Structure prise sur acrotère pour pose de panneaux photovoltaïques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ojieur

------

Bonjour,

J'ai déjà demandé conseil pour la mise en place d'un lestage sur toit plat (ossature bois / isolant PU / epdm) afin de poser des PV à 30° en mode portrait, et j'ai pu arriver à un projet de mise en place convenable, mais qui m'ennuie encore un peu.

De fait, je voudrais savoir s'il serait envisageable de procéder autrement, en construisant une structure directement prise sur les acrotères. Voici les photos : IMG_4421.jpgIMG_4422.jpg

Il y a environ 7m d'un acrotère à l'autre, et à l'endroit où je voudrais poser la rangée, ils font une vingtaine de cm de haut.

Je me demandais donc s'il serait envisageable de venir poser deux poutres parallèles d'assez importante section pour tenir la portée (6,8m) et soutenir 4 PV d'un poids total de 80 kg, avec des équerres en alu, pour un total de 100 kg environ, répartis donc sur deux poutres.

Ainsi, plus de problème de lestage, mais une bonne accroche à prévoir.

Cependant, reste le pb de la section à prévoir, mais surtout du type d'ancrage dans l'acrotère, avec le problème de l'étanchéité.

Bref, je pars de zéro, mais si vous avez quelques idées, je suis preneur !

Merci d'avance

-----

titijoy3

Re : Structure prise sur acrotère pour pose de panneaux photovoltaïques ?

il y à quelques temps j'ai installé une cabine de téléski sur le toit d'un magasin, portée environ 4 mètres, poutres acier section rectangulaire creuse de 150 par 80 environ (si je me souviens bien, il faudrait que je vérifie) , la cabine doit bien faire + de 100 kgs,

fixation d'un coté dans le mur par platine soudée sur la poutre et vissée dans le mur avec 4 chevilles métal à tige filetée de 12, simplement posée de l'autre coté sur l'acrotère,

ça ne bouge pas..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

ojieur

ok, merci... Ca me parait un peu gros quand même, poutres métalliques, soudures, etc.

J'imaginais que vu la portée (100 kg répartis sur 2 poutres, le tout sur une longueur de 7m), des bois classe 4 type lambourde de terrasse, ou une section autour de 18-20 cm, suffirait, quitte à placer un ou deux points d'appui dans la longueur.
    Mais c'est surtout la fixation dans les acrotères qui me pose question :

1) par le dessus en passant à travers la couvertine (et l'epdm dessous), en rebricolant une étanchéité au-dessus de la couvertine (pas très esthétique quand même)
    2) par le côté intérieur des acrotères, en venant mettre des sabots (plus esthétique, moins haut), mais dans ce cas :
    - comment refaire l'étanchéité de l'epdm percé pour placer les sabots ?
    - la fixation sera-t-elle suffisante dans l'osb de 12 qui fait le contreventement de l'acrotère ? J'imagine que non...
    3) autre piste ?

Merci d'avance !

titijoy3

vu la force du vent, les conditions climatiques en extérieur et la durée d'utilisation des panneaux des poutres métalliques ne me semblent pas excessives, après chacun fait comme il veut,

s'il s'agit de poutres suffisamment dimensionnées et traitée pour durer.. pourquoi pas

pour l'étanchéité il y à le choix dans les produits et le méthodes
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/04/2022 à 17h10.

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Citation Envoyé par ojieur Voir le message
    ok, merci... Ca me parait un peu gros quand même, poutres métalliques, soudures, etc.

J'imaginais que vu la portée (100 kg répartis sur 2 poutres, le tout sur une longueur de 7m), des bois classe 4 type lambourde de terrasse, ou une section autour de 18-20 cm, suffirait, quitte à placer un ou deux points d'appui dans la longueur.
    Mais c'est surtout la fixation dans les acrotères qui me pose question :

1) par le dessus en passant à travers la couvertine (et l'epdm dessous), en rebricolant une étanchéité au-dessus de la couvertine (pas très esthétique quand même)
    2) par le côté intérieur des acrotères, en venant mettre des sabots (plus esthétique, moins haut), mais dans ce cas :
    - comment refaire l'étanchéité de l'epdm percé pour placer les sabots ?
    - la fixation sera-t-elle suffisante dans l'osb de 12 qui fait le contreventement de l'acrotère ? J'imagine que non...
    3) autre piste ?

Merci d'avance !
    nt)
    Bjr à toi, Ne pas oublier qu'il existe des rouleaux d'alu gaufré et goudronné (pose à la lampe à souder/chalumeau) pour tout ce qui nécessite
    une isolation en toiture. C'est fait pour.
    Donc aprés travaux ( scellement etc..) on finit par cela.
    Bonne soirée

sh42

Bonsoir,

Il y a également le collage. Les panneaux solaires sont fréquemment collés sur les camping-car ou les camionnettes.

ojieur

Coller me semble un peu pénible sur l'epdm, et pas possible au niveau des inclinaisons.

Merci pour le tuyau sur l'alu d'étanchéité. Ça mérite d'être creusé. Mais j'ai toujours du mal à imaginer comment faire tenir l'ensemble, comment fixer les poutres, quelle section choisir, etc.

Pour l'instant, j'étais parti pour cette pose :
    - sur l'epdm, pose de plaques de PU extrudé pour répartir la charge et protéger la membrane
    - dessus, lames de terrasse composite (8 côté à côte)
    - dessus, des équerres inclinées à 30°, vissées aux lames de terrasse (8 vis par équerre)
    - panneaux posés en portrait
    - sur les lames de terrasse, 90 kg/m2 de lest, qui devraient suffire (avec panneaux et matos, on serait autour de 110 kg/m2)
    Mais je me pose des questions sur la résistance de la charpente dessous, et sur ce que deviendrait l'eau entre l'epdm, le PU et les lames composite.

D'où mon questionnement sur une charpente rapportée aux acrotères. Mais j'ai pas l'impression que ce soit beaucoup plus évident...

titijoy3

ojieur

Re : Structure prise sur acrotère pour pose de panneaux photovoltaïques?

Merci pour l'info, j'avais déjà vu ça, malheureusement sur inscription (payante).

Par contre, je lis sur https://fr.twiza.org/article/86/info...-1-les-abaques qu'une poutre de 8x28 (c'est déjà gros) soutient 100 kg sur 7m de portée. Admettons qu'il y en ait 2, à 1m d'écart, c'est largement bon je pense au niveau du poids des panneaux et des équerres.

Cela ne résout malheureusement pas le problème du vent, et de la modalité de fixation aux acrotères.

Merci quand même, je poursuis mes recherches... Mais si quelqu'un peut me confirmer la faisabilité de la méthode lestée dont j'ai parlé plus haut, je m'orienterai peut-être vers là. La question étant l'eau qui se prendrait entre l'epdm et le pu, et entre le pu et les lames de terrasse, le tout étant posé perpendiculairement à la pente du toit. Donc effectivement un souci de rétention. Mais pose-t-il vraiment problème ?

ilovir

Bonjour

Je verrais des poutres en IPE ou IPN, avec un percement à travers les ailes pour fixation par goujons et chevilles dans l’acrotère, à travers la couvertine.
    Avec une cale d’épaisseur de 1 à 2 cm, traversée par les vis.
    Pour l’étanchéité, interposition d’une couche de chape bitume ou d’élastomère, dessous et dessus la cale.
    Rondelles caoutchouc sous les écrous.
    Et du mastic : autour des traversée de goujons avant pose de la cale, puis autour de la traversée de la cale, et par-dessus les écrous pour finir.
    Bien protéger l’acier contre la rouille.
    Il faut que les acrotères soient en béton ou en maçonnerie pleine, sinon on ne sait pas dans quoi on fixe.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

ojieur

Bonjour,
    Merci pour cette explication très détaillée, qui donne une bonne idée du travail à faire.
    Mais vu le gain à attendre entre une pose lestée à 15° et une pose à 30°, ça me parait du gros travail (et de l'investissement) pour un apport limité. Quoi qu'il en soit, je suis en ossature bois, donc ça coince pour les acrotères.
    Mais comme c'est parti, je vais probablement m'orienter vers des bacs à lester. Plus simple, moins de poids.
    Merci encore.

Discussions similaires

1. Démarchage téléphonique pour panneaux photovoltaiques
    Par jeancailloux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 07/01/2021, 15h33
  2. Calcul lestage structure panneaux photovoltaïques
    Par invitee88008d9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/11/2020, 22h43
  3. Dommage à un onduleur pour panneaux photovoltaïques
    Par invite765f5b4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2020, 16h44
  4. Conseils pour Panneaux Photovoltaïques ???
    Par invite51af9e02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 03/02/2016, 17h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...