Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant



  1. #1
    lorenzaccio

    Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant


    ------

    Bonjour,

    J'ai une armoire de commande du moteur de volet de piscine assez complexe et sans plan de câblage. Maintenance assez difficile mais en gros, elle fonctionne, tout va bien. Alim triphasée.
    Cependant, un des contacteurs Télémécanique LC1-D123 est très bruyant quand on met l'armoire sous tension. Il vibre tellement fort par moments qu'on l'entend dans tout le garage.
    0) est-ce grave à part le bruit ?
    1) est-ce réparable ? si oui, comment ?
    2) faut-il le changer ? Si oui, faut-il reprendre la même référénce (mais TM ne la fabrique plus, on en trouve encore en GB mais c'est cher) ou bien peut-on remplacer par un contacteur plus simple ? Ça a l'air assez complexe comme bestiole mais en l'occurence, il n'y a presque rien de branché dessus. Je veux bien une explication des possibilités de branchement et du mode de fonctionnement de ce contacteur au passage.
    Je mets 3 photos : une du dessus, une plutôt du dessous et une du côté pour l'étiquette. C'est celui étiquetté KM4, côté droit.
    PXL_20220402_230128120.jpgPXL_20220402_121144443.jpgPXL_20220402_115217172.jpg

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par lorenzaccio ; 02/04/2022 à 22h37.

  2. #2
    lorenzaccio

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    En continuant de chercher, j'ai vu un schéma qui ressemble un peu à mon branchement sur ce forum. En fait la borne 14 apporte le signal pour fermer le contacteur par une bobine qui est reliée à la borne 1. La borne 1 ressort en 2 quand le contact est fermé. Mais derrière la borne 1 il y a un autre fil. C'est quoi ? un deuxième connecteur pour la borne 1 ? Une autre fonctionnalité ? Ne pourrait-on pas remplacer tout ça par un contacteur mono-phasé comme le Legrand 412523 ?

    merci encore

  3. #3
    golfo57

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lorenzaccio
    Cependant, un des contacteurs Télémécanique LC1-D123 est très bruyant quand on met l'armoire sous tension. Il vibre tellement fort par moments qu'on l'entend dans tout le garage
    Ce n'est pas normal. Qu'entends-tu par mise sous tension de l'armoire? Enclencher un disjoncteur pour avoir du jus dans l'armoire, ou commander le rideau? Comment commandes-tu ce rideau, par boutons poussoirs?
    Si ton relais vibre, c'est certainement le contact de maintien qui est charbonné et qui colle mal ou ne se décolle pas correctement. Essaie de tapoter sur le relais lorsque ça vibre. @+

  4. #4
    verzu29

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    Bonjour,

    Certainement une impureté dans l'entrefer ou de la rouille ( c'est le + courant )
    Si tu te sens capable de le demonter un coup de toile emeri et c'est reparti

    A faire HORS TENSION ,reperer la position des branchements ,debrancher tous les fils, declipser le contateur , sur une table avec un torchon demonter
    le contacteur (attention petites pieces et ressorts )

    Se trouve facilement en occase

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Forhorse

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    Spire de Frager certainement cassée (panne classique) contacteur à remplacer.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  7. #6
    omega.067

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    hello
    c'est Schneider, qui a "repris" Télémécanique, si tu va chez un revendeur avec les caractéristiques de ton "KM4" il est possible d'en obtenir un tout pareil , juste faire gaffe que c'est une bobine 24V AC , bien le spécifier
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Forhorse

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    La référence équivalente dans la nouvelle gamme c'est LC1D12B7
    Mais vu qu'il n'y a visiblement qu'un seul contact d'utilisé, c'est sans doute pas nécessaire de remplacer par un modèle équivalent. Un simple relais de puissance avec un contact doit suffire (le Legrand 412523 N'EST PAS ADAPTÉ car bobine en 230V, il faudrait le même mais avec une bobine 24VAC)

    Chez Schneider il faudrait la référence GC2510B5
    Dernière modification par Forhorse ; 03/04/2022 à 09h38.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    Positron1

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    Salut,
    Versu29 et Forhorse t'on tout dit
    J'ajouterais quand même que si tu appuis sur le contacteur avec un bout de bois, deux cas se présentent: le bruit continu, 1° c'est ce que t'ont dit les deux amis, 2° le bruit cesse c'est que la tension d'alimentation bobine n'est plus bonne
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Forhorse

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    Chez Legrand c'est la ref 412505 qui conviendrait.

    Voir en fonction de ce que tu trouves et a quel prix.
    Sachant que le plus simple reste quand même de remplacer à l'identique (LC1D12B7) car par exemple avec le Legrand 412505 les bornes ne seront pas au même endroit et il faudra donc sans doute retoucher au câblage.
    Dernière modification par Forhorse ; 03/04/2022 à 09h43.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    Forhorse

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    D'après me recherche, le remplacement à l'identique est aussi la solution la moins chère

    https://www.materielelectrique.com/c...e-p-94479.html
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  12. #11
    lorenzaccio

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    Bonjour tout le monde,

    Bon, je croule sous les avis... Merci à vous tous.
    @Golfo57 : mettre sous tension, je veux dire mettre l'armoire sous tension (manette latérale à basculer). Ensuite le rideau est commandé par des boutons poussoirs. Donc le bruit est permanent, indépendamment de la manipulation du rideau.
    Oui, je me doute que le bruit est lié au relais qui colle mal. Si j'appuie dessus ça cesse à peu près.
    Je n'avais pas pensé à l'idée de le nettoyer. Je peux essayer ça en effet. C'est toujours mieux de réparer que de jeter. La planète nous remerciera et mon portefeuille aussi
    @Verzu29 : ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai refait toute l'électricité de ma baraque précédente, je suis toujours vivant
    Si je le change, je ne vais pas remettre un triphasé quoiqu'il est en effet moins cher que le monophasé de Legrand et le GC2510B5 est vendu par 12 presque partout ou pas en stock, épuisé... donc finalement Forhorse a raison! Le moins cher serait de remettre la même bête (merci pour avoir fait cette recherche!)

    Par contre, personne ne m'a répondu sur pourquoi il y a deux plans de fils sur le dessus de la bête . Je pourrai voir après démontage sans doute mais j'aurais aimé comprendre avant. D'autre part, la notice latérale ne mentionne pas le 24VAC. Etrange, non ?

  13. #12
    omega.067

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    re
    la "notice latérale" concerne les contacts , par contre, la bobine "amovible" est livrable pour le même bestiau, en une foule de tensions de 12V a 600V, en AC ou en DC et sa tension est renseignée sur l'un des "ergots" de positionnement , on le vois clairement sur ta photo
    les contacts de "puissance et auxiliaire" 1L1 2L2 3L3 NO13 sont sur le plan supérieur, les contacts bobine sur le plan inférieur A1 A2
    Dernière modification par omega.067 ; 03/04/2022 à 10h41.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    Positron1

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    Re
    D'autre part, la notice latérale ne mentionne pas le 24VAC. Etrange, non ?
    La tension bobine se lie sur la bobine
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  15. #14
    omega.067

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re

    La tension bobine se lie sur la bobine
    copieur
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    golfo57

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    Re,
    Citation Envoyé par verzu29
    Certainement une impureté dans l'entrefer ou de la rouille ( c'est le + courant
    Eh oui! Bien évidemment aussi . @+

  17. #16
    lorenzaccio

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    Ah! ok,ok,ok
    En effet, je n'avais pas prêté attention au 24V, 50 Hz de la photo.
    Je note cependant un A1 également sur le dessus.
    Sur le plan de branchement que j'ai vu sur le site, comme la bobine semble commandée entre L1 et NO14, je ne comprends pas comment on peut avoir 24V sauf à n'amener que le neutre en L1 ou alors à n'avoir que du 24V partout ? Mais vu que c'est du matériel qui peut être utilisé en 380V, ça me dépasse. Ou alors comme le suggère indirectement Omega.067, si on veut travailler en 220 ou en 380, on met la bobine qui correspond pour ces tensions-là ? Mais pourquoi ne pas mettre la bobine complètement indépendante entre A1 et A2 comme sur les Legrand par exemple ? C'est peut-être juste que je n'ai pas le bon schéma sous les yeux ni le mode d'emploi de ce contacteur. Est-ce que vous savez où le trouver ? Encore merci à tous.

  18. #17
    omega.067

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    je dirais que ce contacteur est utilisé en mode "relais" et commute du 24v (comme sa bobine et probablement la bobine du contacteur à sa gauche)
    toute la "commande" est certainement en 24v (vu que c'est un système pour une piscine)
    Dernière modification par omega.067 ; 03/04/2022 à 14h26.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    Forhorse

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    Visiblement il y'a 4 bornes d'utilisé sur ce contacteur.
    A1 et A2 ce qui correspond à la bobine, ici A2 étant sans doute le "commun" de la tension d'alimentation (ici 24V AC) car il y a 2 fils sur la borne, donc un pontage qui va a l’élément suivant.
    et 1 et 2 qui sont contact NO
    Rien de plus, inutile de chercher les complications.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  20. #19
    Jeryko

    Re : Contacteur télémécanique LC1-D123 bruyant

    Bonsoir,

    Tout a été dit, bien souvent ça se passe sur l'entrefer mais ... j'ajoute.

    Dans ton armoire, on peut y voir 2 transformateurs.
    Il y en a un qui doit être chargé de fournir l'alimentation des bobines de contacteurs.
    - Vérifier la tension 24V AC
    - Profiter de cette intervention pour réaliser un schéma de ton armoire. (même partiel)

    Concernant le contacteur, je le démonte.
    Vérifier et nettoyer les entrefers
    Vérifier la fixation des parties fixes. ça ne doit pas "branler dans le manche"
    Vérifier la fixation de la bobine. C'est peut-être elle qui vibre ? elle ne doit pas "flotter".

    Eventuellement, en profiter pour voir l'état des contacts.
    (J'ai déjà remplacé des lames de contact sur un autre type de la même marque)

    Concernant la spire de Frager, personnellement je n'en ai jamais vu de coupée mais pourquoi pas !
    Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est justement le rôle de cette spire en cuivre :
    - Réduire les vibrations. (Mais il en reste toujours un peu)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Discontacteur Télémécanique LC1 D123 + LB1 câblage en triphasé ? [Résolu]
    Par Philboucher dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2014, 17h51
  2. contacteur L1 D09 10 telemecanique
    Par viko71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2014, 19h25
  3. Câblage contacteur Télémécanique LE1DO93 [Résolu]
    Par invitea88d02c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/10/2012, 14h50
  4. cablage contacteur LC1-D123
    Par invite1c018914 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/03/2010, 16h44
  5. [Thermique] cablage contacteur TELEMECANIQUE
    Par inviteb4eb51f0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 18h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...