Différence Télérupteurs classique et encastrable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différence Télérupteurs classique et encastrable



  1. #1
    Koltrane

    Différence Télérupteurs classique et encastrable


    ------

    Bonjour à tous,

    question de débutante - je dois remplacer à la maison un télérupteur qui est dans les combles et qui fait un bruit monstrueux lorsqu'on essaie d'éteindre le va-et-vient.

    L'ancien télérupteur est un Mang visible ici : Nom : 6005_af7c844818da9ba4c0c6139f16638ce9.jpg
Affichages : 495
Taille : 60,2 Ko

    Mes fils sont connectés sur A1, A2, 1 et 2.

    Le vendeur de chez Leroy Merlin me conseille ce modèle qui coûte près de 40€ : https://www.leroymerlin.fr/produits/...-68272701.html

    Je cherche juste à comprendre la différence entre le modèle qu'il me conseille et les modèles qui ont l'air de s'encastrer sur le tableau électrique si je comprends bien, qui sont beaucoup beaucoup moins chers : https://www.leroymerlin.fr/produits/...-68257182.html

    Ces derniers comportent également A1, A2, 1 et 2 à l'identique - la différence est qu'ils ont un bouton On/off en plus.
    Les deux types de télérupteurs sont-ils interchangeables ?

    Merci par avance pour vos explications !

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Différence Télérupteurs classique et encastrable

    Bonjour,

    à mon avis celui à 40 € et électronique donc moins de bruit mais il faut qu'il soit alimenté par le secteur (broches L et N) donc il faut ajouter un fil.
    les télérupteurs mécanique sont toujours un peu bruyants.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Différence Télérupteurs classique et encastrable

    Bonjour Koltrane et tout le groupe

    Citation Envoyé par Koltrane Voir le message
    ... je dois remplacer à la maison un télérupteur qui est dans les combles et qui fait un bruit monstrueux lorsqu'on essaie d'éteindre le va-et-vient....
    Peut-être exagères-tu ”un peu” avec ton adjectif.

    C’est vrai qu’il y a une impulsion par action. La monstruosité est, je pense, un peu excessive.

    Si c’est gênant, c’est peut-être que le boîtier est mal placé et se trouve dans une boîte qui tend à résonner. Il faudrait essayer d’amortir le bruit par des feutres ou des mousses dans le boîtier qui ne doit pas servir de caisse de résonance.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Différence Télérupteurs classique et encastrable

    Bonsoir

    Sur la photo, on voit le télérupteur dans un tableau, donc cela doit même etre plus pratique de mettre un modulaire clipsé au rail qu'un encastrable.

    Attention vous avez un montage 3 fils avec neutre aux poussoir

    La plupart des modèles silencieux ne conviendront pas.
    Mais cela devrait être OK pour celui que vous avez mis en lien.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koltrane

    Re : Différence Télérupteurs classique et encastrable

    Hello Gienas,

    Non je confirme que le bruit venant des combles est très fort (comme un gros ronronnement, c'est un peu le même bruit que lorsqu'on dévérouille une porte d'entrée d'immeuble) - ce n'est pas le bruit "normal" d'un télérupteur mais celui-ci est bien déféctueux
    Dernière modification par Koltrane ; 02/03/2022 à 14h24.

  7. #6
    Koltrane

    Re : Différence Télérupteurs classique et encastrable

    Carminas > Merci de ta réponse
    La photo que j'ai mise n'est pas celle de mon installation mais d'un télérupteur identique trouvé sur internet.

    Celui que je dois remplacer se trouve dans les combles, dans une grosse boîte de dérivation.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Différence Télérupteurs classique et encastrable

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Koltrane Voir le message
    … Non je confirme que le bruit venant des combles est très fort (comme un gros ronronnement, c'est un peu le même bruit que lorsqu'on dévérouille une porte d'entrée d'immeuble) …
    Hum. Il me semble que le malentendu n’est pas dissipé.

    Un ronronnement est un ronflement continu alors que le bruit d’un déverrouillage de porte est un claquement bref. Si le ronflement persiste, il ne peut durer que le temps de l’appui sur le poussoir.

    Si c’est effectivement le cas, la mécanique autour du contacteur est endommagée.

    Tu ne précises pas si le bruit a toujours existé ou si, au contraire, c’est une apparition récente. On préfère les illustrations véritables, et non des copies trouvées qui viennent troubler les analyses.

  9. #8
    Koltrane

    Re : Différence Télérupteurs classique et encastrable

    Gienas > Bonjour, je vais essayer d'être plus claire - désolée ce n'est pas évident pour moi qui suis une grande débutante.

    Les poussoirs ne permettent plus d'éteindre la lumière (cela marche une fois sur 15, il faut largement insister) - et lorsque les boutons poussoirs sont pressés, j'entends exactement ce bruit en provenance des combles : https://www.youtube.com/watch?v=5BvUYw2oWRo

    Effectivement, le bruit n'existe que lorsque les boutons sont pressés - j'essaie de les presser aléatoirement en pression courte et en pression continue, car c'est parfois grâce à cela que j'arrive à éteindre. Lorsque la pression est continue, j'ai le bruit en continu.

    Après tentative de remplacement des 3 va et vient qui n'a rien changé, j'en ai déduit que c'était le télérupteur qui était endommagé. En cherchant à le remplacer, j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs modèles (ci-dessus) avec de grandes différences de prix.
    Et ma question initiale était, dans le cadre d'un remplacement, est-ce qu'un télérupteur (rail) qui à l'origine est fait pour être dans un tableau électrique peut faire l'affaire en lieu et place de l'autre type de télérupteur qui est beaucoup plus cher


    Merci

  10. #9
    mondou

    Re : Différence Télérupteurs classique et encastrable

    Bonjour,
    Et ma question initiale était, dans le cadre d'un remplacement, est-ce qu'un télérupteur (rail) qui à l'origine est fait pour être dans un tableau électrique peut faire l'affaire en lieu et place de l'autre type de télérupteur qui est beaucoup plus cher
    Du moment que vous pouvez le mettre dans une boite de dérivation : OUI .
    Dans la boite de dérivation faites en sorte que rien ne touche la commande manuelle pouvant gêner son fonctionnement.

Discussions similaires

  1. [Energie] Différence entre un chargeur LiPo et un chargeur "classique"
    Par invite605f1acb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2019, 22h14
  2. domotiser des télérupteurs classic 220v
    Par invitecd9d66a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2014, 07h58
  3. Parasite avec télérupteurs.
    Par invite76b99bd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/08/2014, 18h15
  4. [Technique] difference entre engrais" classique" et bioengrais
    Par inviteae286ada dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2012, 15h46
  5. Différence de prix entre du verre "classique" et du Pyrex
    Par invite40fd9cc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2012, 18h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...