Mode de chauffage pour maison rt2012
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Mode de chauffage pour maison rt2012



  1. #1
    ebreizhoo

    Mode de chauffage pour maison rt2012


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais construire en Bretagne nord pas loin de la mer (climat doux). 100m² R+1 exposée sud.
    Une maison rt2012 pas trop mal isolée (140 Lv dans les mur de parpaing et plâtre) et 300 dessus dessous.

    J'ai 3 options retenues pour le chauffage:
    -Une PAC air/eau et ECS (arkteos 6kwh, ancien ajtec)
    -Une citerne de GPL (pas de gaz de ville) pour chauffage et cuisine. coût - 3500€/PAC +un ballon thermo dynamique
    -Un poêle à bois(pellets) et des radiateurs électriques... (ce que je voulais éviter) coût idem gaz +un ballon thermo dynamique

    - Ok côté rendement, la PAC c'est bien mais cher et fragile ? surtout si l'on a pas les bons artisans. ensuite le coût (+17€ de crédit en + /mois) sera amorti en 12 ans, c quoi la durée de vie d'une PAC sans soucis?

    -GPL je ne contrôle pas les coûts (qui semblerais être de l'ordre de 60€/mois tout compris, la pose de la citerne et l'abonnement aussi) et je mettrait un conduit de poêle tout de même.

    -Poêle avec des radiateurs électrique (même performant) partout. L'homogénéité pas assurer dans les chambre du haut etc..

    si quelqu'un a fait ce choix et l'expérience , cela m'intéresse, sinon un avis?

    merci

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Bonjour ,

    Vous avez l'obligation légale de faire une étude thermique pour votre projet pourquoi ne pas demander cela à votre thermicien .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    invite6a51a5dd

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Salut,

    T'as d'autres options en théorie, comme le poêle bouilleur capable de tout faire (ECS, circuit de radiateur, + comme un poêle classique, évidement) ou la cuisinière du même genre qui fait aussi le four et les plaques mais le feu est moins joli voir invisible.

    En plus tu peux mettre une résistance, du solaire ou une PAC en appoint un jour si besoin (sur le ballon tampon ECS intégré)

    Après faut trouver les artisans....

    Globalement, à voir avec le thermicien mais 100m² R+1 RT 2012 bretagne, si tu mets un peu d'inertie dans les murs tu chauffes tout au poêle. Et d'ailleurs, je crois que 100m² c'est la limite légale pour tout faire au poêle. ça vaut p-e le cout de rogner 0,2m² qq part

    A+

    Vincent

  4. #4
    ebreizhoo

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Je n'ai pas tant de latitude que ça pour les solutions car elles sont proposées par le constructeur qui ne s'aventurera pas ailleurs ou à grand frais.
    Pour l'étude thermique (bbio etc) c'est en cours.

    Le soucis avec les constructeurs c'est que les coûts sont un peu opaque et que changer de solution les embêtes. ok on peut. Mais quand je lui parle de poêle il me dit ok mais au même coût que le gaz avec chaudiere a condensation.

    je pensais lui laissé mettre la chaudière gaz et installer le poêle. la conso gaz sera minime et srvira d'appoint dans les étages. c'est une aberration ou bien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    bonjour, si vous installez un poêle il faut qu'il soit étanche

    Et si vous payez un abonnement au gaz (220 euros annuel) pour ne presque pas l'utiliser, c'est embêtant.

    Je me demande si le mieux ne serait pas une pac air/air (clim reversible inverter), et ça s'accorderait très bien avec un poêle

    A réfléchir.

  7. #6
    invite6a51a5dd

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Aberration oui et non. Dans un sens, ça fonctionnera. Dans l'autre, si tu prévois vraiment d'utiliser le bois, c'est idiot de monter la chaudière et cie... Et ça implique un chauffe-eau thermodynamique pour compenser le gaz alors qu'en fait tu es au bois.

    Tant qu'à avoir une PAC (l'ECS) autant qu'elle fasse aussi le chauffage. ça permet aussi du rafraichissement (bon, je sais, en Bretagne, c'est pas trop souvent... mais le climat chauffe) et comme le dit Larzacien il y a une certain complémentarité. Par grand froid, tu fais marcher le poêle, en mi-saison la PAC fera le boulot pour pas cher... En la faisant tourner régulièrement (pour l'ECS au moins) mais pas trop en températures extrêmes, elle ne devrait pas trop s'user.

    L'argument massue c'est que si tu dois revendre, la chaudière gaz citerne fera peur, pas la PAC (du moins, de nos jours, dans 10-15 ans c'est moins évident mais t'auras déjà en bonne partie amorti l'affaire...).

    Faudrait voir techniquement ce qui est proposé avec la PAC dans le détail pour voir la compatibilité avec une future installation tout bois...

    A+

    Vincent

  8. #7
    ebreizhoo

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    oui, merci pour l'argument revente, les PAC sont dans l'air du temps surtout en Bretagne l'hivers est doux (moyenne de 5° à 9° dans ma ville en janv et fév).

    En fait, sans les connaitre, j'ai peur de leurs fragilités (panne électronique) et de devoir l'amortir en 15 ans ce qui sera probablement sa durée de vie sans trop de soucis (et encore pas sûr).

    La bonbonne (surtout non enterrée car moins cher) propose le propane a 1619€ la tonne et les divers frais connexe (abonnement, livraison, télémétrie, résiliation...), Butagaz m'assure (du moins le commercial!) que j'en aurai pour 60€ /mois, un copain chauffagiste me dit a peu près ça aussi, et que la chaudière gaz est plus fiable.

    le poêle ne chauffera pas tout (surtout en haut) et je voulais vraiment me passé de chauffage électrique (mauvaise expérience avec grille pain et pas d'isolation).

    je vais creuser encore car PAC et POele je n'aurai pas les moyens tout de suite (PAC d'entrée ensuite n+1 j'installerai un poele probablement pas étanche encore que je ne suis pas sûr, c'est loin)

  9. #8
    Larzacien

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    bonjour, Je parlais de PAC AIR/ AIR pour le chauffage PAS de PAC AIR/EAU (comme une clim reversible inverter, mais bridée pour ne pas faire du froid, car ce ne serait pas conforme avec la RT 2012. Ce qui revient bien moins cher et de loin.

    Dans les 60 euros que l'on vous prévoit, c'est hors abonnement.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/08/2018 à 01h50.

  10. #9
    ebreizhoo

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Bonjour,

    Une précision quant au prix de reviens du GPL vu avec le gazier aujourd'hui même.

    Les Prix actuellement sont packagés et tout compris du moins pour l'installation (pas du tout pour la résiliation) et engage pour 5 ans.

    Butagaz me dit coût du kwh est de 11.69 centimes €

    Petit calcul pour voir le coût avec solution citerne et abonnement.
    Nous avons fait 2 estimations sur 3000 et 4000 kwh consommés (cuve enterrée ou non) ça donne:

    Pour 3000 kwh de chauffage/an, revenu à un coût mensuel (dont 15€ abonnement):
    citerne aérienne 50€/m 600/an coût du kwh 0.20 €
    citerne enterrée 61€/m 732/an coût du kwh 0.244 €

    Pour 4000 kwh de chauffage/an
    citerne aérienne 58€/m 696/an coût du kwh 0.174 €
    citerne enterrée 68.21€/m 818.5/an coût du kwh 0.204 €

    En gros moins je consomme plus c'est cher.

    Je ne connais pas les chauffages actuels électrique mais je vais me pencher sur poele + radiateur. bien que le coût des pellets n'est pas rien non plus. des témoignages sur le forum donne en hivers (quasi 6 mois de l'année chez moi) une conso de 1 à 1.4 sacs de 15 kg par jour de pellet pour un poêle de 6kw, en gros entre 2 tonnes et 2.7 tonnes dans mon cas à 320€ la tonne donc entre 640 et 864€ /an plus un appoint électrique bien sûr.
    0

  11. #10
    invite6a51a5dd

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Salut,

    Si par poêle à bois tu veux dire poêles à pellets/granulés, c'est plus la même chose! Le carburant est bien plus cher...

    Dans ce cas la PAC est plus intéressante je pense, de toute façon tu n'auras pas de chauffage en cas de coupure dans les deux cas.

    A+

    Vincent

  12. #11
    Larzacien

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    bonjour, Attention, les radiateurs électriques ne "passent pas" avec la RT 2012, ou alors, il faut encore renforcer l'isolation prévue.

    Pour ne pas se ruiner prendre une PAC AIR/AIR avec 3 splits par exemple, mais pas du canalisable qui revient très cher (ausi cher qu'une PAR AIR/EAU, et avec toutes ces tuyauteries bonjour les microbes et bactéries, sans compter que ce n'est pas très agréable dans les chambres. Et si besoin, par la suite, personne ne viendra voir si vous mettez des radiateurs dans les chambres pour un complément éventuel si nécessaire.

  13. #12
    ebreizhoo

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    bonjour

    En effet, dans mon esprit, un poêle c'est pour du bois ou tout ce qui me tombe sous la main et qui brûle ( je n'ai jamais eu que des cheminées avec conduit très large en pierre), je ne savais pas (ooups) que les poêles à pellets fonctionnaient avec du courant ... (alimentation, programme et tout)
    Au final, et au vu des coûts du kwh avec le GPL (et non des coûts mensuel qui paraissent raisonnables, je vais peut être pas multiplier les abonnements et les technologies à entretenir (ballon thermo dynamique + Chaudière ou PAC + edf).
    Rester avec la PAC (dont les réglages et pannes me font un peu peur) et prévoir le poêle en version agrément, mon beau père à du bois sur pied et les outils qui vont avec.
    Il faut juste trouver une frigoriste/chauffagiste qui connaisse sont métiers si j'ai bien compris...

  14. #13
    barda

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Raisonnons de façon un peu plus rigoureuse pour cette maison rt2012 de 100 m2 située en Bretagne:

    - sa consommation annuelle, en kWh thermiques, va se situer aux environs de 3000 kWH, ce qui correspondra à une consommation de 3000 kWh au gaz (soit environ 600€ par an) et une consommation électrique maxi de 1000 kWh par an pour une pac air-air ou air-eau (soit 160€ par an). Le delta de conso sera au minimum de 340€/an, en faveur de la pac, qui ne demande aucun abonnement électrique particulier.

    - les pac actuelles, de marques fiables, ont une durée de vie bien plus importante que ce qui se colporte sur les forums; ma première pac (de technologie ancienne, 1978) a duré 21 ans, encore était-elle réparable quand je l'ai changée pour une plus moderne; la deuxième entame sa 19ème année, les deux n'ayant connu aucun problème malgré une absence totale d'entretien professionnel; ma par air-air de Bretagne a aujourd'hui 10 ans, sans problème; la pac air-air de mes parents (très bas de gamme de GSB) fonctionne depuis 10 ans ... Tabler sur 20 ans de durée de vie est une hypothèse raisonnable, et probablement pessimiste.

    - une maison rt2012 compacte, de 100 m2, en Bretagne, sera aisément chauffée par un point central, aidé par un sèche-serviettes dans la salle de bains. Ce point central peut être au choix un poêle à pellets, une pac air-air, ou un poêle de masse; la rt 2012 réserve ce chauffage par point central aux seuls chauffages à bois ou à air pulsé et le limite à 100 m2. C'est la possibilité d'une installation ultra économique, bien dans l'esprit des maisons très isolées.

    A partir de ces données, il est possible de calculer le coût du chauffage sur 20 ans:

    - gaz propane: 12000€+(600x20)= 24 000€
    - pac air-eau: 14000€+(160x20)= 17 200€
    - poêle pellets: 3000€+(220x20)= 7400€
    - pac air-air: 3000€+(160x20) = 6200€

    Il conviendra d'ajouter les frais d'entretien, mais, si ils sont effectués par un pro, ils sont à peu près équivalents et la production d' ECS. Les chauffages par plancher chauffant sont réputés être les plus confortables...

    Bonne réflexion... et bon choix

  15. #14
    ebreizhoo

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    bonsoir,

    les données des coûts d'installation ne sont pas les bonnes dans mon cas.
    pour le gaz propane les coûts estimés (pour le moment ) sont de 60€/mois donc 720€/an pour 3000kwh
    si je reprend les données coûts d'installation constructeur et les estimations (à priori hautes):
    (en admettant que le cout d'installation du gaz +BTD+ radiateur soit de 12 000€)

    - gaz propane: 12000€+(720x20)= 26 400€ (3000kwh=59.10€ ttc/mois précisément dixit Butagaz) plus le Ballon Thermo Dyn pour l'ECS (120€/an, 2 400 sur 20 ans?)

    - pac air-eau: 15500€+(300x20)= 21 500€ (9550 € ht c'est le prix matériel du fournisseur) (15500 car solution 3500€ de plus que le gaz et env 17€/m de crédit supplémentaire 204*20=4080€ en tout 25 580€)

    - poêle pellets: 12000€+(220x20)= 16 400€ (installation poêle + radiateur électrique au même tarif que le gaz donc 12 000 € auquel il faut ajouter les kwh edf des radiateurs et du poele) plus le BTD en admettant que 220€ de pellets soit juste et avoir une idée sur le surplus edf pour les radiateurs. (+ecs BTD)

    (pac air-air: 3000€+(160x20) = non proposé).

    en 20 ans , la différence gaz et PAC air/eau serait de 820€ (41€/an) , pas si évident.
    poêle je ne pense pas (mais pas d'expérience) que ça chauffera la cuisine (assez loin)4 et les chambres correctement et ne sait pas si 60 sacs de 15 kg (env 220€) suffisent par an.

    tout cela en admettant que l'entretien est au même cout et qu'il n'y est pas de pannes engageant de gros frais sur chacun des systèmes.

    éventuellement à la revente , l'argument poêle passe bien?

  16. #15
    barda

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Je pense surtout que ton constructeur te roule dans la farine avec des tarifs exorbitants ...

    Une installation gaz+plancher chauffant (hors chaudière) est exactement la même qu'une installation PAC+plancher chauffant (hors pac); la différence viendra uniquement du prix de la chaudière ou de la pac; or, une PAC de 4 ou 5 kW ne coûte pas 9550€, mais environ 4000€, soit 1500-2000€ de plus qu'une chaudière gaz. Encore faut-il remarquer qu'une chaudière gaz a besoin d'un conduit d'évacuation des fumées, d'une arrivée gaz, d'une cuve etc... toutes choses qui n'existent pas pour une PAC...

    Un poêle à pellets à 12000€, c'est carrément du vol, même avec 3 ou 4 convecteurs en plus. Un poêle à pellets de marque coûte moins de 2000€ (3000 avec le conduit de cheminée) et 3 convecteurs (de 500 W !!!) environ 600€.

    Sur la conso annuelle, le seul chiffre fiable que tu avances, c'est celui du gaz, pour 3000 kWh/an; soit dit en passant, ce tarif est délirant, et inclut à l'évidence le remboursement de la cuve et de la ristourne offerte au constructeur. Mais si tu pars sur 3000 kWh/an, la PAC consommera moins de 1000 kWh électriques (les pac modernes ont un COP proche de 4 en situation réelle), soit 160€/an et le pellet sera à 3000 kWh, soit environ 200€/an... C'est sur ces chiffres qu'il faut calculer tes amortissements sur 20 ans, étant bien entendu que si tu aimes chauffer à 22°C et non à 20°C, ils augmenteront d'environ 15% (mais ce sera vrai pour les 3 solutions).

    Enfin, pour tes inquiétudes concernant la capacité d'un poêle à chauffer espace de vie et cuisine, je pense que tu te trompes sur les caractéristiques thermiques des maisons rt2012, qui sont bien supérieures à ce que nous connaissions jusqu'alors. Un poêle de 4-5 kW non seulement chauffera tout ton rez de chaussée, mais chauffera aussi l'étage (à 18°C environ si le bas est à 20°C), où tes convecteurs ne serviront pratiquement jamais; il faudra simplement chauffer un peu plus la SdB (avec un sèche-serviettes).

    Aujourd'hui, cette solution du point unique de chauffe étonne encore pas mal de gens, mais dans 10 ou 20 ans, elle sera généralisée, et sera même un argument de vente...
    Dernière modification par barda ; 10/08/2018 à 07h17.

  17. #16
    ebreizhoo

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    bonjour,
    Je ne sais pas si il me roule dans la farine comme vous dites. Le principe des tarifs est assez opaque. mais il m'a donner les coordonnées du fournisseur que j'ai contacter et lui me donne le prix de la pac à 9560€ ht (suivant le modèle baguios de arkteos avec un ballon inox intégré), pas de planché chauffant, la chaudière gaz est a env 2 000€ + l'évacuation plus un ballon thermo , donc je pars de ces chiffres (je n'ai pas le détail).

    Pour le poêle, oui , il me disent que ce sera le même prix que pour le gaz (ballon thermo idem) on change juste une chaudière condensation ferroli bluehelix 25c contre un poêle dont je n'ai pas les détails, idem pour les radiateurs (agence fermé en août).

    Les capacité des maison RT2012 je ne connais pas, les 2 maisons que j'ai occupé dans mon coin fonctionne avec des grille pain, date pour la plus récente de 1960 et n'ont pas d'isolation, mes factures et consos pour 50m² sont de 7 000 kwh pour arrivé à 12 ou 13° dans la pièce de "vie?", enfin c'est pour dire que je pars de loin.

    Je vais revoir la solution poêle car elle me parait chère a moi aussi et je fais un blocage sur "radiateur électrique". revoir mon envie de poêle a bûche que j'aurai préféré mais pour un chauffage constant c'est pas facile (absent de la maison de 8h à 19h en semaine).

    Mais si les prix (et je n'aurai peut être pas le dernier mot sans changer de projet) reste en l'état et que je me convainc sur le poêle, ce serait la meilleur solution (même chère)

  18. #17
    barda

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Change de marque et de modèle; ce n'est pas parce que certaines voitures sont à 100 000€ que toutes sont à ce prix. d'autant plus que Arkteos, sous-marque travaillant à partir d'éléments importés, est loin d'être réputée comme le top des marques.

    Va donc voir chez https://www.domotelec.fr/ , tu trouveras plusieurs modèles, de marques très réputées, aux environs de 4000€ (soit le prix de la chaudière gaz+évacuation+alimentation gaz). Tu trouveras aussi sur internet des dizaines de poêles à pellets d'environ 5 kW à moins de 2000€. Quant aux radiateurs électriques, inutile de mettre plus de 100€ par radiateur (le raccordement électrique est à une soixantaine d'euro); à ce prix, tu as déjà le top.

    Vraiment, mesure bien que les constructeurs misent tous sur l'ignorance de beaucoup de leurs clients en matière de rt2012 pour leur imposer n'importe quoi, pourvu que ça leur rapporte. Insiste lourdement, en lui montrant des contre-exemples, et en lui demandant des devis précis; et ne te laisse pas refiler n'importe quelle marque, issue d'accords commerciaux obscurs mais juteux pour les deux partenaires.

    P.S. La meilleure solution, à mon avis, reste la pac air-air, avec un CET pour l'eau chaude sanitaire et un sèche-serviettes pour la salle de bains; budget moins de 5000€ tout compris, et conso annuelle imbattable (moins de 300€/an, tout compris y compris ecs). Mais je conçois que cela t'effraie...
    Dernière modification par barda ; 10/08/2018 à 11h26.

  19. #18
    ebreizhoo

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    bonjour,

    merci pour le site domotelec. Dans ce site, des PAC air/eau Atlantic sont proposées. Or, si PAC il y a, on me propose Atlantic ou Arkteos (ballon inox) en me disant que arktéos est mieux (dans l'absolu comment savoir), es*ce que quelqu'un sait si il y a un "palmarès" de fiabilité dans les PAC??

  20. #19
    invite6a51a5dd

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Salut,

    Barda malheureusement il doit composer avec le fait qu'il est "marié" avec son constructeur si je comprends bien. Il va donc subir ses prix catalogue incluant main d'oeuvre et marge au prix fort.

    J'ai quand même une question, dans tes prix pour chaque énergie, est-ce qu'il y a la pose des émetteurs (plancher chauffant, radiateurs), ou pas? Et t'as pas la possibilité de prendre la main sur le lot chauffage? ou tu dois absolument le confier au constructeur?

    De mon point de vue, avec du bois gratos, faut pas faire l'impasse sur cette possibilité.

    Tu devrais p-e prendre contact avec l'installateur du poele à granulé que fait travailler ton constructeur pour un poele à bois hydro, cad un poele à bois capable de chauffer de l'eau comme une chaudière, pour les radiateurs ou pour l'ECS. Chez moi j'ai une chaudière bois dans une maison bien plus énergivore et je fais du feu une fois par jour, j'ai un ballon tampon qui stocke le surplus au moment de cette grosse flambée et qui la restitue dans les 24h qui suivent.

    Pour une maison RT2012, c'est encore plus simple vu les conso en jeu, tu peux fonctionner avec de l'inertie sèche, mais ça a encore plus d'impact sur la construction (rajouter de la maçonnerie à la place de cloisons légères par endroit, ... donc du poids, donc une impact sur les fondations...). Bref, le ballon tampon est plus simple.

    Chez moi le ballon tampon fait 2000L mais c'est une maison classée D/E, pas A. Dans ton cas, sans doute que 500L-800L avec ECS intégrée. L'encombrement est grosso modo celui d'un grand frigo.

    A+
    Vincent

  21. #20
    barda

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Citation Envoyé par ebreizhoo Voir le message
    bonjour,

    merci pour le site domotelec. Dans ce site, des PAC air/eau Atlantic sont proposées. Or, si PAC il y a, on me propose Atlantic ou Arkteos (ballon inox) en me disant que arktéos est mieux (dans l'absolu comment savoir), es*ce que quelqu'un sait si il y a un "palmarès" de fiabilité dans les PAC??
    Non, hélas, je ne connais pas de "palmarès" de fiabilité des pac; par contre, certains forums "semi-pro" permettent d'avoir une idée assez précise des problèmes que rencontrent les marques et des avis des professionnels; par exemple www.chaleurterre.com/forum/ ; certes ce n'est pas une garantie absolue, mais certaines marques sortent du lot en matière d'avis positifs, et d'autres apparaissent franchement mauvaises...

    @Vince44 Oui, il est "marié" à son constructeur, mais cela ne l'empêche pas de lui mettre la pression, avec des arguments travaillés et des exemples convaincants; un constructeur sérieux et honnête a tout intérêt à satisfaire son client, et cela existe encore...

  22. #21
    ebreizhoo

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    merci vince pour ces commentaires.

    Marié, oui et non, j'ai signé un détail estimatif pas un ccmi (l'aamoi me dira jusqu'ou ça m'engage) mais on travail sur les plans et le terrain depuis un moment, ce serait dommage de tout reprendre ailleurs.
    Il faut que je travail sur le chauffage avec lui.
    entre temps j'aurais l'étude thermique.
    les lots chauffage sont livrés complets oui jusqu’à la mise en route (pac + ecs+radiateurs) ou cuve+BTD+radiateurs+evacuation

    La solution poêle me plait mais ce qui me chagrine ce serait de devoir payer une solution poêle et radiateur au tarif d'une chaudière à condensation + BTD + les radiateurs et conduits d'eau, évacuation fumée etc.
    je travail la dessus dès qu'il rentre en septembre.

    merci pour les discussions ça m'aide dans mes connaissances du sujet (quasi nulles à la base)
    ARKTEOS pas de recul sur le net, je démarche les ets de frigoriste et chauffagiste du coin pour avoir leur avis sur la maintenance des produits.
    pour le gaz , c'est quasi mort car prix kwh (abonnement compris, sans compter les frais post utilisation) c'est entre 0.22€ si je consomme peu (3000kwh) et 0.17€ si je consomme 5000kwh

    en meme temps le retour au radiateurs electrique ne me plait pas non plus...

    a suivre

  23. #22
    invite6a51a5dd

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Salut,

    La situation n'est pas si grave alors. Certes, vous avez bossé avec lui, mais l'inverse est vrai! A ce stade il doit encore t'écouter...

    Les radiateurs élec, si c'est juste un appoint c'est pas la mort. Il faut oublier les épaves thermiques. Une maison RT2012 tout élec ça n'éxiste quasi pas mais ça ne consommerait que 500€ environ par an pour 100m².

    Pour autant, si on peut éviter les radiateurs élec pas polyvalents c'est mieux.

    Perso à ta place j'irais à fond sur le bois vu que le coût d'exploitation sera quasi nul. C'est le choix que j'ai fais et je ne le regrette pas. Si tu fais un système avec bouilleur, ballon tampon et radiateurs ça sera logiquement un peu plus cher que le propane à l'investissement... Mais après tu gagnera quelques centaines d'euros par an, plus l'abonnement à la salle de sport que tu peux économiser si tu fais ton bois Blague à part, ça fera pas tant à faire que ça, sans doute environ 3 stères par an. A fendre et ranger ça prend une demi-journée environ (tout à la main), à couper sans doute autant si on ne maitrise pas bien. Mais tu devras faire du feu quotidiennement l'hiver, ce qui est une contrainte.

    A+

    Vincent

  24. #23
    FabStryke

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Citation Envoyé par ebreizhoo Voir le message
    j'ai signé un détail estimatif pas un ccmi (l'aamoi me dira jusqu'ou ça m'engage)
    Un léger hors sujet : quelle obligation y a-t-il à signer un détail estimatif ? Est-ce un moyen pour le constructeur de faire croire que le prospect est déjà engagé ? Ca mériterait un sujet sur forumconstruire ...

    Sinon jusqu'à présent on n'a pas trop détaillé les frais de maintenance : compter environ 150 euros/an que ce soit pour la chaudière gaz ou poêle à pellets (+ 50 euros de ramonage), donc minimum 3000 euros sur 20 ans.
    Pour les PAC air-air pas de maintenance (laver les filtres des splits 2X /an et éventuellement un soufflage sur l'unité extérieure se fait soit-même), pour les PAC air-eau c'est à voir.

  25. #24
    ebreizhoo

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Bonjour,

    Merci Vince pour ces avis.
    Donc à fond dans le bois et qq radiateurs performants pour le reste, ça éviterait les soucis d'entretiens et de panne des PAC en plus de leurs coûts très élevé (même si à l'install je n'obtiens pas une grande différence, au renouvellement c'est évident). Exit le gaz GPL bonbonne le coup du kwh est en effet le plus élevé et reste le soucis de l'engagement.
    Le ballon thermo (pour la RT2012) semble inévitable (même avec un poêle?).

    FabStryke, pour le devis estimatif, il m'est utile (et ai proposé par défaut) pour obtenir un tarif pour les banques qui m'accorderont un crédit sur ce montant.
    J'ai pris le devis le plus haut avec une PAC, ce qui me permet d'obtenir dans les mêmes conditions le prêt si je baisse ma demande (pas l'inverse!).

    Par contre, j'aimerais un poêle à bois (pas à pellets) donc pas programmable. En hivers comment vous gérer ça?? une flambée le soir, on ré-alimente le matin avant de partir et ça reste en température la journée??

  26. #25
    barda

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Attention, ebreizhoo, un poêle à bois-bûches est quasi impossible dans une maison rt2012, qui impose que le moyen de chauffage soit régulable automatiquement en fonction de la température. Si tu souhaites du bois, tu ne peux utiliser qu'un poêle à pellets, ou une installation bien plus complexe de réseau hydraulique avec ballon de stockage de chaleur ( en gros ce que propose Vince44 au post #19); ce peut être une excellente solution, mais le coût de l'investissement n'est plus du tout le même…

    La rt2012 impose une régulation automatique pièce par pièce pour le chauffage; par dérogation, pour les installation à bois, par plancher chauffant et à air pulsé, cette régulation peut être unique pour toute la maison, dans la limite de 100 m2; mais il faut une régulation...
    Dernière modification par barda ; 15/08/2018 à 17h13.

  27. #26
    ebreizhoo

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    j'ai vu que des poêle mixte (bois et pellets) existait. poyr la RT2012 la limite est de 100m² habitable ? au sol? avec la mansarde c moins de 100m² au sol 110m²

  28. #27
    barda

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    C'est " m2 habitable", pas au sol; on ne chauffe pas les murs extérieurs...

  29. #28
    lucienpel

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Bonjour
    +1, ça doit même être en m2 Shon RT (à vérifier)

    Cdt

  30. #29
    invite6a51a5dd

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Salut,

    Pour une installation régulée et totale (ECS comprise), on s'oriente vite vers le poele hydro, le problème étant de trouver le pro compétent pour le faire à un tarif honnête. Dans ce cas ça fonctionne exactement comme une chaudière bois bûche avec ballon tampon et production ECS à un détail près : ton poêle chauffera directement la pièce de vie où il sera lors de la production de chaleur.

    Il existe des solution autour des poêle de masse offrant une régulation (hiemstra) OU de l'ECS (pas les deux à ma connaissance) mais le prix revient vite à celui d'une petite installation en poele hydro... mais évidemment ça dépend de l'offre locale des artisans. On peut faire de la régul et de l'autonomie sur un poêle simple avec de l'inertie dans les paroi, c'est assez facile en RT2012 (pas besoin de masse puisque peu de besoins), mais ça implique une isolation par l'extérieure ou des refends/cloisonnements/dalles lourds... Bref ça change sans doute le système constructif.

    D'un point de vue général, il y a aussi a possibilité de se torcher avec la RT2012 mais c'est plus compliqué avec un constructeur sans doute. Concrètement tu peux dire que tu vas poser une PAC machin truc et ne jamais le faire, à ma connaissance le seul contrôle réalisé in situ concerne l'étanchéité, il y a une possibilité de contrôle globale mais elle est assez théorique si j'ai bien compris et en plus on est prévenu... De là, passer l'étude avec un système et en poser un autre me semble faisable.

    A+

    Vincent

  31. #30
    invite3bf94f67

    Re : Mode de chauffage pour maison rt2012

    Bonjour Ebreizhoo

    "Marié, oui et non, j'ai signé un détail estimatif pas un ccmi (l'aamoi me dira jusqu'ou ça m'engage)"

    Quelle a été la réponse de l'aamoi sur le niveau d'engagement du devis estimatif ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix du chauffage pour une maison RT2012 en PACA
    Par Aile dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 29/11/2016, 14h40
  2. Choix chauffage pour maison RT2012 en montagne
    Par invitecc8e6b0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/11/2016, 21h03
  3. Meilleur équipement chauffage / clim pour grande maison RT2012
    Par invite9c4abb66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2016, 12h02
  4. Choix de chauffage Maison RT2012
    Par invite54808d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/07/2015, 13h16
  5. Quel mode de chauffage pour ma maison.
    Par invite1fcf2bd5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/04/2013, 12h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...