Bonjour,
J'aimerais fabriquer un banc permettant de démarrer un moteur (moto) via son démarreur en 12v et avec le 220v domestique.
Est-ce possible et quel genre de circuit faut-il prévoir ? maîtrise de la tension, de l'intensité...
Merci !
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Bonjour,
J'aimerais fabriquer un banc permettant de démarrer un moteur (moto) via son démarreur en 12v et avec le 220v domestique.
Est-ce possible et quel genre de circuit faut-il prévoir ? maîtrise de la tension, de l'intensité...
Merci !
Bonsoir MoSa60400 et tout le groupe
Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:
http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
qu'il convient de lire avant de poster sa question.
La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.
il faut prévoir une alimentation capable de fournir le courant demandé par le démarreur en charge à sa tension nominale,
à mon avis, le moins coûteux sera une batterie correctement dimensionnée et maintenu en charge optimale
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Merci pour ta réponse.
Par contre il faut que le banc soit compatible avec plusieurs moteurs différents, c'est dans le cadre de restaurations diverses; du coup plusieurs type de démarreurs.
Que faut-il regarder sur un démarreur hormis la tension ? l'ampérage ?, comment sélectionner une batterie qui puisse couvrir tous les cas de figures ? Est-ce qu'une batterie surdimensionnée est un problème ?
Merci
Hello
Y faudra prévoir deux batteries 6 et 12 volts avec leur chargeur idoine
Des accus auto de GSB conviendront pour pas trop cher
Bonnes bidouilles c'est passionnant !
Ma dernière resto une CB1300
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Petits joueurs ! Yapa que les moteurs à démarreur électrique dans la vie ! 100% kick ( enfin , 9/9 ) au garage ...
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Merci pour ta réponse Penthode,
GSB ?
Du 6 volts je ne devrais pas en faire beaucoup mais tu as raison.
Grande Surface de Bricolage
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Vous avez intérêt à faire très attention avec le circuit électrique : d'un coté , vous allez en avoir besoin pour l'allumage du moteur ,
par contre , vous n'êtes plus sur le câblage complet de la machine : vous allez avoir des points en l'air ...
Gros soucis en perspective , mais ce n'est que mon avis ...
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
si le monsieur est mécanicien , il est rompu aux précautions !
et même : démarrer une voiture l'hiver avec un accu de secours , c'est pas un défis technologique !
avec de tels raisonnements , on roulerait encore en calèches....
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
détail
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Très bien , très bien , je disais ceci juste en passant , sans m'adresser à penthode d'ailleurs ! Je connais suffisamment de bons mécanos totalement fâchés avec les électrons !
( changer de batterie peut devenir un défi technologique quand l'auto de mon voisin- excellent mécano - repart sur plateau pour reprogrammation ... )
Quand à la batterie auxiliaire , j'y regarderais aussi à 2 fois avant de faire une c....... .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Bonjour à tous,Merci pour ta réponse.
Par contre il faut que le banc soit compatible avec plusieurs moteurs différents, c'est dans le cadre de restaurations diverses; du coup plusieurs type de démarreurs.
Que faut-il regarder sur un démarreur hormis la tension ? l'ampérage ?, comment sélectionner une batterie qui puisse couvrir tous les cas de figures ? Est-ce qu'une batterie surdimensionnée est un problème ?
Merci
Non, c'est la tension qui est importante, une batterie de 12 V de petite voiture peut convenir et en 6 V elle existe toujours.
https://www.google.com/search?client...w=1567&bih=769
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
les brêles anciennes n'ont pas d'électronique Dieu soit loué
la première que j'ai bricolé était une JAWA 350
de la préhistoire , ça pète , ça fume, ça ne freine pas
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Les 350 JAWA sont de très bonnes machines bi-cylindres 2 temps , avec un allumage batterie- bobine , tout à fait classique à l'époque .
L'autre grand classique à la même époque , étant le volant magnétique .
Il est évident que pour donner un avis sur des machines anciennes , il faut se remettre dans le contexte de l'époque .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Salut Penthode, J'en ai toujours révé.... (à l'époque......mais fauché !)
Bon WE
il n'est absolument pas trop tard pour se faire plaisir : celle-çi a l'air propre : https://www.autoscout24.fr/offres/ja...dtsrc=listPage
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
cher toutefois ,
pour ce prix on a une belle machine neuve qui freine
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Remoi,il n'est absolument pas trop tard pour se faire plaisir : celle-çi a l'air propre : https://www.autoscout24.fr/offres/ja...dtsrc=listPage
Mais maintenant ...trop de millier de km autour du soleil (le BES!!)
Cordialement