Condensation dans une cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Condensation dans une cave



  1. #1
    Daniel23000

    Condensation dans une cave


    ------

    Bonjour à tous.

    Un nouveau petit problème à vous soumettre. Derrière ma maison, j'ai fait faire une terrasse par un maçon avec une cave creusée en dessous. En fait, il a décaissé la butte, monté des murs en moellons, posé des poutrelles béton et des hourdis. Il a ensuite coulé une chappe dessus, chappe qui est totalement étanche. Dans ce nouvelle espace Il a fait une ouverture haute au fond et une basse dans la porte pour que cette "cave" soit ventilée. Hélas, si en été tout va bien, en hiver les poutrelles condensent et la cave est trempée. Je pense donc qu'il s'agit d'un pont thermique par les poutrelles car les hourdis eux, ne sont pas du tout humides.
    J'ai essayé d'isoler le plafond de la cave, ça ne fonctionne pas. J'ai donc fait un coffrage sur la terrasse en posant une couche de polystyrène de 60mm puis des lames de bois en guise de revêtement pour isoler la cave mais rien n'y fait.
    Quelqu'un aurait'il donc une solution fiable et pas trop onéreuse à me proposer? En effet, je ne peux absolument rien stocker dans cet espace car tout moisi. Je précise que les murs eux sont totalement secs puisque il sont isolés de l'extérieur par la terre de la butte. Seules les poutrelles béton sont humides et gouttent régulièrement en hiver.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Condensation dans une cave

    Bonsoir,

    La vapeur d'eau condense toujours aux points les plus froid.

    La seule solution est de diminuer le taux d'humidité. Il faut soit chauffer, soit ventiler, soit installer un déshumidificateur.

    L'humidité de la terre doit traverser les murs en parpaings.

  3. #3
    Daniel23000

    Re : Condensation dans une cave

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Déjà ce que je peux affirmer c'est que mes murs sont totalement secs, ce qui me fait dire que l'humidité provient uniquement des poutrelles car même les hourdis sont secs.
    Par contre, sachant que ma cave fait 21m2, et que donc je n'ai pas l'intention de la chauffer que pouvez vous me suggérer comme déshumidificateur qui soit efficace? Ou bien, une petite VMC serait'elle efficace?
    Merci d'avance.
    Bien cordialement.

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensation dans une cave

    Bonjour
    Difficile toutefois d'être certain de bien se représenter la situation , car tu parles de cave, de butte décaissée ....
    Une petite coupe longitudinale et latérale permettrait de mieux apprécier la situation ( y mentionner en pointillé la butte décaissée .)
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Daniel23000

    Re : Condensation dans une cave

    Je vais essayer de joindre des photos extérieures et intérieures de la cave pour que vous puissiez évaluer la situation....
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensation dans une cave

    Bonjour

    Une cave couverte d'une dalle en hourdis béton ..... ce n'est plus une cave .... mais un local....
    De plus, en l'absence de ventilation, il est tout à fait logique qu'il y ait une forte condensation au plafond en hiver.
    A défaut d'y avoir pensé, le maçon ne vous a pas prévenu ? Le résultat était totalement prévisible.
    Une ventilation naturelle, sera difficile à implanter, si l'on veut conserver un clos.
    Il faudra certainement implanter un/des aérateurs électriques.
    Un déshumidifateur électrique est certes possible, mais avec un cout et une consommation non négligeable.
    cordialement

  8. #7
    Daniel23000

    Re : Condensation dans une cave

    Bonjour,

    Oui effectivement ce n'est pas une vraie cave, c'est moi qui ai appelé ce local une cave. Par contre au fond de celle-ci le maçon a fait une ouverture haute avec une courette anglaise puis une ouverture basse dans la porte pour créer un courant d'air mais visiblement ce n'est pas suffisant. Donc, existe t'il un dispositif particulier électrique ou mécanique permettant d'augmenter cette aération ? Est ce qu'il existe éventuellement des petites vmc que je pourrais brancher sur ma sortie haute par exemple? Et, si tel est le cas, ce dispositif consommerait il beaucoup en électricité?

  9. #8
    Larzacien

    Re : Condensation dans une cave

    bonjour, La circulation d'air (naturelle) est si faible qu'elle est loin de suffire. Il faut pousser l'air d'un côté et qu'il puisse sortir de l'autre sur le principe de la VMI (qu'on peut faire soi même).

    Si les murs sont protégés de la terre humide, le sol, lui, s'évapore et cette vapeur se condense sur les poutrelles armées béton qui sont les éléments les plus froids, c'est logique. L'aération qu'on voit est mini par rapport aux besoins. Il serait possible de mettre une grille basse à 25 cm du sol environ sur la porte bois.

    Un renouvellement de l'air suffisant et qui oblige à traverser le local d'un côté à l'autre empêcherait ça.

    Et aussi, faire une véranda ou un agrandissement sur la dalle.

  10. #9
    sh42

    Re : Condensation dans une cave

    Bonjour,

    La ventilation mécanique de ma maison, double flux, consomme 50 W. Elle tourne en permanence.

    Si tu mets une VMC, mets une double flux. Il y avait sur ce forum un logiciel de calcul de VMC double flux, simple à réaliser pour un bricoleur et avec un rendement d'environ 70%.

  11. #10
    Daniel23000

    Re : Condensation dans une cave

    Permettez moi tout d'abord de vous remercier pour votre aide et votre contribution. Je pense que pour commencer je vais m'orienter vers un extracteur d'air et voir si c'est efficace. Par contre, ce local fait 38 m3 de volume, donc ma question est la suivante: quelle puissance d'extracteur choisir pour espérer un résultat?

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensation dans une cave

    Bonjour

    Les calculs ou déterminations sont pratiquement impossible , avec les entrées d'air et sortie qui sont existantes, car la perte de charge du circuit d'air tout à fait imprévisible .
    Un simple fonctionnalité suffira : un flux d'air extérieur pour balayer les parois et faire redescendre le taux d'humidité.
    Il n'y a, à priori, pour ce local, aucune notion de confort à assurer , en particulier l'hiver.
    Je pencherai pour quelque chose de robuste, efficace, du genre extracteur industriel.
    Mais il ne suffit pas de brasser de l'air ... il faut l'extraire ( sour en l'extrayant, soit en le poussant pour qu'il s'évacue avec son, humidité ...)

    Tu nous a parlé d'(entrée d'air et de sortie , si j'ai compris, à l'opposé .
    Pourrais-tu, car c'est le plus simple, nous mettre une photo de l'entrée d'air, et une de sa sortie (avec les dimensions approximatives) ?

    Cordialement

  13. #12
    Daniel23000

    Re : Condensation dans une cave

    Comme suggéré par BOB92, voilà quelques photos de mon local sous la terrasse qui, il est vrai, n'a pas besoin de confort hivernal.

    La 1ère est une sortie de 100mm au niveau de l'escalier d'accès.
    La 2ème est la même sortie vue de l'intérieur.
    La 3ème est l'ouverture faite dans la porte qui se trouve à l'opposé de l'entrée d'air (photo 4 et 5). Cette ouverture est de 35cm x 25cm.
    La 4ème est une vue interne de l'entrée d'air qui donne sur une courette anglaise en bordure de la terrasse.
    la 5ème est une vue extérieure de la courette anglaise de 120mm de diamètre qui sert d'entrée d'air au fond du local.

    J'espère que ces quelques clichés vous permettront de visualiser l'ensemble afin que vous puissiez me guider dans le choix d'un extracteur avec détecteur d'humidité que je souhaite placer à hauteur de l'escalier , quitte à agrandir l'ouverture existante si nécessaire.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensation dans une cave

    Bj

    OK; pour cers vues ,
    pourrais-tu faire un petit croquis, en vue de dessus montrant le positionnement de ces entrées/sorties , et la porte d'entrée.
    car il faudra assurer un balayage de la surface

    Si l'utilisation de ta sortie en 100 mm est possible (ce que tu souhaites), sera-t-il possible de l'agrandir ...125 ou 150 mm ,
    afin de faciliter le passage de l'air sans trop de résistance ?

    Une détection d'humidité ??? je penses que celà amènera plus de problèmes que celà n'en résoudra ... (localisation, influence humidité externe ...)
    Avant tout, un inter simple pour valider l'efficacité ...ensuite tu verra .... horloge, contact hygrométrique, ....

    cordialement

  15. #14
    Daniel23000

    Re : Condensation dans une cave

    BSR,

    Comme demandé, voilà en pièce jointe un croquis de la cave. La courette au fond est à hauteur du plafond. La sortie mm et l'ouverture sur la porte sont à mi-hauteur. J'espère que c'est assez explicite.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Daniel23000

    Re : Condensation dans une cave

    Bonsoir à tous,

    Pour info j'ai un peu fouillé sur le net et j'ai trouvé des extracteurs d'air dit "permanent". Qu'en pensez vous? Ce type d'appareil pourrait il solutionner mon problème?

  17. #16
    Tifoc

    Re : Condensation dans une cave

    Bonsoir,
    Comme dit plus haut, il faut tester des solutions pas chères et améliorer ensuite si ça marche.
    En attendant (parce que ça prendra du temps), entourez les bouteilles de film alimentaire : ça gardera les étiquettes lisibles
    (pour la conservation du vin à proprement parler, pas de problème, il vaut mieux trop humide que pas assez...)

  18. #17
    Daniel23000

    Re : Condensation dans une cave

    Bonsoir Tifoc,

    Effectivement, le film alimentaire pour les étiquettes de vin je n'y avais pas du tout pensé. Je met ça en oeuvre dès demain.
    Non ma problématique c'est que, mis à part le vin, je ne peux rien stocker car tout moisi. C'est pourquoi j'espère trouver une solution rapidement. Mais merci quand du bon conseil.
    Cordialement

  19. #18
    sh42

    Re : Condensation dans une cave

    Bonsoir,

    Pour les maisons, à une époque, il était recommandé un renouvellement d'un volume de la pièce à l'heure.

    En diamètre de 100 mm, il existe des extracteurs dans le commerce et aussi des ventilateurs d'ordinateurs.

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensation dans une cave

    Bonjour

    Oui, je suis d'accord aussi, pour une ventilation simple , afin déjà de voir les effets,
    - voir si don débit est cohérent avec le résultat,
    - voir et traiter les points temporaires ( en particulier vis à vis de l'humidité extérieure si pb )

    De toutes façon, je préconiserais déjà de placer 2 thermomètres/hygromètres l'un à l'extérieur (à l'ombre ), l'autre à l'intérieur ...( au-dessus de tes bouteilles !!! )
    On en trouve de vraiment pas chers, et suffisants pour dégrossir .... et voir les améliorations


    En ce qui concerne la ventilation, et pour :
    - ne pas "casser" les ouïes existantes,
    - maximiser le flux longitudinal de l'air dans ta "cave", léchant au mieux le plafond,
    - ne pas entraver ta porte ouverte, ou fermée avec sa grille)
    - je placerais un extracteur à l'intérieur, au niveau de la 4ème issue qui donne sur ta courette anglaise . (de façon étanche, afin que le flux d(air émis ne re-rentre pas ... et sorte impérativement par la courette .....

    Comme tu n'as pratiquement pas de perte de charge en sortie ; il n'y a pas trop de contrainte de choix de matériel ..... un 120mm serait adéquat =.
    Commandé, ave un interrupteur (ou simplement sur une prise de courant ).

    Cordialement

  21. #20
    Daniel23000

    Re : Condensation dans une cave

    Bonjour à tous,
    Concernant les températures j'ai un thermomètre au centre de la cavé côté butte et il varie de 10° en hiver à 16° en été.
    Sinon si j'ai bien compris vous me conseillez de poser un aérateur côté courette alors que j envisageai de le poser de l'autre côté, près de la porte ?

  22. #21
    sh42

    Re : Condensation dans une cave

    Bonjour,

    Il faut que l'aérateur électrique soit sur un trou qui donne sur l'extérieur.

    La nature cherchant le meilleur rendement, si tu mets le ventilateur dans la pièce, il va brasser l'air de la pièce et ne pas évacuer l'humidité.

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensation dans une cave

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,
    Il faut que l'aérateur électrique soit sur un trou qui donne sur l'extérieur.
    La nature cherchant le meilleur rendement, si tu mets le ventilateur dans la pièce, il va brasser l'air de la pièce et ne pas évacuer l'humidité.
    Totalement d'accord.
    Quant à une mesure de température seule, elle est sans grand intérêt, si l'on n'y associe pas l'hygrométrie associée. (car c'est leur couple qui est cause de condensation).
    Il faudra, au cours d'une année , relever ces températures et hygrométrie externe et interne de façon à s'assurer de l'efficacité de la ventilation, et à peut-être, définir des périodes d'arrêt possible/nécessaire de celle-ci.
    cordialement

  24. #23
    Daniel23000

    Re : Condensation dans une cave

    Effectivement je comprends.
    Je vais donc acheter un extracteur d'air permanent que je vais poser sur la sortie près de ma porte d'entrée, puisque le trou est déjà fait et qu'il faut bien commencer par quelque chose et je vous tiendrais informés du résultat.
    En attendant, merci encore à tous pour vos réponses, votre aide et vos conseils.
    Bien cordialement.

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Condensation dans une cave

    Bonjour
    Posé sur le trou percée à coté de la porte d'entrée sera absolument sans effet .....
    C'est bien à l'opposé, là où on te l'a indiqué qu'il faut l'installer .
    Et dev façon étanche, afin que l'air expulsé ne réintègre pas la pièce.
    Le plus simple est certainement de le fixer sur un carré de panneau bois, percé d'un trou rond pour y fixer l'aérateur,
    ce panneau étant fixé au mur, et étanché en périphérie avec un joint en mousse.
    cordialement

  26. #25
    Daniel23000

    Re : Condensation dans une cave

    Ok, Donc d'après mon schéma en post 14 , je pose mon extracteur au fond sur la sortie de courette? Pas de souci, je fais comme ça et vous tiens au courant des résultats.
    Merci encore>.
    Bien cordialement.

  27. #26
    Daniel23000

    Re : Condensation dans une cave

    Bonjour à tous,

    Comme prévu dans ma cave, j'ai posé un extracteur d'air à fonctionnement permanent et ce, sur la sortie du fond où se trouve la courette anglaise. Cela fait maintenant une semaine et les résultats semblent prometteurs car, même si le sol reste encore humide, il n'y a plus de petites flaques comme c'était le cas avant et mes poutrelles, toujours également humides, ne présentent toutefois aucune gouttelettes. Bien sûr il va falloir attendre pas mal de temps avant que l'ensemble soit assaini mais je pense que c'est en bonne voie. Je peux donc considérer que mon problème est résolu.
    De ce fait, je voulais remercier tous ceux et celles qui m'ont suivi et aidé à la résolution de mon problème.
    Merci encore à tous.

Discussions similaires

  1. VMC dans la cave
    Par buzzer59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2020, 20h24
  2. Condensation évacuation dans cave
    Par Tomdunord dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2012, 11h53
  3. Cave enterrée - forte condensation sous dalle
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 05h55
  4. Dans ma cave...
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2011, 20h04
  5. PAC air/eau dans ma cave!!!
    Par invite926d02fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...