Conseils pour maison neuve RT2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Conseils pour maison neuve RT2012



  1. #1
    castanier34

    Conseils pour maison neuve RT2012


    ------

    Bonjour à toutes et tous, je viens à la pêche aux bons conseils.

    Après des recherches infructueuses pour rénover une maison ancienne, on s'oriente finalement vers une construction en RT 2012 sur Lunel (34). La maison fera 165 m² (famille de 6 personnes), de forme compacte (9,5 x 11) en rdc et à l'étage type bastide, garage attenant, orientation du salon séjour : sud-est. Après concertation avec le constructeur, on s'oriente sur une construction en briques, je recherche un maximum de réponses sur mes idées pour avoir une isolation supérieure aux préconisations de la RT2012 et surtout un bon confort d'été.

    - Isolant intérieur avec la brique : je pensais à des panneaux en ouate de cellulose (laine de roche proposée en construction classique), il y a aussi la paille de riz mais c'est en cours de développement et la technique n'est sans doute pas bien maîtrisée par les artisans. En clair, je recherche un isolant avec un très bon déphasage et qui ne se tasse pas.

    - Chauffage principal : poêle à pellets étanche au centre de la maison et au milieu du salon en L, convection naturelle. Une alimentation de la chambre attenante et de la cuisine par ventilation (poêle canalisable) est-elle nécessaire pour le rdc ? Les chambres (6 dont 1 en rdc) et les salles de bains auront des panneaux rayonnants et séche-serviettes. Je ne tiens pas à mettre une climatisation ou une pompe à chaleur immédiatement, je veux essayer d'avoir la meilleure isolation possible en me servant du bio climatisme (arbres, pergola bio climatique, voilages), si ça ne fonctionne pas, on avisera.

    - Chauffe-eau thermodynamique : le constructeur propose le modèle Atlantic Calypso 270 L qui peut se coupler à des panneaux solaires, je m'orientais au départ vers un chauffe-eau solaire autonome mais je ne pense pas que le constructeur me laissera la main sur cela. Je m'interroge notamment sur le modèle de SUNPAD.

    - Ventilation : je tiens à mettre en place un système de puits canadien avec une VMC simple flux (double flux trop compliqué), je me demande si la mise en place sur une maison à étage ne sera pas trop complexe ? Couplage possible avec un chauffe-eau thermodynamique ?

    - Isolation du sol : le constructeur fait la dalle mais nous laisse faire la chape. Il y a un vide sanitaire de 60 cm, dois-je m'efforcer de faire une chape isolante ou faut-il plutôt isoler le vide-sanitaire ?? Sinon je pensais mettre un isolant en liège sous le carrelage.

    - Combles perdus : une isolation sera effectuée dès que possible à nos frais : ouate de cellulose.

    Voilà, pas mal de sujets à discuter, merci d'avance !!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Mickele91

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Bonjour,

    Citation Envoyé par castanier34
    Après concertation avec le constructeur, on s'oriente sur une construction en briques, je recherche un maximum de réponses sur mes idées pour avoir une isolation supérieure aux préconisations de la RT2012 et surtout un bon confort d'été.
    Donc si je comprends bien, tu es déjà engagé avec un constructeur ?...

    Je te pose la question, parce que la marge d'action ne sera pas du tout la même que si tu n'en étais qu'au stade de la réflexion...

    Typiquement, tu nous parles de..."bon confort d'été"...et puis un peu plus loin, tu nous dis..."Isolant intérieur avec la brique"...

    Si tu veux un bon confort d'été, il vaut mieux que l'isolant soit à l'extérieur...mais j'imagine que le constructeur ne t'en a pas parlé ?...

    Citation Envoyé par castanier34
    En clair, je recherche un isolant avec un très bon déphasage et qui ne se tasse pas.
    Je sais bien que c'est un "serpent de mer" qui n'en fini pas, mais le déphasage de l'isolant pour le confort d'été, tu peux oublier...

    A moins que tu ais en main une simulation dynamique qui nous prouve le contraire...ce qui au passage en intéresserait beaucoup......

    Le plancher de ton étage sera fait comment ?...

    Cordialement

  3. #3
    castanier34

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Bonjour,

    Donc si je comprends bien, tu es déjà engagé avec un constructeur ?...


    Oui, j'ai bien regardé si je pouvais acheter le terrain seul pour passer par des personnes que je connais mais pas possible sauf à enclencher une procédure. Le contrat n'est pas signé mais le terrain est réservé, plans bien avancés, on devrait signer en fin de mois.

    Si tu veux un bon confort d'été, il vaut mieux que l'isolant soit à l'extérieur

    L'ITE est effectivement la meilleure solution pour isoler les murs mais la maison est en lotissement, les façades doivent être les mêmes et surtout, le constructeur n'a pas les artisans qui maîtrisent ce type d'isolation. C'est pourquoi je regarde quel isolant mettre pour compléter la brique sachant que la finition serait en BA13.

    Le plancher de ton étage sera fait comment ?...

    Plancher classique, dalle + chape, chambres en parquet, salles d'eau et hall en carrelage.

    Merci pour tes réponses.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Re,

    Citation Envoyé par castanier34
    L'ITE est effectivement la meilleure solution pour isoler les murs mais la maison est en lotissement, les façades doivent être les mêmes
    Ca, ce n'est pas un problème...

    Citation Envoyé par castanier34
    et surtout, le constructeur n'a pas les artisans qui maîtrisent ce type d'isolation.
    Oui, ça par contre, ça en est réellement un...donc effectivement, on ne va pas épiloguer sur le sujet...on oublie...

    Citation Envoyé par castanier34
    C'est pourquoi je regarde quel isolant mettre pour compléter la brique sachant que la finition serait en BA13.
    Il te met quel type de brique ?...

    Le constructeur te propose quoi comme isolant ?...

    Citation Envoyé par castanier34
    Plancher classique, dalle + chape
    Lourd avec des hourdis béton...ou léger avec des hourdis plastiques ou bois ?...

    Est-ce que tu auras un mur de refend dans la maison ?...

    Citation Envoyé par castanier34
    Une alimentation de la chambre attenante et de la cuisine par ventilation (poêle canalisable) est-elle nécessaire pour le rdc ?
    Je ne le pense pas...

    A l'étage de ma maison, j'ai une salle de bain et la chambre parentale que j'ai refaite. Elles sont très bien isolées, au delà de ce que requière la RT2012 et depuis le début de "l'hiver", je chauffe ces deux pièces uniquement par la convection de la chaleur produite par les radiateurs présents dans les autres pièces...

    Je suis en RP...donc toi dans l'hérault (Que je connais très bien......), si tu fais faire ce qu'il faut au niveau isolation...n'en parlons même pas...

    Citation Envoyé par castanier34
    Je ne tiens pas à mettre une climatisation ou une pompe à chaleur immédiatement
    Alors un conseil, prévoit dès à présent des "réservations" intérieures, si tu ne veux pas te retrouver à terme avec des "verrues" apparentes sur tes façades, comme c'est généralement le cas dans bon nombres de maison, qui s'équipent d'une climatisation après coup...

    Citation Envoyé par castanier34
    je m'orientais au départ vers un chauffe-eau solaire autonome mais je ne pense pas que le constructeur me laissera la main sur cela.
    Tu lui as posé la question...et si oui, quelle est sa justification ?...

    Citation Envoyé par castanier34
    Isolation du sol : le constructeur fait la dalle mais nous laisse faire la chape.
    La dalle, il la fait comment ?...

    Vu que c'est toi qui fait la chappe, la mise en place d'un circuit hydraulique de plancher chauffant ne serait-elle pas envisageable ?...je dis bien que le circuit hydraulique, pas de chaudière ou autres...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Bonjour
    Une Isolation par l'extérieure est, de loin, le meilleur de toutes les isolations...En hiver confort et en été confort...à cause de l'inertie des murs NON isolés par l'intérieur.
    Pour les combles viser au moins 50cm d'ouate ou un R>=10.
    Et ... Une parfaite étanchéité à l'air ! car sinon cela nuit FORTEMENT à l’économie du chauffage...
    Et de grands vitrages SUD-EST à SUD-OUEST et presque rien au NORD, plus renforcer l'isolation aux façades exposés aux vents.
    Certes cela a un coût mais c'est pérenne.
    N'oubliez pas que le coût de l’énergie augmente toujours...
    Et bientôt ce sera la norme RE 2020 donc RT 2012...
    Si possible visez le passif.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    alex43_b

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Je ne savais pas qu'en 2020, les artisans ne savaient toujours pas gérer des isolations par l’extérieur ... C'est tellement triste !!!

    En ce qui concerne le chauffage, je pense que si l'isolation est bien géré et que la maison est étanche, il n'y a pas d’intérêt à mettre de l'argent dans un plancher chauffant, ni dans un tubage complexe à réaliser.
    Mieux vaux garder cet argent pour mettre une VMC DOUBLE FLUX qui est très simple à installé. Coupler avec un puits canadien en plus, c'est parfait !

    Moi je partirait sur une bonne ITE (polystyrène graphité mini 15cm) avec intérieur brique et lissage a la chaux (visuel placo), avec isolation sous dalle pour le sol (idem mini 15 cm), une VMC DF, une bonne étanchéité a l'air, et 50cm de ouate au plafond

    Pour le chauffage, le poêle à granule chauffera toute la maison, surtout si les salles de bain seront équipé de sèche serviette. Donc oubliez le tubage trop chère qui vous servira pas! Ni meme les appoint en rayonnant
    Pour l'eau chaude, une thermodynamique solaire => vous avez de la chance d’être au pays du soleil c'est dommage de pas en profité!

    Je suis sur qu'avec ca, vous allez rien consommé l'hiver, et avoir une maison fraiche l'été!

    Et dans les années a venir, si vous installez des panneau photovoltaïque, vous serez positif en énergie
    Dernière modification par alex43_b ; 14/01/2020 à 10h39.

  8. #7
    castanier34

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Pour répondre à Mickele91, je n'ai pas tous les éléments car j'ai perdu plusieurs messages avec le commercial.

    Pour la brique il me semble que c'était du 30, l'isolant serait de la laine de roche, environ 15 cm + plaque de BA13

    Il y aura bien un mur porteur au rdc.

    Pour le chauffe-eau solaire, pas de justification claire, je pense qu'ils ne veulent pas se casser la tête et faire ce qu'ils ont l'habitude de poser.

    Dalle étage légère avec hourdis plastique.

    Merci pour le conseil des réservations !

  9. #8
    castanier34

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Merci alex43_b, pour l'ITE je vais quand même insister auprès du constructeur pour voir s'ils ne font pas ça, sachant que la RT 2020 va bientôt arriver, ils devraient au moins l'avoir envisagé...

    Pour la VMC double flux, c'est proposé par le constructeur mais j'ai un peu peur que les réglages soient mal faits, je m'orientais plus vers une simple flux ou une Hygro B. Encore faut-il que le constructeur accepte de le monter avec le puits canadien ??

  10. #9
    castanier34

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Merci Ulyssesourd, l'étanchéité est testé pour la validation de la RT 2012, mais sur ce que j'ai pu lire, le test n'est pas très contraignant. Espérons que les artisans feront bien le taf.

    Pour les vitrages côté sud, pas de souci il y a de quoi faire, par contre j'ai pas mal d'ouvrant côté nord de par l'aménagement du lotissement : en rdc, fenêtre cuisine, fenêtre fixe escalier - à l'étage, 2 fenêtres de chambre, 1 fenêtre de salle de bains. En revanche, le garage attenant fera tampon au niveau de la cuisine face nord. Je prévois aussi des arbres ou haies persistants pour limiter l'impact du vent car ça souffle parfois pas mal chez nous.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Pas de VMC Hygro B si tu fais une maison bien étanche à l'air !
    il faut un VMCDF...
    Il faut insister auprès du constructeur de faire ce que tu veux ! c'est toi le client et tu es Roi !
    Comme a dit Alex pas besoin d'un PC si tu isoles comme il faut et si possible exagérer là dessus.
    On peut très bien faire mieux que les normes actuelles : maison passive : voir là https://passivact.fr/
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Re,

    Citation Envoyé par castanier34
    Pour la brique il me semble que c'était du 30
    J'imagine qu'elle est isolante ?...

    Citation Envoyé par castanier34
    l'isolant serait de la laine de roche, environ 15 cm + plaque de BA13
    En complexe de doublage ou bien c'est une structure sur rails ?...

    Citation Envoyé par castanier34
    Pour le chauffe-eau solaire, pas de justification claire, je pense qu'ils ne veulent pas se casser la tête et faire ce qu'ils ont l'habitude de poser.
    Oui donc là, si dans une région particulièrement bien fournie en soleil, le constructeur ne veut pas se donner un peu la peine de réfléchir à une installation solaire...ça va être compliqué de te donner des conseils, si au bout du compte tu ne peux retenir que l'option que le constructeur a lui même décidé...

    Vu que ta maison ne sera pas très inertielle et donc peu encline à faire du stockage solaire passif direct, j'avais dans l'idée de te suggérer de faire du chauffage solaire différé, en alimentant un plancher chauffant le moment venu...

    Mais si déjà ton constructeur "coince" pour un simple chauffe-eau solaire, autant dire que pour du chauffage...c'est mort......

    Citation Envoyé par castanier34
    par contre j'ai pas mal d'ouvrant côté nord
    Ça c'est dommage...Ton étude thermique est faite ou pas encore ?...

    Cordialement

  13. #12
    alex43_b

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Vu que ta maison ne sera pas très inertielle et donc peu encline à faire du stockage solaire passif direct, j'avais dans l'idée de te suggérer de faire du chauffage solaire différé, en alimentant un plancher chauffant le moment venu...
    Pourquoi faire un système de chauffage alors qu'il est à Lunel?? ...
    Si la maison est corectement isolé, il n'aura pas a se chauffer. Le poele suffira largement

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Dans le Sud le pb des maisons est qu'elles ne sont pas assez étanches à l'air et à chaque mistral l'air s'engouffre dans la maison via les fuites...Et des vitrages au sud avec cassette pour se protéger de la surchauffe en été et des ouvrants triple vitrage au Nord.
    Un VMC DF (couplé au puits provençal) ne nous oblige pas à ouvrir les fenêtres été comme hiver.
    Un poêle à bois 7 flammes de petite puissance (max 4-5kW) suffira.
    Un poêle à pellet est bruyant sauf si tu es prêt à mettre dans du haut gamme mais il a besoin de l’électricité...
    Et le reste cela dépend du budget que tu as.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Re,

    Citation Envoyé par alex43_b
    Si la maison est corectement isolé, il n'aura pas a se chauffer.
    Si...même une maison RT2012 à Lunel requière du chauffage...

    Vu où il se trouve, l'orientation favorable de sa maison et la performance qu'aura son bâti s'il le "travaille" en l'optimisant, je lui suggère juste d'exploiter une énergie totalement gratuite...qui s'appelle le soleil.

    De plus, elle devrait jouer favorablement dans le bilan global de son étude thermique, en couvrant une bonne partie de ses besoins en chauffage annuel, lui offrant par la même occasion, la possibilité de relâcher éventuellement la contrainte sur d'autres postes...

    Il peut toujours mettre un poêle à granulés pour de l'appoint...mais le granulé n'est pas une énergie gratuite...

    Je ne lui aurait évidemment pas tenu le même discours, si son projet s'était trouvé par chez moi...et pour couronner le tout, en orientation est-ouest...

    Cordialement

  16. #15
    alex43_b

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Désolé mais pour moi, sa maison n'a pas besoin de chauffage superieur a ce qu'il a prévu (poêle a granulé) surtout la ou il se trouve (Lunel)
    Il va passer a tout casser 20 sacs de granule (à 4.5€ le sacs, ça fait de 90€) par ans.

    => Dans la condition d'apporter une attention particulière sur
    - l’étanchéité de la maison
    - l’installation d'une VMC double flux couplé au puit canadien
    - une bonne isolation de l’enveloppe total (sol / mur / plafond) que ce soit en ITI ou ITE

    Par contre, pour moi la ou il risque d'y avoir des problèmes, c'est en été!
    Avec une ITI, même avec un mur de refend, ça sera DIFFICILE de garder la maison fraiche.
    Dernière modification par alex43_b ; 14/01/2020 à 17h04.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par alex43_b
    Désolé mais pour moi, sa maison n'a pas besoin de chauffage superieur a ce qu'il a prévu
    C'est ton point de vue, ce n'est pas le mien...

    En quoi le soleil serait-il supérieur à ce qu'il a prévu ?....

    Il s'agit tout simplement d'utiliser une énergie disponible en abondance...là où il est...et gratuite...

    Les "gens" de SEBASOL et de l'APPER font ça depuis des années, dans des maisons qui sont loin d'avoir le niveau de performance que pourrait avoir celle de notre ami...

    Cordialement

  18. #17
    Bdx50

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    j'ai fait construire en 2008 en Lorraine une maison basse consommation, louée pour l'instant à 4 familles successives
    RDC semi enterré en parpaing 25 + polyuréthane 12+1 intérieur, étage en Monomur 37, plafond isolé de 45 cm de ouate de cellulose, triple vitrage partout
    conso de chauffage 1650 kwh/an (géothermie verticale) pour 130 m2
    cette brique avec son isolation répartie n'isole pas assez de la surchauffe : 3 locataires m'ont dit qu'il faisait trop chaud certains jours de l'été

  19. #18
    alex43_b

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    C'est ton point de vue, ce n'est pas le mien...

    En quoi le soleil serait-il supérieur à ce qu'il a prévu ?....

    Il s'agit tout simplement d'utiliser une énergie disponible en abondance...là où il est...et gratuite...

    Les "gens" de SEBASOL et de l'APPER font ça depuis des années, dans des maisons qui sont loin d'avoir le niveau de performance que pourrait avoir celle de notre ami...

    Cordialement
    Je suis à 850m d'altitude au massif central, je passe 40 sacs de granulés.
    Désolé mais je pense que tu vois Lunel comme une zone froide en hiver mais s'il fait 5°c c'est déjà pas mal.
    Les surconsommation dans cette région sont loin d'être le chauffage, c'est le refroidissement

    Le soleil est gratuit, ok. Apres avoir payé 20.000euro ton système, dans quel siècle sera il rentable vs poêlé à granule 2000€ + 90€ par ans ?
    Amortissement en 199 ans ... C'était gratuit??

    Et encore je pars sur 20 sacs, je pense que s'il soigne ce que j'ai dit plus haut, il peut descendre à 10.
    Dernière modification par alex43_b ; 15/01/2020 à 07h59.

  20. #19
    ManuTaden

    Re : Conseils pour maison neuve RT2012

    Citation Envoyé par castanier34 Voir le message
    Bonjour,

    Donc si je comprends bien, tu es déjà engagé avec un constructeur ?...


    Oui, j'ai bien regardé si je pouvais acheter le terrain seul pour passer par des personnes que je connais mais pas possible sauf à enclencher une procédure. Le contrat n'est pas signé mais le terrain est réservé, plans bien avancés, on devrait signer en fin de mois.
    .
    Bonjour
    Un constructeur n'a pas le droit de vendre un terrain, sinon ce n'est un CCMI mais un VEFA, et ce n'est pas du tout la même chose.
    Vous devriez vous intéresser à l'association AAMOI, c'est une association de consommateurs spécialisée en CCMI, et uniquement en CCMI et droit de la construction.

    Comme déjà dit, nous sommes en 2020, pas en 2006, donc ITE, étanchéité à l'air, bonne orientation, et vous avez déjà supprimé 3/4 des besoins de chauffage.
    L'idée du poêle au milieu est très bien.

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Mode de chauffage pour maison rt2012
    Par ebreizhoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/02/2019, 17h43
  2. maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?
    Par Trentemousin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 12/02/2016, 18h43
  3. conseils pour achat maison neuve
    Par invitef5913f4f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2015, 19h17
  4. Conseils expertise thermique pour maison neuve rt2012
    Par xavierb15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2014, 21h07
  5. Conseils isolation maison neuve
    Par invite85003a46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...