Conseil pour renforcement plancher
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Conseil pour renforcement plancher



  1. #1
    alfazoulou

    Conseil pour renforcement plancher


    ------

    Bonjour,
    dans le cadre de la rénovation d'une maison que je viens d’acquérir, je suis confronté à un probleme sur la pièce destinée à devenir le salon.
    Cette pièce fait 6.23m par 4.96 m. Son plancher haut est composé de deux poutres rondes d'environ 32 cm de diamètres, elles sont irrégulières mais en bon état, une a un diamètre de 30 à 37 cm, l'autre de 28 à 35 cm.
    Je pense qu'elles sont en sapin. Elles sons posées de mur à mur dans le sens des 4.96 m et son espacées de 2.00 mètres environ. Nous avons donc mur/1.80m/poutre de 28 cm/2.00m/poutre de 30 cm/1.85/mur. Elles supportent des chevrons 10x10 entraxe de 48 cm sur lesquels il y a des planches qui supportent 15 cm de chape ciment et les carreaux de ciment qui constituent le sol de la chambre à l'étage.
    J'ai estimé le poids total au dessus des poutres à presque 13 tonnes ce qui représente 429kg/m2.
    Ces deux poutres sont "soulagées" à mi distance par un IPE de 220 de 6.23m.
    Je désire l'enlever car il est trop bas, mon probleme est donc de savoir quelles poutres mettre dans le sens des poutres rondes au contact des chevrons pour supporter les plancher.
    J'avais pensé mettre 6 solives bois 10x22, deux dans chaque espace de part et d'autre des poutres bois.
    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Bjr à toi,
    Joindre des photos .
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    Bonne journée

  3. #3
    Positron1

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Salut,
    Qu'en pensez vous?
    Pourquoi ne pas mettre des poutres idem à celles existantes ? ça ne demandera pas mieux de travail et cela restera dans le style
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Nom : 20210811_182852_HDR.jpg
Affichages : 304
Taille : 77,2 Ko
    Voici la photo.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    L'aspect esthétique n'est pas important, le but et de faire un faux plafond en plaques de plâtre directement sous les poutres bois donc on ne les verra plus.
    C'est juste l'IPE qui gêne car je ne veux pas de poutre à cet endroit et en plus comme il vient caler les deux poutres qui sont de tailles différentes, il est plus bas d'un coté.
    trop bas pour imaginer faire un habillage sur toute la longueur.

  7. #6
    yaadno

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    bonjour:
    avec 8 poutres bois de 220x100 espacées de 600mm:n'y pense même pas!
    cdlt

  8. #7
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Pourquoi 8 poutres? l'idée est de conserver les deux grosses poutres rondes et d'ajouter 6 10x22. la question est de savoir si ces 6 poutres 10x22 compenseraient l'IPE de 220

  9. #8
    yaadno

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    j'ai simplifié: 8 poutres=les 2 existantes + les 6 nouvelles;
    De combien tu peux descendre par rapport au dessous du plancher?
    cdlt

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Bonsoir ,

    Chaque poutre bois de Ø 30 cm peut supporter 2000 kg env en 5 m de large , en respectant une contrainte normale et une flèche normale pour un plancher (1/450)
    429 x 4.96 = 2127 kg et les deux : 2127x2 =4255 kg

    La surcharge totale est de : 429 kg x 30.9 m2 = 13256 kg
    Reste donc 13256 - 4255 = 9000kg

    Des poutres en sapin de qualité C30 peuvent supporter 1000 kg sur 5 m , en tolérant une fleche un peu plus importante que la normale pour un plancher

    les 6 poutres : 1000 x 6 = 6000 Kg

    Donc ceci ne fait pas le compte pour remplacer votre fer en I de 220

    Je trouve que votre charge de 429 k/m2 est important ! ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/02/2022 à 20h03.
    Cordialement

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Bjr ,

    Ces 429 kg correspondent à la charge des materiaux , à cela il faut ajouter la surcharge d' habitation 150 kg/m2 , au total vous auriez 579 kg/m2 ,

    Je pense que cette dalle est beaucoup trop lourde pour un empoutrement bois et que vois devriez commencer par modifier cela .
    Cordialement

  12. #11
    Positron1

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Salut,
    Si l'aspect esthétique n'entre pas en jeu, pourquoi ne pas mettre des pannes fer ( à calculer) à la places des nouvelles poutres ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Bjr ,

    Oui , il est possible de remplacer ces poutres en bois par des fers en I adhoc .

    Je trouve qu'une chape de 15 cm est beaucoup trop épaisse et c'est ce qui pénalise ce projet .
    Une telle chape sur plancher , si j'ai bien compris , doit avoir pour épaisseur 4 à 6 cm , soit environ 120 kg/m2 .
    Cordialement

  14. #13
    Positron1

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Salut,
    Je ne pense pas que ce soit une chape de 15 cm mais un ensemble couche de sable, (voire terre) un ciment maigre et le carrelage, ce qui se faisait au 19 siècle
    Fais un sondage et tu verras
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Le sondage a été fait et je trouve bien 15 cm de chape maigre. Je vérifierai demain à nouveau.
    L'idée d'ajouter des IPE au lieu des poutres bois 10x22 me semble logique aussi et ne me pose pas de probleme du moment qu'ils ne sont pas trop lourds.
    J'avais pensé à des 160 qui pèseraient dans les 90kg. Mais est ce que ça serait suffisant ?

  16. #15
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    J'essaye de trouver la charge admissible des IPE mais je tombe sur des chiffres différents

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Bsr ,

    Si la charge propre des materiaux est de 429 kg/m2
    ( chape de 20 kg /cm /m2 + plancher bois + traverse en 10x10 )
    + 150 kg de surcharge d'habitation cela donne un total de 580 kg /m2

    Le total des charges en materiaux s'eleve à 30 m2 x 580 = 17400 kg

    Les poutres rondes Ø 320 peuvent reprendre 580 kg/m2 x 5 m = 2900 kg
    La contrainte est de 0,67 daN/mm2 , la fleche de 8,7 mm

    Et les 2 poutres : 2900 x 2 = 5800 kg , il reste donc :
    17400 - 5800 = 11600 kg
    qui seront repris par 6 IPN , soit 1930 kg par chaque profilé

    Ce qui est possible avec des IPN de 180 , la contrainte s'eleve à 8.05 daN/mm2 et la flèche à 10,9 mm , dans la tolerance des 1/450 , normale pour un plancher .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/02/2022 à 19h04.
    Cordialement

  18. #17
    yaadno

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Les poutres rondes Ø 320 peuvent reprendre 580 kg/m2 x 5 m = 2900 kg
    La contrainte est de 0,67 daN/mm2 , la fleche de 8,7 mm
    Ces 2 poutres ne peuvent convenir car la contrainte dépasse la limite élastique du bois;même si la bande de chargement fait 0.66m environ et pas 1m;
    Il vaut mieux partir sur 8 IPN reprenant 17400daN soit2175 daN par poutre et donc du 180;
    cdlt

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    La contrainte pour du sapin C18 ( le mini ) est de 0.8 daN/mm2
    Cordialement

  20. #19
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Merci pour tes réponses JeanYves56.
    Je pense avoir un début de solution. Je vais vérifier demain un point de détail car il y a une autre problématique induite, c'est que la porte que l'on voit en fond sur la photo va être agrandie sur la gauche pour en faire une baie vitrée de 2.40 m ( pour l'instant elle fait environ 1m).
    Le linteau de cette baie va donc reprendre le poids d'une des deux poutres rondes mais aussi d'un ou peut être deux IPN de 180.
    Je me demande donc si le linteau serait suffisamment résistant.
    La solution serait certainement de démolir le plancher pour en faire un plus léger et du coup remonter les poutres mais les carreaux de ciments sont en parfait état et ça me fait un peu mal au cœur.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Ok ça peut faire beaucoup ? ....
    Cordialement

  22. #21
    ilovir

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Bonjour

    Pour les poutres bois existantes, il pourrait y avoir une solution en les moisant avec de l'acier, comme cela a été évoqué.

    Par exemple pour chaque poutre : deux UPE 200 ou des IPE, (à reconfirmer par le calcul). Ces U/I PE viendraient sous les appuis des chevrons, en parallèle des poutres. Ils seraient ancrés dans les murs porteurs. Ils ne seraient pas de simples renforts de poutres existante : ils seraient porteurs à part entière.

    Avec le linteau de RSO pour l'ouverture du mur du fond, ça va compliquer le problème : les appuis du linteau vont charger de façon concentrée le mur existant au niveau de leur appui, et il faut voir comment ça descend au-dessous, dans la structure et (ou) les fondations.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  23. #22
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Désolé ilovir mais je ne comprend pas ta réponse concernant le moisage. L'idée initiale d'ajouter des poutre bois ou acier est d'ajouter des poutres porteuses qui viendraient enlever de la charge aux deux poutres bois existantes.

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Bonsoir ,

    Je suis d'accord avec Ilovir sur l'idée qu'il faut renforcer les 2 poutres en bois de Ø 320 ,

    Pour cela , je propose une solution plus simple en ajoutant un IPN à 0,5 m de la poutre , ce serait moins couteux et moins laborieux à monter ,

    L'empoutrement haut des 30 m2 peut se partager en 3 parties A , B et C de 10 m2 , les charges correspondantes sont 580 kg/m2 x10 = 5800 Kg

    L'empoutrement en 10x10 , est porteur aussi , en A et C , il prend appui sur le chainage des murs , qui doit etre suffisamment résistant en compression ,

    * En A et C la charge de 5800 kg serait partagée , sur le chainage*: 2175 kg , sur l' IPN : 2900 kg et par une poutre ronde 725 kg

    Un IPN de 200 peut supporter 2900 kg , la contrainte est de 9 daN/mm2 la flèche de 11 mm (<1/450),
    Et vous pourriez d'ailleurs re-utiliser celui de 220 mm , en toute securité*! ,

    *En B , au milieu , cette charge de 5800 kg resterait partagée par les 2 poutres rondes et reprendre la charge de 725 kg des parties A et C ,:
    5800 / 2 = 2900 kg , 2900 + 725 = 3625 kg

    Une poutre bois Ø 320 peut supporter 3625 Kg , la contrainte est de 0,8 daN/mm2 , au max acceptable , la flèche de 10,6 mm ( < 1/450)
    On ne connait pas exactement la résistance des poutres en bois de Ø 320 , 0,8 daN/mm2 est la qualité mini ( C18 )

    Et puis , les calculs sont fait dans les conditions optimales , avec une surcharge de 150 kg/m2 !,,, , qui n'est que trés rarement atteinte ,

    Je peux faire un croquis ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/02/2022 à 16h39.
    Cordialement

  25. #24
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    La solution de JeanYves56 avec 6 IPE de 180 pourrait convenir mais j'ai un probleme de transport, la rue est trop étroite pour les faire livrer et de mon coté j'ai un camion benne double cabine avec une benne de 2.50 m, donc presque 3.50 m des poutres se retrouveraient en porte affaut sur l'avant, risquant de descendre sur le capot au moindre coup de frein... d'où ma question: serait il envisageable de couper les IPE et les souder sur place sans perte d'efficacité? quitte à les renforcer au niveau de la soudure.
    Il y aurait donc 6IPE de 4 mètres et 6 de 2 mètres, j'alternerai le sens des soudures. Qu'en pensez vous?

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Bsr ,

    Je crois que nos messages se sont croisés ! ...
    Souder des IPN n'est guère conseillé , il est préferable de boulonner des plaques .
    Cordialement

  27. #26
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Merci, un croquis serait effectivement bienvenu

  28. #27
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    voici ce à quoi j'avais pensé
    Nom : 20220213_182740_HDR [800x600].jpg
Affichages : 159
Taille : 87,8 Ko

  29. #28
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    L'idéal pour moi serait d'ajouter plutôt des solives en bois à la place des IPE car plus facile à transporter et à mettre en place seul, mais je suis limité par la hauteur maxi de 24 cm pour avoir un plafond fini à 2.50 environ.
    Le top serait de remplacer chaque IPE prévu en renfort par 4 bois 7x22 vissés entre eux mais j'arrive à une charge approximative de 1700 kg.
    Cette technique me permettrait je pense d'abouter des portions de 4 et 1 mètres comme ci après
    Nom : 20220213_185042_HDR [800x600].jpg
Affichages : 174
Taille : 40,0 Ko

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    re ,

    Si la charge sur le plancher est bien de 17400 kg ,
    sur les 2 poutres bois de Ø 320 et les IPN de 200 il ne sera que de 13100 kg en raison de l'appui des traverses de 10x10 sur le chainage des murs aux 2 bouts .

    J'ai modifié votre plan à mon idée .

    Vous avez le choix entre les differentes options
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  31. #30
    alfazoulou

    Re : Conseil pour renforcement plancher

    Si je comprends bien votre solution consiste à remplacer les 6 IPE de 180 par 2 de 200?
    Du coup il n'y aurais pas de renfort entre les deux poutres rondes et donc pas de charge supplémentaire sur le linteau à créer pour la baie vitrée de 240.
    Mais que pensez vous de la solution utilisant 6 assemblages de bois 7x22?
    Sachant qu'une partie de la charge est absorbée par les murs parallèles aux poutres.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Renforcement Plancher pour combles
    Par Superchou78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2021, 08h05
  2. Renforcement et remise à niveau de solives pour plancher - choix des fixations
    Par bradley vier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2017, 16h41
  3. Renforcement de plancher maison ancienne
    Par neocor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2014, 14h35
  4. Renforcement structure plancher bois
    Par iceton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2014, 22h04
  5. renforcement d'un plancher bois
    Par inviteea4a14b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 22h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...