Placo sous comble - suspentes ou Placostil - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 71 sur 71

Placo sous comble - suspentes ou Placostil



  1. #61
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil


    ------

    Un fond de joint de ce style la: https://www.hubo.be/fr/p/confortex-j...cm/311918.html

    Pour une distance. De 10 cm je peux mettre le pare vapeur en U entre les deux poutres ?

    Que oensez vous de ma question a propos des joints mal fait du fait de la complexite du travail ?

    Ce soir, un entrepreneur est venu et m'as dit qu'il n'y avait pas besoin de pare vappeur - ca me rend fou tous les avis diffents!!!

    -----

  2. #62
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Hello (ATCHA! Schnirfl... Rhume....)
    Les entrepreneurs qui claquent une simulation hygrothermique dynamique 2D, j'en ai jamais rencontré un seul.
    Le faîtage est la zone la plus chaude côté intérieur et celle qui voit les plus gros écarts côté extérieur. C'est aussi une zone où la continuité de l'isolation et l'étanchéïté au vent sont plus délicates. Quant au pare-vapeur alu, je ne crois pas 1 seconde qu'il soit continu à cet endroit. Bref, c'est un endroit à chouchouter.

    Au vu de la photo du faîtage, colmater au joint serait pénible et aléatoire (et môche à mon goût). Le plus simple de loin est de remplir entre les 2 pannes rapportées avec un isolant style fibre de bois, puis recouvrir avec une membrane style intello. Selon la finition envisagée (le plus perspirant sera le mieux), ça fait soit une bande de membrane à l’agrafeuse puis cordon de joint sur le pourtour (et la finition vient par dessus), soit une membrane continue qui fait le tour du faîtage.

    Au moins une des pannes intermédiaires d'origine est fendue, sans surprise. Et les profondeurs des pannes d'origine et des pannes rapportées sont différentes. Du coup, autant ne pas se casser la tête et faire le même genre de chose : recouvrir a minima les pannes intermédiaires d'origine avec une membrane.
    Si la finition prévue est poutres cachées, la membrane peut être totalement continue et s'appuyer sur les pannes rapportées.
    Si la finition prévue est poutres apparentes, la membrane sera jointée sur les flanc des pannes rapportées. Et le joint de la finition viendra finir de recouvrir et finir d'étancher à l'air tout ça.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #63
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Merci Yoghut --- tu habites pas en Belgique par hasard -- tu pourrais venir chez moi vu comme tu t'y connais je suis ok que le parevapeur alu est pas etanche a l'air, c'est pour ca que j'ai fait mettre un parvent delta vitax au dessus de PIR qui lui doit assurer l'etancheite a l'air non ?

    On voulais laisser les pannes apparentes car la hauteur est pas top deja -

    Si je comprends bien tu me conseil de cacher les anciennes poutres totalement et de ne laisser voir que les nouvelles poutres ? Ca nous prend de la hauteur tout ca - au debut on pensai laisser voiir les deux et mettre le placo que a deux cm des chevrons ...

  4. #64
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Citation Envoyé par Mikizo2241 Voir le message
    Merci Yoghut --- tu habites pas en Belgique par hasard
    C't'un peu loin, désolé.
    Attention à ne pas confondre "étanchéité à l'air" côté intérieur avec très souvent une fonction de limitation du flux de vapeur d'eau, et "étanchéité au vent" côté extérieur qui est totalement ouverte à la vapeur d'eau.

    Si je comprends bien tu me conseil de cacher les anciennes poutres totalement et de ne laisser voir que les nouvelles poutres ? Ca nous prend de la hauteur tout ça
    A toi de vérifier combien ça prend et à quel point ça peut motiver de faire un peu plus long/compliqué (= finition en L autour de l'ancienne poutre).
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #65
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Tu as un tuto pour la finition en L ? Comment on fait ?

  6. #66
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Je redemande pour la finition en L - j'arrive pas a trouver de tuto --

    Puis je mettre des la membrane parevapeur autour des anciennes poutres, mettre des rails et visser le placo a travers les rails, le parevepeur dans les anciennes poutres ?

  7. #67
    feumar

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    https://www.youtube.com/watch?v=4qawt9-nxdo

    Cherche quelque chose comme "pare-vapeur points singuliers" dans ton moteur de recherche

  8. #68
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Merci Feumar, je viens de chercher mais rien sur comment fait un coffrage L et ajouter parevapeur sur une panne seulement .....

    Je reviens de faire une simulation sur ubakus car la situation devient presque impossible a gerer a faire moi meme je pense - je ne vois aucun risque de condensation avec 40mm de laine de bois - quelqun peut confirmer si c'est correct ?

    Sinon j'irais sur cet option

  9. #69
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Et si je jointe avec de l'alu a cote des chevrons comme ci dessous ?


    Est ce que l'etancheite a l'air sera meilleurs ?

  10. #70
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Nom : IMG_20200301_113759_3.jpg
Affichages : 168
Taille : 137,8 Ko

    Photo oublié !

  11. #71
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Citation Envoyé par Mikizo2241 Voir le message
    Je redemande pour la finition en L - j'arrive pas a trouver de tuto --
    Ben, tu visses un parement sur la partie verticale, puis tu visses un parement sur la partie horizontale. Le coin partie courante-L et celui du L seront traité de façon classique selon le type de finition. Nan?

    Pour le point singulier de la membrane avec la nouvelle poutre, la préconisation est de ménager un pli
    http://a54.idata.over-blog.com/0/41/...ein-vapeur.png
    Ma méthode perso pour le faire : je pose la membrane avec 1-2cm de marge laissé en attente, je pose le parement. Puis je découpe au besoin l'excédent de membrane, je claque un cordon de joint-qui-va-bien, je repousse délicatement la membrane sur le joint (et là le pli se forme et est maintenu "coincé" entre parement et support). Et enfin quand le joint a pris suffisamment, je claque un joint de finition PU par dessus.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2018, 19h51
  2. Création SDB sous comble
    Par PA27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2018, 20h56
  3. Isolation plancher comble + sous toiture
    Par Herley dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2014, 10h24
  4. Insuflation de ouate sous comble
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2013, 14h46
  5. Isolation sous comble
    Par invite8e1093f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2012, 07h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...