Bruits anormaux sur tondeuse Honda
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bruits anormaux sur tondeuse Honda



  1. #1
    delagui

    Bruits anormaux sur tondeuse Honda


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce matin j'ai remis en service ma tondeuse après hivernage. J'ai commencé à tondre et la lame a récupéré aussitôt quelques mètres de ficelle abandonnée dans la pelouse; la ficelle s'est enroulée sur l'axe: avec des ciseaux, je l'ai coupée et enlevée.
    J'ai relancé la tondeuse après 3 ou 4 essais ( 1 seul habituellement) et j'ai entendu un bruit de ferraille régulier apparemment à chaque tout de lame; j'ai bien regardé, la lame ne semble pas déformée et elle ne touche à aucune partie métallique
    Cette tondeuse a un peu plus de 2 ans (garantie 2 ans), elle a peu servie! j'ai peur que ce soit l'axe qui ait été faussé?

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Bruits anormaux sur tondeuse Honda

    Salut ,

    Enlever la bougie , la lame , bien examiner les pièces , tourner à la main sans la lame , remonter la lame correctement bien centrée .
    Si l'axe est faussé , la lame ne tourne pas rond sur ses extrémités .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    delagui

    Re : Bruits anormaux sur tondeuse Honda

    La bougie enlevée, la lame doit pouvoir tourner facilement et on doit effectivement voir si l'axe n'est pas faussé
    Toutefois, je me demande si un bout de ficelle peut fausser un axe? J'ai eu ce problème il y a quelques années mais la lame s'était bloquée sur une masse de ferraille.
    Positionner la lame comme il se doit est, semble t'il, assez simple car il doit avoir un détrompeur?
    Je vérifie tout cela dans la journée et je poste le résultat
    Bonne journée

  4. #4
    trebor

    Re : Bruits anormaux sur tondeuse Honda

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

    Enlever la bougie , la lame , bien examiner les pièces , tourner à la main sans la lame , remonter la lame correctement bien centrée .
    Si l'axe est faussé , la lame ne tourne pas rond sur ses extrémités .
    Si l'extrémité de la lame touche quelque part, elle doit laisser une trace sur le carter de protection.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Bruits anormaux sur tondeuse Honda

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    La bougie enlevée, la lame doit pouvoir tourner facilement et on doit effectivement voir si l'axe n'est pas faussé
    Toutefois, je me demande si un bout de ficelle peut fausser un axe? J'ai eu ce problème il y a quelques années mais la lame s'était bloquée sur une masse de ferraille.
    Positionner la lame comme il se doit est, semble t'il, assez simple car il doit avoir un détrompeur?
    Je vérifie tout cela dans la journée et je poste le résultat
    Bonne journée
    Bonjour ,

    Un bout de ficelle ne peut pas fausser l'arbre du moteur de tondeuse ( Ø 22.2 generalement ) ! ...

    c'est assez curieux votre pb !....
    ensuite il y a peut etre autres choses puisque vous dites quelle n'a pas demarré comme d'hab ! ?
    Cordialement

  7. #6
    tikeno

    Re : Bruits anormaux sur tondeuse Honda

    Bonjour
    La tondeuse a t'elle un embrayage de lame? parce que si oui c'est peut-être de là que viens le bruit

  8. #7
    delagui

    Re : Bruits anormaux sur tondeuse Honda

    Bonjour,

    Je ne pense pas qu'il y ait un embrayage de lame; la lame tourne quand le moteur tourne

    Je ne vois pas de trace de contact ce cette lame avec la chassis, à la main on la fait tourner sans qu'elle rencontre d'obstacle

    Cette tondeuse est une HONDA MTD Sp 53 HWH, elle a 2 ans 1/2 et n'a pas beaucoup servi

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Bruits anormaux sur tondeuse Honda

    Sur l'arbre , il y a aussi une poulie et une courroie qui entraine le système d'avancement ,
    ce mecanisme est cartérisé , il faut vérifier que tout y est en etat ,
    et que rien ne soit engagé dans ce carter ( branche ...) ? ? ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/03/2022 à 12h41.
    Cordialement

  10. #9
    Robert_64

    Re : Bruits anormaux sur tondeuse Honda

    Il y a peut-être entre l'arbre et le volant une clavette destinée à casser en cas de sur-couple. Dans ce cas le volant glisse et le point d'allumage se trouve décalé. Simple hypothèse...
    A+
    "il n'y a pas de problème que l'absence de solution ne finisse par résoudre"

  11. #10
    tikeno

    Re : Bruits anormaux sur tondeuse Honda

    Re
    Le faite qu'elle a eu un peu de mal à redémarrer n'est pas , à mon avis , étonnant , il a fallut mettre la tondeuse sur le côté pour enlever la ficelle et l'essence à certainement collé en excès dans le cylindre et noyé la bougie

  12. #11
    delagui

    Re : Bruits anormaux sur tondeuse Honda

    J'ai bien bricolé mes anciennes tondeuses mais pas celle-ci (elle était encore sous garantie)
    En réponse à R64 et JY59 et tous les autres que je remercie, je ne vois pas trop comment accéder à la poulie du système d'avancement et au volant; la tondeuse est protégé ou enveloppée d'une coque en plastique pas facile à enlever ...quand on ne l'a jamais fait!

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Bruits anormaux sur tondeuse Honda

    Bjr ,

    Nous émettons des hypothèses ...
    La provenance et la tonalité du bruit ( métallique , plastique etc ...) pourrait nous aiguiller ...
    Cordialement

  14. #13
    delagui

    Re : Bruits anormaux sur tondeuse Honda

    Il s'agit d'un bruit métallique audible apparemment à chaque tour de lame...mais la lame ne touche à rien!

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Bruits anormaux sur tondeuse Honda

    Il n'y a rien qui touche au niveau du volant ? ...
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] tondeuse Honda HRC 536 c qui tourne mal
    Par benlebro dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/07/2012, 15h21
  2. tondeuse Honda Izy HRG465C3
    Par leglode dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2011, 19h48
  3. [Blanc] Panne tondeuse honda HRB 475
    Par mailou dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2009, 21h23
  4. [Divers] Tondeuse HONDA
    Par invite15e4d26f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 15h38
  5. [Thermique] tondeuse Honda HR 173 qui ne démarre pas?
    Par inviteea109351 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2007, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...