Anti calcaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Anti calcaire



  1. #1
    yvan30

    Anti calcaire


    ------

    Bonjour
    Dans le schéma de droite le brin des "enroulements" branchés sur le connecteur CN1 et CV2 et alternativement relié au plus et au moins (si j'ai compris le schéma).
    Ma modification du schéma de Sonolec (à gauche) pout tenter un fonctionnement identique peut elle fonctionner, voire tomber en marche.
    U3 est un 555, mais vous l'aviez reconnu.
    Le 2N1711 est donné soit en 50V soit en 75V à votre avis 50 ou 75?
    Comment chercher sur la toile son "correspondant" en PNP?
    Merci
    Nom : Inverseur 4.jpg
Affichages : 435
Taille : 70,4 Ko

    -----
    Dernière modification par yvan30 ; 09/03/2022 à 13h56.

  2. #2
    penthode

    Re : Anti calcaire

    hello
    ne perd pas ton temps
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Anti calcaire

    Bonjour yvan30 et tout le groupe

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... Dans le schéma de droite ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Je confirme que ce schéma est totalement inactif sur le tartre.

  4. #4
    Piefra

    Re : Anti calcaire

    Bjr,

    Independament de l'effet sur le tartre , il y a une diff majeure entre les schemas qui est le mode pilotage
    Avec l'uc les sorties doivent etre en complement par le code et utilise un meme schema de driver de puissance
    Avec le 555 c'est le driver qui est inverse
    Si vous gardez le 555 , il faudra garder un inverseur sur un cote des drivers de l'autre schema

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 09/03/2022 à 19h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Anti calcaire

    Bonjour,

    Note qu'avec le schéma de gauche, la tension appliquée sur l'extrémité de la bobine L1 est de 0 / 50V environ, tandis qu'elle n'est que de 1 / 11 V environ pour L2.
    Accessoirement, la résistance de base du PNP est inutile (comme le reste du montage, diront certains).

    Suir le schéma de droite, la connection entre les collecteurs de T3 et T2 me semble superflue.
    Dernière modification par Antoane ; 10/03/2022 à 00h28.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    yvan30

    Re : Anti calcaire

    Bonjour
    "la résistance de base du PNP est inutile " je ne comprends pas, qu'est ce qui va limiter le courant dans le transistor Q24 du 555
    image_2022-03-10_112959.png
    "la tension appliquée sur l'extrémité de la bobine L1 est de 0 / 50V environ, tandis qu'elle n'est que de 1 / 11 V environ pour L2" la aussi je ne comprends pas
    Quand à l'efficacité du montage laissez moi me faire ma propre opinion.
    J'ai lu que certain sont hérissé lorsque les auteurs parle de champ magnétique au prétexte qu'il n à pas de courant dans les bobines, pourtant on parle parfois, dans d'autre domaine, d'accumulation de charge.
    Dans ce montage circule t il un courant dans l'antenne? pourtant une onde electro magnetique en sort. Bon je suis certainement plus habile avec un marteau ou une truelle mais je reste curieux
    image_2022-03-10_112349.png
    Dernière modification par yvan30 ; 10/03/2022 à 10h43.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Anti calcaire

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... "la résistance de base du PNP est inutile " je ne comprends pas, qu'est ce qui va limiter le courant dans le transistor Q24 du 555 ...
    Si tu regardes bien et si tu connais le fonctionnement des transistors, tu verras que le PNP comporte une résistance d'émetteur qui limite bien le courant. Ne pas confondre jonction base/émetteur avec base/collecteur.

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    ... "la résistance de base du PNP est inutile " je ne comprends pas, qu'est ce qui va limiter le courant dans le transistor Q24 du 555 ...
    Quand à l'efficacité du montage laissez moi me faire ma propre opinion.
    J'ai lu que certain sont hérissé lorsque les auteurs parle de champ magnétique au prétexte qu'il n à pas de courant dans les bobines, pourtant on parle parfois, dans d'autre domaine, d'accumulation de charge.
    Dans ce montage circule t il un courant dans l'antenne? pourtant une onde electro magnetique en sort. Bon je suis certainement plus habile avec un marteau ou une truelle mais je reste curieux ...
    Top là. On te prend au mot.

    N'oublie pas de nous apporter des preuves scientifiques irréfutables à l'appui de tes démonstrations, pour prouver qu'une "antenne" enroulée autour d'un blindage en cuivre, arrive à avoir de l'effet sur l'eau qui y circule.

  9. #8
    jiherve

    Re : Anti calcaire

    bonjour

    pour répondre à la question une paire qui irait : 2N2219/2N2905
    mais au final ce montage est une illusion!

    JRN
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    f6bes

    Re : Anti calcaire

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Quand à l'efficacité du montage laissez moi me faire ma propre opinion.
    J'ai lu que certain sont hérissé lorsque les auteurs parle de champ magnétique au prétexte qu'il n à pas de courant dans les bobines, pourtant on parle parfois, dans d'autre domaine, d'accumulation de charge.
    Dans ce montage circule t il un courant dans l'antenne? pourtant une onde electro magnetique en sort. Bon je suis certainement plus habile avec un marteau ou une truelle mais je reste curieux
    Pièce jointe 456112
    Bjr à toi,
    Oui un courant circule dans l'antenne....(puisque c'est un émetteur !!)
    Mais déjà faut pas confondre champ magnétique et champ...ELECTROMAGNETIQUE..
    La seule opinion que tu te feras .. c'est que ça ne fonctionnera pas.

    Mais tu ne sauras pas...pourquoi !
    Bonne bidouille

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Anti calcaire

    Bonjour,
    qu'est ce qui va limiter le courant dans le transistor Q24 du 555
    Il se limite "naturellement" dans ce montage particulier :
    - le courant de base doit traverser la charge : Ib+Ic = Ild (avec Ild le courant de charge)
    - le composant travaille @Vbc = 0, donc la relation entre Ib et Ic est l'habituelle : Ic = ß*Ib. On n'a pas le contrôle indépendant de Ib et Ic -- comme c'est le cas lorsqu'on considère un montage classique (emetteur commun) comme celui utilisé pour le NPN. Cela se comprend par le fait que si, pour une raison ou pour une autre, Ib venait à augmenter, alors Ic diminuerait (puisque Ic=Ild-Ib), donc Vce diminuerait, donc Vbe diminuerait (puisque Vbc=0), donc Ib diminuerait... Il y a donc équilibrage naturel des courants.

    "la tension appliquée sur l'extrémité de la bobine L1 est de 0 / 50V environ, tandis qu'elle n'est que de 1 / 11 V environ pour L2" la aussi je ne comprends pas
    Je pense que la première partie de la phrase ne pose pas de problème ?
    Pour ce qui est du NPN, cela tient encore du montage particulier utilisé ici. La sortie du 555 peut varier entre environ 200 mV (état bas) et 10 V (état haut). Si on supprime la résistance de base du PNP (ou qu'on néglige le produit R*Ib), alors le potentiel sur la base du PNP peut varier entre Vb=200 mV et Vb=10 V. Or, on sait qu'il existe une jonction de diode PN entre l'emetteur et la base du PNP, qui aura environ Veb ~ 800 mV à ses bornes (du moins lorsqu'elle sera polarisée en direct, ce qui est toujours le cas ici, grace à l'alimentation 50 V). Par conséquent, le potentiel sur l'emetteur du PNP vaudra toujours : Vb + Veb, et ne peut aller que de ~ 1 V à ~11 V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    yvan30

    Re : Anti calcaire

    Bonsoir
    merci de vos explication mais bloup, bloup, bloup.

    Pour moi un transistor NPN, avec le courant qui entre dans la base permet de faire passer un courant entre collecteur et émetteur vous voyez mon niveau.

    Pour L2 si je pilote un NPN avec un PNP puis je espérer avoir l'amplitude de tension proche de celle de L1? avec une paire de Sziklai par exemple
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai

    Pour l'onde électromagnétique, dans ma tête j'ai interprété le schéma de Wikipédia comme la "somme" d'un champ électrique et d'un champ magnétique perpendiculaire.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_électromagnétique

    J'ai quelques 2N2219 et 2N2905.

    Merci de vos lumières.

  13. #12
    Piefra

    Re : Anti calcaire

    Bjr,

    C'est quoi le petit schema pnp du #1 ?

    Cdlt

  14. #13
    yvan30

    Re : Anti calcaire

    Bonjour
    Comme je ne trouvais pas , sur le net, d'equivalant PNP au 2N1711 en cherchant j'ai trouvé ce montage avec l'idée de piloter un 2N1711 avec un '' petit'' PNP.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Anti calcaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Pour L2 si je pilote un NPN avec un PNP puis je espérer avoir l'amplitude de tension proche de celle de L1? avec une paire de Sziklai par exemple
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_de_Sziklai
    La paire de Sziklai est similaire au darlington (gain en courant produit du gain des transistors) mais avec l'avantage de permettre d'urtiliser un NPN de puissance pour réaliser un composant qui se comportera (vu de l'extérieur) comme un PNP.
    Vu de l'extérieur, un darlington PNP est un transistor PNP avec un grand gain, un très grand Vcesat, et un grand Vbe.
    Vu de l'extérieur, une paire de Sziklai PNP est un transistor PNP avec un grand gain, et un très grand Vcesat.
    Cela n'a donc pas d'intérêt ici.


    Pour fournir 50 V à L2, il faut modifier le montage du PNP pour avoir un gain en tension.

    Ce circuit devrait convenir (les valeurs et références des composants ne sont pas critiques) :
    Nom : fs85.jpg
Affichages : 237
Taille : 87,4 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Anti calcaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Ce circuit devrait convenir (les valeurs et références des composants ne sont pas critiques) :
    Pièce jointe 456160
    Le fonctionnement est le suivant :
    - Lorsque V2 = Vin (la sortie du 555) est à 1, alors un courant de base pour Q1 circule dans R3 (Ib, Q1 = (V555-Vbe,Q1)/R3 ~ (10-0.8)/4.7k ~ 2 mA), et Q1 est rendu passant.
    - OUT1 est alors mis à la masse, et un courant de collecteur circule dans la résistance de tirage R1.
    - Ce courant vaut environ Ic, Q1=(Vcc - Vcesat)/R1 = (50-0.2)/4.7k ~ 10 mA (le ratio Ic,Q1/Ib,Q1 montre que, comme supposé, Q1 est bien saturé).
    - Ce courant Ic, Q1 provient majoritairement du courant de base de Q2 et du courant circulant dans R4. On peut calculer que le courant dans R4 vaut IR4 = Veb, Q2/R4 ~ 0.8/47k~16 uA, et donc que le courant de base de Q2 vaut Ib, Q1 = Ic, Q1- IR4~ 10 mA - 16 uA ~ 10 mA.
    - Puisqu'un courant de base circule dans Q2, alors Q2 est passant, et laisse s'écouler un courant de collecteur d'environ Ic,Q2=(Vcc - Vce,sat, Q2)/R2 ~ 10 mA (le ratio Ic,Q2/Ib,Q2 montre que, comme supposé, Q2 est bien saturé).

    Cette démonstration néglige les courants de sortie délivré sur out1 et out2, mais le design d'origine suggère que les propriétés spéciales des bobines anti-calcaire permettent cette hypothèse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    yvan30

    Re : Anti calcaire

    Grand merci, de ton aide. Je mis plonge.

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Anti calcaire

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... Cette démonstration néglige les courants de sortie délivré sur out1 et out2, mais le design d'origine suggère que les propriétés spéciales des bobines anti-calcaire permettent cette hypothèse.
    Tu fais bien de préciser que ce courant est négligé, puisqu’il est strictement nul: les bobines sont parcourues par des courants nuls puisque réunies à rien.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Anti calcaire

    Il y a un léger courant capacitif passant d'une bobine a l'autre via le tuyau conducteur... Mais c'est effectivement assez peanuts.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    yvan30

    Re : Anti calcaire

    Bonjour
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Oui un courant circule dans l'antenne....(puisque c'est un émetteur !!)
    Mais déjà faut pas confondre champ magnétique et champ...ELECTROMAGNETIQUE..
    ...
    Bonne bidouille
    Pourtant en modifiant la disposition des composants, en ajoutant un condensateur sans self dans le collecteur, les zones en rouge se ressemblent, bon comme déjà dit j'en suis au niveau ou un transistor c'est un ''interrupteur''
    Nom : anti cal 6.jpg
Affichages : 246
Taille : 130,7 Ko
    Dernière modification par yvan30 ; 13/03/2022 à 08h46.

  21. #20
    jiherve

    Re : Anti calcaire

    bonjour
    un vélocipède possède des roues, une automobile aussi donc vélocipède = automobile!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    yvan30

    Re : Anti calcaire

    (de véloce et-pède)

    Appareil de locomotion à deux roues et un siège, qui était mû grâce à des pédales fixées sur le moyeu de la roue avant. (C'est un ancêtre de la bicyclette.
    Donc à cause des 4 sieges ce n'est pas possible

Discussions similaires

  1. Anti calcaire et le CO2
    Par invite496c8f5c dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/10/2021, 09h38
  2. Anti calcaire
    Par Zick1305 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2021, 14h20
  3. CO2 et anti-calcaire ?
    Par trebor dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2019, 13h02
  4. Anti calcaire
    Par Tof57 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2013, 10h58
  5. [Divers] Anti calcaire
    Par invite674cd8f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2012, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...