Vieille fenêtre - peinture au plomb?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vieille fenêtre - peinture au plomb?



  1. #1
    sylblaire

    Vieille fenêtre - peinture au plomb?


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a quelques temps j'ai voulu faire un chassis improvisé pour faire pousser des tomates et, avec ma bonne conscience, j'ai voulu faire de la récup !
    Du coup j'ai récupéré des vieilles fenetres chez mon beau père et je les ai posé sur des bottes de paille.

    Super content, j'ai laissé ça en place quelques temps, durant l'hiver. Puis je me suis rendu compte que la peinture commencait à se craqueler sur la face intérieur.
    Assez conscient que la peinture c'est pas top j'ai nettoyé les fenetre avec l'aspirateur car les bouts de peinture venaient plutot facilement. J'ai ensuite jeté le sac. Tout ça à l'extérieur bien entendu. J'ai aussi essayé de poncer les endroits qui ne venaient pas facilement, mais sans succès (sans doute que le grain était trop fin).
    Bref, j'ai tout balancé à la déchèterie quelques jours plus tard, justement parce que je n'arrivais pas à tout enlever.

    A l'époque j'avais demandé à mon beau père de quand datait cette peinture, il m'a dit aux alentours des années 80 (il se souvenait de quand leur couleur avait changé, un beige très clair). J'ai vérifié la date de fin d'utilisation de la peinture au plomb, c'était en 1949.
    Mais le truc c'est que j'ai appris récemment que ces fenêtres venaient d'une vieille maison, construite bien avant cette date.

    Ma question est la suivante : cette peinture, qui a été passée vers les années 70/80, pouvait elle contenir du plomb ? Etait ce systématique à l'époque ?
    Et si oui, ce plomb a t il pu contaminer durement le sol ?
    J'ai bien tout aspiré à l'époque, j'ai ramassé les bouts qui étaient tombés au sol, mais je n'exclue pas que certains soient parti au loin, ni même que les éventuelles poussières des quelques poncages se soit envolé au 4 vents

    Et je ne parle même pas des joints vitriers qui se barraient et que j'ai aspiré (sans les agressé) et dont j'ai découvert plus tard qu'ils pouvaient contenir de l'amiante

    Bref sale épisode qui me fait pas mal stressé aujourd'hui.. je voulais connaitres votre avis là dessus.
    Il me reste toujours un chassis, bien nettoyé mais que je vais jeter, et sur lequel je compte faire un test plomb (que j'ai commandé sur amazon).. je croise les doigts...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Vieille fenetre - peinture au plomb?

    bonsoir
    honnêtement il ne faut pas se prendre la tête le risque est infinitésimal!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Larzacien

    Re : Vieille fenetre - peinture au plomb?

    bonjour, Si vous n'avez pas mis le plomb à la bouche comme peuvent le faire les enfants, il n'y a pas de pb de ce côté là.

    Lorsqu'on bricole, on fait souvent de la poussière, il est bon de mettre au moins un masque à poussière. J'ai vu des bricoleurs sortir le visage et les cheveux tout blancs de plâtre... il est certain que ça ne doit pas leur faire du bien.

    Quand on voit tous les fumeurs qui s'intoxiquent et se bousillent la santé en connaissance de cause, on ne comprend pas pourquoi les gens s'affolent autant, surtout si ce sont les mêmes qui s'affolent que ceux qui fument.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/02/2022 à 20h25.

  4. #4
    mikegive

    Re : Vieille fenetre - peinture au plomb?

    @Lazarcien, il y en a même qui conduisent des voitures et votent écolo ! Chacun ses contradictions ... les souligner n'apporte pas de réponse.
    Sinon comme tu dis et jiherve aussi, ce ne sont pas quelque copeaux et poussières tombés au sol qui vont poser problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Vieille fenetre - peinture au plomb?

    Bsr ,

    A force d'en entendre parler , les gens ont peur des mots plomb et amiante !...
    Cordialement

  7. #6
    sylblaire

    Re : Vieille fenetre - peinture au plomb?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses bienveillantes.
    C'est vrai qu'on a vite peur, surtout quand on a des enfants et qu'on veut bien faire !

    Ce n'est pas évident de relativiser quand on ne sait pas où se situe le curseur du danger. Je lis de ci de là qu'on en trouve dans le poisson, dans les céréales, et je ne parle pas de ce qu'on trouve dans les produits importés comme le riz..
    On parle aussi de l'alu.. bref ce n'est pas évident, la pression monte facilement.. surtout que, évidemment, les problèmes peuvent arriver avec le temps, donc comment être sur de ne pas avoir "mal fait", difficile à dire.

    Merci encore en tout cas.

  8. #7
    antek

    Re : Vieille fenetre - peinture au plomb?

    De l'amiante dans le mastic vitrier ? tu as lu ça sur un site de catastrophisme ?
    Le mastic vitrier contenait du calcaire, de l'huile de lin et de l'essence de thérébentine (très peu, parfois pas).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    jiherve

    Re : Vieille fenetre - peinture au plomb?

    bonjour
    en fait, bien souvent, les gens étendent les pathologies professionnelles à la vie courante.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    sylblaire

    Re : Vieille fenetre - peinture au plomb?

    @antek, j'ai vu ça entre autre sur ce même forum
    https://forums.futura-sciences.com/h...c-amiante.html

    Les diverses sources sur internet sont évidemment des sites qui vendent du diagnostic.

    Bref, les vieux trucs au jardin et globalement la récup pour moi c'est terminé ! Je pense que je n'ai pas les nerfs pour ça


    Quand je vois hier le zone interdite sur un couple qui fait de la réno dans une maison des années 70 avec les enfants qui jouent au milieu du chantier de démolition (cheminée comprise) je vois que je n'ai clairement pas le trouillomètre calibré comme tout le monde !
    Dernière modification par sylblaire ; 07/02/2022 à 10h09.

  11. #10
    yaadno

    Re : Vieille fenêtre - peinture au plomb?

    bonjour:dans un autre genre de peinture-peinture à l'eau- j'aimerai bien savoir la composition car à la fin du chantier le nettoyage finit à l'égout;

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Vieille fenêtre - peinture au plomb?

    Bsr ,

    Si on va dans ce registre , on est pas sorti ! ...
    Cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : Vieille fenetre - peinture au plomb?

    Citation Envoyé par sylblaire Voir le message
    @antek, j'ai vu ça entre autre sur ce même forum
    https://forums.futura-sciences.com/h...c-amiante.html

    Les diverses sources sur internet sont évidemment des sites qui vendent du diagnostic.

    Bref, les vieux trucs au jardin et globalement la récup pour moi c'est terminé ! Je pense que je n'ai pas les nerfs pour ça


    Quand je vois hier le zone interdite sur un couple qui fait de la réno dans une maison des années 70 avec les enfants qui jouenégler correctement le t au milieu du chantier de démolition (cheminée comprise) je vois que je n'ai clairement pas le trouillomètre calibré comme tout le monde !
    Bjr à toi, Ben faut régler correctement le trouillométre !
    Et les enfants qui jouent sur la plage...tu penses que la plage est bien plus ...."propre " avec tout ce monde qui s'y prélasse !
    Faut savoir relativer!
    La voiture tue et estropiope des millers de gens chaque année.....et pourtant tu n'as certainement pas le trouillométre à zéro.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    sylblaire

    Re : Vieille fenetre - peinture au plomb?

    Salut a tous,
    J'ai reçu mes bâtonnets de test et j'ai donc vérifié tout ça ce matin. Premier test positif alors qu'il y avait très peu de peinture... Puis j'ai testé un endroit avec plus de peinture et là négatif (ou la coloration était vraiment très faible).
    Pour comparer j'ai testé des rondins de pin autoclave classe 4 et la : positif !!! Idem pour des poteaux achetés chez Leroy m.
    Bref si je synthétise, le bois était positif mais pas la peinture...
    Qu'est ce que cela vous inspire ?? Il y a du plomb dans les traitements autoclave ???

  15. #14
    sylblaire

    Re : Vieille fenetre - peinture au plomb?

    J'ai continué mes expériences, et j'ai eu un résultat ultra positif sur des socle de poteau en acier galvanisé...
    Je commence à douter de la fiabilité de ces batonnets...

    PI c'est ceci : https://www.amazon.fr/Peinture-%C3%8...8R8HXL9V&psc=1

Discussions similaires

  1. Repeindre garde corps avec vieille peinture au plomb
    Par RomainP94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2021, 10h33
  2. remplacement d'une vieille fenêtre par une porte fenêtre 1 vantail
    Par invitea0da011d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2017, 04h13
  3. peinture au plomb
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2016, 12h44
  4. decapage peinture au plomb
    Par Pic18f4620 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2014, 15h19
  5. peinture vieille porte chene
    Par delagui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 13h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...