'un étage.

  7. #6
    DAT44

    Re : 21v/-21v continu dans un velux via interrupteur connecté

    Bonjour,
    a tu connecter le velux sur ton alim (a priori les deux sorties les plus a gauche)

    Si oui, arrive tu a faire bouger le volet en envoyant des commandes (a priori les quatre sorties les plus a droite, a coté du petit bouton poussoir de commande de fermeture)

    Une fois que tu aura identifié les bornes de commande d'ouverture et de fermeture, il ne restera plus qu'a ajouté les deux relais correspondant pour interfacer le module de commande ...
    Dernière modification par DAT44 ; 05/02/2022 à 20h20.

  8. #7
    f6bes

    Re : 21v/-21v continu dans un velux via interrupteur connecté

    Citation Envoyé par Mystraht Voir le message
    Merci Forhorse pour l'idée, je vais étudier le sujet.

    jelop0 tu as très bien résumé !

    gienas : oulah, je vois pas en quoi c'est pas de l'électronique, le velux fonctionne en basse tension en courant continue, donc de l'électronique. Alors parce que c'est un velux, ça va dans la section bricolage ? Si j'avais pas parler de velux mais d'autre chose ça l'aurait fait ? Je viens ici pour apprendre et partager, et en l'occurrence d'améliorer mes compétences en électronique pour pas bêtement changer tout le moteur, c'est le but de ce genre de forum non ? Faudrait redescendre d'un étage.
    Bjr à toi, C'est de....l'ELECTRICITE....pas de l'ELECTRONIQUE ( vieux Vélux...ou pas)
    Le courant continu...c'est pas forcément de l'électronique! ( exemple une batterie 12 volts continu....est ce de l'électronique !)
    Bonne jourée
    Dernière modification par f6bes ; 06/02/2022 à 09h23.

Discussions similaires

  1. Interrupteur connecté rj45
    Par thunderdarkdevil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2022, 13h10
  2. Interrupteur connecté pour volets électriques
    Par Sam13320 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2021, 13h51
  3. Branchements volets roulants VELUX SML avec interrupteur
    Par invitea55cc311 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2019, 10h56
  4. Installation de volets Velux avec un interrupteur [résolu]
    Par invitea4d2e538 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/09/2013, 21h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...