Quel mode de chauffage pour ma maison.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quel mode de chauffage pour ma maison.



  1. #1
    invite1fcf2bd5

    Quel mode de chauffage pour ma maison.


    ------

    bonjours à tous,
    J'ai acheté une maison fin 19e (225m2 habitable) il y a un an, je viens de passer mon premier hiver dedans et mon constat pour le niveau énergétique est que la facture est salée 3000e de fioul ce qui ne m'étonne pas vraiment vu l'isolation.
    je souhaiterai me tourner vers un autre mode de chauffage.
    - une chaudière (granulé ou pellets)?.
    -pompe à chaleur?
    -insert avec récupération de chaleur de chaleur?

    quels sont les avantages et les inconvénients de ses modes de chauffage et surtout lequel choisir.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    obijoba

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    bonjour,
    Une réponse qui n'en est pas une. Ce que beaucoup te répondrons d'office "Commence par revoir l'isolation et après le mode de chauffage".

  3. #3
    cornychon

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Bonjour,

    Pour se faire une idée assez précise de ton problème, partons de ce lien :
    http://franche-comte.ademe.fr/contenu.php?id=318

    Le prix du kWh restitué en centimes d’Euros :
    Le fuel coûte ………………9 c€
    Les granulés ………………..6 c€
    L’électricité………………….13 c€
    La PAC air-aie 13 / 3.25 =… 4 c€

    Si tu habites dans une région A, B, C, D, entre 0 et 200 m d’altitudes
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm


    La solution la plus simple :
    Monter une PAC en parallèle avec ta chaudière fuel.
    Prendre une puissance qui se limite à chauffer ta maison pour un ΔT de 20°C entre l’intérieur et l’extérieur (+20°C int pour 0°C ext)

    Ta facture énergétique serra divisée par deux.

    Si tu investis 10 000€, le retour sur investissement se fait entre 6 et 7 ans.

    Sur ce forum, on va surtout te dire qu’il faut isoler
    Si tu doubles la résistance thermique globale de ta maison, la facture énergétique fuel actuelle serra divisée par deux. Soit 1500 € au lieu de 3000€
    Si tu investis 30 000 €, tu auras un retour sur investissements au bout de 20 ans.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Vince44

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Salut,

    Je vais ajouter une quatrième proposition: chaudière à bois bûche avec ballon tampon.

    Et pour ne pas faire mentir obijoba, c'est la seule qui puisse être raisonnable de mettre en oeuvre avant de faire le gros de l'isolation.

    Pourquoi la seule? parce qu'en bois bûche avec tampon tu choisis la capacité de la chaudière en fonction des besoins de la maison et de la fréquence de chargement acceptable pour tes contraintes ou ta bonne volonté. Par exemple j'avais demandé "un seul chargement par jour la plupart de l'hiver, max 2 chargement pendant le mois le plus froid"
    Si je divise par deux mes besoins (et j'y travaille) ça va me faire charger un jour sur deux, une fois par jour au pire... La surcapacité initiale de la chaudière aura donc un intérêt.
    Avec le fioul, tu peux aussi taille ta chaudière comme il faut et maintenir le fioul pour faire le complément....

    Reste qu'il serait dommage de ne pas faire au moins les travaux simples d'isolation avant, surtout les combles, ... sauf si ça doit être chers ou long. Là il vaut mieux acheter du bois le plus sec possible avant l'été et une chaudière bois qui réduira ta facture de moitié environ pour un investissement raisonnable et à effet immédiat... Penser à l'eau chaude sanitaire au passage!

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Bonjour,
    De Adrien72
    J'ai acheté une maison fin 19e (225m2 habitable) il y a un an
    Il manquait une donnée dans l'exposé de départ. Nous ne savons pas si la maison n'est pas, peu, ou correctement isolée.

    Donc la solution dépend de la réponse à cette question.
    A+

  7. #6
    Vince44

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Salut à tous,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La solution la plus simple :
    Monter une PAC en parallèle avec ta chaudière fuel.
    Prendre une puissance qui se limite à chauffer ta maison pour un ΔT de 20°C entre l’intérieur et l’extérieur (+20°C int pour 0°C ext)
    Concrètement, ça signifie que sous 0°C dehors, la Pac s'éteint et c'est la chaudière fioul qui prendra le relais.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ta facture énergétique serra divisée par deux.
    Ben du coup, c'est plus ou moins faux selon moi... en fonction du climat. Le coût des kWh produits par la pac est de moitié moins sous certaines conditions qui seront respectées en ne la faisant pas tournée sous 0°C... Par contre, les kWh à produire quand il fait moins de 0°C seront à produire par la chaudière fioul et selon la région, ça peut faire une part importante.
    Pour exemple du raisonnement, disons qu'aujourd'hui la chaudière consommes 1000€ de fioul par température négative et 2000€ par température positive sur l'année, on gagnera 50% sur les 2000€ et rien sur le reste, donc globalement 33%. La répartition entre consommation par température négative et température positive dépend de la région... En climat océanique, peu de températures négatives, en climat continental, bcp plus...


    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si tu investis 10 000€, le retour sur investissement se fait entre 6 et 7 ans.
    Dans l'exemple précédent, ça ferait du coup 10 ans. Durée de vie sans panne chère d'une PAC? De plus cette solution ne permet pas de se passer complètement du fioul et donc il faudra faire des livraisons plus petites (augmentation du coût du kWh fioul) et tôt ou tard il faudra remplacer la chaudière fioul....

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si tu doubles la résistance thermique globale de ta maison, la facture énergétique fuel actuelle serra divisée par deux. Soit 1500 € au lieu de 3000€
    Si tu investis 30 000 €, tu auras un retour sur investissements au bout de 20 ans.
    Vision restrictive.
    - D'une part, quand on met 30.000 euros dans l'isolation, pour gagner par exemple 1500€ par an, il faut bien se dire que dans ce budget il y a probablement 10.000€ qui font gagner 1000€ par an et 20.000 euros qui font gagner 500€ par an.... On peut s'arrêter à ses 10000€ par exemple et mettre 7000€ dans la chaudière/pac pour diviser ce qui reste de conso...

    - D'autre part, quand on fait une isolation massive et bien conduite de la maison, on abaisse grandement la température de confort et donc le thermostat. Concrètement, quand on était bien dans une maison pas isolée à 22°C, on sera bien et même mieux à 19°C dans la même isolée correctement. Ce qui fait que dans le cas cité, on serait en fait à 60% d'économie. Ce qui fait un retour sur investissement à un peu moins de 17 ans.
    Bien isoler réduit le coût de remplacement de l'appareil de chauffage, qui interviendra une a deux fois sur 17 ans selon l'age de la chaudière actuel.

    - Il ne faut pas oublier non plus que quand isole massivement, on refait la déco, la façade, les fenêtre et/ou l'électricité, .... c'est inclus dans le prix et ça a une valeur qui ne se voit pas sur la facture de chauffage mais qui est bien réelle.

    - L'autre point c'est qu'avec un chaudière ou une pac bien moins puissante on pourra encore enlever 30 à 50% du coût d'usage. Changer la chaudière ne réduira pas la facture pour refaire l'isolation, ça peut même l'augmenter alors que dans le sens inverse, ça marche. Concrètement, si on passe le budget de 30 à 37.000 euros pour une chaudière bois + tampon modeste, ça nous amène à un retour sur investissement de 15 ans. Si on a moins de disponibilité on peut faire les 10.000 euros d'isolation les plus rentables pour gagner environ 30% de conso et, éventuellement plus tard, installer une chaudière bois avec tampon à 8000€ pour porter l'économie à 65%: retour sur investissement en moins de 10 ans et durée de vie de l'investissement supérieure à une PAC.

    - La durée de vie de l'isolation bien faite n'a rien à voir avec celle d'une PAC. Facteur 4 au moins.

    Enfin, tout ces calculs font comme si l'énergie n'allait pas augmenter. On sait que le coût de l'énergie va augmenter, probablement bcp, et il est raisonnable de penser que le bois sera moins touché que l'électricité ou le fioul.... Pour l'électricité, donc la PAC, la hausse prévue à court terme est déjà publique...

    Et comme je l'ai dit dans mon message précédent, faudrait voir du côté de l'eau chaude sanitaire. En fonction de la solution existante et des travaux choisis, ça sera aussi un poste d'économie ou un poste à exclure du potentiel d'économie.

    A+

    Vincent

  8. #7
    Vince44

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Bonjour,
    Il manquait une donnée dans l'exposé de départ. Nous ne savons pas si la maison n'est pas, peu, ou correctement isolée.
    Effectivement, ce qui a été dit plus haut est "général". Il va de soi que si la chaudière est en bout de course, la déco et la façade neuve, les fenêtre hors de prix à changer et les combles déjà isolés... c'est par la chaudière qu'il faut commencer.

    Donc, oui, faut estimer le potentiel de gain rapide par l'isolation de cette maison, la durée de vie/performance de la chaudière actuelle et le budget disponible pour prendre la bonne décision.

  9. #8
    obijoba

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Est-ce excessif 3000€ pour 225m2 ?
    J'ai fait réaliser un audit thermique très récemment avant de rénover et je trouve ça vraiment bien. ça permet de voir les priorités et de ne pas se tromper avant d'engager des dépenses.

  10. #9
    Vince44

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Salut,

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Est-ce excessif 3000€ pour 225m2 ?
    J'ai fait réaliser un audit thermique très récemment avant de rénover et je trouve ça vraiment bien. ça permet de voir les priorités et de ne pas se tromper avant d'engager des dépenses.
    Oui et non. Déjà faudrait voir si ça comprend l'eau chaude sanitaire.

    Ensuite, c'est pas du tout indécent dans le parc actuel, je pense que c'est un niveau RT 2005 environ, selon la région et que ça inclu l'EcS ou pas.

    Après si on fait l'hypothèse (à laquelle je souscrie) que le coût de l'énergie va au moins doubler à échéance de 10-15 ans, les matériaux suivre ou presque et les salaires stagner.... Il est urgent d'agir.

    Mais au fond, l'action sera p-e de chauffer moins de m² en continu l'hiver...

    A+

    Vincent

  11. #10
    obijoba

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Et donc, attendre les réponses de Adrien72 : où (on s'en doute), quelle isolation, surface chauffée, et à quelle température ? l'age du capitaine et la vitesse du vent ? (facultatif pour les 2 derniers critères !)

  12. #11
    drizzt2511

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Dans tous ces débats, entre isolation et chauffage (PAC ou autre) il manque la notion de confort. Or tant qu'on a pas isolé on ne peut atteindre une température constante à un cout raisonnable....

    La chaudière bois ou granulé me parait une bonne idée mais à coupler avec de l'isolation et du traitement des fuites d'air

  13. #12
    Vince44

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Citation Envoyé par obijoba Voir le message
    Et donc, attendre les réponses de Adrien72 : où (on s'en doute), ...
    regardes mon pseudo et ma localisation

  14. #13
    Larzacien

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Bonjour :

    3000 euros pour 225 m2 , ça fait 13,33 euros au m2. Pour 100 m2 (surface d'une maison standard), ça ferait 1333,33 euros.

    Ce n'est pas du tout salé, surtout s'il y a l'eau chaude de comprise.

    Il ne faut pas perdre de vue que le prix à payer est aussi en rapport avec la surface à chauffer.

    Je viens de visiter une maison récente BBC, elle consomme peu certes, mais faut voir le volume, 3 chambres de 11 à 12 m2, une pièce principale séjour cuisine qui fait 35 m2. C'est une maison qui fait tout juste 90 m2. Même si elle n'était pas BBC, ce serait tout de même pas une ruine pour chauffer si peu de volume, car les plafonds sont à 2,45 m.

    De toutes façons, si ce n'est pas du tout isolé, il faut donner priorité à l'isolation en commençant par les combles, ensuite les murs, et après le sol.

    L'isolation permettra de consommer moins et de réduire le coût, et tant que la chaudière fonctionne... moi, je la laisserais fonctionner. ET on voit un peu plus tard.

    Et peut-être qu'un bon poêle à bois ne ferait pas dommage dans une telle demeure...........

  15. #14
    obijoba

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    C'est pas très loin, NON ??
    Pas la peine de répondre.

  16. #15
    cornychon

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    @adrien72

    Complément à ma réponse #3

    Si tu habites dans une région A, B, C, ou D entre 0 et 200 m d’altitude, vu ta consommation de fuel, tu as une maison qui a un R global d’environ 5 Wh*m2/K.
    C’est une maison qui comporte probablement des doubles vitrages et une isolation qui correspond à l’équivalent de 60 mm de laine de verre.

    Si tu confirmes mon hypothèse, je te recommande toujours une PAC en relève de chaudière.
    Dernière modification par cornychon ; 10/04/2013 à 17h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Bonjour, tout le monde s'emballe et Adrien ne bouge pas, il est même déconnecté du forum.

    Et on ne connait pas non plus le climat de sa région, pourtant c'est un élément très intéressant qui explique peut-être sa consommation qui n'est pas si extraordinaire en rapport de la surface à chauffer.

  18. #17
    KroM67

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Bonjour,

    Une étude de l'ADEME a montré qu'en rénovation, passer du chauffage électrique à la PAC air/quelque chose faisait économiser 15% de consommation... pas de quoi fouetter un chat.

    Je ferai pour commencer une étude thermique sérieuse pour voir où on peut gagner avec l'isolation, et suivant le résultat il faudra aviser.

  19. #18
    invite1fcf2bd5

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    bonsoir a tous
    maison de maitre en tuffeau recouvert de plâtre cloisonné avec des briques les plafonds sont en torchis je pense avec des petite lattes de bois.une fenêtre sur deux en double vitrage . les combles sont aménageable avec pas mal de moyen.Cave sur toue la superficie de la maison.
    Le ballon est électrique modifier l ancien était sur la chaudière.
    je pense investir dans la chaudière et isoler à l'avancement des travaux
    qu en penser vous ?
    merci
    a+

  20. #19
    Vince44

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Salut,

    Quel âge la chaudière? Tu habites bien le 72? T'as donc aucune isolation dans les combles actuellement?

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 10/04/2013 à 20h12.

  21. #20
    obijoba

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Citation Envoyé par adrien72 Voir le message
    maison de maitre en tuffeau recouvert de plâtre cloisonné avec des briques
    ???Mur, briques et plâtre je suppose : pas d'isolation ?
    Citation Envoyé par adrien72 Voir le message
    les plafonds sont en torchis je pense avec des petite lattes de bois
    En torchis ? Quelle épaisseur? Qui y a-t-il au dessus ?
    Citation Envoyé par adrien72 Voir le message
    une fenêtre sur deux en double vitrage
    Amélioration certaine si changement des fenêtres.
    Citation Envoyé par adrien72 Voir le message
    cave sur toute la superficie de la maison
    Isolée la cave ?

  22. #21
    drizzt2511

    Re : Quel mode de chauffage pour ma maison.

    Les fenêtres ne sont à changer que si elles laissent passer de l'air !!! si elles sont simple vitrage mais imperméable à l'air alors i lest conseillé d'isoler et ensuite de changer les fenêtres (ou à l'avancement des travaux)
    une fenêtre double vitrage c'est équivalent à 4cm de LdV....

Discussions similaires

  1. mode de chauffage pour maison non isoléé
    Par invite33256ea6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2013, 17h06
  2. quel mode de chauffage pour petite maison neuve?
    Par invitec92c9c3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2009, 18h56
  3. Quel mode de chauffage pour maison en Beton cellulaire de 36.5cm ?
    Par invitefc34a8ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2008, 09h14
  4. Quel mode de chauffage pour maison neuve ?
    Par invite2a351033 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...