Bonjour tout le monde,
Nous aimerions construire dans le Haut Doubs, à ~800m d'altitude. Dans notre village, il fait froid l'hivers, on descend souvent en dessous de -10°C, parfois -20°C et parfois encore moins .
Du coup, l'une de nos priorités est comment on va chauffer notre future maison.
Ainsi on a cherché des informations à droite, à gauche sur quel type de chauffage choisir :
- sur internet avec toutes sortes de commentaires et d'avis très différents.
- sur Futura qui est plus carré, mais j'ai pas trouvé la réponse que je recherchais (peut être ai je mal cherché. Si vous avez des liens à me proposer, je suis preneur), le poêle semble se dégager néanmoins.
- en demandant aux futures voisins, aux amis, habitants dans le coin, qui ont soit une PAC aerothermie air/eau, soit un poêle, soit PAC + poêle, soit géothermie, ... y a aussi de tout.
- Les 5 constructeurs qu'on a vu privilégient tous une PAC aerothermie air/eau avec planché chauffant.
--> Du coup, on sait pas trop quoi choisir
Une chose me semble étrange : les constructeurs privilégient une PAC aerothermie air/eau avec planché chauffant, hors, j'ai lu qu'en dessous de -5°C/-10°C, cela était "pas top" et que en dessous de -20°C cela ne fonctionnait plus, hors, on a le droit à du -20°C quasiment chaque années, -25°C parfois (d'ailleurs que se passe t il pour la PAC à cette température? la maison n'a plus de chauffage?).
Pour le poêle, à priori, un poêle à granulé serait un bon choix, qu'en pensez vous?
Ainsi j'aimerai votre avis de scientifique pour m'aider à faire le bon choix
Quelques informations sur notre future maison :
- maison en béton.
- 120-130m² avec un étage.
- vide sanitaire de 80cm.
- RT2012.
- pas de gaz de ville (par contre, on manque pas de bois , mais ma femme aime pas les cheminées traditionnelles)
En espérant que vous puissiez m'aider à faire le bon choix.
Bonne journée.
-----