Conseil pour renforcement plancher - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Conseil pour renforcement plancher



  1. #31
    JeanYves56

    Re : Conseil pour renforcement plancher


    ------

    La dernière solution , tient compte du fait que l'empoutrement des 10x10 repose sur les chainages des murs dans les bouts ,
    et les dimensions de IPN passent de 180 à 200 mm

    Une petite augmentation qui rend cette poutre suffisamment resistante , permet de faire une économie importante sur les travaux ,
    ce n'est guère plus difficile de manipuler et d'installer un IPN de 200

    Je vais regarder ce que donne votre assemblage de poutres ...

    -----
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/02/2022 à 19h59.
    Cordialement

  2. #32
    JeanYves56

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Citation Envoyé par alfazoulou Voir le message
    L'idéal pour moi serait d'ajouter plutôt des solives en bois à la place des IPE car plus facile à transporter et à mettre en place seul, mais je suis limité par la hauteur maxi de 24 cm pour avoir un plafond fini à 2.50 environ.
    Le top serait de remplacer chaque IPE prévu en renfort par 4 bois 7x22 vissés entre eux mais j'arrive à une charge approximative de 1700 kg.
    Cette technique me permettrait je pense d'abouter des portions de 4 et 1 mètres comme ci après
    Pièce jointe 454723
    Un tel assemblage pourrait supporter 1720 kg , en respectant la contrainte et la fleche normale pour un plancher

    Donc c'est bien inférieur à un IPN de 180 ( 1930 kg )
    Cordialement

  3. #33
    yaadno

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    L'idéal pour moi serait d'ajouter plutôt des solives en bois à la place des IPE car plus facile à transporter et à mettre en place seul, mais je suis limité par la hauteur maxi de 24 cm pour avoir un plafond fini à 2.50 environ.
    Dans ces conditions,ce n'est plus la peine de parler des poutres de 320 ? il faut tout virer et reconsidérer le pb,si je comprends bien;
    cdlt

  4. #34
    JeanYves56

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Bonjour ,

    Je ne saisis pas bien cette phrase non plus ! .
    Les IPN seraient dans la hauteur des poutres Ø 320 , donc ne réduiraient pas le passage ,
    quelle hauteur avez vous actuellement sous l' IPN de 220 mmm ?

    et puis cet IPN de 220 a bien éte manipulé et installé à une époque ...

    Il vaut mieux utiliser des IPN que des IPE , pour la meme hauteur , ils sont un peu plus lourds , mais le moment quadratique est supérieur , c à d ses capacités en flexion
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/02/2022 à 10h05.
    Cordialement

  5. #35
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    L'IPE actuel, celui que je veux supprimer n'est pas posé horizontalement, il supporte les deux poutres rondes et comme elles ont des tailles différentes, il serait à peu prés à 2.20m coté droit de la photo mais 2.00m à gauche, c'est pour cela qu'il n'est pas envisageable de le coffrer en plaques de plâtres de niveau à 2.00m au milieu du séjour. (je dis "il serait car je vais faire un plancher chauffant et remonter le niveau du sol d'environ 17 cm).
    Les poutres rondes seraient sur une partie à environ 2.40m au point le plus bas, je pourrait alors les coffrer à l'aide de plaques de plâtre ou si c'est possible les raboter ponctuellement pour avoir 2.50m sous plafond. (Ça concerne la poutre de gauche uniquement)
    En ajoutant des poutres supplémentaires bois ou métal et à condition qu'elles ne dépassent pas 24cm sous les chevrons j'aurais environ 2.50m sous plafond. (Les chevrons se trouvent à 2.74m du sol fini)

  6. #36
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Pour être sur que j'ai bien compris dites moi s'il vous plait que la méthode de calcul ci dessous est correcte.

  7. #37
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Nom : calcul plancher.jpg
Affichages : 81
Taille : 121,0 Ko
    calcul en ajoutant 6 poutres ou IPE

  8. #38
    JeanYves56

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Bonsoir ,

    Vous avez augmenté la charge permanente , en passant de 429 à 439 kg/m2 ..

    En fait , on fait les calculs d'une autre manière ! ,
    il faut tenir compte de l'empoutrement en 10x10 du dessus , de longueur 2 metres env et de l'appui sur le chainage dans les bouts
    la charge dans chaque partie correspondant à cet empoutrement est à repartir sur 4 appuis , 3 poutres et 1 chainage et non pas 3 poutres seulement

    Les charges se décomposent ainsi en partant de la gauche : chainage : 1460+ poutre 6 : 1460 + poutre 5 : 1460 + poutre ronde 1460 kg
    la seconde partie : poutre ronde 1672 + poutre 4 : 1672 + poutre 3 : 1672 + la poutre ronde 1672 kg
    la troisième partie : la poutre ronde 1416 + poutre 2 :1416+ poutre 1 : 1416 + chainage 1416 kg
    Si bien que les 2 poutres rondes sont doublement chargées , respectivement : 3132 et 3088 kg
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/02/2022 à 20h33.
    Cordialement

  9. #39
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Merci pour votre temps JeanYves56.
    Les 10 kg supplémentaires correspondent au faux plafonds à réaliser.
    Votre calcul repose donc sur le fait que les chevrons soient ancrés ou supportés par un chainage, ce dont je doute fort puisque la maison date de 1850 et que les murs de 50 cm sont constitués principalement de pierres et de terre.
    Je vais faire un sondage demain pour vérifier ce point qui parait déterminant.
    Merci encore.

  10. #40
    JeanYves56

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Oui souvent dans les vieux murs , il n'y a pas véritablement de chainage , mais chaque poutre était calée avec des pierres et du mortier ,
    et on le considere comme un appui
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Renforcement Plancher pour combles
    Par Superchou78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2021, 08h05
  2. Renforcement et remise à niveau de solives pour plancher - choix des fixations
    Par invite9a696b46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2017, 16h41
  3. Renforcement de plancher maison ancienne
    Par invite5510668a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2014, 14h35
  4. Renforcement structure plancher bois
    Par invite698d2381 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2014, 22h04
  5. renforcement d'un plancher bois
    Par inviteea4a14b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 22h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...