Perturbations sur BUS de données, entre alternatif et continu [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Perturbations sur BUS de données, entre alternatif et continu [Résolu]



  1. #1
    marc.suisse

    Perturbations sur BUS de données, entre alternatif et continu [Résolu]


    ------

    Bonjour

    J'ai une question bête, mais qui me perturbe quand même, car j'ai le souci de bien faire.

    Je dois installer une digicode en-dessous d'une platine d'interphones existante.

    Ce digicode doit bien sûr être alimenté et je peux profiter de 2 fils de libres sur le câble allant de la platine au tableau électrique.

    Comme la platine d'interphones est alimentée en 2 fils avec un BUS 28V DC, quelle est la meilleure solution pour alimenter le digicode ?

    Soit en 12V AC transfo ou en 12V DC, quelle est la meilleure façon afin d'éviter de perturber le BUS ?

    https://www.cdvi.ch/De/node/828

    C'est une sortie continue mais je n'ai pas l'impression que c'est une alimentation à découpage...

    Un grand merci d'avance pour vos lumières

    Marc

    Nom : digicode.jpg
Affichages : 175
Taille : 48,9 Ko

    -----
    Dernière modification par marc.suisse ; 26/04/2022 à 14h23.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    umfred

    Re : Perturbations sur BUS de données, entre alternatif et continu

    tu parles de bus 28V, il y a des données qui transitent dessus??
    les 2 fils dispo c'est quoi ? un bus aussi ? ton digicode communique comment ?

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Perturbations sur BUS de données, entre alternatif et continu

    Bonjour marc.suisse et tout le groupe

    Moi non plus, je ne ciomprends pas "tout" dans ta demande.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... C'est une sortie continue mais je n'ai pas l'impression que c'est une alimentation à découpage ...
    Et là non plus, ce n'est pas bien clair.

    La doc mentionne une alimentation linéaire, mais elle dit aussi que le rendement est particulièrement bon, ce qui, pour l'intensité annoncée, ne peut être obtenue qu"avec du découpage.

    Mais, après tout, on s'en moque un peu. Si l'alimentation est celle qu'il faut (ce n'est pas vraiment précisé) elle doit convenir.

    Tu parles de bus 28V, mais cette expression n'est pas forcément la bonne. Les deux fils de 28V (ceux que tu appelles bus), venant du tableau électrique, à quoi vont-ils au juste? Qu'est-ce qui transite dedans?

    La question n'est pas, à proprement parler, de nature électronique, et va être déplacée vers le forum adéquat.
    Dernière modification par gienas ; 26/04/2022 à 15h45.

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Perturbations sur BUS de données, entre alternatif et continu

    Merci pour vos réponses !

    Oui, la platine communique avec les interphones dans les appartements grâce à ces 2 fils sur lesquels il y a 28V et des données.

    Les 2 autre fils ne sont pas branchés et je voudrais les utiliser pour amener une alimentation vers le digicode.

    Et le digicode ne communique pas, il donne un contact libre de potentiel, je voudrais juste l'alimenter.

    Quand je parle de BUS, eh bien tout passe sur ces 2 fils, du 28V et les données (parole, appel, etc...)

    Mais pour moi cela concerne bien le forum de l'électronique.

    Merci beaucoup
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Perturbations sur BUS de données, entre alternatif et continu

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Les 2 autre fils ne sont pas branchés et je voudrais les utiliser pour amener une alimentation vers le digicode.

    Et le digicode ne communique pas, il donne un contact libre de potentiel, je voudrais juste l'alimenter ...
    On peut supposer que les deux ensembles sont utilisés à peu près simultanément, et que le digicode va commander une fois une gâche électrique. Les circuits étant totalement isolés (l'un de l'autre), il ne devrait pas y avoir de problème. Tout au plus un léger parasite au moment de l'alimentation de la gâche. Ce devrait être à peine perceptible.

    Quelque chose que tu devras cependant vérifier, si la consommation effective est bien de 3,5A, c'est si la tension au bout de la ligne de 20m (donc 40 m aller/retour), avec sa section de 0,8², amène une tension encore suffisante pour actionner la gâche.

    Ce type de problématique se traite toujours en bricolage, comme tous les automatismes de portails.

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Perturbations sur BUS de données, entre alternatif et continu

    Hello,

    Je crois que tu as mal compris ma question...

    Déjà le digicode ne consomme pas 3,5A, mon dessin est pourtant clair, le digicode consomme environ 100mA.

    Et il n'y aura pas de gâche... C'est simplement un contact libre de potentiel qui sera envoyé à la platine de rue pour lui dire de commander la gâche.

    Ma question est simplement de savoir si le BUS de données sera perturbé ou pas et si c'est le cas, quel type de tension envoyer dans le câble, car les fils utilisés pour l'alimentation du digicode seront dans le même câble que les fils utilisés pour le BUS, donc à proximité immédiate...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Perturbations sur BUS de données, entre alternatif et continu

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    … le digicode ne consomme pas 3,5A, mon dessin est pourtant clair, le digicode consomme environ 100mA.

    Et il n'y aura pas de gâche... C'est simplement un contact libre de potentiel qui sera envoyé à la platine de rue pour lui dire de commander la gâche …
    Hum. Rien n’est dit sur ce que "consommera" au juste le dit contact.

    Partant de là, je ne vois pas de contre indication ni de problème.

    Pourtant je m’interroge sur le choix de cette alimentation sur dimensionnée.

    Puisque cette alimentation est à ajouter, qu’elle ne sert qu’à ça, pourquoi une telle puissance?

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Perturbations sur BUS de données, entre alternatif et continu

    Hello,

    Voilà j'ai mis le digicode avec une alimentation 12V AC conventionnelle.

    Pour la question sur l'alimentation surdimensionnée (que finalement je n'ai pas installée), c'est qu'elle était moins chère qu'une alimentation 2A mais en 24V CC.

    La raison qui m'a fais installer la 12V AC est que le câble passe dans un tableau électrique à proximité d'autres câbles en 50 HZ.

    Merci encore
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    Jeryko

    Re : Perturbations sur BUS de données, entre alternatif et continu

    Bonjour marc.suisse,

    Pour une étude de perturbations éventuelles sur BUS de données, ton schéma est trop succinct et n'est pas assez détaillé.
    On ne comprends pas le fonctionnement, les valeurs des courants, qui fait quoi, le type de câble utilisé, la manière dont le câblage est réalisé ...
    Il suffit parfois de ne pas utiliser les "bons fils" pour obtenir des perturbations.

    A tes yeux, le problème est simple mais c'est une science.
    Tu as réussi et ça fonctionne. Tant mieux. Bravo !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Équivalence entre tension/courant alternatif et tension/courant continu
    Par VictorElec dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2022, 14h04
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 09/11/2019, 07h33
  3. Envoyer courant continu dans un transformateur alternatif vers continu
    Par invitee2f6a9eb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2019, 19h47
  4. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
  5. Alternatif ou continu ?
    Par paulovedras dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/01/2006, 10h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...