Relais thermique protection compresseur [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Relais thermique protection compresseur [Résolu]



  1. #1
    fabdu117

    Relais thermique protection compresseur [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    j'ai un compresseur de 500L avec un moteur de 5.5Kw 400v 10A, dernièrement suite à un problème toujours inconnue il est rester allumé pendant 2h et le moteur à rendue l’âme.

    J'ai donc changer le moteur et là tout fonctionne normalement, vu que le moteur coute 400€ je voudrais le protéger en cas d'une nouvelle défaillance, j'ai découvert les relais thermique qui sont fait pour, je voudrais savoir si il est possible de sous dimensionné le relais pour faire une "temporisation".

    Je m'explique le moteur consomme 10A (valeur pour l'exemple je vais la mesuré pour affiné le réglage).

    J'ai trouver ce cour avec les courbe de déclenchement des relais thermique classe 10A et 20A. http://lycees.ac-rouen.fr/maupassant...herm-eleve.pdf

    Mon compresseur se déclenche 5mn pour recharger sa cuve, je vais prendre 15mn max pour être tranquille.
    Avec un relais de classe 20A 15mn correspond environ à 1.3 x lr.

    Si on fait 10A / 1.3 = 7.7A

    Normalement avec un réglage à 7.7A sur le relais le compresseur qui consomme 10A devrais le faire déclenché au bout de ~15mn.

    Voici ma question peut on faire fonctionné les relais thermique comme cela, puisqu'il va chauffé un peut à chaque déclenchement de compresseur ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Citation Envoyé par fabdu117 Voir le message
    … j'ai un compresseur de 500L avec un moteur de 5.5Kw 400v 10A, dernièrement suite à un problème toujours inconnue il est rester allumé pendant 2h et le moteur à rendue l’âme …
    Bonjour fabdu117 et tout le groupe



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  3. #3
    fabdu117

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Petit update :

    je viens de tenté de mesuré la consommation exacte du moteur mais le moteur refuse de démarrer, verdict le pressostat est le coupable.

  4. #4
    Positron1

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Salut,
    Je n'ai pas bien suivi ton raisonnement,
    mais pour protéger ton moteur il te faut un contacteur, et un relais thermique et le pressostat qui gère tout ça, tu peux y ajouter des fusibles.
    Pas besoin de temporisation si ton moteur se bloque le thermique va sauter ( a condition qu'il soit bien réglé)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabdu117

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Je sais qu'il faut un relais je les déjà commandé.
    Le problème c'est que dans le cas d'un compresseur avec un pressostat HS (comme moi) le moteur à tourné sans s’arrêter pendant des heures, le but c'est de sous dimensionné le réglage du relai thermique pour qu'il coupe après 15-20mn de fonctionnement continue (ce qui n'est pas sensé arriver).

  7. #6
    Forhorse

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Normalement un moteur électrique est prévu pour fonctionner H24 à sa puissance nominale... sinon dans les usines qui tournent sans arrêt on aurait des problèmes !
    Après c'est vrai pour un moteur de classe S1 (service permanent)
    Si c'est le cas c'est que le problème est ailleurs.
    Sinon faut trouver un vrai moteur (S1 donc)

    La bidouille du relais thermique pourrait fonctionner, il faudra sans doute tâtonner pour trouver le bon réglage.
    Sinon il existe aussi des relais temporisés (tempo à l'enclenchement) => si contacteur collé plus de X minutes alors expiration de la tempo et ouverture du contact (faut juste câbler tout ça pour avoir le fonctionnement attendu)
    Dans tous les cas, l'ajout d'un relais thermique sera une bonne chose.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    Positron1

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Salut,
    Le problème c'est que dans le cas d'un compresseur avec un pressostat HS (comme moi)
    J'ai l'impression que tu fais du bidouillage dangereux, un compresseur n'est pas un jouet que l'on peut bricoler comme on peux ! Imagine que la soupape de sécurité se bloque ou se dérègle le bidon risque d'exploser !! et raser le quartier
    Pas de tempo mais un pressostat neuf réglera ton problème en toutes sécurités, je ne comprends pas que tu ne commences pas par là
    De plus ton moteur peux entraîner ton compresseur en charge sans pour autant griller, la soupape de sécurité s'ouvrira pour libérer l'air produit en trop et cela pendant des heures cela dit ce n'est pas fait pour ça mais dans ton cas c'est ce qui aurait dû se passer
    Contrôles tout ça , il y a un loup quelque part et évite de le faire fonctionner comme tu es parti c'est trop dangereux
    Dernière modification par Positron1 ; 14/05/2022 à 10h43.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Bjr ,

    Comme deja indiqué , il faut monter un contacteur Telemecanique ...

    le thermique est integré pour proteger le moteur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/05/2022 à 12h33.
    Cordialement

  10. #9
    fabdu117

    Re : Relais thermique protection compresseur

    @Forhorse Effectivement les moteurs électriques doivent pouvoir tourner h24, je pense que mon pressostat défectueux à fait tourné le moteur sur 2 phase se qui na pas aidé, en plus le compresseur est dans une petite pièce dédier (ce qui est obligatoire), un fonctionnement continue fait vite monté la température.

    @Positron1 je pense que l'on c'est mal compris le compresseur n'est plus utilisé pour le moment. Je veux justement le remettre en sécurité avant.

    J'ai commandé :
    - Pressostat mono
    - Contacteur triphasé Schneider LC1D38P7
    - Relais thermique Schneider LRD14

    Sur le conseil d'un électricien, je vais utilisé un pressostat mono pour piloté un contacteur et rajouté un relais thermique, le tout fixé sur le mur pour évité les vibrations.
    Comme le compresseur à tourné plusieurs heures sans s’arrêter, la soupape de sécurité à bien fonctionné.
    Je ne veux pas remplacer mon pressostat par un relais thermique !
    Dernière modification par fabdu117 ; 14/05/2022 à 13h30.

  11. #10
    Positron1

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Re,
    ça devient plus clair, c'est ton pressostat qui contactait au moteur et une phase a disparue, d'ou le moteur HS
    Ok ton électricien t'a bien conseillè, moi j'aurais ajouté des fusibles AM mais bon !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    fabdu117

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Je ne connais pas les fusible AM, qu'est ce que c'est ?
    A savoir que le tout est branché derrière un disjoncteur différentiel de 40A et 30mA.
    Le relais thermique que j'ai commandé détecte les différence de phase aussi.

  13. #12
    Positron1

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Re
    AM = accompagnement moteur
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Relais thermique protection compresseur

    C'est inutile de rajouter des fusibles alors qu'il y a un thermique !...

    C'est ceinture et bretelles :=))
    Cordialement

  15. #14
    Forhorse

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Ben non parce qu'un thermique ne protège pas contre les court-circuit, et qu'un contacteur n'est de toutes façons pas dimensionné pour couper un court-circuit.
    Un relais thermique et des fusibles aM n'ont pas du tout la même fonction, ils sont complémentaires.

    Dans le même ordre d'idée, si la fonction thermique suffisait, on ne se ferrait pas chier a fabriquer des disjoncteurs magnéto-thermique hein...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Relais thermique protection compresseur

    il y a deja un magneto thermique en amont !
    Cordialement

  17. #16
    Positron1

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Re,
    un compresseur de 500L avec un moteur de 5.5Kw 400v 10A,
    Tout ça sur un pressostat tri !!
    il y a deja un magneto thermique en amont !
    Ah j'ai pas vu
    Si ce matériel avait été contrôle par un organisme, il aurait été interdit d'utilisation, comme certainement les épreuves de pression
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  18. #17
    fabdu117

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Tout les compresseur 500L on des moteur similaire avec un pressostat triphasé, je ne voit pas pourquoi il aurait été interdit d'utilisation.

  19. #18
    Positron1

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Salut,
    Tout les compresseur 500L on des moteur similaire avec un pressostat triphasé
    En es tu sûr ?
    je ne voit pas pourquoi il aurait été interdit d'utilisation.
    Poses la question à l' APAVE, VERITAS ou autre, au delà d'un certain volume la réglementation est stricte, (réglementation que je ne connais pas, je peux me tromper)
    Ton appareil est il de fabrication Française ou Européenne ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    Forhorse

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Il y a quelques années j'ai suivit une formation pour les enceintes sous pressions (autoclaves, compresseurs, etc...) dispensée par l'APAVE.
    J'ai très certainement oublié des choses depuis mais je ne me souviens pas spécialement de règles strictes pour les compresseurs.
    Le seuls choses qui m'ont dit être obligatoire concernant ce genre d'appareil :
    - Une épreuve de la cuve a 10 ans, puis régulièrement ensuite (tous les 10 ans ?)
    - Une soupape de sécurité (de débit adapté à celui de l’élément de compression)
    - Un manomètre où la pression max de service est clairement visible (un trait au marqueur sur le verre du mano est considéré comme un indicateur clairement visible...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  21. #20
    fabdu117

    Re : Relais thermique protection compresseur

    @Positron1 oui fait une recherche google "compressuer 500l", je sais pas si c'est une fabrication française mais c'est un compresseur Michelin de 2016.

    @Forhorse Il y à bien la soupape et le mano avec la pression max à 10bar, il me semble avoir vue un papier un genre de certificat, surement l’épreuve de cuve.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Cordialement

  23. #22
    fabdu117

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Très intéressent, à mon avis la plupart des garagiste change de compresseur.
    Je site : "Nous vous proposons également des devis pour du matériel neuf. Il est parfois intéressant d’opter pour le remplacement de la cuve, plutôt que de payer une prestation de requalification."

    Quand j'aurais reçu le matériel je posterais des photos.

  24. #23
    fabdu117

    Re : Relais thermique protection compresseur

    En attendant voici quelques photos :


    Le nouveau moteur


    La purge automatique, indispensable pour protéger la cuve.


    Le disjoncteur différentiel (pas tout jeune mais il fonctionne)
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    Positron1

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Re,
    c'est un compresseur Michelin de 2016.
    Je suis surpris et étonné de la régulation par pressostat directement sur le moteur, de cette marque, les économies se logent de partout, c'aurait été du matériel asiatique j'aurais compris mais là ! déçu ! le bibendom n'a pas été bon !
    Bilan un moteur ou rebobinage , un ensemble contacteur thermique, un pressostat, X heures de boulot !!! ça fait cher l' excès de simplicité
    Bonne chance
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    electrojj

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Bonjour

    J'ai franchement du mal a comprendre 500 Litres ??? , c'est pas possible vu la photo et la taille de la boite de derivation ... j'ai quasiment le meme a la maison !!!
    OK pour ce qui a ete dit au sujet des fusibles AM , le relais thermique est un organe de protection contre les surcharge* , et laisse passer l'intensite de demarrage ( X7) ( * et rien d'autre )
    Oui c'est le pressostat qui commande , mais j'en ai pas trop utilise en TRI
    si tu veux temporise, bien sur c'est possible,il faut adjoindre un petit coffret auxilaire;;;;UN BLOC TEMPO , pendant 15 min il sera a l'arret et puis ca redemarre si le pressostat voit une pression inf A LA PRESSION DEMANDEE...
    ses information t'on elle eté utiles ?
    cordialement

  27. #26
    Forhorse

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    Je suis surpris et étonné de la régulation par pressostat directement sur le moteur,
    Pourquoi ? je ne vois pas où est le problème ? même Schneider-electric à ce genre de pressostat à son catalogue.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  28. #27
    FC05

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Et fait ce qui semble manquer c'est plutôt une protection de type klixon pour éviter la surchauffe.
    Après, quelle température de déclenchement ????
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  29. #28
    fabdu117

    Re : Relais thermique protection compresseur

    @electrojj C'est bien un compresseur de 500L il fait plus de 2m de long.
    Le but n'est pas temporiser mais plutôt évité un fonctionnement en continue (ce qui n'est pas normal pour un compresseur), si le relais thermique peut d'une par protéger mon moteur et par un sous-réglage coupé le moteur au bout de 15-20mn c'est que du bonus.

    @FC05 Je ne pense pas qu'une protection par klixon soit utile, puisqu'une surchauffe du moteur va entrainer une surconsommation qui serra détecter par le relais thermique.

  30. #29
    Forhorse

    Re : Relais thermique protection compresseur

    klixon ou relais thermique ont exactement la même fonction.. donc ouais, si on met un pas besoin de mettre l'autre.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  31. #30
    FC05

    Re : Relais thermique protection compresseur

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    klixon ou relais thermique ont exactement la même fonction.. donc ouais, si on met un pas besoin de mettre l'autre.
    Tu peux avoir un élément qui s'échauffe localement puis coince.
    Avec un déclenchement en sur-courant tu vas stopper une fois les dégâts faits.
    Avec un klixon c'est juste le départ de l'échauffement qui sera repéré, si la température est bien choisie.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Relais à protection de flux[résolu]
    Par netshaman dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/10/2021, 09h31
  2. [Thermique] Branchement compresseur relais
    Par dosdos dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2019, 20h00
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2017, 05h47
  4. Branchement d'un interrupteur à protection thermique ! [résolu]
    Par Rigier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2013, 06h35
  5. [Blanc] relais de demarrage compresseur
    Par inviteb1ee6816 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 13h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...