solutions pour faire fonctionner un moteur 120v 60Hz sur 220v 50Hz et surtout conséquences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

solutions pour faire fonctionner un moteur 120v 60Hz sur 220v 50Hz et surtout conséquences



  1. #1
    ggfs

    solutions pour faire fonctionner un moteur 120v 60Hz sur 220v 50Hz et surtout conséquences


    ------

    Bonjour à tous,

    FS est une mine d'informations toujours pertinentes mais là je sèche car mon problème dépasse mes compétences en la matière.

    J'ai un outil provenance US avec un moteur prévu pour fonctionner sur 120v AC 13A et 8000t/mn, un broyeur/déchiqueteur de feuilles.


    Il y a un moteur à charbon monté en série rotor / stator. Moteur dit universel?

    La solution simple serait de mettre un transfo 220/110 mais que devient la vitesse de rotation en passant de 60 à 50Hz?

    Sinon le gradateur électronique, ca hache mais comment va se comporter le moteur? Vitesse et couple?

    Un condensateur en série sur l'alimentation, bien calculé, pour faire chuter la tension au borne du moteur, j'ai du mal à comprendre comment ça peut fonctionner (et EdF n'est pas content si j'ai bien lu )

    Sinon passer en tension continue si ce type de moteur le permet.

    Une diode et hop une seule alternance 120v mais est-ce que ça va jouer sur la vitesse de rotation qui est essentielle pour un bon fonctionnement.

    Modifier le moteur est le passer en shunt (rotor et stator en parallèle), du coup meilleur rendement mais la tension devrait être en 60v, non? Et 26A...ça m'inquiète un peu.

    Voilà où j'en suis, plus de questions que de réponses.

    Si d'aventure vous avez quelques réponses pour me guider je suis preneur

    Au plaisir de vous lire.

    -----

  2. #2
    ggfs

    Re : solutions pour faire fonctionner un moteur 120v 60Hz sur 220v 50Hz et surtout conséquences

    Alors déjà j'ai écrit n'import' quoi sur le coup de la diode .... Une alternance au minimum redressée, à voir quelle tension sera présente, selon le condensateur et l'effet self du moteur. Et une diode de roue libre...pfff c'bien compliqué

  3. #3
    ggfs

    Re : solutions pour faire fonctionner un moteur 120v 60Hz sur 220v 50Hz et surtout conséquences

    Ou alors une résistance de 1500w, un radiateur donc, en série sur le moteur. C'est 1500w / 220v ou 750w / 110v ou 3000w, je suis perdu? Vite mes neurones.

    Le truc c'est que ce moteur ne doit pas tirer 13A (~1500w) tout le temps, c'est certainement le max au démarrage. Il faudrait tester mais je n'ai pas de 120v 60Hz...
    Dernière modification par ggfs ; 20/02/2022 à 16h46.

  4. #4
    DAT44

    Re : solutions pour faire fonctionner un moteur 120v 60Hz sur 220v 50Hz et surtout conséquences

    Bonjour,
    la solution a deux diode semble pas mal (tu peux utiliser un 1/2 pont ...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ggfs

    Re : solutions pour faire fonctionner un moteur 120v 60Hz sur 220v 50Hz et surtout conséquences

    @DATt44
    Tu as raison, je vais essayer, c'est peu risqué niveau moteur. Me faut de la diode de compet et j'ai commandé un tachymètre pour contrôler la vitesse de rotation. Et un p'tit coup d'oscillo pour voir la forme de l'onde, elle devrait être rigolote

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : solutions pour faire fonctionner un moteur 120v 60Hz sur 220v 50Hz et surtout conséquences

    Bonjour

    Avec une diode; le moteur ne va pas trop aimer , au vu de sa puissance et de sa fonctionnalité ...
    Et l'INTER DIFFERENTIEL encore moins, à cause du niveau de la composante continu .....


    Seule solution : un transformateur ou un Autotransformateur 240 / 120 Volts.
    Quant à la fréquence 50 ou 60 hz ça n'aura pas d'incidence significative sur la vitesse .

    Cordialement

  8. #7
    jiherve

    Re : solutions pour faire fonctionner un moteur 120v 60Hz sur 220v 50Hz et surtout conséquences

    bonjour
    un moteur universel se fout de la fréquence comme de l'an 40 car il fonctionne même en continu!
    C'est toujours une mauvaise idée que de vouloir utiliser un bidule prévu pour le marché US!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : solutions pour faire fonctionner un moteur 120v 60Hz sur 220v 50Hz et surtout conséquences

    Citation Envoyé par ggfs Voir le message
    … J'ai un outil provenance US avec un moteur prévu pour fonctionner sur 120v AC 13A … .
    Bonjour ggfs et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    À un tel niveau de puissance, qui dépasse le kW, la seule solution raisonnable c’est le transformateur ou l’auto transformateur.

  10. #9
    ggfs

    Re : solutions pour faire fonctionner un moteur 120v 60Hz sur 220v 50Hz et surtout conséquences

    @Gienas, j'espérais trouver une solution électronique à mon problème d'où la section, mais le modo à toujours raison

    @jiherve c'est ce qui m'inquiète dans ce système entre diode / self / enroulement du stator-rotor voir même d'un condo de lissage c'est ce qu'on obtient à l'arrivée en terme de signal et le risque d'usure prématurée des charbons. Pour le côté US, c'est que ce matos n'existe pas ailleurs.

    @BOB92 on va dire que c'est plus prudent et moins aléatoire. J'ai trouvé un auto-transformateur de 2kW à un prix raisonnable. Si la fréquence ne joue pas trop c'est certainement la meilleure option, tant pis pour l’élégance d'une solution électronique légère.

    Merci bien pour toutes ces remarques et idées.

  11. #10
    jiherve

    Re : solutions pour faire fonctionner un moteur 120v 60Hz sur 220v 50Hz et surtout conséquences

    bonjour
    n'ai aucun regrets car ton autotransfo t'enterrera ce que n'aurait pas fait un bidule électronique et c'est un vieil électronicien qui te le dit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Energie] Conversion 230V 50Hz en 120V 60Hz
    Par Relwen dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2021, 18h56
  2. [Energie] Branchement 120v 60hz (usa) sur 230v 50hz (france)
    Par Bastien0791 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2021, 06h58
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 16/03/2019, 07h30
  4. faire fonctionner un appareil 120V, 450 W 60hz en Fr
    Par invitec113c95a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/12/2011, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...