Bonjour à toutes et tous, je viens à la pêche aux bons conseils.
Après des recherches infructueuses pour rénover une maison ancienne, on s'oriente finalement vers une construction en RT 2012 sur Lunel (34). La maison fera 165 m² (famille de 6 personnes), de forme compacte (9,5 x 11) en rdc et à l'étage type bastide, garage attenant, orientation du salon séjour : sud-est. Après concertation avec le constructeur, on s'oriente sur une construction en briques, je recherche un maximum de réponses sur mes idées pour avoir une isolation supérieure aux préconisations de la RT2012 et surtout un bon confort d'été.
- Isolant intérieur avec la brique : je pensais à des panneaux en ouate de cellulose (laine de roche proposée en construction classique), il y a aussi la paille de riz mais c'est en cours de développement et la technique n'est sans doute pas bien maîtrisée par les artisans. En clair, je recherche un isolant avec un très bon déphasage et qui ne se tasse pas.
- Chauffage principal : poêle à pellets étanche au centre de la maison et au milieu du salon en L, convection naturelle. Une alimentation de la chambre attenante et de la cuisine par ventilation (poêle canalisable) est-elle nécessaire pour le rdc ? Les chambres (6 dont 1 en rdc) et les salles de bains auront des panneaux rayonnants et séche-serviettes. Je ne tiens pas à mettre une climatisation ou une pompe à chaleur immédiatement, je veux essayer d'avoir la meilleure isolation possible en me servant du bio climatisme (arbres, pergola bio climatique, voilages), si ça ne fonctionne pas, on avisera.
- Chauffe-eau thermodynamique : le constructeur propose le modèle Atlantic Calypso 270 L qui peut se coupler à des panneaux solaires, je m'orientais au départ vers un chauffe-eau solaire autonome mais je ne pense pas que le constructeur me laissera la main sur cela. Je m'interroge notamment sur le modèle de SUNPAD.
- Ventilation : je tiens à mettre en place un système de puits canadien avec une VMC simple flux (double flux trop compliqué), je me demande si la mise en place sur une maison à étage ne sera pas trop complexe ? Couplage possible avec un chauffe-eau thermodynamique ?
- Isolation du sol : le constructeur fait la dalle mais nous laisse faire la chape. Il y a un vide sanitaire de 60 cm, dois-je m'efforcer de faire une chape isolante ou faut-il plutôt isoler le vide-sanitaire ?? Sinon je pensais mettre un isolant en liège sous le carrelage.
- Combles perdus : une isolation sera effectuée dès que possible à nos frais : ouate de cellulose.
Voilà, pas mal de sujets à discuter, merci d'avance !!
-----