Jointement pavés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Jointement pavés



  1. #1
    Sica

    Jointement pavés


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Nous avons une surface pavée d'environ 20 m² réalisée il y a 10 ans.

    Nom : Pavés.jpg
Affichages : 3754
Taille : 208,0 Ko

    - Les pavés sont bien stables
    - A l'origine et comme le veut la tradition, nous avons réalisé les joints avec du sable de carrière.
    - Par contre, malgré la présence d'un géotextile, le corvée annuelle est de désherber les joints et remettre du sable

    Nous souhaiterions aujourd'hui, une solution pérenne.

    Que pensez-vous de réaliser le jointement avec une mélange chaux-sable (Dosage identique à celui des joints en mur de pierres : 2 chaux hydraulique pour 5 sable 04) ?

    La hauteur des pavés varie entre 15 et 25 cm, et nous souhaitons jointoyer sur une hauteur de 4-5 cm

    Merci - Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    antek

    Re : Jointement pavés

    La pratique "standard" est de poser les pavés sur un mélange (sec) chaux/sable pauvre (1/4).
    On peux essayer de jointer avec ce mélange, mais seul l'avenir dira si la solution est pérenne.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    lutshur

    Re : Jointement pavés

    Bonjour,.
    Ca ne tiendra pas si chez vous c'est un peu humide. Je l'avais fait pour jointoyer les lauzes de ma terrasse. C'est beau au début, ensuite ça s'abime assez vite, et l'herbe recommençait à pousser là où le joint était détérioré.
    J'ai refait au ciment
    Dernière modification par lutshur ; 09/04/2022 à 13h32.

  4. #4
    Sica

    Re : Jointement pavés

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    La pratique "standard" est de poser les pavés sur un mélange (sec) chaux/sable pauvre (1/4).
    On peux essayer de jointer avec ce mélange, mais seul l'avenir dira si la solution est pérenne.
    Effectivement, on peut essayer cette solution - Merci

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,.
    Ca ne tiendra pas si chez vous c'est un peu humide. Je l'avais fait pour jointoyer les lauzes de ma terrasse. C'est beau au début, ensuite ça s'abime assez vite, et l'herbe recommençait à pousser là où le joint était détérioré.
    J'ai refait au ciment
    La Bretagne : humide !! Mais nan, préjugé ...

    Honnêtement, je ne vois pas pourquoi, la chaux hydraulique ne tiendrait pas mieux que le ciment.

    Nous pensons appliquer cette procédure :
    - Réaliser le jointement en deux fois et pratiquement dans la foulée.
    - Remplir avec un mortier un peu liquide, pour bien stabiliser la base des pavés et en laissant 1 cm de vide sur le dessus des pavés
    - Attendre le début de fermeté du mortier, puis terminer avec un mortier collant et souple.
    - Quand la chaux est bien prise, nettoyer les pavés, puis arroser (brumiser) ces derniers tous les 2 jours pendant une bonne semaine
    - Ainsi, la chaux fera sa carbonatation très lentement, mais sûrement, en pompant l'humidité dans le sable

    Affaire à suivre
    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Jointement pavés

    Honnêtement, je ne vois pas pourquoi, la chaux hydraulique ne tiendrait pas mieux que le ciment.
    Ce que j'en dis... j'ai déjà essayé. Au bout de 2 ans j'ai tout enlevé.
    Sur les murs, ça va. Sur la terrasse, donc à l'horizontale, ça ne va pas.
    Dernière modification par lutshur ; 12/04/2022 à 13h15.

  7. #6
    yaadno

    Re : Jointement pavés

    bonjour:
    le pb avec ce type de pavé,pas plan c'est que quelque soit le joint, il sera forcément en creux par rapport au pavé et donc,il faut s'attendre à ce que des dépots + ou - terreux favorisent la germination de quelques herbes;
    Cependant,je pense que c'est jouable à la chaux NHL5 +quelques coups de karcher léger de temps en temps;
    cdlt
    dans certains coins de france,il y a des trottoirs qui sont faits sans béton,simplement avec du calcaire broyé;le simple fait de les mouiller les durcit suffisamment pour que l'herbe ne pousse pas;

  8. #7
    f6bes

    Re : Jointement pavés

    Bjr à tous,
    Meme chose içi , me suis pas cassé la tete: pose et JOINTEMENT au ciment. (pas d'herbe!!)
    Si sale,...on sort le karcher !
    Bonne journée

  9. #8
    loic80500

    Re : Jointement pavés

    J'ai également une terrasse en pavé grès.
    Les joints ont étaient réalisé en ciment et la pose des pavés sur chape armée.
    Pour l'instant RAS

  10. #9
    Sica

    Re : Jointement pavés

    Bien Le Bonsoir,

    Retour de Posts !!
    Face à votre unanimité , nous avons réalisé les joints avec une base ciment (1 ciment pour 3 sables)

    Voici un aperçu :
    Nom : Pavés - Ciment.jpg
Affichages : 3636
Taille : 133,6 Ko

    Bon, c'est un petit peu "grisounet" mais ça l'fait quand même !!

    Merci encore et bonne continuation
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Jointement pavés

    merci pour le retour

    ca fait bien !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. remplacer la terre de jointement qui s'effrite d'une cave voutée en meulière
    Par invite6d523047 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2017, 17h39
  2. jointement mur extérieur à la chaux, perméance à la vapeur
    Par inviteed0693c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2016, 22h22
  3. Paves autoblocants
    Par invite760230e7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2012, 14h23
  4. Réalisation de pavés
    Par invite05053b88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 15h19
  5. Douille pour jointement des pierres
    Par inviteba6f3781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/07/2011, 19h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...