Solaire vers accu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Solaire vers accu



  1. #1
    claud29

    Solaire vers accu


    ------

    Bonjour !

    voilà, en possession d'un panneau solaire de 20 w, je voudrais recharger un petit accu de 5 piles en série,
    donc 6 V ; mais alors que je le raccorde, ( donc panneau vers accu ) il ne semble pas y avoir de charge !
    la sortie du panneau donne entre 3 ET 15 V (ou plus ) selon la lumière. les accu sont de 2400 mA...
    mais pourquoi donc ?
    Merci de vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Solaire vers accu

    Bonjour,
    Ce serait bien de faire des mesures de courant et de tension , le système étant en charge et le panneau éclairé : après, on pourra discuter .

  3. #3
    claud29

    Re : Solaire vers accu

    Bonjour
    Merci pour cette rapidité !
    pour la mesure tension pas de problème mais pour le courant ... bon je vais essayer ça ...!
    merci encore...

  4. #4
    claud29

    Re : Solaire vers accu

    bonjour !
    Voilà, les mesures me donnent : 15,5 V et pour l' ampérage : 13 ...sur le calibre 200 m
    le panneau délivre 1,17 A maxi et il recharge une batterie de 8 A .



    Trop de projets tuent les projets.
    Dernière modification par claud29 ; 07/02/2013 à 09h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Solaire vers accu

    Bonjour
    Citation Envoyé par claud29 Voir le message
    la sortie du panneau donne entre 3 ET 15 V (ou plus ) selon la lumière.
    La tension de sortie du panneau dépend de la charge qui est branchée dessus, et pas de la lumière reçue.

    La variation de tension observée provient du comportement de la charge en fonction du courant, qui lui, dépend de la lumière reçue.

    Citation Envoyé par claud29 Voir le message
    Voilà, les mesures me donnent : 15,5 V et pour l' ampérage : 13 ...sur le calibre 200 m
    Tension de 15,5 V et courant de 13 mA... mesurés dans quelles conditions ? Avec quelle charge et quelle lumière reçue ?

    Citation Envoyé par claud29 Voir le message
    le panneau délivre 1,17 A maxi et il recharge une batterie de 8 A .
    Pour la batterie, il doit certainement s'agir de 8 Ah.

    Si le constructeur du panneau donne un courant nominal de 1,17 A à 1000 W/m² et que cela correspond à 20 W, alors on devrait pouvoir tirer au moins 17 V avec un courant conséquent, et a fortiori les 6 V que nécessite ta batterie d'accus (c'est du gâchis, mais ça doit fonctionner).


    Si tu ne constates pas de recharge, c'est peut-être que :
    - il n'y a pas assez de lumière
    - tu t'es trompé dans la polarité ou dans les branchements
    - le matériel est défectueux
    - il y a eu trop de lumière, et tu as « tué » les batteries (1,17 A en plein soleil, ça fait beaucoup pour des batteries de 2400 mAh)
    - la batterie a été branchée sans diode anti-retour sur le panneau, et en l'absence de lumière tu as « tué » le panneau (la batterie s'est déchargée dans le panneau)
    ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/02/2013 à 11h31.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Solaire vers accu

    Pour rappel, la courbe caractéristique tension/courant d'un panneau solaire ressemble à ça :



    En adaptant la consommation de la charge, on fait en sorte que le point de fonctionnement se situe sur la partie supérieure de la courbe (zone à courant pratiquement constant pour un éclairement donné), et de préférence proche de la tension nominale donnée par le constructeur.

    À moins de disposer d'un système adaptatif sophistiqué (MPPT), on évite de dépasser la tension nominale, car la production de puissance (i.e. le courant) risque de s'effondrer lorsque le panneau chauffe (notamment par fort soleil, où il n'est pas rare de dépasser les 70°C) :


  8. #7
    claud29

    Re : Solaire vers accu

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    BonjourLa tension de sortie du panneau dépend de la charge qui est branchée dessus, et pas de la lumière reçue.

    La variation de tension observée provient du comportement de la charge en fonction du courant, qui lui, dépend de la lumière reçue.

    Tension de 15,5 V et courant de 13 mA... mesurés dans quelles conditions ? Avec quelle charge et quelle lumière reçue ?

    Pour la batterie, il doit certainement s'agir de 8 Ah.

    Si le constructeur du panneau donne un courant nominal de 1,17 A à 1000 W/m² et que cela correspond à 20 W, alors on devrait pouvoir tirer au moins 17 V avec un courant conséquent, et a fortiori les 6 V que nécessite ta batterie d'accus (c'est du gâchis, mais ça doit fonctionner).


    Si tu ne constates pas de recharge, c'est peut-être que :
    - il n'y a pas assez de lumière
    - tu t'es trompé dans la polarité ou dans les branchements
    - le matériel est défectueux
    - il y a eu trop de lumière, et tu as « tué » les batteries (1,17 A en plein soleil, ça fait beaucoup pour des batteries de 2400 mAh)
    - la batterie a été branchée sans diode anti-retour sur le panneau, et en l'absence de lumière tu as « tué » le panneau (la batterie s'est déchargée dans le panneau)
    ...
    Bonjour !
    Beaucoup de choses à prendre en compte donc, Pa5cal, merci.
    Quand vous dites "tué" les accus ou le panneau, ça veux dire endommagés ?
    l' essai a été effectué panneau à la lumière, délivrant 15,5. donc une bonne opposition à la tension des accus ?
    Dernière modification par claud29 ; 07/02/2013 à 11h56.

  9. #8
    claud29

    Re : Solaire vers accu

    Bonjour !
    Très intéressant...je vais prendre le temps de bien saisir ces données.
    Merci

  10. #9
    invite07941352

    Re : Solaire vers accu

    Re,
    Entre 15.5 V aux bornes du circuit en charge , une tension de 6.3V sur les accus à recharger (quand ils sont à vide, en l'air ) et 13 mA qui circule, dans quel sens ? C'est incohérent .

  11. #10
    claud29

    Re : Solaire vers accu

    bonjour !

    Le temps de bien saisir ! revoici la manip peut-être n'était-elle pas bonne ?)
    Le panneau à la lumière, je connecte mes accus, qui ne sont pas totalement vide, au panneau,
    mais sans "anti-retour".
    dans ce cas précis,que ce passe-t-il ? puisque le panneau lui aussi donne un courant !
    Incohérence de ma part ou ignorance tout court !?!

  12. #11
    claud29

    Re : Solaire vers accu

    Bonjour !
    Voici le petit panneau en image, qui fonctionne toujours, dieu merci !
    mais comment fait-on un anti-retour ?

    Nom : panneau.JPG
Affichages : 66
Taille : 37,0 Ko

  13. #12
    f6bes

    Re : Solaire vers accu

    Bjr à toi,
    Sais tu ce qu'est une diode ? ( on pourrait appeler cela une valve)
    Ne laisse passer que dans un SENS.
    Si le courant arrive à l'envers il ne peut passer.

    schématiquement : panneau --> diode....charge
    Ca ne peut aller de la charge vers le panneau.

    Lorsqu'on charge une batterie (NON vide) le chargeur lui aussi...donne du courant.
    Là c'est exactement pareil à part que ton chargeur...c'est ton panneau PV.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 07/02/2013 à 13h30.

  14. #13
    claud29

    Re : Solaire vers accu

    Bonjour !
    O k pour la ou plutôt les (2) ? diodes..je vous dirais ce que ça donne !
    Merci à tous !
    Le futur n'est que du passé en préparation.

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Solaire vers accu

    Citation Envoyé par claud29 Voir le message
    Quand vous dites "tué" les accus ou le panneau, ça veux dire endommagés ?
    Oui
    Citation Envoyé par claud29 Voir le message
    l' essai a été effectué panneau à la lumière, délivrant 15,5. donc une bonne opposition à la tension des accus ?
    Attention, mettre le panneau « à la lumière » ne suffit pas (notamment si cette lumière provient d'ampoules électriques). Il faut du soleil pour produire de l'énergie en quantité notable.

    Par ailleurs, il y a probablement une information importante qui nous échappe. Si tu mesures 15,5 V aux bornes du panneau et que tes batteries font 6 V, c'est forcément qu'ils ne sont pas connectés ensemble à ce moment-là (y aurait-il quelque chose entre les deux ? as-tu fais les mesures batteries débranchées ?), ou bien que les batteries sont détruites.

    Je pense qu'un petit schéma de ton branchement serait le bien venu.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/02/2013 à 14h55.

  16. #15
    claud29

    Re : Solaire vers accu

    Bonjour !
    Oui, je peux faire ça, un petit schéma ...encore une chose : s'il faut beaucoup de lumière pour créer un courant,
    on ne peux donc pas adapter la source ( le panneau ) aux accus( en réglant l'exposition ) pour obtenir la juste quantité ?
    en l' occurrence 6 v ? pour éviter le gâchis...?
    Le futur n'est que du passé en préparation.

  17. #16
    f6bes

    Re : Solaire vers accu

    Bsr à toi,
    Quel gachis ?...De toute façon ce que tu n'utilises pas est tout de meme perdu ( gaché ).
    Donc "gaché" du Soleil....= rien de grave ( ça ne "l'économisera" pas !!)
    Bonne soirée

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Solaire vers accu

    Citation Envoyé par claud29 Voir le message
    s'il faut beaucoup de lumière pour créer un courant,
    on ne peux donc pas adapter la source ( le panneau ) aux accus( en réglant l'exposition ) pour obtenir la juste quantité ?
    en l' occurrence 6 v ? pour éviter le gâchis...?
    Comme je l'ai déjà expliqué, la tension ne dépend pas de la lumière reçue par le panneau, mais de la charge qui consomme le courant. Régler l'exposition ne changerait rien à la question. Et réduire l'exposition n'a d'autre conséquence que de réduire l'énergie reçue (... déjà qu'on a souvent du mal à en avoir, quand il est tôt ou tard ou quand il y a des nuages !).

    Pour mieux profiter de l'énergie lumineuse reçue, il est possible d'utiliser un convertisseur à découpage, qui double le courant en divisant par deux la tension par exemple (on aurait ainsi 12V et 1A en entrée pour 6V et environ 2A en sortie). Mais c'est un circuit relativement complexe, et le choix d'un panneau adapté lui est de loin préférable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/02/2013 à 16h04.

  19. #18
    claud29

    Re : Solaire vers accu

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Donc "gaché" du Soleil....= rien de grave ( ça ne "l'économisera" pas !!)
    Non... pas le soleil ! mais un peu le panneau....!
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour mieux profiter de l'énergie lumineuse reçue, il est possible d'utiliser un convertisseur à découpage, qui double le courant en divisant par deux la tension par exemple (on aurait ainsi 12V et 1A en entrée pour 6V et environ 2A en sortie). Mais c'est un circuit relativement complexe, et le choix d'un panneau adapté lui est de loin préférable.
    O k aussi pour la tension...Merci à vous deux !
    Le futur n'est que du passé en préparation.

  20. #19
    claud29

    Re : Solaire vers accu

    Bonjour à tous !
    Voici des nouvelles de mon rechargement d'accus sur le panneau solaire :
    après avoir fabriqué un cordon de jonction, avec donc une diode anti-retour, ben...le système fonctionne,
    c' est à dire que les accus rechargent...problème maintenant, comment savoir quand ils seront à bloc ?
    Le futur n'est que du passé en préparation.

  21. #20
    invite07941352

    Re : Solaire vers accu

    bonsoir,
    Mettre un ampèremètre en série dans le circuit et calculer le produit I*t qui est aussi la capacité de l'accumulateur après lui avoir mis un rendement de réaction pour la beauté du truc .
    Très pédagogique et valable pour tous les accus !

  22. #21
    claud29

    Re : Solaire vers accu

    Bonsoir !

    Merci bien pour cette réponse...!
    Le futur n'est que du passé en préparation.

Discussions similaires

  1. Régulateur panneau solaire 17v vers 12v
    Par Lipps dans le forum Électronique
    Réponses: 77
    Dernier message: 08/02/2016, 18h14
  2. Recharger un accu avec une cellule solaire ?
    Par invitea38a0dfb dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2012, 21h59
  3. Novice en electronique : panneaux solaire, accu, led . . .
    Par ubikubikubik dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2011, 15h14
  4. Chargeur accu 8,4V avec panneau solaire
    Par invite6ef12778 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2011, 18h13
  5. concentrateur solaire vers panneaux photovoltaique
    Par inviteb578f877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 17h48