Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je souhaiterais avoir des renseignements au sujet de l'ouverture de 2 murs de refend de faible épaisseur.
S'agissant d'une prochaine acquisition, je reste conscient qu'il risque de manquer quelques informations sur le bâtiment en question…
Il s'agit d'une maison individuelle située en Isère et construite en 1970. Entièrement construite en parpaing de différentes épaisseur selon les murs et cloisons, la partie habitable repose sur un "vide sanitaire" d'une hauteur de 2M (sol en terre battue). Au dessus de la partie habitable se situes les combles perdues. La toiture est en fibrociment amianté. La superficie habitable de la maison représente approximativement 92m².
Actuellement, beaucoup de cloisons sont présentes, et nous aurions souhaité pouvoir ouvrir certains murs afin d'augmenter l'espace des pièces de vie. Pour cela, il serait nécessaire de créer 2 ouvertures sur 2 murs de refend parallèles mais non colinéaire (voir mur de refend 1 et mur de refend 2 sur le plan ci-dessous).
Ces derniers ont été montés en parpaing de 10 et remontent jusqu'à dans les combles où ils soutiennent les pannes (Je me trompe peut-être sur le terme employé, puisqu'il n'y a pas de chevrons). Entre les pannes et les parpaing sont disposées des calles de différentes natures - Bois / Morceaux de parpaing coupé / plot de mortier etc .… - .
Afin de mieux visualiser l'emplacement et les dimensions de chaque murs, je vous joint un plan simplifié de l'existant :
Cela étant dit, je me retrouve maintenant à me poser plusieurs questions :
- Pour les appuis de linteaux, que me conseillerez vous ? Faut-il créer les appuis dans ces fameux murs de refend, ou bien pourrais je les encastrer en partie dans les murs extérieurs constitués en parpaing de 25 ? Par exemple, pour le "refend 1", placer un appui de 20cm de long dans le mur extérieur, et à l'autre extrémité placer l'appui dans un encastrement du mur de refend ? (Dans ma tête, l'exemple semble compréhensible, mais ce n'est peut être que dans ma tête….). Sinon, partir sur des piliers en B-A ?
- Pour calculer sa section exacte ainsi que son armature, il faudra que je passe par un calcul de reprise de charge. Cependant, n'étant pas encore propriétaire de la maison et manquant donc d'informations (section des pannes, inclinaison de la toiture, sections des lambourdes etc ...) serait-il tout de même possible d'estimer grosso modo ces données ?
Voici également des photos des murs vue des combles :
- refend 1 :
- Refend 2 :
- Epaisseur des refends :
A vrai dire, toutes ces informations n'aurait pour but que dans un premier temps que de créer le plan d'aménagement de la maison. Tout cela sera recalculée précisément au moment des travaux.
Pour conclure, je m'excuse si je me suis trompé dans certains termes ou si j'ai dit de grosse bêtises !
Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses !
-----