Anti calcaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Anti calcaire



  1. #1
    Zick1305

    Anti calcaire


    ------

    Bonjour chers membres !

    Je recherche un composé susceptible de pouvoir dissoudre de carbonate de calcium en milieu basique. J'ai cru comprendre que le bicarbonate de sodium fonctionnait mais pas très bien peut-être le bisulfate ? Avez vous une idée ?

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Anti calcaire

    Bonjour,
    Si tu veux vraiment être en milieu basique il faut plutôt chercher parmi les complexants des métaux sans garantie! Mais, franchement, tu ferais mieux de travailler en milieu acide pas forcément très acide
    Le bicarbonate seul a ph8 en solution agira un petit peu...
    Le bisulfate est fortement acide: c'est un mélange a parts égales de sulfate et d'acide sulfurique.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Anti calcaire

    Bonsoir,

    il me semble qu'il est déconseillé de mélanger une base et un acide ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Anti calcaire

    Tout dépend des acides/bases et des concentrations en jeu. Par exemple il n'y a aucun risque à mélanger du jus de citron et de bicarbonate, sauf à avoir de la mousse partout

    Ici on est sur une base faible et les acides seront relativement dilués. Pour le bisulfate il ne s'agit pas d'un mélange de sulfate et d'acide sulfurique mais d'un composé qui correspond à la neutralisation de la première acidité de l'acide sulfurique. C'est un sel d'acide faible où il n'y aura pas de trace d'acide sulfurique. Le pKa est quand même relativement faible (1.9) dans sa dilution donnera une solution relativement acide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Anti calcaire

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Tout dépend des acides/bases et des concentrations en jeu. Par exemple il n'y a aucun risque à mélanger du jus de citron et de bicarbonate, sauf à avoir de la mousse partout

    Ici on est sur une base faible et les acides seront relativement dilués. Pour le bisulfate il ne s'agit pas d'un mélange de sulfate et d'acide sulfurique mais d'un composé qui correspond à la neutralisation de la première acidité de l'acide sulfurique. C'est un sel d'acide faible où il n'y aura pas de trace d'acide sulfurique. Le pKa est quand même relativement faible (1.9) dans sa dilution donnera une solution relativement acide.
    merci pour les précisions, j'ai fait la remarque pour la sécurité des personnes, je connais quelqu'un qui après avoir versé de la soude caustique dans des urinoirs a ajouté ensuite de l'acide chlorhydrique..bonjour les gaz !! et on risque des projections dans la figure

  7. #6
    Zick1305

    Re : Anti calcaire

    Bonjour ^^ j'ai trouvé quelques débuts de réponses à base d'ammonium quaternaire, je devrais pouvoir trouver ça sur Internet. Mais j'ai aussi lu que ces molécules étaient potentiellement dangereuses. Devrais-je m'en servir ? (Je précise que je ne crois pas a la chasse aux sorcières anti produits aux noms effrayants que mènent certains sites, je préfère être renseigné)

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Anti calcaire

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    merci pour les précisions, j'ai fait la remarque pour la sécurité des personnes, je connais quelqu'un qui après avoir versé de la soude caustique dans des urinoirs a ajouté ensuite de l'acide chlorhydrique..bonjour les gaz !! et on risque des projections dans la figure
    Oui c'est sûr que la réaction soude et HCl ça peut être un peu violent mais ce sont des acides/bases fort.e.s et surement concentrés dans ce cas. Par contre cette réaction ne dégage aucun gaz, il ne se forme que de l'eau et du sel. La forte chaleur dégagée peut, elle, être à l'origine des projections. Il est quand même surprenant d'utiliser de tels produits pour ça...

    Citation Envoyé par Zick1305 Voir le message
    Bonjour ^^ j'ai trouvé quelques débuts de réponses à base d'ammonium quaternaire, je devrais pouvoir trouver ça sur Internet. Mais j'ai aussi lu que ces molécules étaient potentiellement dangereuses. Devrais-je m'en servir ? (Je précise que je ne crois pas a la chasse aux sorcières anti produits aux noms effrayants que mènent certains sites, je préfère être renseigné)
    Les ammoniums quaternaires peuvent-être toxiques en effet. Il faudrait que tu nous dises exactement ce que tu souhaites faire. Que veux-tu dissoudre ? Dans quel cadre ? De quels type d'ammoniums quaternaires est-il question ?

  9. #8
    Zick1305

    Re : Anti calcaire

    Eh bien mon nouveau hobby est de formuler moi même mes détergents et autres savons je pensais aux ammonium quaternaires comme adoucissant pour le linge en conjonction avec des tensio actifs cationiques

Discussions similaires

  1. Anti calcaire et le CO2
    Par invite496c8f5c dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/10/2021, 09h38
  2. CO2 et anti-calcaire ?
    Par trebor dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2019, 13h02
  3. Anti calcaire
    Par invite023defd5 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2013, 10h58
  4. [Divers] Anti calcaire
    Par invite674cd8f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/04/2012, 09h33
  5. Anti calcaire et le CO2
    Par invite496c8f5c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 10h16