Bonjour à tous,
nous sommes en train de rénover une maison ancienne en Ille et Vilaine. Les murs font environ 70cm d'épaisseur (au plus haut et 1m à la base) en pierres de schiste rouge monté à la terre, l'ancien propriétaire était un adorateur du ciment lol il en a mis partout sur les murs intérieurs du rez de chaussée et aussi pour jointer les pierres de façade....une vraie catastrophe....on a réussi à enlever le ciment à l'intérieur et on va s'y mettre aussi pour l'extérieur. Je voudrais faire une maison assez perméable à la vapeur d'eau.
Détails du mur : peinture naturelle, fermacell, frein vapeur hygrovariable, 12cm de chanvre et mur. pour la lame d'air je suis partagée...vos conseils seront les bienvenus. Pour la VMC je choisis la hygrovariable....
Je souhaite donc faire un enduit intérieur (pour boucher les trous) à la chaux en fonction de la perméabilité de celle-ci, dois je utiliser de la chaux aérienne, hydraulique ou un mélange des deux (bâtard) ?
Pour les joints extérieurs, je pensais jointer en enduit bâtard pour garder les qualités des deux chaux, la maison est plutôt dans un environnement humide (entourée de 3 étangs...) qu'en pensez-vous?
Merci pour vos conseils
-----