LED sur Panneau solaire et accu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

LED sur Panneau solaire et accu



  1. #1
    Klemsou

    Lightbulb LED sur Panneau solaire et accu


    ------

    Bonjour.

    Cela concerne une œuvre d'art. Une trentaine d'ampoules réparti dans des cages par groupe de 2 à 4 ampoules par cage.
    Ce sont des ampoules LED consommant entre 2 et 4W. Je les alimente actuellement via un transfo 220V -> 12V 300W (3 sorties 12V 100W).
    Je fais mes boites de dérivation pour ensuite envoyer le courant dans les différentes cages. Et j'utilise un timer du type de ceux dans les aquariums pour allumer mes ampoules à certaines heures (par exemple 20 minutes toutes les heures de 18h à 00h)

    Ca fonction bien MAIS ca nécessite une source d'alimentation + énormément de câbles (les cages sont logées à 5m de haut) + grosse boite de dériv pas super esthétique.

    Je voudrais tirer profit du fait que mes cages soient en extérieur et perchées à 5m de haut pour les alimenter individuellement en solaire. Le schéma serait alors le suivant : Solaire -> accu -> arduino pour le timer -> LED
    Plus de câbles qui se baladent, plus de boites de dériv, juste l'œuvre qui devient indépendante.

    Les cages font environ 25*15 cm (variable). Mais je ne sais pas ce qui serait le plus adapté à ma consommation. Suis-je strictement dépendant de ce que les panneaux me fournissent ou de ce qui sortira des accu ? Est-ce seulement réalisable ou 4W c'est trop demandé pour des panneaux de cette taille ?

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : LED sur Panneau solaire et accu

    Bonjour Klemsou et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Klemsou Voir le message
    ... Cela concerne une œuvre d'art ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    S’agissant d’une décoration lumineuse, il y a de fortes probabilités pour que ce soit actif la nuit, donc sans soleil.

    Dans ces conditions, c’est l’énergie emmagasine au soleil, qui sera utilisée, donc batterie obligatoire.

  3. #3
    Klemsou

    Re : LED sur Panneau solaire et accu

    Désolé pour le post au mauvais endroit, et merci de l'avoir déplacé.

    Donc ma nouvelle question est : Si mon panneau solaire fourni moins que 4W mais est assez puissant pour charger mon accu en une journée et que ce dernier peut délivrer 4W pour quelques heures c'est ok ?

  4. #4
    f6bes

    Re : LED sur Panneau solaire et accu

    Bjr à toi, Donc si tout va bien ton panneau fourni 4Wh toute les heures d'ensoelillement.
    Si tu as 10 heures de soleil en théorie tu auras accumulé 4wh..x.10= 40 wh

    En retour si ton accus à une capacité de 40 wh...il sera totalemen,t chargé.
    Tu disposeras donc de 40 wh (théorique).
    Bien sur là je n'ai causé que .. en THEORIE.
    A toi de trouver l'accus qui auras à minima cette capacité.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Klemsou

    Re : LED sur Panneau solaire et accu

    Super. Merci beaucoup je fais mes calculs et passe la commande.
    Bonne journée.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : LED sur Panneau solaire et accu

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Klemsou Voir le message
    ... je fais mes calculs et passe la commande ...
    Attention cependant au rendement, qui n’est jamais de 100%, et qui est difficile à prévoir, et surtout aux puissances effectivement délivrées par les panneaux. Les puissances annoncées sont souvent en plein soleil, avec une orientation optimale qu’il est impossible de maintenir au cours d’une journée entière. Orientation optimale signifie rayons solaires perpendiculaires au panneau.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LED sur Panneau solaire et accu

    Bonjour,

    Le facteur de charge typique d'un panneau solaire est proche de 15 %, ce qui signifie que le panneau fournit en moyenne sur l'année ~15 % de sa puissance nominale.
    Par ailleurs, le rendement d'un panneau est proche de ~20 % et la puissance lumineuse peak est d'environ 1kW/m², ce qui permet d'estimer qu'un panneau de 25 cm * 15 cm délivrera une puissance moyenne de :
    (0.15 m * 0.25 m) * (1000 W/m²) * 0.2 * 0.15 ~ 900 mW.
    On peut trouver de meilleurs chiffres en fonction de l'emplacement et de la technologie du panneau, mais ceux-ci donnent dèjà un ordre d'idée.

    Par conséquent, l'énergie récupérée quotidiennement sera, en moyenne, de 24*0.9 = 22 W.h. Avec deux ampoules de 3 W par panneau, l'autonomie est de (22 Wh) / (2*3 W) = 4 h. Celle-ci tombe à ~1.5 h avec 4 ampoules de 4 W chacune.

    Il faudrait en complément prendre en compte la différence hivers / été, qui fait que l'énergie récupérée un jour d'hivers sera significativement plus faible qu'un jour d'été (chez moi, il y a un facteur 10...).

    L'objectif de ces calculs simples est de donné un ordre d'idée de ce qu'on peut récupérer, pour voir s'il est pertinent d'aller plus loin où s'il faut passer par un raccord secteur.
    Dernière modification par Antoane ; 11/03/2022 à 16h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Jeryko

    Re : LED sur Panneau solaire et accu

    Bonsoir,

    le problème à ne pas négliger :
    L'installation comporte une trentaine d'ampoules LED consommant entre 2 et 4W. = 90W
    Dernière modification par Jeryko ; 11/03/2022 à 17h46.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Klemsou

    Re : LED sur Panneau solaire et accu

    Bon, merci à tous pour les précisions.

    J'ai peur que le projet tombe à l'eau du fait du prix des accu nécessaires.
    12V c'est beaucoup. Et faire l'installation en 7V me limite énormément dans le choix des ampoules à utiliser...

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : LED sur Panneau solaire et accu

    Bonjour,

    Passer de 7 à 12 V se fait assez aisément avec un convertisseur dcdc boost. Cela impose cependant de sur-dimensionner la batterie de ~ 10 à 15 % pour compenser les pertes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Klemsou

    Re : LED sur Panneau solaire et accu

    Comment ca sur-dimensionner la batterie ? En terme de mAh ou sa tension de sorti ?

    Actuellement je suis limite limite en puissance déjà. Si je lui colle un convertisseur dcdc je vais perdre en courant non ?

Discussions similaires

  1. Solaire vers accu
    Par invite995b4666 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/02/2013, 19h31
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. montage led + accu + panneau
    Par fardenco dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/05/2011, 21h28
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  5. Chargeur accu 8,4V avec panneau solaire
    Par invite6ef12778 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2011, 18h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...