Motorisation trappe palier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Motorisation trappe palier



  1. #1
    sarahki

    Motorisation trappe palier


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je me permets de venir demander de l'aide pour la motorisation d'une trappe que l'on vient d'installer au-dessus d'un escalier droit.
    La trappe c'est construite en bois et pese entre 60 et 70 kg.
    Elle fait 10 cm d'épaisseur, et mesure 247 sur 78 cm.
    J'ai parcouru longuement les postes des projets ressemblant au mien, mais mes limites cognitives m'empêchent de tout bien appréhender. merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeryko

    Re : Motorisation trappe palier

    Bonjour,

    Sur le principe, je pense qu'il est possible de réaliser quelque chose de fiable et de sécurisé en utilisant du
    matériel de portail ou de porte de garage.
    Le matériel de volets/rideau mécanique ne me semble pas assez costaud.

    Je verrais bien un bras articulé, les sécurités "qui vont bien" ... mais :

    - Ce matériel n'est pas prévu pour cela. En cas d'accident ???
    - Bénéficie t-il des homologations ?
    surement non, même s'il ne s'agit que de tests et de formalités !

    Ce n'est que mon avis.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/03/2022 à 15h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Motorisation trappe palier

    Bonjour,
    on peut imaginer un montage mécanique avec contrepoids qui compense le poids de l'abattant
    tel qu'un lève barrière
    et là,
    pratiquement jamais de panne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Jeryko

    Re : Motorisation trappe palier

    Oui, sans motorisation, les contraintes sécuritaires sont beaucoup plus souple.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Motorisation trappe palier

    Bonjour,
    idéalement le contrepoids doit être placer sur la droite définie par le centre de graviter de la trappe et l'axe de rotation de celle-ci ...(sont moment doit être de valeur égale et de sens opposé)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27une_force
    Dernière modification par DAT44 ; 11/03/2022 à 19h52.

  7. #6
    sarahki

    Re : Motorisation trappe palier

    merci de vos reponses, une poulie de contrepoids n'est pas envisageable car une fois la trappe fermée rien ne doit dépasser, en lisant les posts précédents qui traitent du sujet, je pensais plutot à un verin linéaire...mais je sèche complètement sur la puissance, taille et emplacement du verin sur la trappe....

  8. #7
    mécano41

    Re : Motorisation trappe palier

    Bonjour,

    Une petite appli. pour ton cas. Elle ne fonctionne que sous EXCEL. Il faut autoriser les macros à l'ouverture (car code VBA). Tu mets ensuite des données dans les cellules jaunes et tu lis les résultats. Le curseur fait ouvrir/fermer la trappe.

    C'est une appli. simplifiée qui considère que le centre de gravité est au milieu de la longueur de la trappe et le vérin également (ou, si tu mets deux vérins, qu'ils sont disposés symétriquement et nécessitent un effort moitié).

    L'appli ne vérifie pas si le vérin peut exister dans l'espace que tu définis. Elle ne vérifie pas non plus si tes données font que le vérin passe par un maximum de longueur puis se raccourcit - Fonctionnement évidemment impossible.

    Après, j'ai fait d'autres appli. avec équilibrage par ressorts à gaz + vérin mais c'est beaucoup plus compliqué à utiliser...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    DAT44

    Re : Motorisation trappe palier

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Une petite appli. pour ton cas.
    Cool, très sympa ton appli !

  10. #9
    DAT44

    Re : Motorisation trappe palier

    Bonjour,
    avec un vérin linéaire, il semble difficile de trouver une solution mécanique qui ne sorte pas en haut ou en bas de la trappe ...

  11. #10
    mécano41

    Re : Motorisation trappe palier

    Je suppose qu'il souhaite seulement que rien ne dépasse au-dessus de la trappe fermée, sinon, c'est plus compliqué...

  12. #11
    DAT44

    Re : Motorisation trappe palier

    Bonjour,
    exemple de vérin qui devrait convenir (12V) :
    https://www.vevor.fr/actionneur-line...xoCphUQAvD_BwE

  13. #12
    DAT44

    Re : Motorisation trappe palier

    Bonjour,
    exemple de cote avec ce verin :

    Nom : verin.jpg
Affichages : 130
Taille : 51,8 Ko

  14. #13
    mécano41

    Re : Motorisation trappe palier

    Bonjour,

    1- tu as fait relever la trappe sur un petit côté. Sarahki la fait relever sur le grand côté...
    2- ça dépasse au-dessus...Si tu fais pivoter l'ensemble des points A et D dans le sens horaire d'environ 90°, tout est en dessous, sans rien changer à l'effort du vérin...
    3- Pour des raisons de construction, il vaudra mieux réduire la cote Yd (en plus, on a intérêt à placer - en position "fermée" - le vérin perpendiculairement au bras de levier qu'il attaque pour avoir un moment maxi).

    Mais bon, il faudra voir tout ça avec Sarahki...

    Cordialement

  15. #14
    Gyrocompas

    Re : Motorisation trappe palier

    Bonjour,
    Exposé à un cas similaire, la trappe circule sur un rail posée sur le plancher supérieur.
    Voir la quincaillerie porte de placard du côté GSB.
    Seul inconvénient, il faut maintenir libre la surface nécessaire à sa circulation.

    Simple remarque si la rotation était retenue.
    Les fenêtre de toit ont l'axe de rotation au milieu, ce qui réduit l'effort de manoeuvre.
    Voir dans ce cas si l'ouverture réduite permet encore de circuler.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 13/03/2022 à 07h12.

  16. #15
    sarahki

    Re : Motorisation trappe palier

    Merci, j'avais vu cette appli sur un autre de tes pistes,mais je n'arrive pas à la comprendre . Est ce que ça serait abusé de te demander de l'aide?

  17. #16
    sarahki

    Re : Motorisation trappe palier

    exactement

  18. #17
    sarahki

    Re : Motorisation trappe palier

    Je suppose qu'il souhaite seulement que rien ne dépasse au-dessus de la trappe fermée, sinon, c'est plus compliqué...
    exactement.
    Bonjour,
    exemple de vérin qui devrait convenir (12V) :
    https://www.vevor.fr/actionneur-line...xoCphUQAvD_BwE
    c'est justement celui là que je regardais d'un point de vue de la taille et de la force cela pourrait convenir, mais je sèche un peu sur le positionnement du vérin.. j'essaye de me familiariser avec l'application de mécano 41 mais c'est un peu compliqué pour moi....

  19. #18
    sarahki

    Re : Motorisation trappe palier

    voilà ce que ça donne( le curseur ne fonctionne pas sur ma version de exel):Pièce jointe 456321
    voilà ce que je trouve sur l'application en exel
    si j'ai bien compris le fonctionnement, ça donnerait ce genre de mesures? les quelles distances dois je prendre en compte pour les valeurs représentées par les flèches vertes du coup? en imaginant que je prenne ce vérin là?Pièce jointe 456323
    https://www.vevor.fr/actionneur-line...xoCphUQAvD_BwE

  20. #19
    mécano41

    Re : Motorisation trappe palier

    Bonjour,

    Aucune de tes pièces jointes n'est valide (et le lien non plus) ; on ne peut pas les ouvrir...regarde dans les rubriques correspondantes du forum ce qui est accepté.

    L'appli. fonctionne normalement sur toutes les versions d'EXCEL. As-tu bien cliqué sur le bandeau jaune à l'ouverture (parfois successivement sur deux bandeaux)?

    Il suffit de rentrer, dans les cellules jaunes, à la place des miennes, les valeurs de tes coordonnées en X et en Y de chaque point puis de lire le résultat. Le curseur ne sert que pour voir quel sera l'effort demandé au vérin pour une position donnée de la trappe. L'effort maxi est indiqué pour une configuration donnée trappe/vérin. Après, il faut voir si avec un vérin donné, tout est bon (course. effort...) comme a commencé à le faire DAT44.

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 13/03/2022 à 10h55.

  21. #20
    mécano41

    Re : Motorisation trappe palier

    Bonjour,

    Je remets l'appli. avec une petite modif. Elle ne change rien au problème mais elle indique les mini et maxi de Fv quelles que soient les positions des points A et D. C'est pour le cas où un utilisateur souhaiterait, par ex., une disposition de trappe d'accès à un grenier avec vérin entièrement dans le grenier.

    Egalement, la position de G et la position de A et D peuvent conduire à un vérin qui doit pouvoir tirer ou pousser selon la position de la trappe. Ce qui est maintenant indiqué pour les mini/maxi

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Motorisation pour trappe de local enterré piscine
    Par azas81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 12/11/2020, 16h15
  2. Motorisation AXIALMATIC motorisation invisible
    Par claudius83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2020, 13h01
  3. Palier Y et Palier appliqué
    Par invite78f958b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 11h38
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
  5. trappe de visite
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2005, 14h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...