Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)



  1. #1
    inanite sonore

    Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)


    ------

    Bonjour,

    J’ai un radiateur en fonte très lourd (il doit au moins faire 150 kg) que je dois éloigner du mur pour des raisons d’isolation phonique : je vais ajouter une contre cloison de 14,6 cm sur ossature (12 cm isolant + 2,6 cm de BA13 en double peau). Il est actuellement fixé sur des tubes frappés directement enfoncés dans le parpaing de 18cm avec scellement chimique j’imagine (voir photo). J’aimerais conserver ce type de fixation sûre, mais je ne trouve pas de fixations similaires assez longues pour pouvoir être fixées dans le parpaing puis traverser la double cloison de 14,6 cm et venir d’au moins 10cm en plus accrocher le radiateur en son centre (soit en tout environ 35 cm, puisque j’imagine qu’elle devrait entrer au moins de 10cm dans le parpaing, à moins que ce ne soit plus ?). J’ai donc pensé à ce type de barre en acier (https://www.leroymerlin.fr/produits/...listPopin=true), fixée à la verticale dans le mur, que je couperais (35 cm de long) et sur les extrémités desquelles je creuserais un arrondi en forme de crochet pour soutenir le radiateur (voir schéma photo).

    Qu’en pensez-vous ? Ou mieux, connaitriez-vous des fixations dédiées à de tels radiateur assez longues et solides ?

    Merci d’avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)

    Bonsoir nanite sonore et tout le groupe

    Citation Envoyé par inanite sonore Voir le message
    ... J’aimerais conserver ce type de fixation sûre, mais je ne trouve pas de fixations similaires assez longues pour pouvoir être fixées dans le parpaing puis traverser la double cloison de 14,6 cm et venir d’au moins 10cm en plus accrocher le radiateur en son centre (soit en tout environ 35 cm, ...
    Combien y a-t-il de fixations prévues (deux ou quatre)?

    N'est-il pas possible d'enfiler un tube prolongateur sur le tube existant pour le prolonger?

    Qu'en est-il des tuyaux qui doivent subir le même sort?

  3. #3
    inanite sonore

    Re : Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)

    Merci de votre réponse.
    Il y a pour l'instant deux fixations mais je peux envisager d'en mettre plus s'il le faut.

    Oui effectivement l'idée de mettre des tubes par dessus est super mais il faudrait que je trouve des tubes en acier au bon diamètre. Savez-vous où je peux trouver ça ?

    Les tuyaux vont être prolongés par l'ajout d'un raccord (je n'ai pas encore creusé cette question pour laquelle je demanderais certainement une aide).
    Dernière modification par inanite sonore ; 27/03/2022 à 21h48.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)

    Bonsoir

    Pourquoi ne pas refaire un scellement chimique avec des tiges d'acier filetée de section suffisante et à la bonne longueur (cela se vend au mètre)

    Ensuite il suffit de serrer les pattes de fixation de votre radiateur avec une rondelle et un écrou
    Dernière modification par Carminas ; 27/03/2022 à 22h06.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inanite sonore

    Re : Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)

    @ Carminas : Merci de votre réponse. J'avoue ne pas y avoir pensé. S'il existe des tiges filetées assez solides pour supporter le poids en dépassant de 25cm de leur point de fixation, ce serait aussi une solution à envisager. Il faudrait quel type de tige selon vous ? De quel diamètre ?

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)

    Bsr ,

    Je pense que vous etes dans l'obligation de faire 2 pattes en fer plat et de les sceller sur chant dans les agglos ,
    , comme vous l'aviez prevu !

    c'est ce que j'avais fait pour les miens ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/03/2022 à 22h20.
    Cordialement

  8. #7
    yaadno

    Re : Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)

    bonjour:augmenter le porte à faux pour un radiateur de 150 kg n'est pas sans risque;
    plus sécurisant:le pied de radiateur;il faut connaître le type du radiateur;
    cdlt

  9. #8
    inanite sonore

    Re : Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)

    @JeanYves56 : merci de votre réponse. Quelle était la longueur de vos pattes en acier ? Elles dépasse leur point d'ancrage mural de plus de 25 cm pour un radiateur en fonte ?

  10. #9
    inanite sonore

    Re : Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)

    @yaadno : merci de votre réponse. Les pieds ne sont pas envisageables car la pose d'un parquet est probable mais pas dans l'immédiat. En ce qui concerne le poids du radiateur, je n'en suis pas sûr. Il mesure 90/85cm pour une épaisseur de 6cm (voir photos si les connaisseurs peuvent estimer le poids..)20220327_234455.jpg20220327_234507.jpg

  11. #10
    patrick78140

    Re : Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)

    Salut
    si le pb des pieds est juste pour une pose de parquet ulterieurement ca peut qd meme le faire
    A la pose du parquet il suffira d'enlever les pieds et de trouver un moyen de soutenir le radiateur le temps de poser les premieres lattes

  12. #11
    inanite sonore

    Re : Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)

    @Patrick78140 : merci de votre réponse. C'est une idée aussi effectivement mais cela supposerait de trouver ensuite des pieds d'une dimension précise, celle entre le parquet et le radiateur, en sachant que les tuyaux de cuivre sortant du mur seront à une distance du sol qui aura été calculée pour les pieds sans parquet, donc distance plus importante. En gros, après la pose du parquet, il faudrait trouver des pieds plus petits, presque au millimètre près.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)

    Citation Envoyé par inanite sonore Voir le message
    @JeanYves56 : merci de votre réponse. Quelle était la longueur de vos pattes en acier ? Elles dépasse leur point d'ancrage mural de plus de 25 cm pour un radiateur en fonte ?
    Bonjour ,

    Des pattes de scellemement , à couper suivant besoin , etaient livrées avec ces radiateurs ,
    elles ont une section en U d'environ 35 x 2 mm

    je dois avoir encore le poids unitaire des elements de radiateur suivant la hauteur et profondeur

    la section de fer plat que vous avez prévue doit convenir
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/03/2022 à 09h38.
    Cordialement

  14. #13
    inanite sonore

    Re : Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)

    Merci JeanYves56 pour ces renseignements.

  15. #14
    patrick78140

    Re : Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)

    Citation Envoyé par inanite sonore Voir le message
    @Patrick78140 : merci de votre réponse. C'est une idée aussi effectivement mais cela supposerait de trouver ensuite des pieds d'une dimension précise, celle entre le parquet et le radiateur, en sachant que les tuyaux de cuivre sortant du mur seront à une distance du sol qui aura été calculée pour les pieds sans parquet, donc distance plus importante. En gros, après la pose du parquet, il faudrait trouver des pieds plus petits, presque au millimètre près.
    Vous prenez les pieds pour qu'ils aillent avec le parquet et en attendand,vs mettez des cales

  16. #15
    yaadno

    Re : Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)

    Dernièrement ,je me suis amusé à faire des pieds en bois réglables;
    cdlt

  17. #16
    inanite sonore

    Re : Fixer radiateur en fonte sur fixations longues (car contre-cloison épaisse)

    Intéressant, merci yaadno. Justement, je suis une une piste pour des pieds réglables en métal que j'ai vus dans un magasin.

    @ patrick78140: c'est une idée aussi, merci.

    Finalement, je me pose de plus en plus la question de la nécessité de ce parquet avec sous-couche isolante (telle serait sa fonction) pour les performances de mon isolation phonique, étant donné que la pièce est au rez-de-chaussée de la maison. Je m'en vais de ce pas ouvrir un autre sujet à ce propos
    Dernière modification par inanite sonore ; 29/03/2022 à 11h21.

Discussions similaires

  1. Renforcer une cloison en brique creuse pour y fixer un ballon d'eau
    Par sharky172 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2019, 09h27
  2. difference entre radiateur fonte et radiateur aluminium
    Par marwand dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 13/01/2017, 18h20
  3. Fixer poutre contre mur (placo)
    Par flocr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2016, 14h44
  4. Fixer plaque fermacell sur cloison parpaing chevilles
    Par juliensud dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2015, 08h24
  5. transformer radiateur en fonte en radiateur mixte
    Par mimi 75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2012, 18h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...