Accéder aux suspentes du placo par la toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Accéder aux suspentes du placo par la toiture



  1. #1
    Mikaz

    Accéder aux suspentes du placo par la toiture


    ------

    Bonjour à tous
    Je vais tenter de vous exposer mon problème le plus clairement possible. Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire.

    Ma fille a acheté une maison avec une charpente en fermettes. Au premier étage les pièces sont à demi mansardées. Les murs verticaux et leur continuité oblique sont réalisés en placoplâtre vissé sur des fourrures qui sont fixées sur les fermettes.

    Le problème est que lorsqu'il y a du vent le tout fait un bruit insupportable la nuit qui empêche mes petits enfants de dormir. En consultant le net j'ai lu que souci viendrait des suspentes qui bougeraient sur la pression des fermettes et grinceraient dans les fourrures.

    La solution consisterait à changer les suspentes pour les remplacer par des suspentes L171 auxquelles seraient ajoutées des butées acoustiques Placostyle F530.

    Ma question est la suivante, étant donné qu'il n'est pas possible de le faire de l'intérieur hormis en démolissant l'ensemble des murs et plafond, pensez-vous que cela soit réalisable en le faisant par le toit en retirant les tuiles?
    Quelqu'un parmi vous a-t-il rencontré ce problème et comment l'a-t-il résolu?
    Par avance je remercie les amis qui prendront la peine de me répondre.

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : Accéder aux suspentes du placo par la toiture

    Bonjour

    Voir déjà s'il y a une toile sous les tuiles pour l'étanchéité, dans ce cas c'est impossible sans tout défaire.

    S'il n'y a pas de toile, vous devriez avoir accès en retirant les tuiles. Toutefois cela amène aux questionnements suivants :
    - est ce que c'est la bonne solution, car cela si c'est possible doit être couteux ?
    - le problème à corriger ne serait il pas un manque d'étanchéité aux courants d'air ?
    - le problème identifié est peut être révélateur d'une isolation imparfaite ?
    - une couverture de laine de verre ou autre isolant ne suffirait il pas en recouvrant le plafond en apportant en plus une certaine masse ?
    - un écart entre les suspentes trop grand pourrait il en être la cause ?
    cdlt

  3. #3
    Mikaz

    Re : Accéder aux suspentes du placo par la toiture

    Bonjour Luc
    Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
    Dès que cela sera possible et que le temps le permettra, j'irai chez ma fille pour étudier la configuration .
    Bon week end

  4. #4
    Mikaz

    Re : Accéder aux suspentes du placo par la toiture

    Bonjour Luc et bonjour à tous les futurs lecteurs.
    Je suis allé chez ma fille. Il n'y a pas de toile sous toiture. Je n'ai pas déceler un manque d'étanchéité aux courants d'air.
    Aussi je me suis lancé dans l'opération décrite dans mon premier message, c'est à dire retirer les tuiles du toit pour accéder aux suspentes existantes et les remplacer par des suspentes avec une butée acoustique. Le travail a été fastidieux. Cela m'a pris 2 jours et demi. Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre les prochains coups de vent pour m'assurer de l'efficacité de cette opération.
    Question coût.
    J'ai acheté sur un site de vente d'occasion 200 butées acoustiques avec 30 suspentes pour 50 euros( dans le commerce, les 200 butées acoustiques sont vendues 90 euros) et 100 autres suspentes au magasin pour 30 euros. Soit un coût total de 80 euros. Somme toute une dépense relativement modeste .
    Je vous tiendrai au courant du résultat.
    Mikaz
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mikaz

    Re : Accéder aux suspentes du placo par la toiture

    Bonjour à tous
    Il y a eu du vent la semaine dernière et on n a pas entendu de bruit ni de grincements. il semblerait que cela est efficace.
    Bonne journée
    Mikaz

Discussions similaires

  1. Doublage PU+placo collé ou LDV+placo sur Ossature ?
    Par Borny44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2022, 13h20
  2. Placo sous comble - suspentes ou Placostil
    Par Mikizo2241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 70
    Dernier message: 02/03/2020, 14h02
  3. isolation toiture sans suspentes et fourures
    Par kenzonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2015, 18h36
  4. Fixation plaque poly+placo sur placo existant
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 20h40
  5. finition sous-toiture : FV + placo ou OSB ?
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2008, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...