Schéma de branchement pour remplacer un moteur t Deimos A500 par un DEIMOS BT A600
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Schéma de branchement pour remplacer un moteur t Deimos A500 par un DEIMOS BT A600



  1. #1
    thierybono72

    Schéma de branchement pour remplacer un moteur t Deimos A500 par un DEIMOS BT A600


    ------

    Bonjour,
    Mon ancien moteur Deimos A500 donne de sérieux signes de fatigue. Le débrayage ne fonctionne plus, la manette en plastique a cédé. Depuis, il refusait de se mettre en route. Après l'avoir démonté et nettoyé, 10 ans de poussières et de saletés, il fonctionne à nouveau mais il patine beaucoup. Couronne usée. Ce n'est pas le débrayage mais c'est la vis sans fin qui a du mal à entrainé la couronne en plastique intérieur qui entraine le pignon extérieur, il me semble qu'elle est bien usée et que les pignons de l'axe ont disparus !
    Je n'arrive pas à dissocié l'ensemble après l'avoir extrait du boitier !
    Tout est rouillé !
    Soit je persiste à vouloir le réparé, j'ai repéré des pièces de rechange sur le net, soit je change complètement le moteur par un DEIMOS BT A600
    J'ai peur de ne pas m'y retrouver dans le transfert de branchement.

    Y A t-il un plan de branchement , d'un moteur A vers le moteur B pour me faciliter la tache ?
    Devrai-je changer le gyro, les cellules et la crémaillère ?
    Y aura t il un réglage des cellules à faire ?
    Merci pour vos réponses
    CDLT
    Thierry

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Jeryko

    Re : Schéma de branchement pour remplacer un moteur t Deimos A500 par un DEIMOS BT A600

    Bonsoir,

    Tu veux remplacer le moteur ou la carte ou l'ensemble ?
    La carte, c'est la même. Donc mêmes raccordements

    Le moteur 400 kg est un peu moins puissant que le 600 (Kg maxi)
    le 400 Couple maxi 20Nm. Le 600 Couple maxi 30Nm

    Ce que l'on ne sait pas :
    Les 2 moteurs ont-ils les mêmes dimensions ?
    Ont-ils des pièces mécaniques interchangeables ?

    Ton exposé de la situation n'est pas très clair.
    Dernière modification par Jeryko ; 20/05/2022 à 20h21.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    thierybono72

    Re : Schéma de branchement pour remplacer un moteur t Deimos A500 par un DEIMOS BT A600

    Bonsoir,
    Merci de me répondre.
    Je souhaiterais remplacer la boîte entière comme sur la photo, le gris par le bleu et rouge.

    Je te joins un plan du A600 avec son branchement interne.

    Si c’était possible, j’aurai aimé savoir par rapport aux branchements de mon vieux gris deimos, si la borne 1 va au 1 du nouveau deimos A600 ainsi de suite.

    Merci par avance.
    Thierry
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Jeryko

    Re : Schéma de branchement pour remplacer un moteur t Deimos A500 par un DEIMOS BT A600

    Bonjour,

    1) Erreur de ma part: J'avais cru que tu voulais remplacer A400 par A600.
    2) tu ne remplaces donc pas le moteur ?
    3) tu remplaces uniquement le coffret de commande ?
    4) ta carte est vraiment différente des cartes habituelles Deimos A400/A600 qui ont un moteur 24V DC.
    -
    5) ta carte et ton moteur sont prévus pour un moteur 230V AC donc attention. A priori voir cette notice.
    https://www.confort-electrique.fr/no...MOS-notice.pdf

    carte pour A600 complètement incompatible avec ton installation actuelle.

    Est-ce que "j'ai bon" cette fois ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thierybono72

    Re : Schéma de branchement pour remplacer un moteur t Deimos A500 par un DEIMOS BT A600

    Bonjour,

    Je te remercie de me donner du temps encore une fois.
    Sauf erreur de ma part, mon ancien Deimos est un 24 v comme le nouveau : https://www.motorisation-portail-blo...oteurs-deimos/
    Voir photo 1 img 0929 et 9270 sur mon premier message

    Désolé si je n'ai pas été clair; je souhaite remplacer l'ensemble.
    Comment rebrancher mes fils sur le nouveau ?
    Remplacer les cellules ?

    Bonne journée.

    Thierry

  7. #6
    Jeryko

    Re : Schéma de branchement pour remplacer un moteur t Deimos A500 par un DEIMOS BT A600

    Bonjour,
    je souhaite remplacer l'ensemble.
    OK, c'est clair.

    Désolé, je finis par m'y perdre.

    Message #1, effectivement moteur en 24 V DC (Photo d'un bornier et photo d'un extrait de notice.)

    Message #3
    jpeg 032C961B-BEEC-47B6-9B77-150ECA468413.jpeg‎ : photo de carte avec moteur 230V AC ? ?
    (J'ai mis la notice de cette carte dans mon message #4)

    jpg 9AA4CC47-54A7-4225-8ACF-C3C80F8857D1.jpg‎ : photo extrait d'une notice moteur 24V DC
    C'est cela qui m'a troublé.


    En résumé (pour bien comparer) :
    - il faut la notice de la carte actuelle. (un lien sur la notice complète et pas une photo)
    - il faut la notice de la carte nouvelle. (un lien sur la notice complète et pas une photo)

    Il est évident que si les notices sont différentes, il y aura des adaptations à prévoir mais en principe ce sera facile.
    Normalement, le faisceau IR sera réutilisable.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/05/2022 à 12h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    thierybono72

    Re : Schéma de branchement pour remplacer un moteur t Deimos A500 par un DEIMOS BT A600

    Bonjour,

    Voilà, j'ai trouvé la notice exacte de mon ancien Deimos BT et je vous ai joint la notice du A400/A600.

    D'autres informations si besoin :
    Les fils ont été doublés pour l'interphone et la gâche du portillon.
    De plus, je ne me sers plus des télécommandes d'origine car je lui ai branché un kit universel somfy car j'ai d'autres appareils somfy.

    En vous remerciant d'avance.
    Bonne journée
    Thierry
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    Jeryko

    Re : Schéma de branchement pour remplacer un moteur t Deimos A500 par un DEIMOS BT A600

    Bonjour,

    Les 2 cartes sont bien différentes mais cela devrait pouvoir se résoudre en réaffectant les bornes avec les mêmes fonctions.
    S'agissant d'un remplacement complet, (coffret + moteur) il y aura forcément le fonctionnement assuré.
    Les contacts de FC (1) et notamment le faisceau IR sont réutilisables.

    Tu n'utilises pas 24V Safe donc borne 52

    Interrogations :
    a) Sur 10 et 11 (ancienne carte) antenne radio. Pas de bornes radio sur la nouvelle ? à voir?
    (Raccordement direct sur la carte récepteur radio ?)
    et sur 10-11 du bornier il y a des fils bizarres !

    b) Il n'y a pas d'ouverture partielle. c'est différent sur la nouvelle carte. (1)
    Fonctionnement équivalent je suppose à programmer (bornes 60 61 62)
    Fonctionnement suivant logiques 3-4 Pas je suppose ?

    (1) voir comment cela se présente car je ne possède pas et je ne connais pas particulièrement ce portail.

    Avis d'autres intervenants !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Branchement bft deimos bt ultra a600
    Par JULIANO31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2021, 07h10
  2. Branchement moteur BFT Deimos A400
    Par Rafy83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2021, 21h14
  3. Branchement motorisation deimos bft ultra A400
    Par PHILCHAZ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2017, 17h17
  4. branchement motorisation BFT Deimos Ultra BTA600
    Par invite9cdfb633 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2016, 17h30
  5. [Divers] Branchement moteur portail BFT DEIMOS BT H QSC
    Par invitef2ebe9f5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2014, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...