Circuit commande électroaimant avec digicode sans temporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Circuit commande électroaimant avec digicode sans temporisation



  1. #1
    viller29

    Circuit commande électroaimant avec digicode sans temporisation


    ------

    Bonjour .je souhaiterai creer pour une association ,(beaucoup de personnes pourrai l'utiliser)une commande d' electroaimant (ouverture d une porte)à partir d'un digicode mais sans tempo.je m'explique , je voudrai cder cet electroaimant avec un digicode mais que la porte reste débloquée,(electroaimant ouvert) tant qu'on ne referme pas la porte ( contact sur la porte se referme).
    J'avais pense à un digicodesuivi d'une bascule (ou cde direct d'un relais avec un transistor),mais mon problème c'est au niveau de mon contact supplementaird sur la porte.ou serait il connecté. Entre quoi et quoi?. Rappelez vous la porte s'ouvre ,mon contact sup sur la porte ne doit pas agir à l'ouverture de la porte mais uniquement quand je la referme, la, le contact cde l'electroaimant pour rebloquer la porte.
    Ou alors il me faudrait une tempo longue de 5 a 10 minute par exemple.ou plus
    Qu'en pensez vous?
    Quelle serait la meilleure solution ?
    Une tempo tres longue,je peux la faire comment ?
    Cdlt

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : circuit cde electroaimant avec digicode sans tempo

    bien le bonjour
    cet "électroaimant", c'est quoi, une "ventouse" ou une gâche électrique
    une ventouse est toujours alimentée pour être "fermée" , la coupure de d'alimentation laisse ouvrir la porte
    la gâche, en général c'est l'inverse hors alimentation, elle verrouille la porte, si tu lui envoie l'alim, la porte est déverrouillée tant que l'alimentation subsiste , mais il existe des gâches pour lesquelles, une impulsion suffit , et la porte est déverrouillée jusqu'à ce qu'on l'ouvre et la referme , c'est plutôt ce type qui te conviendrait
    donc, je réitère, quel modèle d'électroaimant désires-tu ou utilise tu ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    f6bes

    Re : circuit cde electroaimant avec digicode sans tempo

    Bjr viller29, ((Yale s'en
    Heu si la porte est ouverte, RIEN ne la bloque....elle reste débloquée ! Donc tu n'as besoin de débloquer la porte QUE si elle est fermée.(normal !)
    Une fois ouverte,encore va t il falloir la fermer. Soit il y a pour cela un ressort de rappel...ou rien..c'est l'usager qui ferme (ou oublie de fermer)
    Une gache électrique y suffit. Tu n'a besoin que d'une action...d'ouverture...avec une petite tempo si nécessaire.Tu peux inclure un code pour
    que n'importe qui ne puisse ouvrir.
    A+

  4. #4
    viller29

    Re : circuit cde electroaimant avec digicode sans tempo

    Bonjour à tous
    Je souhaite utiliser un solenoide.au repos la porte est verrouillée. Avec le code on le debloque.l'utilisateur (pas forcement le même)l'ouvre ,fait ce qu'il a à faire et la referme.je pensais mettre un contact sur cette porte pour la Reverrouiller ,du coup remettre le solenoide en position repos.
    avec une tempo ,elle ne peut que se verrouiller apres un certain temps .si la porte est ouverte,le verrou se remet au repos .il faudrait retaper le code.donc il me faudrait un contact une fois la porte fermée pour la rebloquer.
    Ou mettre se contact sur une bascule ou une tempo? Si vous avez un schema ??
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : circuit cde electroaimant avec digicode sans tempo

    c'est le truc typique à faire avec un ARDUINO ou un PICAXE
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    omega.067

    Re : circuit cde electroaimant avec digicode sans tempo

    des "solénoïdes" il y en a de toutes les sortes
    si l'utilisation d'une gâche électrique (avec mémoire mécanique) est possible (faut l'installer à la place de la gâche classique qui est certainement déjà sur le dormant) ça solutionne tous tes problèmes et pas besoin de trucs exotiques , juste ton digicode
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Jeryko

    Re : circuit cde electroaimant avec digicode sans tempo

    Bonjour,

    Je reprends le texte du post #4 ===> Voilà ce que je comprends.
    Au repos la porte est verrouillée. ===> et fermée.
    Avec le code on le débloque. ===> Avec le code, on la déverrouille. En principe un ressort entr'ouvre la porte de 1 cm (1)
    L'utilisateur (pas forcement le même) l'ouvre, fait ce qu'il a à faire et la referme. ====> la porte se reverrouille donc ?
    C'est le fonctionnement normal d'une gâche.
    (1) Sur certaines gâches on trouve un cliquet mécanique (en option) qui "enregistre" la commande de déverrouillage.
    en refermant la porte, elle se reverrouille.

    Autre possibilité qui répond à ton cahier des charges, fonctionnement tout électrique avec un verrou à 2 positions stables.
    Un coup de Bouton Poussoir "Ouverture" : le verrou s'ouvre. (avec la bobine d'ouverture). La porte ne bouge pas.
    L'ouverture effective de la porte excite un relais de mémorisation.
    A la fermeture de la porte, lorsque la porte vient en application du bâti , le contact de porte referme le verrou en envoyant une impulsion
    1/2 sec. (sur la bobine de fermeture). La porte a bien été ouverte puis refermée.

    Ya plus ka !
    Le verrou qui va bien, un contact de porte, un coffret, quelques relais quelques morceaux de ficelle et le tour est joué.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    DAT44

    Re : circuit cde electroaimant avec digicode sans tempo

    Bonjour,
    a mon avis la base est de connaître le type de verrou utilisé, peux tu donner un lien sur le verrou (sonenoide) que tu souhaite utilisé ?

    Quel est l'alim qui alimentera le digicode et le verrou ?

    Le digicode existe, (si oui le lien svp), sinon il faudrai les caractéristique du code souhaité (nombre de touches, longueur du code , etc ...)
    Dernière modification par DAT44 ; 23/03/2022 à 18h02.

  10. #9
    DAT44

    Re : circuit cde electroaimant avec digicode sans tempo

    NB: si il s'agit d'une ventouse électrique , en cas de coupure de courant la porte s'ouvre ...

  11. #10
    viller29

    Re : circuit cde electroaimant avec digicode sans tempo

    Merci pour vos reponses.
    Our le moment c'est une étude. Je n'ai jusque que le solenoide pris sur un demarreur.pour le cder en ouverture pas de probleme. Je voulais juste que quand la porte se referme, le solenoide revienne à sa position de repos et bloque la porte.
    Mais je crois que que je vais voir du côté de la gache electrique comme dit omega 067.qui se reenclenche quand on ferme lq porte..a voir
    Cdlt

  12. #11
    DAT44

    Re : circuit cde electroaimant avec digicode sans tempo

    Bonjour,
    dans ce cas une bascule R-S avec des monostables en entrées doit convenir (entré S :digicode; entré R : switch de porte) ...

    (par exemple : un CD4001 pour la bascule RS et un NE556 pour les deux monostables)
    Dernière modification par DAT44 ; 24/03/2022 à 06h59.

  13. #12
    viller29

    Re : Circuit commande électroaimant avec digicode sans temporisation

    Bonjour
    Je vais regarder avec ta bascule r s dat44.
    C'est pour une association de plaisanciers qui pourrons avoir acces à leur local.
    D'ou ce systeme d'ouverture de porte.
    Bonne journée

  14. #13
    viller29

    Re : Circuit commande électroaimant avec digicode sans temporisation

    Pour dat 44
    La bascule rs je vois mais pour les monostables,tu parles de 2 monostables ,quels fonctions auraient ils .? ,car en sortie de bascule j'ai deja un niveau qui change.

  15. #14
    omega.067

    Re : circuit cde electroaimant avec digicode sans tempo

    Citation Envoyé par viller29 Voir le message
    Merci pour vos reponses.
    Our le moment c'est une étude. Je n'ai jusque que le solenoide pris sur un demarreur.pour le cder en ouverture pas de probleme. Je voulais juste que quand la porte se referme, le solenoide revienne à sa position de repos et bloque la porte.
    Mais je crois que que je vais voir du côté de la gache electrique comme dit omega 067.qui se reenclenche quand on ferme lq porte..a voir
    Cdlt
    le solénoïde en question est certainement un ogre en consommation , si c'est celui d'un démarreur
    je répète l'utilisation d'une gâche est on ne peut plus compatible avec un digicode, ils sont faits quasi l'un pour l'autre
    en utilisant une alimentation "toute faite" qui supporte le digicode et la gâche, en dehors de quelques bouts de fils te n'as besoin de rien d'autre, c'est "rustique" classique et costaud
    la seule chose un peu plus "hard" c'est d'encastrer la gâche dans le dormant, en lieu et place de la platine actuelle
    il existe aussi, des gâches à appliquer, tout dépend du type de porte sur laquelle ce sera installé
    autre avantage de la gâche, il est toujours possible, en cas de panne, d'ouvrir la serrure avec la clé , de même qu'on peut interdire l'ouverture "électrique" en faisant le tour de clé, puisque la gâche ne concerne que le lançant
    exemple >> https://www.amazon.fr/Extel-90301-3-...01798486&psc=1
    un autre https://www.amazon.fr/Extel-5001-Bis...8110904&sr=8-5
    Dernière modification par omega.067 ; 24/03/2022 à 08h35. Motif: ajout
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    viller29

    Re : circuit cde electroaimant avec digicode sans tempo

    Pour dat44
    aPres le digicode tu passes par la bascule avant les monostables ou tu met un monostable sur la ligne entre digicode et l'entree s sur bascule et une bascule entre mon contact porte et l'entrée r de la bascule.
    Je ne vois pas trop.. faire la bascule rs ou les monostables pas de probleme.
    Quel est le role des monostable?
    Merci

  17. #16
    DAT44

    Re : circuit cde electroaimant avec digicode sans tempo

    Bonjour,
    proposition de montage avec un CD4093 :

    Nom : RS.jpg
Affichages : 226
Taille : 55,7 Ko

    Ici R1 et D1 sont utiliser pour une protection contre les surtension et D2 contre une inversion de polarité.

    R2;C3;D3 et D4 : RAZ a la MST

    La fonction de monostable est assure par R7-C6 et R8-C7 (donc pas besoin du NE556)
    Dernière modification par DAT44 ; 24/03/2022 à 22h42.

  18. #17
    DAT44

    Re : Circuit commande électroaimant avec digicode sans temporisation

    Bonjour,
    le monostable transforme un ordre continue en ordre furtif, sinon avec des ordres continue (ouverture ou fermeture), la bascule RS se bloque...

  19. #18
    viller29

    Re : Circuit commande électroaimant avec digicode sans temporisation

    Bonjour
    Merci dat 44 pour ces explications.j'ai compris pourquoi les monostables en 1er.
    Ton schema est tres clair.
    Je m'y met des ce weekend.je vous tiens au courant.
    Bon week-end à tous
    Cdlt

  20. #19
    omega.067

    Re : Circuit commande électroaimant avec digicode sans temporisation

    hello
    juste une réflexion
    si j'ai bien pigé, avec le "système" du #16 le solénoïde reste sous tension, dès l'impulsion du digicode, et ce jusqu'à l'impulsion du switch de la porte quand celle-ci se referme
    si un "utilisateur" reste 10 minutes dans le local, ou que pour une raison ou une autre, la porte reste coincée non verrouillée, alors le solénoïde reste alimenté tout ce temps (il va chauffer je pense)
    je ne suis pas sur que ce type de solénoïde de démarreur, résiste à une alimentation prolongée, car il est conçu à la base pour être sollicité qq secondes à chaque coup de démarreur, de plus as-tu mesuré son intensité lorsqu'il est alimenté en 12v , a mon avis, il faudra une bonne alim pour le supporter sans se mettre à genoux
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    Jeryko

    Re : Circuit commande électroaimant avec digicode sans temporisation

    Bonjour à tous,

    Je suis du même avis que omega067.
    La bascule ne doit pas rester indéfiniment sur une position "gâche" alimentée.
    Inconcevable, même pour une gâche ?
    Remettre un monostable derrière ?

    Par ailleurs, il s'agit d'un verrou me semble t-il ?
    Comment fonctionne ce verrou ?
    Dernière modification par Jeryko ; 25/03/2022 à 09h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    viller29

    Re : Circuit commande électroaimant avec digicode sans temporisation

    Bonjour
    Je vais tester tout ç a. Le solenoide consomme 5a.
    Si je ne suis pas satisfait,je passerai par une gache.
    Le solenoide au repos se trouverai dans un anneau donc bloque verticalement .si le solenoide est cde ,il se remonte et libere cette patte avec cette bague qui se trouve sur la porte.la porte s' ouvre.

Discussions similaires

  1. Commande d'un circuit sur batterie avec des transistors
    Par Lof77 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2015, 09h12
  2. Recherche pour relais commandé avec temporisation
    Par Aldebaraaaaaaan dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2015, 12h22
  3. Commande par électroaimant
    Par magimix84 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/05/2013, 17h46
  4. Circuit de commande moteur (sans H bridge)
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2012, 14h09
  5. commande à distance d' electroaimant
    Par inviteec74b258 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...