Surchauffe prise sur radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Surchauffe prise sur radiateur



  1. #1
    ubik3

    Surchauffe prise sur radiateur


    ------

    Bonjour,

    J'utilise en appoint un radiateur mobile Phillips de 1000/2000W alimenté via une rallonge de 10 mètres (du 1.5mm²).
    Dernièrement, les prises (le branchement rallonge/appareil) ont commencé à chauffer. J'ai pensé que l'une des prises était défectueuse et je les ai changé toutes les deux en utilisant des Dhome 10/16A neuves.
    Malgré ce changement, ça surchauffe toujours énormément au niveau du branchement (au point que je n'ose plus l'utiliser).

    Je précise que le couple appareil/rallonge a fonctionné plusieurs années sans problème jusqu'à aujourd'hui.
    Quelque chose à évolué donc (à l'intérieur du radiateur ???) Avez-vous une idée de ce que je devrais vérifier ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Bonjour ubik3 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ubik3 Voir le message
    … Dernièrement, les prises (le branchement rallonge/appareil) ont commencé à chauffer. J'ai pensé que l'une des prises était défectueuse et je les ai changé toutes les deux en utilisant des Dhome 10/16A neuves.
    Malgré ce changement, ça surchauffe toujours énormément au niveau du branchement (au point que je n'ose plus l'utiliser) …
    Malgré tes explications, je n’arrive pas à comprendre au juste ce qui surchauffe.

    Je crois comprendre (car c’est la seule "explication") que des contacts chauffent, et que donc le problème se situe là.

    Une prise ce sont deux parties qui font contact par "frottement". Les deux parties doivent être suspectées (mâle et femelle), une seule des parties est "mobile" (côté femelle) avec des ressorts qui peuvent avoir faibli car cassés/rouillés/… ou avoir surchauffé.

    Une photo des deux parties, ouvertes, seraient bienvenues pour comprendre.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Bonjour,

    Si ça chauffe c'est qu'il y a mauvais contact :
    - Serrage des fils sur les bornes de raccordement. (Si un fil a chauffé il faut le raccourcir.)
    - serrage des fiches mâles dans les contacts femelles. (Si une borne a chauffé il faut remplacer la prise.)
    Vérifier, refaire les extrémités de câbles.

    Nota : 10A en continu dans du 1,5 mm², le câble prend quelques degrés en plus ce qui est normal.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    ubik3

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    Ce qui chauffe, c'est le "bloc" prise mâle/prise femelle (mâle du radiateur, femelle de la rallonge). Difficile de dire si l'une est plus "coupable" que l'autre. (Le câble prends effectivement quelques degrés sans que ce soit alarmant.)

    Après avoir constaté le problème sur les vieilles prises, j'avais remplacé celles-ci il y a un mois par des neuves (comme précisé dans mon post initial). Ce ne serait vraiment pas de bol si les contacts étaient défectueux dans celles-ci également. J'avais alors raccourci les câbles de 5/10 cm coté mâle et coté femelle, et étamé les brins, pour assurer un meilleur contact. Et c'était bien vissé/serré, contacts bien établis.

    Pour donner une idée, c'est l'odeur acide du plastique chaud des prises qui m'a alerté ! Je les ai démontées ce matin, elles ont en effet été détruites par la surchauffe et en ai acheté de nouvelles.

    A vous lire il semble que vous pensiez à des problèmes de contact. J'envisage cette fois de changer les prises ET le câble d'origine Phillips pour éliminer cette cause possible.
    Vous n'envisagez donc pas la possibilité d'une défectuosité du radiateur qui pourrait se répercuter sur les prises ? (je vais sans doute dire une idiotie : une résistance défectueuse qui "tirerait" plus par exemple...)

    (Voir photos : on dirait qu'un seul des fils chauffe. Incapable de dire si c'est la phase ou le neutre)
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    bonjour,
    ah oui quand même, il y a clairement un problème, soit un presque court circuit dans le câble du radiateur ou le radiateur est lui même défectueux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    mondou

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Bonjour,
    Force est de constater qu'il s'agisse des broches femelles ou mâles, la qualité n'est plus au rendez vous. C'est pour le premier point.
    Le second, c'est les connexions qui se doivent d'être parfaites. ne pas hésiter si c'est sous vis à redoubler le brin en plus de l'étamage.
    Pour ce qui est du corps de chauffe du radiateur une ou plusieurs résistances ne peuvent en être la cause, en général elles n'ont plus de continuité si défectueuses mais leur valeur par construction demeure.
    Ce qui est possible par contre, c'est une mauvaise régulation du radiateur qui pourrait fonctionner non stop ou limite non stop. Ne laissant pas à la connectique de repos thermique.
    Ce que vous pouvez faire pour test, remplacer provisoirement les broches par des dominos bien connectés et voir si échauffement du câble.
    Autre solution la rallonge en 1.5 la passer en 2.5.
    Les rallonges sont normalement prohibées pour ces produits ou bien faut bien les dimensionner voire les surdimensionner.
    Perso, je pense que ces broches 10/16 A sont de mauvaise qualité et le problème est où en trouver de bonnes.
    Chaque connectique = un point chaud, plus on augmente le nombre de connectiques plus on amplifie le phénomène.
    Vu vos images cela chauffe dur jusqu'à recuire le cuivre.

  8. #7
    f6bes

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Bjr ,
    Et ben......j'ai aussi comme l'impression que le conducteur de terre a été....raccourçi !!
    https://forums.futura-sciences.com/a...419_133317.jpg
    Une chance que rien ne ce soit passé ! (plus de sécurité des personnes).
    Il est grand temps de revoir tout ça !
    Bonne journée

  9. #8
    ubik3

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr ,
    ...
    Il est grand temps de revoir tout ça !
    Bonne journée
    En effet. Je m'en occupe.
    Bonne journée.

  10. #9
    ubik3

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Merci des conseils.

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Ce qui est possible par contre, c'est une mauvaise régulation du radiateur qui pourrait fonctionner non stop ou limite non stop. Ne laissant pas à la connectique de repos thermique.
    Ce que vous pouvez faire pour test....
    Le radiateur fonctionne en effet en non-stop parfois 8/10 h d'affilée (locataire d'une veille ferme mal isolée : la partie tiédie par ce radiateur ne monte jamais à plus de 15/16° C en hiver, la régulation n'est pas envisageable, c'est tout à donf ! ).

    Quelle que soit la cause actuelle, ce qui m'interroge, c'est que dans les années passées, tout fonctionnait sans problème dans cette configuration (appareil, broches, rallonge).
    Il faut que je trouve ce qui a changé. Sans faire pleurer dans les chaumières, je perçois une (vraiment) petite retraite et je vais tenter de minimiser les frais au max. Par exemple avant d'envisager l'achat d'une rallonge en 2.5 de 10 m. Ça coute un bras !
    Si les résistances et le corps de chauffe ne peuvent être en cause, je vais donc en arriver aux bonnes vieilles méthodes par élimination.

    L'idée du test domino est excellente. Puis changement du câble d'origine du radiateur. Egalement : test en branchant l'appareil directement sur la prise pendant plusieurs heures (sans rallonge).
    Les broches que j'ai achetées ce matin ne sont pas des Dhome (bonne marque pourtant je crois), le magasin de brico était en rupture. J'ai acheté une autre marque, plus chère... elles seront peut-être de meilleure qualité. On peut toujours rêver !
    Merci en tout cas pour votre/vos aides.
    Alex

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Bonjour

    Pourquoi ne pas faire une connexion définitive avec sortie de câble et domino en serrant bien les conducteurs comme cela :
    Nom : Domino2.jpg
Affichages : 957
Taille : 19,9 Ko

    Et puis une bobine de câble de 10m de 2,5² cela doit aller chercher dans la vingtaine d'euros. Raisonnable si c'est le prix de votre sécurité.
    Carminas

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Bonjour a tout le groupe,
    Ce qui est possible par contre, c'est une mauvaise régulation du radiateur qui pourrait fonctionner non stop ou limite non stop. Ne laissant pas à la connectique de repos thermique.
    c'est cela que perso je met en cause mais pas que cela hélas,
    je crains aussi que l'ensemble de la ligne soit impactée (ce qui expliquerait le coté répétitif )
    via un détecteur thermique
    je ne serais pas surpris que le réseau
    allant jusqu'au disjoncteur monte anormalement en température,
    suite a dégradation de la ligne cuivre dans le temps
    cela peut se produire et la remise en état de la rallonge ou tout ce qui est apparent
    ne résoudra pas forcément le problème (pourvu que je me trompe)
    le meilleur moyen économique de le savoir
    est de faire une mesure en valeur ohmique de la ligne,
    et voir si elle n'a pas une valeur ohmique plus résistive,
    que ce qu'elle pourrait avoir en fonction de sa longueur et de ses caractéristiques
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    f6bes

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Citation Envoyé par ubik3 Voir le message

    Le radiateur fonctionne en effet en non-stop parfois 8/10 h d'affilée........ c'est tout à donf ! ).

    Quelle que soit la cause actuelle, ce qui m'interroge, c'est que dans les années passées, tout fonctionnait sans problème dans cette configuration (appareil, broches, rallonge).
    Il faut que je trouve ce qui a changé.

    Alex
    Bjr à toi, Faut pas croire que ça à changer.....d'un SEUL coup !
    C'est petit à petit que ça c'est dégradé.....jusqu'au jour....au tout fini par partie en quenouille.
    Ca a pu prendre des mois de lentes....dégradations...sans s'en apercevoir.
    Bonne journée

  14. #13
    mondou

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Re,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Bonjour a tout le groupe,

    c'est cela que perso je met en cause mais pas que cela hélas,
    je crains aussi que l'ensemble de la ligne soit impactée (ce qui expliquerait le coté répétitif )
    via un détecteur thermique
    je ne serais pas surpris que le réseau
    allant jusqu'au disjoncteur monte anormalement en température,
    suite a dégradation de la ligne cuivre dans le temps
    cela peut se produire et la remise en état de la rallonge ou tout ce qui est apparent
    ne résoudra pas forcément le problème (pourvu que je me trompe)
    le meilleur moyen économique de le savoir
    est de faire une mesure en valeur ohmique de la ligne,
    et voir si elle n'a pas une valeur ohmique plus résistive,
    que ce qu'elle pourrait avoir en fonction de sa longueur et de ses caractéristiques
    Bien possible que le cuivre de la rallonge soit plus ou moins recuit et soit plus résistif que la normale.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    avant de s'équiper d'une caméra thermique pour vérifier toute la ligne jusqu'a la centrale......

    Ayant a priori éliminé un problème de connectique (si on part du principe que le remplacement a été fait correctement)

    Et comme le radiateur a une puissance qui ne dépasse en théorie pas les capacités de la ligne électrique et des PC, pourquoi ne pas commencer par vérifier la consommation réelle du radiateur (pince ampèremétrique/multimètre) et/ou selon sa construction la valeur de sa résistance ? (thermostat fermé, en mesurant entre neutre et phase) ?
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    ubik3

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Bonjour,

    Merci pour les nouveaux avis.
    Je vais faire une série de tests en synthétisant les conseils des uns et des autres. (avec le printemps, il n'y a plus d'urgence, j'ai le temps...)
    - Pour le test du radiateur, un ami propose de m'en prêter un de même puissance. Je verrai vite si c'est à ce niveau ou en amont.
    - Afin d'éliminer/confirmer l'hypothèse de la défectuosité de la ligne avancée par Richard, je vais envisager un montage (au moins provisoire) tels que celui proposé par Carminas... j'ai réalisé hier soir que je disposais d'assez de câble en 2.5 (monobrin, acheté inutilement il y qq années) pour filer au tableau.

    Je serai absent dans les jours qui viennent, si je ne réponds pas rapidement à vos messages, ce ne sera pas par indifférence ! Merci déjà de vos aides et suggestions, ça m'a ouvert des pistes et je vais bien finir par trouver une solution.
    Alex

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Re,
    la caméra thermique est l'exemple, pas ma proposition
    par contre la résistivité du câble est un élément qui est bien plus simple et économique a mesurer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    jpg29

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Citation Envoyé par ubik3 Voir le message
    Bonjour,

    J'utilise en appoint un radiateur mobile Phillips de 1000/2000W alimenté via une rallonge de 10 mètres (du 1.5mm²).
    Bonjour à tous,

    De plus,j'espère que la rallonge est déroulée avant utilisation.
    https://asso-ecoenergie.org/je-derou...-lutilisation/
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  19. #18
    patrick78140

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Salur
    Et peut-etre verifier en branchant sur une autre ligne si le phenomene se produit

  20. #19
    Jeryko

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Bonjour à tous,

    Petite précision sur l'étamage des extrémités des câbles souples. (J'avais appris cela il y a plus 60 ans)

    Il ne faut pas étamer car le serrage n'est plus possible sur un fil "mou". Je suis absolument contre.
    Au bout de quelques semaines on peut de nouveau serrer, et ainsi de suite ... 3 ou 4 fois.
    L'étamage devrait être interdit surtout si l'intensité est là. Résultat de ma longue expérience.

    Admettons-le pour les courants très faibles ? Je n'en suis même pas sûr !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Petite précision sur l'étamage des extrémités des câbles souples. (J'avais appris cela il y a plus 60 ans)

    Il ne faut pas étamer car le serrage n'est plus possible sur un fil "mou". Je suis absolument contre.
    Au bout de quelques semaines on peut de nouveau serrer, et ainsi de suite ... 3 ou 4 fois.
    L'étamage devrait être interdit surtout si l'intensité est là. Résultat de ma longue expérience.

    Admettons-le pour les courants très faibles ? Je n'en suis même pas sûr !
    Bonjour,
    ++1 a le confirmer il faut sertir avec des bagues (a condition d'être équipé )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Forcement, si on fait des gros patés...
    L'etamage des cables est une pratique usuelle en electronique de puissance, et en electronique tout court d'ailleurs, et ca ne pose aucun probleme de devoir resserer la connectique tous les mois.
    Neanmoins, un bon etamage est un geste technique, plus technique qu'un sertissage.
    Et ca, des pros me l'on initialement appris il y a 40 ans, si on en est a user de sophisme d'argument d'autorité/vieillitude.
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    re,
    L'etamage des cables est une pratique usuelle en electronique de puissance, et en electronique tout court d'ailleurs, et ca ne pose aucun probleme de devoir resserer la connectique tous les mois.
    quelle électronique sur ce sujet ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Surchauffe prise sur radiateur

    Citation Envoyé par ubik3 Voir le message
    Je vais faire une série de tests
    Dans la mesure du possible, tests à réaliser derrière un limiteur de courant à 10A (par exemple un disjoncteur C10) vu que vous parlez d'un radiateur 2kW et surtout avec une vraie terre et un inter diff fonctionnel en amont (un p'tit coup de bouton test ne fait pas de mal). Vous avez déjà cramé plusieurs prises 10A, clairement au niveau de la phase (dont un cable visiblement non ou mal étamé, photo dos mâle) et peut-être au niveau de la terre (photo dos femelle).
    Autant éviter dans la mesure du possible de remettre le couvert sur le risque incendie lors de vos nouvelles manips, ainsi que le risque d'électrisation du bonhomme.

    Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 21/04/2022 à 17h11.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Surchauffe Radiateur
    Par isisrimon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 06/03/2018, 08h54
  2. Brancher un radiateur d'appoint sur une prise pilotée par GSM
    Par TioChanclas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/01/2017, 13h35
  3. Changer prise "radiateur" contre prise 220V standard
    Par mentos33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2016, 09h27
  4. [Thermique] radiateur isoradia GS sans prise... [Résolu]
    Par ffliper dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2015, 17h23
  5. [Thermique] radiateur en surchauffe, thermostat cassé
    Par invite05a0131a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2012, 14h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...