Bonjour à tous,
Il y a quelques temps j'ai voulu faire un chassis improvisé pour faire pousser des tomates et, avec ma bonne conscience, j'ai voulu faire de la récup !
Du coup j'ai récupéré des vieilles fenetres chez mon beau père et je les ai posé sur des bottes de paille.
Super content, j'ai laissé ça en place quelques temps, durant l'hiver. Puis je me suis rendu compte que la peinture commencait à se craqueler sur la face intérieur.
Assez conscient que la peinture c'est pas top j'ai nettoyé les fenetre avec l'aspirateur car les bouts de peinture venaient plutot facilement. J'ai ensuite jeté le sac. Tout ça à l'extérieur bien entendu. J'ai aussi essayé de poncer les endroits qui ne venaient pas facilement, mais sans succès (sans doute que le grain était trop fin).
Bref, j'ai tout balancé à la déchèterie quelques jours plus tard, justement parce que je n'arrivais pas à tout enlever.
A l'époque j'avais demandé à mon beau père de quand datait cette peinture, il m'a dit aux alentours des années 80 (il se souvenait de quand leur couleur avait changé, un beige très clair). J'ai vérifié la date de fin d'utilisation de la peinture au plomb, c'était en 1949.
Mais le truc c'est que j'ai appris récemment que ces fenêtres venaient d'une vieille maison, construite bien avant cette date.
Ma question est la suivante : cette peinture, qui a été passée vers les années 70/80, pouvait elle contenir du plomb ? Etait ce systématique à l'époque ?
Et si oui, ce plomb a t il pu contaminer durement le sol ?
J'ai bien tout aspiré à l'époque, j'ai ramassé les bouts qui étaient tombés au sol, mais je n'exclue pas que certains soient parti au loin, ni même que les éventuelles poussières des quelques poncages se soit envolé au 4 vents
Et je ne parle même pas des joints vitriers qui se barraient et que j'ai aspiré (sans les agressé) et dont j'ai découvert plus tard qu'ils pouvaient contenir de l'amiante
Bref sale épisode qui me fait pas mal stressé aujourd'hui.. je voulais connaitres votre avis là dessus.
Il me reste toujours un chassis, bien nettoyé mais que je vais jeter, et sur lequel je compte faire un test plomb (que j'ai commandé sur amazon).. je croise les doigts...
-----