Recherche pour relais commandé avec temporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recherche pour relais commandé avec temporisation



  1. #1
    Aldebaraaaaaaan

    Recherche pour relais commandé avec temporisation


    ------

    Bonsoir !

    Bon je vous explique vite fait le problème, dans le cadre d'un projet embarqué je cherche à réduire au maximum la consommation d'un arduino.
    Il n'est necessaire de faire travailler la carte que 2mins toutes les 15mins au maximum. Je peux aller jusqu'à 2mins par jours. La carte fait essentiellement des relevés.

    J'aimerai donc avoir la possibilité de n'alimenter l'arduino que X mins toutes les Y mins. La source d'énergie est un ensemble d'accus de 3.7V monté en paralelle et élevée à 5V. Elle peut atteindre 1A.
    J'imagine qu'il doit exister des circuits tout fait pour la fonction que je cherche mais je ne trouve pas. J'ai acheté une minuterie croyant qu'elle fonctionnerait mais elle fait l'inverse de ce que je cherche. Avec celle ci lorsque je lui envoie une impulsion elle alimente l'arduino pendant une durée T et se coupe. Pas ce que je veux donc.

    Je cherche un circuit qui alimenterait la carte tout le temps mais qui en recevant une impulsion de la dite carte coupe l'alimentation pendant X mins, idéalement 15 mins. Ainsi je pourrai faire le traitement voulu sur l'arduino et couper l'alim pendant 1/4 d'heure avant de recommencer mon traitement.

    J'espère que j'ai été clair sur ce que je cherche, je suis au passage désolé si ce genre de question à déjà été posé mais j'ai vraiment cherché je vous assure. Seulement je débute donc j'ai du mal. Merci d'avance de votre aide !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recherche pour relais commandé avec temporisation

    Bonjour Aldebaraaaaaaan et bienvenue sur FUTURA
    http://forums.futura-sciences.com/pr...-3-heures.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Aldebaraaaaaaan

    Re : Recherche pour relais commandé avec temporisation

    Oh, c'est super ça !
    Merci DAUDET78, j'ai des questions quand même

    Nom : 4060_Monostable longue duree_Schema.JPG
Affichages : 221
Taille : 54,8 Ko

    J'ai rajouté mes supposition sur ton schema, j'imagine que je peux me contenter d'envoyer une impulsion de mon arduino avec un digitalWrite sur le pin reset du CD4060, dois je tout de même passé par une résistance ?
    Donc si je comprend bien ton montage correspond exactement à ce que je recherche mais je m'interroge sur sa fiabilité sachant que c'est moi qui vais le faire et que jusqu'à présent le plus gros montage que j'ai réalisé est une led en série avec une résistance. Ça va pas bruller ou autre chose si je le laisse tourner pendant 1 an ? Je ne remet pas en doute tes compétences hein ! C'est juste que j'ai jamais fais ça et j'ai peur de foirer.

    Autre chose, en sortie il me faut du 5V 1A, le CD4060 peut cracher ça ?

    Sur le schema je vois un composant noté NPM, c'est un transistor ? Au dessus de lui on voit une resistance sans valeur annotée je dois prendre quoi ?
    Et juste pour vérifier :

    Pour C2 = 1 µF et R2 = 6MOhm j'ai bien une durée de temporisation T de 117.9648 secondes ?
    (2.4 * 0.000000001 * 6000000) * 8192 = 117.9648
    Le circuit fonctionnera avec ces valeurs ?

    Encore une fois pour être sur : en branchant ma carte en sortie du circuit, mon alim en entrée et un pin digital de la carte sur le reset :
    La carte s'allumera après 117.9648 secondes et restera allumée tant que je n'enverrai pas une impultion sur le reset, auquel cas elle s'éteindra pendant 117.9648 secondes avnt de se rallumer ? C'est ce que j'ai compris en tout cas.

    Et pour finir, merci beaucoup de ton aide et de la patience qu'il t'aura fallu pour me lire.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recherche pour relais commandé avec temporisation

    Citation Envoyé par Aldebaraaaaaaan Voir le message
    j'imagine que je peux me contenter d'envoyer une impulsion de mon arduino avec un digitalWrite sur le pin reset du CD4060,
    tu branche ton µC sur la pin Reset du 4060 Tu vires tout (diode, condensateur ...) mais tu gardes la 100K[/QUOTE] mais je m'interroge sur sa fiabilité sachant que c'est moi qui vais le faire et que jusqu'à présent le plus gros montage que j'ai réalisé est une led en série avec une résistance.[/QUOTE]Si tu sais faire des soudures ....
    Autre chose, en sortie il me faut du 5V 1A, le CD4060 peut cracher ça ?
    Non, moins d'un mA !
    Sur le schema je vois un composant noté NPM, c'est un transistor ? Au dessus de lui on voit une resistance sans valeur annotée je dois prendre quoi ?
    Il faut que tu coupes le Vdd de ta carte. Donc le mieux, c'est de passer par un PMOS attaqué sur sa grille par la sortie Q14 avec une résistance série de 220 ohm schéma de droite http://forums.futura-sciences.com/at...inductive3.jpg
    PMOS A choisir en fonction des disponibilités et du courant consommé par le µC
    FDY101 150 mA 20V http://www.fairchildsemi.com/ds/FD/FDY101PZ.pdf
    FDS6930 4A 30V 50mOhm double http://www.fairchildsemi.com/ds/FD/FDS6930B.pdf
    IRF7406 cms http://pdf.datasheetcatalog.com/data...rf/irf7406.pdf
    IRF7416 cms
    SUP/SUB75P05-08 0,013 20A 55V TO220 http://docs-europe.electrocomponents...6b80e70465.pdf

    Pour C2 = 1 µF et R2 = 6MOhm j'ai bien une durée de temporisation T de 117.9648 secondes ?
    (2.4 * 0.000000001 * 6000000) * 8192 = 117.9648
    Le circuit fonctionnera avec ces valeurs ?
    Oui, probablement (je n'ai pas vérifié)
    La carte s'allumera après 117.9648 secondes et restera allumée tant que je n'enverrai pas une impultion sur le reset, auquel cas elle s'éteindra pendant 117.9648 secondes avnt de se rallumer ? C'est ce que j'ai compris en tout cas.
    Oui. Mai le 0V doit être commun au 4060 et au µC
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/02/2015 à 16h33.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Recherche pour relais commandé avec temporisation

    Citation Envoyé par Aldebaraaaaaaan Voir le message
    Pour C2 = 1 µF et R2 = 6MOhm j'ai bien une durée de temporisation T de 117.9648 secondes ?
    (2.4 * 0.000000001 * 6000000) * 8192 = 117.9648
    Moi, je trouve 2.4 * 0.000001 * 6000000) * 8192=1179648 secondes soit environ 33 heures !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 14/02/2015 à 16h45.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Aldebaraaaaaaan

    Re : Recherche pour relais commandé avec temporisation

    Moi, je trouve 2.4 * 0.000001 * 6000000) * 8192=1179648 secondes soit environ 33 heures !
    Ouille, je me suis gouré suis la conversion µF -> F apparement.
    Et en reprenant de bon calculs :

    Pour T = 900
    Tosc = 0.1098632813 = 2.4 * 0.0457763672
    On a donc R2 = 45776.3672 Ohm = 45 KOhm + 800 Ohm et C2 = 1 µF

    Si je comprend bien c'est le CD4060 qui ouvre et ferme le transistor (NPN) qui alimente la sortie.
    Donc je dois pas du tout brancher le + de l'arduino sur la pin Q14 du monostable mais juste après le transistor :

    Nom : 4060_Monostable longue duree_Schema.JPG
Affichages : 181
Taille : 48,3 Ko

    Comme ça ? J'ai supprimer la diode et le condo comme tu m'as dit, j'ai aussi entouré deux condo sur le schema, histoire de m'instruire il servent à quoi exactement ? Et pour le reset il faut pas aussi que je connecte le GND de l'arduino au OV du circuit ?
    J'ai besoin d'un A grand max en sortie pour l'arduino et les modules donc je prend pas un FDY101 mais plutôt un FDS6930. J'ai bon ?

    Et encore merci ça me sauve la vie d'avoir quelqu'un qui s'y connait sous la main !
    Dernière modification par Aldebaraaaaaaan ; 15/02/2015 à 01h16.

  8. #7
    Aldebaraaaaaaan

    Re : Recherche pour relais commandé avec temporisation

    Oui. Mai le 0V doit être commun au 4060 et au µC
    Et pour le reset il faut pas aussi que je connecte le GND de l'arduino au OV du circuit ?
    Désolé j'avais pas vu que tu me l'avais dis.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Recherche pour relais commandé avec temporisation

    Citation Envoyé par Aldebaraaaaaaan Voir le message
    On a donc R2 = 45776.3672 Ohm = 45 KOhm + 800 Ohm et C2 = 1 µF
    450K et 0,1µF (condensateur moins gros ...)
    Si je comprend bien c'est le CD4060 qui ouvre et ferme le transistor (NPN) qui alimente la sortie.
    OUi
    Donc je dois pas du tout brancher le + de l'arduino sur la pin Q14 du monostable mais juste après le transistor
    Transistor PMOS
    j'ai aussi entouré deux condo sur le schema, histoire de m'instruire il servent à quoi exactement ?
    J'avais deux condensateurs à coté de mon clavier. je voulais m'en débarrasser, je les ai mis dans le schéma pour la déco ......
    Blague à part : cherche condensateur de découplage sur le WEB
    J'ai besoin d'un A grand max en sortie pour l'arduino et les modules donc je prend pas un FDY101 mais plutôt un FDS6930. J'ai bon ?
    Oui

    PS : J'ai un gros doute . J'ai l'impression que j'ai inversé un truc pour le reset .... laisse moi réfléchir pour te refaire un schéma avec le PMOS
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Recherche pour relais commandé avec temporisation

    Effectivement ..... y avait un problème ! Il faut rajouter un 74HC132

    Nom : 4060_Monostable longue duree_Schema PMOS.JPG
Affichages : 157
Taille : 43,6 Ko

    A la mise sous tension du µC tu as environ 4 secondes pour envoyer un "1" sur l'entrée Reset (constante de temps R C) pour maintenir l'alimentation sur le µC

    Ensuite, si tu passes le Reset à "0", le µC n'est plus alimenté pendant la tempo ...... et ensuite, rebelote. Tu rebalances un "1" sur l'entrée Reset

    PS 1 : Si tu te lances sur ce schéma ...... faudrait que je fasse une simulation pour vérifier que je n'ai pas fait d'erreur !
    PS 2 : Une solution plus élégante serait de remplacer tout ça par un p'tit µC en boitier 8 pins avec une horloge à quelques centaines de Khz.....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Recherche pour relais commandé avec temporisation

    Correction :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A la mise sous tension du µC tu as environ 4 secondes pour envoyer un "1" sur l'entrée Reset
    A la première mise sous tension du µC et du 4060 tu as environ 4 secondes pour envoyer un "1" sur l'entrée Reset

    J'ai fait une simulation, c'est pas idiot comme schéma .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Aldebaraaaaaaan

    Re : Recherche pour relais commandé avec temporisation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'avais deux condensateurs à coté de mon clavier. je voulais m'en débarrasser, je les ai mis dans le schéma pour la déco ......
    Blague à part : cherche condensateur de découplage sur le WEB
    Arf, ok je l'avoue j'avais bien envie de les enlever. Mais les réponses que j'ai trouvé sont parfois étranges :

    Citation Envoyé par f6bes
    Un micro -controleur produit des signaux CARRES.
    Pour éviter que ces signaux n'aillent se "promener" (par les fils d'alimentation) là ou ils n'ont rien à y faire et PERTURBER d'autres composants, on DECOUPLE afin de mettre à la masse ces signaux qui risquent de prendre des chemins baladeurs!!!
    Citation Envoyé par gienas
    D'une manière générale, les condensateurs de découplage, servent à abaisser (si possible annuler) la résistance interne des alimentations. Plutôt que "résistance", ont devrait dire impédance, car c'est en alternatif (impulsionnel) que cela se juge.

    Sans ce découplage, les pointes de courant demandées provoquent des chutes de tension très brèves, qui gênent le fonctionnement sain des composants.

    L'énergie emmagasinée localement des les condensateurs de découplage, suffit à "boucher les trous".

    Généralement, ce type de condensateur n'est pas seul. Ils sont au moins deux, voire trois.

    1- un chimique pour des pointes à faible fréquence. (exemple 10 µF)

    2- un "film" pour des fréquences moyennes. (exemple 0,1 µF)

    3- un céramique pour les hautes fréquences. (exemple 100 pF)

    Les valeurs ne sont pas critiques. La qualité doit être bonne, et surtout, les connexions, hyper courtes.
    Je suis un peu perdu, les deux condos du schema servent donc à protéger l'alim ou le circuit ? J'ai bon si je pense qu'ils protège quelque chose ?

    Pour le nouveau schema, je comprend pas bien le fonctionnement des portes... C'est des portes NAND qui on été ajoutées si je me goure pas. Elle on une sortie à 0 si les deux entrées sont à 1 et une sortie à 1 dans les autres cas.
    Mais je ne vois pas ce qu'elles font, encore moins la porte sous la résistance de 330Ohm, elle est connectée à rien si ?

    PS 2 : Une solution plus élégante serait de remplacer tout ça par un p'tit µC en boitier 8 pins avec une horloge à quelques centaines de Khz.....
    Je m'y connais pas bien µC, je connais un peu l'utilisation de l'arduino mais les autres. Je voulais éviter d'utiliser un élément trop consomateur pour pouvoir alimenter mon système plus longtemps. Celà dit si certains µC ne consomment pas plus de quelques mA je suis preneur.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Recherche pour relais commandé avec temporisation

    Citation Envoyé par Aldebaraaaaaaan Voir le message
    J'ai bon si je pense qu'ils protège quelque chose ?
    Ca évite le parasitage des circuits par les appels de courant
    encore moins la porte sous la résistance de 330Ohm, elle est connectée à rien si ?
    Il y a 4 NAND dans un 74HC132 . Une porte est non utilisée. On ne laisse pas ses entrées en l'air
    . Celà dit si certains µC ne consomment pas plus de quelques mA je suis preneur.
    Moins que ça !
    Mais j'ai essentiellement mis cette phrase pour éviter les remarques acerbes des fanas de µC ........ disant que je suis vieux jeu . Par contre, si tu n'as pas déjà écrit un programme et que tu n'as pas pas l'IDE, laisse tomber
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Picooz

    Re : Recherche pour relais commandé avec temporisation

    Si tu peux sortir ton atmega de son logement et ne pas utiliser la carte arduino :
    Descend au minimum la fréquence et la tension d’alimentation, désactive tout les modules inutiles (CAN etc)
    Il y a un sujet très intéressant ici : http://www.gammon.com.au/forum/?id=11497
    Il aurait réussi a descendre la consommation a 100nano ampères ... (en mode veille etc)

    A voir si ça t’intéresse (pas obligé d'optimiser autant que lui )

Discussions similaires

  1. Commande avec relais
    Par rocknboard dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/02/2012, 16h38
  2. commande relais 5V avec du 1.5V
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/12/2008, 07h04
  3. communication rs232 avec pic 16f877 pour la commande de relais
    Par invite513767d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2008, 08h54
  4. Relais avec temporisation
    Par invitee29491f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2007, 20h47
  5. Temporisation pour relais
    Par invite04cd3749 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/04/2007, 00h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.