Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 108 sur 108

bidouillage volet roulant velux

  1. #91
    riri35

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonsoir ccztlse,
    A mon avis, ton volet VR2 est bloqué mécaniquement, et lorsque tu le pilotes en montée ou en descente, ton alimentation lui fournit l'essentiel de la puissance qu'elle peut fournir et sa tension de sortie doit s'écroulée ; Si tu as un multimètre pour vérifier tu verras cette tension passer sous les 20V au moins, ce qui explique que ton VR1 ne puisse plus fonctionner !

    À TOUS, de grâce, cessez d'appeler "Transfo" une alimentation car un transformateur ne peut transformer qu'une tension alternative en une autre tension alternative !
    Dès lors, s'il y a un redresseur, on parle d'alimentation redressée, et si on y ajoute un filtre (condensateur pour la solution la plus basique) cela s'appelle une "Alimentation redressée-filtrée" ; bien sûr il existe depuis plusieurs décennies d'autres technologies sans transformateurs, comme les alimentations à découpages, mais on les appelle aussi des "ALIMENTATIONS" dès lors qu'elles fournissent une tension continue (24V= par exemple)

    Bon courage dans tes recherches.

    -----


  2. Publicité
  3. #92
    ccztlse

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Merci de ta réponse !

    Alors pour te répondre : oui mais non....

    Car quand je débranche par exemple le boitier B1 côté VR1 (je déconnecte seulement les 2 fils allant au VR1), je n'ai pas plus de résultats sur VR2 quand j'actionne B2....

    J'ai en fait pour mon pb 2 interrogations :

    - est ce qu'il faut que je rapproche l'alim de mes boitiers de manière à diminuer la resistance et donc pouvoir bénéficier d'un amperage plus fort ? en effet, même sur VR1, la descente et montée du volet sont hyper lents (quasiment une minute pour descendre, et le temps de réaction apres action sur B1, c'est 2 à 3 secondes). Du coup sur VR2 qui est encore plus loin, peut etre que j'ai dépassé les limites physiques....

    - est ce qu'il faut que je redonde mes alims et que je fasse un réseau (alim+boitier) dédié par volet et non mixte comme c'est le cas ici ?

    En tous cas, ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que quelque chose d'aussi simple que des VR devienne si compliqué !!! Vraiment les industriels font du grand n'importe quoi ! Vivement la simplicité !

  4. #93
    ccztlse

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Vous n'allez pas le croire !
    Le VR2 TOUT NEUF testé cette fois-ci directement avec l'alim 24Vdc juste au cul ....ne MARCHE PAS !
    Ce qui veut dire qu'il n'était pas dans la même configuration que mon VR1 qui lui marche !
    Ce que j'en conclue : le VR1 était en config usine. Le VR2 est :
    -soit défaillant
    -soit il a été branché un jour (en usine) sur une alim VELUX.
    Du coup je fais quoi maintenant ?

  5. #94
    ccztlse

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour à tous,

    Après moultes péripéties, appels à Velux, j'ai enfin eu l'intervention d'un technicien VELUX. Charmant au demeurant, il s'avère incompétent en électricité. Chez Velux, les techniciens interviennent pour des problèmes classiques et mécaniques, pas pour reconnaître un moteur qui aurait été configuré en usine (lors d'un test d'une série sur la chaine de production par exemple) en IO d'un autre moteur lui en configuration usine standard.
    Bref pour vérifier mon moteur qui ne marchait pas, il a voulu connecter son KUX.... J'ai dit STOP ! En lui expliquant que ce test est biaisé et vicieux :
    - si le moteur est en configuration usine non IO, dès lors qu'il connecte avec son KUX ou autre dispositif IO, il configure de manière définitive le moteur pour fonctionner avec. Il devient impossible de le tester avec du 24V issu d'une alimentation classique en continu
    - si le moteur est en configuration IO, le test avec le KUX peut marcher, alors que le test avec une alim classique échoue
    Par la suite, je lui ai montré en connectant mon alim 24V sur le moteur défectueux que rien ne se passait, alors qu'en la connectant avec l'autre moteur il marchait. juste pour lui démontrer qu'il y a une différence entre les deux moteurs alors qu'ils sont théoriquement les mêmes.
    Comme il ne pouvait rien faire pour moi, il a appelé son chef, en tentant d'expliquer la situation. Vu qu'il s'emmêlait les pinceaux avec son chef sur les explications (normal il ne connait rien à l'électricité), j'ai obtenu de pouvoir expliquer directement à son chef
    la situation.
    Son chef, après avoir martelé x fois le message de Velux que leurs moteurs ne peuvent fonctionner qu'avec le KUX, a fini par lâcher, devant mon insistance, ma compétence, et ma démonstration rigoureuse que effectivement cela peut marcher. Mais que certains moteurs peuvent être par défaut en configuration IO, quand d'autres en le sont pas par défaut...
    Et nous comment on fait pour savoir quand on achète ?
    Et moi, je ne suis pas un pigeon à acheter 2 produits identiques de la même palette qui se révèlent au final différents dans les fonctions (un en IO, l'autre non) ? D'autant qu'il n'est marqué nulle part sur les cartons ou sur les docs qu'il faut les relier à un dispositif IO KUX de Velux. Seul est marqué brancher sur du 24V continu.C'est je pense illégal.
    Bref, le chef dit à son technicien de me laisser un moteur tout neuf pour remplacer le mien.
    Je dis OK, mais je vérifie d'abord qu'il marche, cette fois-ci, sur mon alim 24V....
    Et miracle, il marche sans soucis !!!!
    Là le technicien ne comprends plus rien car il a la démonstration en live que les 2 moteurs en apparence identique focntionnent différemment.
    Mon problème est donc résolu, mais il a fallu des semaines d'insistance, de tergiversations, d'énervement, etc...
    Cela aurait pu être tellement simple dès le départ s'ils m'avaient expédié un moteur non IO.
    D'ailleurs le chef m'a dit qu'à l'avenir si je voulais un VR filaire non IO il suffisait a priori de le préciser dans la demande (auprès du distributeur a priori), lors de mon achat pour que j'aie effectivement des moteurs de VR configurés par défaut non IO.
    A savoir donc dans vos futurs achats.
    @++

  6. #95
    Ethop

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour,

    J'ai monté 4 volets au mois de septembre....

    En espérant qu'ils ne soient pas IO.

    Bonne journée.

  7. #96
    ccztlse

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour tous,

    Mes VR marchent bien avec mon système mais JE NE PEUX PAS les actionner en même temps ! Ce qui est un peu chiant à la longue (obligé d'attendre qu'un soit fini d'être actionné, puis activer l'autre). c'est quand même très étrange : j'ai une alimentation largement assez suffisante pourtant, mais si j'actionne un VR alors qu'un autre est en mouvement, celui qui est en mouvement s'arrete, et celui que j'actionne ne démarre pas. Je suis obligé de passer par la position stop du volet en mouvement pour actionner le mouvement de l'autre.
    Je ne comprends pas ce qui se passe. Y aurait-il un truc à mettre en plus de l'alimentation pour ne pas avoir ce problème ?
    Mon alimentation est une Meanwell PLC-100-24 commune (un seul circuit) à mes deux VR.
    La seule solution (que je vois à mon niveau) serait de faire un circuit dédié, avec une alim par circuit, pour chacun de mes volets.
    Mais je trouve ridicule et peu économique d'en passer par là.
    AVEZ-VOUS UNE SOLUTION ?
    merci d'avance !

  8. #97
    dany.overcool

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour à tous,

    j'ai 3 volets velux SML achetés en Mars 2016.

    Je les ai branchés en filaire comme indiqué sur ce post avec alim 24v + interrupteur Legrand Céliane.

    J'ai volet pour lequel je dois appuyer en permanence pour faire monter/descendre. Les deux autres marchent parfaitement.

    J'imagine que les butées sont mal enregistrées ou pas enregistrées. Savez vous s'il y a une manip pour corriger cela?

    Merci par avance

  9. #98
    ccztlse

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Les interrupteurs Legrand ne sont pas tres fiables quelquefois.
    Les contacts se font mal, surtout lorsque il y a les boutons plastiques clipsés dessus.
    Sur les 2 interrupteurs chez moi : 1 fonctionne bien, l'autre fonctionne mais la position stop du milieu par exemple ne s'enclenche/ne s'arrête pas bien. je pense qu'il y a un pb de conception.
    Question : vos 3 volets sont sur le même réseau 24V, c'est à dire 1 seule alim pour les 3 ?
    - si oui, combien de metres entre alim et volets, et quelle reference exacte d'alim vous avez pris ?
    - si non (si 3 alim), vous les avez positionnées entre secteur et interrupteurs legrand , ou entre interrupteurs et volets ?
    merci à vous.
    Dernière modification par ccztlse ; 16/12/2016 à 12h29.

  10. #99
    dany.overcool

    Re : bidouillage volet roulant velux

    @ccztlse ,
    Merci pour votre réponse.

    OK j'essaierais d'échanger les boutons clipsés d'un interrupteur à l'autre, pour voir si ça vient d'un défaut de bouton.

    J'ai 3 alim donc une par volet. Celles ci : https://fr.aliexpress.com/item/AC-10...268326499.html

    Les alims sont au grenier donc on a +/- la même distance entre alim et volets pour chaque fenêtre, je ne saurais vous donner la distance exacte.

    Mes alims sont placées avant les interrupteurs.

  11. #100
    ccztlse

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Alim entre secteur 220V et interrupteurs ? ou entre volets et interrupteurs ?
    Car d'apres votre réponse, ce serait plutot entre interrupteurs et volets. Pouvez vous confirmer ?
    C'est bizarre si c'est le cas, car si l'on regarde les schémas de connexion des boitiers legrand, ils disent de mettre les alim entre secteur 220 v et interrupteurs, c'est ce que j'ai fait. je ne sais pas si ca change quelque chose ou pas, sauf que c'est pas la même tension / intensité qui traverse les interrupteurs du coup. Peut être aussi une source de problèmes.. A voir.

  12. #101
    remipr

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour CCZTLSE,

    j'ai une question concernant votre installation de volet roulant de la marque VELUX, modèle SML.

    Est ce que lorsque vous brancher les volets roulants avec une alimentation en 24V non IO home control, tu bénéficies des butées électroniques du volet roulant VELUX ?

    Je vais effectuer une installation complète KNX de mon habitation, il existe plusieurs moyens de piloter les volets roulants VELUX mais en utilisant le même principe que toi avec des modules KNX, c'est la solution la plus fiable et simple de mise en œuvre.

    Merci à vous

    A bientôt

  13. #102
    ccztlse

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Oui a priori. Le volet roulant a fait un aller retour au début pour chercher ses butées puis après il se cale dessus. Je n'ai pas l'impression qu'il force plus que ça. Il force juste ce qu'il faut pour fermer les petits interstices entre les lamelles de volet, puis s'arrête. les deux VR fonctionnent pareil. Il n'y a pas de moteur en forçage permanent, le moteur s'arrête bien. Idem pour l'ouverture.
    Je vous encourage avant tout achat de tester le moteur avec une alim portable délivrant du 24V CC. C'est la seule solution pour savoir s'il est de la bonne série ou pas....

  14. #103
    remipr

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bon très bien, je vous remercie pour les précisions et les conseils.

    Je les achèterai sur commande en précisant qu'ils ne doivent pas être programmé IO, et j'effectuerai le test avec une alimentation avant.


  15. #104
    ccztlse

    Re : bidouillage volet roulant velux

    C'est exactment ce qu'il faut faire. Leur préciser qu'ils ne doivent pas être configurés en IO, et vérifier "au cul du carton" que le moteur (2 vis à démonter) tourne bien au contact de l'alim 24V CC.

  16. #105
    Ethop

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour,

    Les 4 VR fonctionnent correctement indépendamment les uns des autres. N'ayant pour le moment que l'alim TGA200 (1A)du tableau et deux relais, je n'ai pas pu les tester en simultané. Les volets ne sont donc pas IO.
    Pour la prochaine commande de volets, je stipulerai bien que je veux des non IO.

    J'étais sur le point de commander les relais manquants ainsi qu'une alim plus importante quand j'ai découvert le module hager TXA624D qui fonctionne en 24Vdc.

    Cela évite de mettre un tableau supplémentaire.

    Bonne journée.

  17. #106
    joelforget

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour

    je souhaiterai savoir si cette configuration pourrai marcher pour alimenter un volet roulant Velux avec un moteur 24V (2 fils).

    Mon idée c'est d'avoir 3 fils en 230v Neutre, Phase 1 (Montée), Phase 2 (Descente), et pouvoir câbler cet ensemble dans un système domotique.

    Je branche 1er transfo (230v 24v) par le Neutre et la phase 1. je branche le 2eme transfo par le neutre et la phase 2.
    Chaque sortie de transfo (+24v et -24V) est relié au moteur. Sur le 1er transfo je branche le +24v sur le +24v du moteur (même chose pour le -24V). Mais sur le 2eme je branche le +24v sur le -24V du moteur (et le -24V sur le +24V moteur)

    Quand j'alimente mon circuit par le neutre et la P1 mon moteur devrait tourner dans un sens, Quand j'alimente mon circuit par le neutre et le P2 le moteur devrait tourner en sens inverse puisque les polarités sont inversés.
    Je ne devrais jamais avoir les 2 transfo d'alimenter en même temps normalement.
    Dites moi si je fais une erreur ou pas.

    Merci d'avance pour les réponses

    Pièce jointe 354910
    Images attachées Images attachées

  18. #107
    golfo57

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonsoir,

    En sortie transfo, tu as bien du 24V redressé? Le transfo débite bien l'intensité qu'à besoin le moteur? Ton montage est un peu bizarre, une alimentation 24 Vcc et 2 relais seraient mieux, mais bon... @+
    Dernière modification par golfo57 ; 26/11/2017 à 17h20.

  19. #108
    jeannot65

    Re : bidouillage volet roulant velux

    Bonjour à tous,

    le volet roulant Velux fonctionne en 24 volts continu, donc la montée et la descente s'effectuent par inversion de polarité sur le moteur.
    Pour obtenir cette manoeuvre , il suffit d'installer un permutateur , qui n'est ni plus ni moins qu'un inverseur. Ce type de bouton est utilisé lorsque l'on a un va et vient avec 3 points d'allumage , il permet d'inverser les navettes et s'intercale entre les 2 commutateurs va et vient. On trouve toujours cet appareil dans les magasins de bricolage tel Leroy Merlin , à moins de 10 euros pièce. ( j'ai utilisé des NORA à 6.90 ) La coupure se fait sur le moteur lui même. Quand le volet arrive en butée haute ou basse , le moteur force et il y a une augmentation du courant détectée par la carte électronique qui de ce fait coupe l'alimentation du moteur. C'est donc un montage on ne peut plus simple et efficace. Quand on appuie de nouveau sur le permutateur , le volet repart dans l'autre sens et s'arrête en bout de course.
    D'autre part une alimentation 24v dc de taille adaptée permet de faire fonctionner plusieurs volets d'autant qu'ils ne vont pas tous fonctionner en même temps.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. installation volet pour velux
    Par sapona dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2014, 01h21
  2. volet roulant velux
    Par cvm31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2014, 17h52
  3. Volet sur Velux relativement ancien
    Par fred02840 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2009, 17h15
  4. télécommande de volet roulant
    Par seldon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2008, 22h35
  5. [Divers] Automatisme volet roulant
    Par Stegros dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/03/2008, 18h27