Casser conduit cheminée et ancien conduit fioul.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Casser conduit cheminée et ancien conduit fioul.



  1. #1
    Bibi Bricole

    Smile Casser conduit cheminée et ancien conduit fioul.


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'arriver sur le forum, alors bonjour tout le monde.

    Je suis en train de rénover ma maison et j'ai comme projet d'enlever mon conduit de cheminée ainsi que celui de l'ancien chauffage au fioul.

    Ils se trouvent en plein milieu de la pièce. Celui de la cheminée se trouve sur la gauche et le fioul coté droit. Le conduit de l'ancien chauffage au fioul descend jusqu'en bas pour rejoindre le cellier où se trouvait la cuve et la machinerie.

    Est ce que je peux casser le tout sans difficulté ou dois-je consolider le tout ?

    Comment reboucher les trous béant que je vais avoir en haut et en bas ?

    Merci par avance de votre aide et conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Casser conduit cheminée et ancien conduit fioul.

    BONJOUR à toi,
    Il n'y a pas nécessité de "consolider"...un trou. Seulement à le boucher.
    Tu casses tes boisseaux....au sol tu coules une chappe de béton ( planche en dessous).
    A la limite tu peux prévoir un petit ferraillage pour ancrage à l'existant de ce béton.
    Au plafond (mais on ne sait pas ce qu'il y a au DESSUS ...dalle pas dalle ?) cela va dépendre
    de la constitution de la partie haute. Ca pourra etre un "treillis à platrer" ou une autre dalle comme au bas.
    Bonne jounrée

  3. #3
    Bibi Bricole

    Re : Casser conduit cheminée et ancien conduit fioul.

    Bonjour f6bes,

    Merci pour ta réponse, en effet ce n'est pas trop la partie basse que je crains mais bien celle du plafond.

    En haut je suis directement dans les combles où se trouve la toiture en fermette. Je ne suis pas encore aller voir, l'accès se faisant par une trappe dans les toilettes (il faudrait pas que je tombe dans le trou)

    Belle journée à toi.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Casser conduit cheminée et ancien conduit fioul.

    Bonjour Bibi Bricole et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Bibi Bricole Voir le message
    … Merci pour ta réponse, en effet ce n'est pas trop la partie basse que je crains mais bien celle du plafond …
    +1

    La construction de la cheminée et de son conduit remonte au début de la construction, dalle de plafond comprise et toiture comprise. Ce conduit est un pilier.

    Supprimer la partie basse va forcément libérer des forces qui vont tendre à forcer sur la dalle et faire descendre la toiture.

    À mon avis, il ne faut pas supprimer le bas tant que la dalle n’a pas été renforcée au niveau de la nouvelle base cheminée côté combles. Loin d’être facile.

    Comme le conduit sera devenu inutile, il serait intéressant d’envisager sa suppression du toit.
    Dernière modification par gienas ; 04/03/2022 à 19h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tikeno

    Re : Casser conduit cheminée et ancien conduit fioul.

    Bonjour
    Comme le conduit sera devenu inutile, il serait intéressant d’envisager sa suppression du toit.
    Je vois pas d'autres solutions que de commencer à casser par le haut (sur le toit ) les conduits sont seuls au milieu de la pièce je vois mal ou il pourrai être supporté
    Pour reboucher les trous; dans le placo pas de problème 4 morceaux de bois autour du trou un bout de placo et enduit pour la dalle comme dit plus haut coffrage par le dessous et béton en veillant à faire de l'ancrage dans la dalle excitante

  7. #6
    Bibi Bricole

    Re : Casser conduit cheminée et ancien conduit fioul.

    Merci beaucoup pour l'ensemble de vos réponses, je crois bien qu'il serait plus sage de commencer par le toit et descendre au fur et a mesure.

    Ce ne sera pas tâche facile

  8. #7
    mikegive

    Re : Casser conduit cheminée et ancien conduit fioul.

    il serait plus sage de commencer par le toit
    Beaucoup plus sage, oui !
    Avec cet avantage que quand on est sur le toit on peut faire tomber les gravats dans le conduit et les récupérer ensuite quand on casse le bas.
    Ça évite pas mal de manip en toiture.
    Dès qu'on est sous le niveau de la charpente on peut remettre des liteaux et compléter la couverture.
    Après on est tranquille pour continuer la démolition dans le comble, hors d'eau.

  9. #8
    annjy

    Re : Casser conduit cheminée et ancien conduit fioul.

    Bsr,

    ce qui m'étonne, c'est la poutre (flèche jaune). Si c'est une poutre béton et pas de la déco, sur quoi repose-t-elle côté conduits ?

    cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    Bibi Bricole

    Re : Casser conduit cheminée et ancien conduit fioul.

    La poutre en jaune, n'était que décorative, elle a été enlevé.

    J'avais eu confirmation des anciens propriétaire avant de la faire tomber

  11. #10
    Bibi Bricole

    Re : Casser conduit cheminée et ancien conduit fioul.

    Nom : thumbnail_IMG_9357.jpg
Affichages : 976
Taille : 178,4 Ko

    Voici la photo des boisseaux vu des combles ... étrangement ils sont courbés .... toiture en fermette

  12. #11
    mikegive

    Re : Casser conduit cheminée et ancien conduit fioul.

    les conduits sont dévoyés pour échapper la panne faitière. C'est habituel.

  13. #12
    Bibi Bricole

    Re : Casser conduit cheminée et ancien conduit fioul.

    Je viens d'avoir un devis d'un maçon qui entre la destruction et la remise en état de la toiture me prendrais 1500 euros.

    A ce prix là ça me fait rager de faire appel à lui ... toujours très compliqué de se dire je peux le faire ou je débourse ....

  14. #13
    mikegive

    Re : Casser conduit cheminée et ancien conduit fioul.

    1500€ pour de la démolition , c'est cher !

Discussions similaires

  1. Evacuation VMC+Chaudiere dans ancien conduit de cheminée
    Par invitefd945f8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2015, 13h18
  2. Ouvrir une porte dans un ancien conduit de cheminée !
    Par invitee2b907fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2012, 08h42
  3. ancien conduit poele a fioul
    Par invite492354bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2012, 15h22
  4. Traitement mur de pierre sur ancien conduit de cheminée.
    Par inviteb96c99f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 22h01
  5. VMC nauturelle ds SDB : utilisation ancien conduit cheminée
    Par invitecdffdf31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2009, 22h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...