[Plomberie] Pression dynamique vs statique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Plomberie] Pression dynamique vs statique [Résolu]



  1. #1
    yannlieb

    Question [Plomberie] Pression dynamique vs statique [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon réducteur réduit bien la pression au niveau de mon réglage (2.5bar) quand de l'eau est soutirée (Pression dynamique).
    Dès que je referme le robinet et que plus d'eau n'est soutirée, la pression remonte immédiatement aux alentours de 7 bars (pression statique).

    Comment puis-je diminuer cette pression statique (elle fait fuire le GS de mon chauffe-eau)?
    Est-ce un défaut de mon réducteur de pression? (ma compréhension est que le réducteur ne fonctionne normalement qu'en pression dynamique, mais peut être ai-je tort)

    Merci !

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : [Plomberie] Pression dynamique vs statique

    Bonjour

    Je peux me tromper, mais le manomètre mesure la pression statique, qu’il y ait ou pas écoulement en cours. Puisqu’il est placé perpendiculairement au courant. La pression dynamique, vous n’irez pas la mesurer dans l’écoulement.

    Le réducteur de pression est censé maintenir en sortie la pression de consigne quel que soit l’écoulement.
    En fait, il y a une courbe de pression qui baisse avec l’augmentation du débit, mais très peu, et c’est le but de cet appareil.

    Sauf anomalie, vous ne devriez donc pas avoir 7 bar à l’arrêt et 2.5 bar en puisage.

    Tout au plus, il peut se faire que le 7 bar se produisent instantanément, selon le temps de réponse de l’appareil, mais dès que le GS du chauffe-eau a perdu quelques cm3, tout doit rentrer dans l’ordre.

    D’ailleurs, dans certaines installations, pour éviter cette surpression ponctuelle, il se fait de placer une soupape de décharge qui permet de rétablir la pression moyennant une très faible perte d’eau.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    yannlieb

    Re : [Plomberie] Pression dynamique vs statique

    Merci pour vos explications, je vais changer le reducteur de pression et voir si cela change le comportement.

  4. #4
    yannlieb

    Re : [Plomberie] Pression dynamique vs statique

    Le réducteur de pression avait un dysfonctionnement. Avec le nouveau, la pression est stable qu'il y ait puisage ou pas. Merci pour les explications !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Différence entre pression statique et dynamique
    Par invite494dac86 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2018, 19h57
  2. Pression statique/pression dynamique
    Par invitecb4fbda9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2015, 19h37
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2013, 19h33
  4. Pression statique et dynamique
    Par invite5823d41b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2011, 08h27
  5. Pression statique ou dynamique?
    Par invite105e923d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2010, 07h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...