Bonjour,
Tout d'abord enchanté tout le monde et je vous remercie de m'avoir accepté sur le forum
Je me permets de vous contacter ce jour car j’aurai besoin de votre aide pour des calculs de mécanique.
Il y a maintenant un an j’ai mis en place une trappe automatique pour le poulailler de mes parents que j’ai conçu moi-même : câblage des composants et programmation.
Pour ceux que ça intéresse voici un tutoriel pour le réaliser soi-même pas à pas : https://michsprojects.hubside.fr/
Nous avons eu des problèmes dernièrement avec la trappe et les glissières qui étaient en bois : avec le temps et l’humidité elles ont gondolé et créé des blocages.
Nous avons donc passé les glissières ainsi que la trappe en PVC pour éviter les problèmes de déformation dans le temps. Les réglages sont bons mais je rencontre un soucis auxquelles je n’avais pas pensé en amont : le couple du moteur.
En effet en lançant des tests de manœuvre avec la nouvelle trappe beaucoup plus lourde, nous nous sommes rendus compte que le moteur est maintenant sous-dimensionné : il n’arrive quasiment plus à lever la trappe et cale sur les phases de montée.
Aucun problème sur les phases de descente, le moteur est en freinage.
J’aimerai donc calculer la valeur théorique du couple nécessaire au moteur pour lever et descendre la trappe sans encombre
(vous trouverez ci-joint toutes les informations sur un petit schéma, n'hésitez pas si il vous en manque)
NB : L’ancien moteur est un motoréducteur à courant continu 12V ayant un couple nominal de 12 N.cm, tournant à 33 tr/min.
Pièce jointe supprimée
-----