Fonction de piliers non-porteurs contre mur porteur en béton?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonction de piliers non-porteurs contre mur porteur en béton?



  1. #1
    yonco

    Fonction de piliers non-porteurs contre mur porteur en béton?


    ------

    Bonjour,
    quelques photos et explications pour ce titre énigmatique.

    Après une ITE à la laine de bois + changement des menuiseries avec implantation des nouvelles à l’extérieur du bardage, nous entreprenons de faire sauter habillage et isolation intérieure des murs.
    Je suis un peu surpris de découvrir des poteaux de ce calibre. Ils avaient certes pour fonction de soutenir les fenêtres, mais je les soupçonne d’avoir été pensés pour autre chose : solidifier/rigidifier un mur percé de beaucoup d’ouvertures, du côté du vent dominant (nous sommes dans le Finistère).

    Une chose est sûre, c’est qu’ils ne soutiennent absolument rien à la verticale. Rien n’est posé dessus. Je peux les faire tomber et il ne se passera rien dans l’immédiat. Mais ne vais-je pas fragiliser mon mur sur le long terme ?
    Notre région est aussi sujette à des séismes, souvent faibles mais réguliers.
    Maison années 1950 en briques de béton pleines.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci


    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Fonction de piliers non-porteurs contre mur porteur en béton ? 

    Bonjour,
    Au vu de la première photo, on ne peut pas vraiment parler de pilier. Ca m'étonnerait qu'il y ait un quelconque ferraillage, si ça doit bouger, le bidule cassera

  3. #3
    f6bes

    Re : Fonction de piliers non-porteurs contre mur porteur en béton ? 

    Bjr à toi,
    Ca semble n'etre que ni plus ni moins, qu'un...."rattrapage d'épaisseur" pour rattraper un alignement .

  4. #4
    sh42

    Re : Fonction de piliers non-porteurs contre mur porteur en béton ? 

    Bonjour,

    Reste de mur de refend ? Il faut regarder la dimension des pièces. Souvent les pièces avaient une dimension qui ne dépassait pas 4 m.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yonco

    Re : Fonction de piliers non-porteurs contre mur porteur en béton ? 

    Merci pour vos réponses.
    En effet pas de ferraillage à l’intérieur (j’en entamé une au burineur pour voir). Peut-on considérer avec certitude que pas de féraillage = pas d’importance structurelle.

    Pas de mur de refend. Ces colonnes (qui vont tout de même du plancher du rdc jusqu’à la ceinture de l’étage) soutenaient les anciennes fenêtres, et la cloison en briques plâtrières que j’ai cassée était posée contre (on voit encore les traces de plâtre). On peut donc dire qu’elles servaient aussi à structurer la lame d’air entre mur de la maison et cloison intérieure. Ça fait donc déjà plusieurs fonctions justifiant leur existence, mais bon... J’ai toujours peur de faire des conneries en faisant sauter des pièces de béton dans cette maison...

  7. #6
    sh42

    Re : Fonction de piliers non-porteurs contre mur porteur en béton ? 

    Bonsoir,

    En 1950, on ne connaissait pas l'isolation avec les lames d'air et les isolants, mais on connaissait bien les parpaings pleins.

  8. #7
    yonco

    Re : Fonction de piliers non-porteurs contre mur porteur en béton?

    bah la construction date de 1957, et il y a des lames d’air tout autour de la maison.

Discussions similaires

  1. Piliers dans emprise dalle béton
    Par invited21c01f0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2017, 12h19
  2. Remplissage des piliers de béton, quantité ?
    Par invite5bba4da2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2014, 08h39
  3. Piliers béton pour portail
    Par invite2558e170 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 17h19
  4. Béton dans piliers
    Par inviteeb165d2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2011, 09h31
  5. Construction lit-mezzanine en bois à piliers porteurs
    Par invite2f72e1df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 22h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...