Placo sous comble - suspentes ou Placostil
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Placo sous comble - suspentes ou Placostil



  1. #1
    Mikizo2241

    Placo sous comble - suspentes ou Placostil


    ------

    Bonjour,

    Je veux ajouter du placo dans mes combles - je vzux avoir le moins d epaisseur possible pour profiter de la hauteur - vaut il mieux suspente ou rail placostil?

    Quelle taille minimale doivent faire les chevrons si je mets les suspentes ,?
    Merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Placon sous comble - suspente ou placostil

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mikizo2241
    Je veux ajouter du placo dans mes combles
    Ajouter du placo ?!!!...c'est à dire ?...

    Citation Envoyé par Mikizo2241
    je vzux avoir le moins d epaisseur possible pour profiter de la hauteur - vaut il mieux suspente ou rail placostil?
    Il faut que tu reprécise ta question, parce qu'en ce qui me concerne, ce que tu veux faire est incompréhensible...Ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est les deux, vu que les rails sont clipsés sur les suspentes...

    Cordialement

  3. #3
    Mikizo2241

    Re : Placon sous comble - suspente ou placostil

    Oui je comprends la confusion - j'ai une isolation PIR 16cm en sarking. Je veux ammenager mes combles pour y faire deux pieces. Du coup je veux ajouter une finition sous les chevrons - j'ai vu qu'il y avait deux methodes: suspentes sir chevron avec rails et rails sur solive en structurz autoportante (appelé metalstud ou placostihl).

    Je voudrais savoir laquelle donne le moins de hauteur et quelle est la taille des chevrons recommandé ?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Placon sous comble - suspente ou placostil

    Re,

    Citation Envoyé par Mikizo2241
    j'ai une isolation PIR 16cm en sarking. Je veux ammenager mes combles pour y faire deux pieces. Du coup je veux ajouter une finition sous les chevrons -
    Donc ton sarking est posé sur tes chevrons ?...

    Et de l'intérieur, tu vois tes pannes et tes chevrons...c'est bien ça ?...

    Citation Envoyé par Mikizo2241
    j'ai vu qu'il y avait deux methodes: suspentes sir chevron avec rails et rails sur solive en structurz autoportante (appelé metalstud ou placostihl).
    Tu peux nous mettre le lien où tu as vu ça ?...Merci...

    Le chevron fait parti de la charpente de la toiture...la solive c'est un élément en bois qui en général supporte un plancher, sans forcément être lié à une charpente...

    Donc pour moi, c'est deux choses différentes qui se placent dans deux contextes particuliers...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Placon sous comble - suspente ou placostil

    Bonjour

    interrogations : un peu la même chose que Mickele91

    Si vous avez accès au coté des chevrons , vous pouvez visser des suspentes courtes sur
    le coté .
    Sur ces suspentes vous pourrez alors 'cliper' des fourrures sur lesquelles seront vissées les BA 13.

    Cdt

  7. #6
    Mikizo2241

    Re : Placon sous comble - suspente ou placostil

    Voici la methode sans suspente : https://youtu.be/VgJMGcmV-Ak

    Pour les suspentes, ma question est la suivante: quelle doit etre la taille minimale des chevrons ( sections) pour qu'il puisse supporter le gyproc ?

  8. #7
    lucienpel

    Re : Placon sous comble - suspente ou placostil

    Bonjour l

    la plaque Gyproc en Ep 13 fait un peu moins de 10 kg /m2 une charpente classique peut
    supporter cette charge , sinon attention si un jour il neige ......

    Après si vous voulez faire des calculs la section ne suffit pas, il tenir compte de la portée
    et des entre axe de chevrons.

    Cdt

  9. #8
    Mikizo2241

    Re : Placon sous comble - suspente ou placostil

    Merci -- mes chevrons font 5*6, entraxe de 45, porte de 1m40 - alors les tu en penses quoi ?

  10. #9
    Mikizo2241

    Re : Placon sous comble - suspente ou placostil

    J'au aussi trouvé ce lien qui indique qu'on peut mettre des plaques Knaud diamond.direct sur les.chevrons - connaissez vous ce systeme?

    https://www.knauf.ch/fr/assortiment/...s-systeme.html

  11. #10
    Mickele91

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mikizo2241
    J'au aussi trouvé ce lien qui indique qu'on peut mettre des plaques Knaud diamond.direct sur les.chevrons - connaissez vous ce systeme?
    Oui...mais d'une part il faut que la charpente soit plane et d'autre part, le plafond sera plus sensible aux variations "dimensionnelles" de la charpente...

    Dit autrement, si elle bouge, tu risque d'avoir des micro fissures dans le plafond, alors que dans une structure sur suspentes et fourrures, il y a un certain degré de "liberté de mouvement"...

    Cordialement

  12. #11
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Ok - du coup les suspentes courtes ont l'air plus stables dans le temps et je peux avoir que deux cm de perte - pour la charge de mes chevrons, j'ai essayer de calculer :
    - j'ai une charge au toit de 120 kg/m2
    - chevron 5*6, entraxe 45cm et porte 145cm
    - chaque chevron va porter 75 kg environ,est ce correct ? Si oui, j'ai de la marge et pas de soucis pour poser le placo avec suspentes et pour rajouter de la laine de verre entre chevron pour ameliorer laccoustic (j'ai 16 cm de pir en sarking) mais je respecte la regle des tiers -

    C'est correct ?

  13. #12
    yaadno

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    bonjour:les systèmes qui proposent une fixation directe sur la charpente sont anecdotiques et risqués:quelle charpente aura la planeité suffisante pour accepter cela,sans parler des dilatations qui ne manqueront pas de se transmettre;
    les systèmes avec rail et suspente présentent tous les avantages en plus de leur relative légèreté;
    Des chevrons de 5x6 espacé de 40 et portée 140 ne suffisent pas à dire que ça va;il faut aussi voir comment sont supportés ces chevrons;
    cdlt

  14. #13
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Ok merci - les chervons sont supporté par du bois lamellé collé de 20*25 cm - je pense que ca suffit non ?

  15. #14
    yaadno

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    je n'en sais rien;tu dois en plus de la section donner la portée et la charge supportée;mais ,bon,si quelqu'un a posé du lamellé collé,il a sans doute calculé et ce n'est pas 10kg de + par m2 qui vont le faire écrouler;
    cdlt

  16. #15
    lucienpel

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Bonjour

    Mikizo2241 <Merci -- mes chevrons font 5*6, entraxe de 45, porte de 1m40 - alors les tu en penses quoi ? >

    que si ils sont en bon état il n'y a pas de problèmes : suspentes, fourrures, ....

    Cdt

  17. #16
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Ok et ma regle des tiers sans pare vapeur est ok ?

  18. #17
    lucienpel

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Bonjour

    <Ok et ma regle des tiers sans pare vapeur est ok ? >

    pour cela il faut que la R du PIR 'du dessus' soit au moins égale au double de la résistance thermique de la laine en dessous

    mais il ne faut pas que la construction soit située en climat de montagne

    <Mikizo2241 <Merci -- mes chevrons font 5*6, entraxe de 45, porte de 1m40 - alors les tu en penses quoi ? >

    que si ils sont en bon état il n'y a pas de problèmes : suspentes, fourrures, ....>

    ma réponse concerne les chevrons ,comme yaadno pour le support lamellé collé je suppose qu'il a été
    calculé en fonction du poids de la toiture, et des sur charges suivant la région.

    Cdt

  19. #18
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Quelle est la definition d'un climat de montagne svp?

    Oui le lamellé collé est suffisant - regarder la photo :Nom : IMG_20200212_185946_8.jpg
Affichages : 3143
Taille : 105,8 Ko

  20. #19
    lucienpel

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Bonjour

    <Quelle est la definition d'un climat de montagne svp? >
    pour faire simple construction à partir de 900 m

    Cdt

  21. #20
    panch0

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Bonjour Mikizo2241,

    Est-ce que cette photo provient de chez toi ? Si oui, au delà de la question parement, j'en profiterais pour ajouter un peu d'isolant entre chevrons. On n'a jamais trop d'isolant ^^ C'est dommage car il existe des panneaux sandwich pour combles avec parement intégré... Mais c'est trop tard
    Dernière modification par panch0 ; 17/02/2020 à 15h18.

  22. #21
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    OUI c'est chez moi; je pense ajouter 60 mm de laine de bois entre chevron - pas de besoin de parevapeur comme je respecte la regle des tiers, correct ?
    Laine de bois 60 steico flex - R=1.60 (y a pas besoin d'attache pour ces panneaux, correct?)
    Par vapeur alu en sousface PIR
    PIR 16cm - R= 7.4

    Ensuite je mets suspente courte; rail et je visse le placo, ca devrait etre bon ?

  23. #22
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Et ne vaut-il pas mieux de la laine de roche au lieu de la laine de bois car elle n'est pas hydroscopique et comme je n'ai pas de pare vapeur,mieux vaut ne pas avoir un isolant qui absorbe la vapeur d'eau ?

  24. #23
    panch0

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Pour la laine de roche je ne saurais pas trop te répondre, mais chez moi j'aurai 80mm de laine de bois flex55 sous le pare vapeur et je ne me suis pas trop inquiété des propriétés hydroscopiques de ce matériau...

    Et effectivement si ta laine est coupée un peu plus large que la largeur entre chevrons elle tiendra d'elle même jusqu'à la pose de ton parement
    Dernière modification par panch0 ; 22/02/2020 à 06h37.

  25. #24
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Oh et tu as quoi au dessus du parevapeur? Tu as attacher tes placos placo avec quoi ?

  26. #25
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Sure Ubakus, la valeur de condensation est plus faible pour la laine de roche, vous savez pourquoi ?

  27. #26
    panch0

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Moi j'ai agraphé le pare vapeur anant de mettre des suspentes intégra Fermette. Au dessus du PV, j'ai 240mm de laine de bois : 160 en sarking rigide et 80 entre chevrons. Et donc une 3e couche de 80mm après le pare vapeur.
    Dernière modification par panch0 ; 22/02/2020 à 08h14.

  28. #27
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Ca te fait combien en ratio de R ? Je connaissais pas ces suspentes !! Je pensai prendre celle la:https://www.google.com/search?q=susp...icRePD-0r7UHM:

    Lesquels sont le mieux ? Quel est la hauteur minimal de fixation des fermettes integra ?

    Dans mon cas, c ' est quoi le mieux ? Respecter la regle des tiers ou enfermer la laine de bois entre deux parevapeurs ?(prendre un hygrovariable alors ?)

  29. #28
    panch0

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    L'avantage des suspentes intégra 2 fermettes est qu'elles se fixent sous le chevron. Elles sont donc forcément à l'équerre et pas besoin de se faire chier avec cordeau. Mais elles sont très très chères car quasi introuvables. 80€ la boîte de 50 sur Internet... Donc pour une grande toiture c'est proscrit. Avec ces suspentes, on peut faire un vide de 3 à 8cm. Mais il y a la v1 qui permet un vide beaucoup plus petit, regarde dans le catalogue isover.

    Ensuite, si la règle des 2/3 1/3 existe, c'est qu'il n'y a pas de problème quand on laisse 1/3 sous le pare vapeur, te prends pas la tête à en mettre deux. Assure toi juste que c'est bien un pare vapeur que tu as et pas autre chose. Il faut que ta charpente respire aussi.
    Dernière modification par panch0 ; 22/02/2020 à 09h05.

  30. #29
    lucienpel

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Bonjour

    <Je pensai prendre celle la:https://www.google.com/search?q=susp...icRePD-0r7UHM: >

    ça c'est la suspente classique évidemment moins chère mais moins pratique

    suspente intégra 2 fermette voir :
    https://www.isover.fr/connaitre-isov...s-en-charpente

    Juste un petit rappel la règle des 1/3 - 2/3 se fait en fonction des résistances thermiques

    Cdt

  31. #30
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Merci pour les infos, mon parevapeur est l'alu en sousface des panneaux PIR - j'ai jointé les joints avec du scotch alu là ou je pouvais passer et avait accès. Ca compte quand meme comme un pare vapeur et je peux respecter la regle des tiers ?

    Et derniere question - laine de bois ou laine de roche? J'hesitee vraimment entre les panneaux steicoflex et le delta rockwool 60mm.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2018, 19h51
  2. Création SDB sous comble
    Par PA27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2018, 20h56
  3. Isolation plancher comble + sous toiture
    Par Herley dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2014, 10h24
  4. Insuflation de ouate sous comble
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2013, 14h46
  5. Isolation sous comble
    Par invite8e1093f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2012, 07h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...