Placo sous comble - suspentes ou Placostil - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Placo sous comble - suspentes ou Placostil



  1. #31
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil


    ------

    Et je viens de realiser quelque chose -- les suspentes courtes traditionnelles font 10cm de longueur et vu que mes chevrons font 6cm - le plenum minimum que j'aurai sera 4cm et pas 2 cm....du coup les isovers sembles celles qui me donnent le plenum le plus faible - vous connaissez d'autres suspentes avec un plenum moins important ?

    -----

  2. #32
    panch0

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Ben a ma connaissance il existe à peu près toutes les tailles possible

  3. #33
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Oh ok - merci je vais regarder en details -. Et vous recommander laine de verre ou laine de roche alors ? Et mon alu face PIR joue bien le rolee de pare vapeur ?

  4. #34
    lucienpel

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Bonjour

    < Et vous recommander laine de verre ou laine de roche alors ? Et mon alu face PIR joue bien le rolee de pare vapeur ? >
    laine de roche ou laine de verre dans les deux types on trouve des lambda équivalent après ça dépend un peu de la sensibilité
    de chacun .

    PIR avec revêtement alu et pontage alu, oui cela fait pare vapeur , après voir par exemple comment est
    réalisée la jonction PIR - murs

    Cdt

  5. #35
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Merci !!! Et entre laine de roche et laine de bois ?

  6. #36
    panch0

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Il ne faut pas oublier que le pare vapeur fait aussi étanchéité à l'air. Donc comme suggéré par Lucien, il ne faut pas négliger la jonction avec les murs.

    Laine de bois : plus cher et R inférieur à la laine minérale. Mais sur 60mm la différence de R est insignifiante.

  7. #37
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Ok merci - a la peripherie des murs, j'ai tout rembourret a la mpusse PU. Ca suffit ou pas ?

    Pour la laine de bois, vu qu'elle est hygroscopique, ca diminue le risque de condensation non ? Aussi mes panneaux sont incpresible donc stable dans le temps ? Ca peut etre interesaant vu que je n'ai pas de parevapeur ?

  8. #38
    lucienpel

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Bonjour

    la laine de bois ne dispense pas la mise en oeuvre d'un pare vapeur (PV + étanchéité à l'air)

    Cdt

  9. #39
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Non mais ma regle de 1/3 2/3 permet d'eviter un pare vapeur et je pensai que en plus la laine de bois avait d'autres avantages -- je me trompe ?

  10. #40
    panch0

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Tu mélanges un peu tout. La règle des tiers concerne la migration de la vapeur d'eau. Elle ne concerne pas l'étanchéité à l'air. La mousse PU n'est pas stable dans le temps et ne constitue donc pas une étanchéité à l'air satisfaisante.

  11. #41
    lucienpel

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Bonjour

    <t je pensai que en plus la laine de bois avait d'autres avantages -- je me trompe ? >

    vous pensez à quels avantages ?
    si c'est au déphasage avec une si faible épaisseur et en plus sous du PIR autant oublier.

    Cdt

  12. #42
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Oui je pensai au dephasage - sur ubakus, il donne 30 min de plus avec la laine de bois par rapport a la laine de roche sur 60mm, donc un petit avantage quand meme

    Je pensais que si il y avait condensation dans la laine de bois, elle se secherai plus facilement car elle est hygroscopique. Aussi, un materiau hygroscopique retarde la condensation, non ?

    Pour l'isolation entre murs et toit, comment faut il faire alors ? Sans mousse PU ?

  13. #43
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Pour info, la règle du 1/3, c'est de la DAUBE.

    Citation Envoyé par Mikizo2241 Voir le message
    Oui je pensai au dephasage - sur ubakus, il donne 30 min de plus avec la laine de bois par rapport a la laine de roche sur 60mm, donc un petit avantage quand meme
    Autant dire 3x rien.

    Bon, soyons sérieux, le polyisocyanurate, à ma connaissance, c'est très étanche à la vapeur d'eau -sauf entre les plaques. Or ça serait bien que la poutraison vieillisse plutôt que pourrir lentement là où il y a des "ponts de vapeur".
    Donc faut que la vapeur d'eau se régule par dessous => frein-vapeur style intello + isolant capillaire pour ramener la vapeur vers l'intérieur (laine de bois ou autre isolant végétal) + ventilation correcte + parement très perspirant style lambris (avec une lasure perspirante itou, pas une tartine de glycéro!)
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/02/2020 à 15h05.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #44
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Merci Yoghourt ! Si je mets un pare vapeur intello,la laine de bois est coincé entre deux pare vapeurs - est ce vraiment necessaire vu que je respecte la rzgle des tiers au niveau du R - mes plaques PIR ont un r de 7.2cm -

  15. #45
    panch0

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Il n'y a pas de raison pour que la charpente pourrisse puisqu'elle se trouve sous l'isolant en PU, qui a déjà a matériau alu faisant office de pare vapeur..

  16. #46
    feumar

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Citation Envoyé par Mikizo2241 Voir le message
    Merci pour les infos, mon parevapeur est l'alu en sousface des panneaux PIR - j'ai jointé les joints avec du scotch alu là ou je pouvais passer et avait accès. Ca compte quand meme comme un pare vapeur et je peux respecter la regle des tiers ?
    Le pare-vapeur doit être continu et jointif avec les pignons. S'il reste des fentes où l'air peut s'infiltrer, on ne peut pas considérer qu'il y a un pare-vapeur. La règle des 1/3 - 2/3 est à considérer comme une exception. Comme tu vas devoir plaquer, ne t'embête pas avec cette règle. Tu poses un pare-vapeur sous le placo et tu seras tranquille. Les vis qui peuvent le traverser ne sont pas considérées comme portant atteinte à son efficacité.


    Et derniere question - laine de bois ou laine de roche? J'hesitee vraimment entre les panneaux steicoflex et le delta rockwool 60mm.
    Isole avec un lambda le plus bas possible. Si tu tiens à mettre un isolant fibreux, en pas cher et efficace, tu mets de la laine de verre en lamda 32 (genre GR 32). Ça aura l'avantage de corriger l'aspect mauvais isolant phonique des polymachins.

  17. #47
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Voilà ce que donne ici le fabuleux dogme de la règle du tiers en condition hivernale.
    Nom : Mikizo1.png
Affichages : 156
Taille : 50,6 Ko
    => ça condense au niveau du pare-vapeur alu.
    Et ça, c'est sans compter que le pare-vapeur alu n'est pas 100% continu (pourtour + au droit des chevrons + faitage).
    => la condensation se concentrera au niveau des bois de charpente, côté froid, là où ça sèche le moins.

    Avec le pare-vapeur alu, le toit isolé sous et sur chevrons se retrouve dans une situation un peu similaire à une isolation intérieure sur mur en dur.
    Dernière modification par Yoghourt ; 25/02/2020 à 11h28.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #48
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Merci beaucoup a tous ! J'apprecie bcp les efforts !

    @ Yoghurt- dans ton calcul tu as mis une lain de 11.5cm, dans mon cas j'ai du 6cm - tu pourrrais remettre une photo avec 6cm - j'ai fait une simulation sur ubakus, c'est le meme principe quenton fichier excel ?

    Peut etre bon de noter que j'ai une couverture delta au dessus du PIR.

    Bon si je mets le parevapeur, quelles suspentes je dois utiliser pour avoir le moins de profondeur alors ???? Car je peux pas mettre celle la:https://www.google.com/search?q=susp...t5Io_LzzCGdrM:
    elles feront pas jointif sur le parevapeur !

    Les combles etant assez bas je voudrais avoir une doublure placo la plus faible possible !

  19. #49
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Petit ajout d'infos apres avoirr ete sous le toit. -

    Je crois que c'est impossible dans mon cas de mettre un parevapeur etanche partout. Je m'explique: le toit a du etre renforcé avec de nouvelles poutres qui ont été placés a côté des existantes - du coup j'ai quelques millimetre de vide entre l'ancienne et la nouvelle poutre - impossible de mettre un PV a cet endroit ( nous voulons gardé les poutres apparentes pour plus de hauteur).

    Dans ce cas, ou il est impossible de mettre un pare vapeur continu - que me conseiller vous ? Rien de plus entre chevron ou une faible epaisseur pour eviter risque de condensation mais amélioré l'accoustic quand meme ?

    Merciiiiiiii beaucoup pour votre aide precieuse

  20. #50
    feumar

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Il n'y a aucune raison que le pare-vapeur ne soit pas continu. Pour la mise en oeuvre, tu poses ton isolant de 60 mm, les suspentes que tu as déjà prévu, les fourrures sur les suspentes puis le pare-vapeur sur les fourrures à l'aide de scotch double-face. Tu ne tends pas le pare-vapeur. Tu laisses un peu de mou au cas où la structure travaille. Pour les jonctions avec les poutres/chevrons, tu coupes le pare-vapeur à l'endroit où poutre et pare-vapeur se rencontrent en gardant au moins 10 cm de marge et tu colles au mastic adapté à ton pare-vapeur (du genre Vario Double Fit). Tu jointes avec le même mastic tous les endroits où 2 morceaux du pare-vapeur se recouvrent (au moins 10 cm de recouvrement entre les lais) et pour mettre ceintures et bretelles, tu scotches avec l'adhésif idoine (de mémoire, quelque chose du genre Vario KB1). Et tu seras tranquille.

    Si tu as besoins d'illustrations, tu achètes un bouquin du genre "Le grand livre de l'isolation" (Eyrolles) ou équivalent et tu potasses les conseils et tu examines les illustrations en prenant ton temps. Vu les travaux que tu t'engages à faire, le prix du livre sera vite amorti en t'évitant de faire une erreur qui pourrait te coûter plusieurs milliers d'euros soit de chauffage, soit de réparation si le bois pourrit.

  21. #51
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Merci de prendre le temps de repondre ! Mon
    Probleme n'est pas aux jointements chevrons-poutres mais poutre-poutre . Regarde sur la photo: en blanc les anciennes poutres - les lamelles colles sont les nouvelles. Il y a un espace de plusieurs mm entre les deux - comment je peux attacher un pare vapeur entre ces deux poutres comme il faut ? Impossible de le glisser et de l'attacher ----- est ce que je suis clair ? Pas facile a expliquer - dslNom : IMG_20200212_185946_8.jpg
Affichages : 191
Taille : 105,8 Ko

  22. #52
    feumar

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Pour combler l'espace entres les pannes, sans visualiser l'espace maximal à combler et en ayant l'impression que cet espace n'est pas régulier, de but en blanc je vois 4 solutions :
    - un joint avec un mastic de type Sika 11 FC. Fait proprement, une fois peint ça passe inaperçu ;
    - une baguette ou équivalent collée avec un mastic type Sika 11 FC ;
    - utiliser un joint Compriband qui comblera cet espace en expansant ;
    - faire le gros badabeu et combler à la mousse PU faiblement expansive (pas propre, potentiellement pas pérenne).

    D'autres intervenant ont peut-être de meilleures idées.

  23. #53
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Merci Feumar pour les conseils --- ca augmente encore mon budget tout ca ...... Que se pass t-il si je ne fais rien a ces joints ? Le placo etant permeable, je n' aurai pas d'accumulation a ces points la si ?

    Fabrice

  24. #54
    panch0

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Le confort et/ou les économies d'énergie engendrés par une bonne étanchéité compenseront le surcoût. Un toit ne se refait pas tout les ans

  25. #55
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Oui c je comprend! J'ai deja assez payer pour les nouvelles poutres - je viens de regarder les joints commpriband - ils presentent une grande permeation a la vapeur d'eeau du coup ce n'est pas adapte si ? Il vaut mieux les joints silicon ?

    Encore une fois, les avis sont tres partagé sur la necessite du parevapeur en sous-face du PIR. Lucienpel mentionnait que ce n'etait pas obligatoire.

    @yoghurt: pourraisntu partager ton fichier excel ou recalculer avec 60 mm de laine e verre ?

    Pour le parevapeur sur les fourrures, pas de souci si il n'y a pas de lame d'air entre placo et PV?

    Un grand merci a tous !!!

  26. #56
    panch0

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    En fait on parle souvent de pare vapeur mais il s'agit en général d'un "frein" vapeur, hygro régulé, qui ralentit mais ne bloque pas complétement la migration de vapeur d'eau. Donc un compriband ne pose pas de problème habituellement. Mais dans ton cas, avec du PU et un pare vapeur en alu, je ne sais pas s'il faut des joints 100% étanches ou non...
    Dernière modification par panch0 ; 26/02/2020 à 09h57.

  27. #57
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Merci panch0 - quelqu'un a une idee pour colmater le vide entrez le poutres ? Si je mets un joint compriband permeable a la vapeur d'eau, est ce que ca ne risque pas d'aggraver le condensation locale si le reste de l laine est sous un parevapeur ! Cz fera comme un trou dans le parevapeur ?

  28. #58
    lucienpel

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Bonjour

    même avec une membrane hygro régulante la continuité doit être assurée, donc mastic .....;
    pour moi le compriband si il est perméable à la vapeur d'eau n'est pas adapté

    Cdt

  29. #59
    Mikizo2241

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    Merci Lucienpel - je ne suis pas sur de reussier des joints etanche entre toutes mes poutres car des fois l'ecart est de 3cm et des fois de 3mm ----

    Dans ce cas, n'est il pas plus dangereux de mettre un parevapeur car jaurai accumulation de la vapeur deau derriere tres facilement par des joints mal fait entre les poutres ?

  30. #60
    yaadno

    Re : Placo sous comble - suspentes ou Placostil

    quand tu as trop d'espace pour appliquer le mastic,tu peux poser avant un fond de joint,sorte de boudin utilisé par les poseurs de menuiseries;
    cdlt

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2018, 19h51
  2. Création SDB sous comble
    Par invite2ac65063 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/06/2018, 20h56
  3. Isolation plancher comble + sous toiture
    Par Herley dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2014, 10h24
  4. Insuflation de ouate sous comble
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2013, 14h46
  5. Isolation sous comble
    Par invite8e1093f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2012, 07h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...