Relais avec temporisation et "mémoire"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relais avec temporisation et "mémoire"



  1. #1
    jackvpt

    Relais avec temporisation et "mémoire"


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche de l'aide pour m'aider à réaliser un projet consistant à commander le chauffage de mon domicile (pompe à chaleur) grâce à deux thermostats.

    Sans entrer dans les détails, il faudrait que la chaudière se déclenche si l'un des deux thermostats le demande mais seulement après un certain temps (10 minutes) à condition que, au bout de ces 10 minutes, le thermostat soit toujours en demande.
    J'ai donc pensé à un relais "sur mesure" avec 2 entrées, une sortie, une temporisation et une fonction de vérification avant de fermer la sortie.

    L'idéal serait d'avoir les mêmes propriétés pour éteindre la chaudière: le relais ne s'ouvre que si les 2 thermostats ne sont plus en demande pendant 10 minutes.

    Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à réaliser ce projet ?

    D'avance merci,

    Jacques

    -----

  2. #2
    souag

    Re : Relais avec temporisation et "mémoire"

    Bonjour, un relais temporisé programmable suffit.
    Contacts des 2 thermostats branchés en parallèle entre A1-25
    Commande pompe à chaleur entre 15-18
    Alim relais A1-A2
    Mode K, delay on 10’ , delay off 10’
    https://media.automation24.com/manua..._OP461-V01.pdf

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais avec temporisation et "mémoire"

    Citation Envoyé par jackvpt Voir le message
    … Je cherche de l'aide pour m'aider à réaliser un projet consistant à commander le chauffage de mon domicile …
    Bonjour Demandeur et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Je t’invite cependant à te méfier de ta "sensation" visant à penser que c’est facile.

    Je ne sais rien de ton installation, mais j’ai moi-même des pompes à chaleur qui "alimentent" des éléments disposés dans les pièces chauffées, et les régulations sont sur chacun de ces éléments.

    C’est une télécommande qui se charge de modifier les consignes, et le constructeur ne donne aucun moyen de passer outre à ce qu’il a conçu.

  4. #4
    f6bes

    Re : Relais avec temporisation et "mémoire"

    Bjr à tous,
    Moi, ce qui m'interroge....c'est le POURQUOI de ce délai de..10 minutes ( l'utilité) ?
    Si on connaissance de ce à quoi on veut aboutir....ça ouvre peut etre d'autres solutions.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jackvpt

    Re : Relais avec temporisation et "mémoire"

    Bonjour et merci pour la réponse rapide

    Ca correspond bien en effet, et en plus pas cher du tout.

    Si je comprends bien, le mode K de ce relais (Delay on Make/Break) permet de ne pas fermer 15-18 si, au bout du délai programmé (10 minutes), le contact A1-A25 n'est plus fermé.

    C'est important car les thermostats sont électroniques, précis à 0.1° et plutôt sensibles. L'un des deux est un radio thermostat et j'ai constaté des coupures de liaison radio entre l'émetteur et le récepteur. La pompe à chaleur n'apprécie pas trop les ON/OFF répétés. C'est pourquoi je souhaite temporiser entre l'ordre des thermostats et le déclenchement/arrêt de la chaudière.

  7. #6
    jackvpt

    Re : Relais avec temporisation et "mémoire"

    Bonjour,

    Désolé de mettre trompé de forum . J'avais hésité entre Energie, Electronique et Bricolage.

    Merci pour les conseils. J'y vais doucement.
    J'ai réussi (avec les conseils d'un professionnel) à brancher un thermostat radio sur le tableau électrique de la chaudière (à la place du contact filaire) et ça fonctionne bien.
    Je suis juste embêté quand le thermostat change d'avis pour 0.1°C ou que le récepteur perd le signal.

  8. #7
    jackvpt

    Re : Relais avec temporisation et "mémoire"

    Bonjour,

    L'idée des 10 minutes est de temporiser pour être sûr de l'ordre donné par le radio thermostat (perte temporaire du signal qui donne un ordre à ouvrir ou variation de quelques dixièmes de degré).
    La solution de souag me paraît excellente !

    Bon week-end à tous

  9. #8
    souag

    Re : Relais avec temporisation et "mémoire"

    Bonjour, je ne connais pas plus que ça le fonctionnement d’un thermostat mais si il bat avant d’arriver à un état stable c’est qu’il est mal conçu, non ? Il me semble qu’il devrait intégrer un cycle d’hystéresis pour éviter cela. Ca mériterait quelques explications de la part du professionnel. De plus, si le récepteur pert le signal radio de façon erratique.
    Avec les nouvelles explications, ajouter un relais temporisé est peut-être à reconsidérer.

Discussions similaires

  1. Logiciel type "Skype" mais avec "ardoise numérique"
    Par Jon83 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/03/2020, 18h27
  2. [Autre] "séctionneur" ou "relais thermique" ?
    Par invited9be9701 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2016, 23h12
  3. Matiere avec une "memoire"
    Par invite1cddc00a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2013, 07h58
  4. Problème avec Skype : fonctionne en compte "invité"-se bloque en "administrateur"
    Par Peio64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 11h43
  5. Relais "transparent" avec transistor
    Par yateri dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2009, 14h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...