VMC dans la cave
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

VMC dans la cave



  1. #1
    buzzer59

    VMC dans la cave


    ------

    Bonsoir à tous,

    Voilà, je viens d’emménager dans une nouvelle maison.
    Nous sommes en train d’aménager le grenier où il y a une VMC. Ne sachant pas trop de quand elle date et puisse que l'on va la changer de place, je pense que je vais la remplacer par une neuve.
    Je vais donc avoir une VMC en rab...

    Et dans cette maison, il y a aussi une petite cave voutée tout en brique. Dans cette cave, un petit ballon d'eau chaude pour la cuisine, le compteur d'eau et un adoucisseur. Je me rends compte que cette cave est quand même très humide (beaucoup de condensation). Il y a une ouverture qui donne vers l'extérieur : un tube de 125.
    Du coup, je pensais y mettre ma VMC en rab avec évacuation dans l'ouverture de 125 et par exemple 2 bouches d'aspiration réparties dans la cave. Une bonne idée ?
    Sachant que l'arrivée d'air pourra se faire par la porte d'accès à cette cave qui donne sur le cuisine (une vieille porte pas du tout étanche) et aussi par une autre ouverture vers l'extérieur (tube de 100 je pense) mais devant passe pile poil une canalisation PVC d'eau usées (donc pour le moment, l'aération est limitée).
    Autre point, dans le tube de 125 où je ferais l'évacuation de la VMC, il y a une canalisation d'eau en PER qui ressort dans la cour pour avoir un robinet d'eau.
    Du coup, si je passe un tude de 80 (peut-être que 100 ça passe...) dans ce tube de 125 que je relierais à l'évacuation de la VMC, est-ce gênant ?
    L'évacuation se ferait donc par un tube de 80 (ou 100) et non 125...

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC dans la cave

    bonjour, Je lis " l'arrivée d'air pourra se faire par la porte d'accès à cette cave qui donne sur le cuisine (une vieille porte pas du tout étanche)"

    Eh bien, l'humidité de la cave doit remonter dans la cuisine, et ça, ce n'est pas très bon.

    Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux : mettre une porte étanche de communication avec la cave, et mettre une aspiration de la nouvelle VMC dans la cave. Et l'ancienne VMC, on la garde, ou même on ne la change pas si elle fonctionne, car elle a certainement 2 vitesses et on peut choisir l'une ou l'autre avec un interrupteur, alors que la nouvelle n'aura qu'une vitesse et elle est prévue pour les nouvelles maisons plus étanches que les anciennes.

    Autre solution, toujours avoir une porte étanche pour aller à la cave, et faire partir l'évacuation de la VMC dans la cave. L'air qui sera envoyé dans la cave sera globalement nettement moins humide que celui de la cave dans laquelle l'humidité du sol et des murs s'évapore en permanence. Ce n'est pas tellement de la condensation, mais c'est l'évaporation de l'humidité du sol est des murs Il n'y a qu'au moment des douches que l'air est un peu plus humide, mais ce n'est pas pire que l'humidité de la cave, mais ça ne dure pas toute la journée non plus.

    Avantage : - la cave ne se refroidit pas, et ne refroidit pas le sol des pièces qui sont dessus. l'air chaud de la maison qui part dans l'évacuation, ne va plus directement chauffer les oiseaux. donc n'est pas perdu. le chauffe eau est dans un espace moins froid et moins humide. La VMC se transforme en VMI® dans la cave, et l'excédent d'air s'échappe par les orifices qu'il trouve. Il serait bon de faire arriver cet air pas loin du sol, et même en plusieurs points.

    Ceci n'est qu'une suggestion d'un système que j'ai fait dans une maison, et elle s'en trouve bien. La cave n'avait aucune trace d'humidité, mais une cave, ça reste une cave. En plus, ça chasse le radon si jamais il y en a. Bien sûr c'est un bricolage qu'on fait soi même, aucun pro ne vous fera ça, car ils restent dans le classique.

    A réfléchir.

    A noter qu'il est toujours bon d'avoir une hotte à extraction vers l'extérieur, du moins en l'absence d'une chaudière à gaz atmosphérique placée dans la cuisine.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/12/2019 à 06h39.

  3. #3
    cornychon

    Re : VMC dans la cave

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Autre solution, toujours avoir une porte étanche pour aller à la cave, et faire partir l'évacuation de la VMC dans la cave. L'air qui sera envoyé dans la cave sera globalement nettement moins humide que celui de la cave dans laquelle l'humidité du sol et des murs s'évapore en permanence. Ce n'est pas tellement de la condensation, mais c'est l'évaporation de l'humidité du sol est des murs Il n'y a qu'au moment des douches que l'air est un peu plus humide, mais ce n'est pas pire que l'humidité de la cave, mais ça ne dure pas toute la journée non plus.
    Bonjour,
    Tu parles de quelle humidité ?
    Humidité relative ?
    Humidité absolue ?
    Peux-tu donner des exemples chiffrés ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    buzzer59

    Re : VMC dans la cave

    Bonjour,

    En ce qui concerne la porte de la cave, effectivement, actuellement, il y a de l'air de la cave qui remonte par cette porte et arrive dans la cuisine (on sent le froid passer, avec lui, une petite odeur de cave dans la cuisine ).
    L'idée de la VMC qui aspire dans la cave était aussi pour inverser le sens du courant d'air...
    Enfin, utiliser la VMC existante et faire le rejet dans la cave serait trop compliqué...

    Après l'autre solution est aussi de mettre un extracteur d'air dans la cave qui rejette par l'ouverture 125 (enfin 100 ou 80...). On est sur le même principe que la VMC...mais peut-être un extracteur un peu moins puissant avec un détecteur d'humidité serait plus indiqué... La cave n'est pas immense et peut-être que la VMC aspirerait trop...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : VMC dans la cave

    bonjour, Si vous récupérez votre VMC actuelle, mettez- là dans la cave tant qu'à faire, et vous pouvez mettre des tuyaux pour aller aspirer en plusieurs endroits pour plus d'efficacité. Et si vous voulez que ça ne fonctionne pas en continu, vous pouvez programmer avec un programmateur journalier à cavaliers.

    L'extrateur ça fera à peu près .... rien du tout. Et avec sonde hygro, ça ne sert à rien non plus, ces sondes, ça fonctionne comme ça y voit.

    de plus votre cave est toujours humide, donc ça ne coupera jamais.

    Et votre VMC actuelle doit avoir deux vitesses, donc vous pourrez mettre une ou l'autre, selon ce que vous constatez.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...on-e1500241231
    Dernière modification par Larzacien ; 19/12/2019 à 14h07.

  7. #6
    buzzer59

    Re : VMC dans la cave

    Oui c'était mon idée...puisque j'aurai une VMC non utilisée, autant qu'elle serve à quelque chose...
    L'actuelle (et peut-être demain celle de la cave) n'a qu'une vitesse....enfin je crois. Elle aspire en continu toujours avec le même débit.

    Elle est un peu bruyante mais je pense doit être bien sale à l'intérieur. Elle a une 10aine d'année et n'a surement jamais été ouverte pour être nettoyée !!
    Avant la mise en service à la cave, un bon nettoyage s'imposera !

    Mais est-ce gênant si l'évacuation se fait par un tube de 80 (peut-être 100 si ça passe) alors que normalement la gaine d'évacuation est en 125 ? PAs de risque pour le moteur de la VMC ?

  8. #7
    Larzacien

    Re : VMC dans la cave

    bonjour, Si la sortie est plus petite, ça force un peu, et ça passe plus vite. Si vous craignez pour le moteur, vous mettez une longueur de gaine souple d'un mètre, et comme l'air est compressible, ça fera moins forcer le moteur. Ou alors vous envoyez l'air dans un caisson de votre fabrication en contre plaqué par exemple, et de ce caisson, l'air va dans la sortie. Il faut un peu de volume Vous testez avec un carton d'emballage assez grand avant de faire le caisson définitif.

  9. #8
    buzzer59

    Re : VMC dans la cave

    Bon ça y est, j'ai ma nouvelle VMC et l'ancienne est démontée et nettoyée.

    Par contre, ce n'est pas moi qui l'ait débranché et du coup, je ne sais pas comment la rebranchée...
    Je ne veux pas d'interrupteur, je veux juste la laisser tourner en petite vitesse...

    D'après la notice, la terre sur le fil jaune et vert => OK
    Le neutre à priori, sur le petit fil bleu ?
    Et si petite vitesse, phase sur le gros fil marron ?
    Et si grande vitesse, phase sur noir...le petit ? le gros ?

    En fait, je ne comprends pas les 2 fils noirs, du coup, j'ai un doute avec le marron...
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    martosny

    Re : VMC dans la cave

    Bonjour il fait quelle température dans cette cave ? En soitirant de l'air dans la cuisine qui est un des endroits humides de la maison (cuisson, vapeurs) vous risquez d'avoir de la condensation et d'amplifier le problème actuel.
    Cdt

  11. #10
    buzzer59

    Re : VMC dans la cave

    Bonsoir,

    Je ne sais pas trop quelle température il y fait...entre 10 et 15° j'imagine...

    Pour l'entrée d'air, si je fais l'évacuation par un tube de 80, mis dans un tube de 125, l'entrée d'air devrait pouvoir se faire aussi par l'espace entre ces 2 tubes. Un peu comme une ventouse de chaudière...
    De plus, il y a aussi une ouverture de 100 dans laquelle il y a un extracteur d'air qui ne fonctionne plus et inaccessible...mais de l'air provenant de l'extérieur passe...
    Et je peux aussi améliorer l'étanchéité de la porte de la cave...

Discussions similaires

  1. Humidité dans cave
    Par priest28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/06/2018, 22h08
  2. source dans cave
    Par eric5889 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 10h00
  3. Blattes? Sur le dos dans la cave
    Par invitecf3f7f37 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2012, 12h29
  4. Dans ma cave...
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2011, 20h04
  5. PAC air/eau dans ma cave!!!
    Par invite926d02fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2009, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...