Electricité statique, prise terre et disjoncteur qui déclenche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electricité statique, prise terre et disjoncteur qui déclenche



  1. #1
    AstroFOX

    Exclamation Electricité statique, prise terre et disjoncteur qui déclenche


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique le contexte de mon post :

    Je fais des travaux chez moi avec un aspirateur de chantier tout neuf.

    Sa particularité est que la cuve est est en tôle mais que l'aspirateur n'est pas relié à la terre. Résultat, avec les frottements d'air et de poussière la cuve se charge en électricité statique et je me prends des méga châtaignes même à travers les gants de chantier, ça arc!

    J'ai essayé la technique de la chaînette qui pend, mais sur du parquet ça marche pô trop

    Du coup, ayant un peu de matériel pour l'électronique, je décide de relier la cuve de l'aspirateur avec mon bracelet anti-statique, qui je le rappelle a une résistance de 1 MOhm et qui sert normalement à relier indirectement un humain (et pas R2-D2) à la terre à l'aide d'une pince croco.

    Mais là surprise, au bout de quelques minutes le différentiel déclenche... Sur la même prise, si je débranche la pince croco, plus de problème (mais du coup l'aspirateur redevient Thor le dieu de la foudre...)

    Une idée?

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Electricité statique, prise terre et disjoncteur qui déclenche

    Salut,
    Si ton appareil n'est pas relié à la terre, il doit être double isolation. C'est à contrôler
    Vérifie tout de même s'il n'y a pas une liaison de la carcasse avec le 220 V aussi infime soit elle
    Si tu mets la carcasse à la terre ton appareil devient il inutilisable ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité statique, prise terre et disjoncteur qui déclenche

    Bonjour AstroFOX et tout le groupe

    Citation Envoyé par AstroFOX Voir le message
    ... je décide de relier la cuve de l'aspirateur avec mon bracelet anti-statique, qui je le rappelle a une résistance de 1 MOhm et qui sert normalement à relier indirectement un humain (et pas R2-D2) à la terre à l'aide d'une pince croco.

    Mais là surprise, au bout de quelques minutes le différentiel déclenche... Sur la même prise, si je débranche la pince croco, plus de problème (mais du coup l'aspirateur redevient Thor le dieu de la foudre ...
    Oui, j’ai une idée et l’électricité statique n’à rien à voir. Tu as une fuite à la terre, et tu récupères les fuite à la terre, qui, pour une raison indéterminée, n’est pas correctement à la terre.

    Comme c’est du neuf, et pas conforme, il faut le ramener à la boutique.

    Les nouveaux aspirateurs n’ont plus de terre, et, souvent, sont à double isolement, mais sans le terre branchée via le cordon secteur, l’interrupteur différentiel n’a pas de raison de couper, sauf si la fuite retourne à la terre au travers des roulettes ou de l’opérateur.

  4. #4
    AstroFOX

    Re : Electricité statique, prise terre et disjoncteur qui déclenche

    Si ton appareil n'est pas relié à la terre, il doit être double isolation. C'est à contrôler
    Vérifie tout de même s'il n'y a pas une liaison de la carcasse avec le 220 V aussi infime soit elle
    Si tu mets la carcasse à la terre ton appareil devient il inutilisable ?
    Appareil débranché, interrupteur sur ON, aucunes continuité entre carcasse et pôles de la prise.

    Si j'enlève le couvercle, qui est aussi en tôle avec le bloc moteur et que je le mets en marche, aucun soucis et pas de décharges dans les doigts.

    Toujours capot ouvert, relié à la terre par le cordon 1 MOhm du bracelet antistatique, pas de soucis non plus ça peut tourner pendant un moment (j'ai fait le test sur 10 minutes).

    Dès que je referme la cuve, et que j'effleure la cuve; je rechoppe des arcs de 3 à 4 mm donc quelques kV, c'est pas un problème de secteur de mon point de vue mais vraiment l'électricité statique, le support et les roulettes sont en plastique.

    La durée de fonctionnement est variable, ça peut tourner pendant 30 secondes comme tenir 3 à 4 minutes. En usage électronique, le rôle du bracelet relié à la terre est justement de décharger la potentielle électricité statique du corps humain pour pas fumer des composants sensibles, typiquement ce que j'essaie de faire avec la cuve de l'aspi

    Autre essai rigolo, toujours avec le cordon 1 MOhm à la terre, si je pose franchement la main sur la cuve, ça tourne sans problème. Si je relâche, ça finit par couper au bout d'un temps variable < 5 minutes...

    Par contre, j'ai oublié de préciser, c'est le vieux différentiel général qui coupe (c'est un gros boitier noir et bouton rouge, truc des années 60-70 je dirais). Trop sensible, trop vieux?
    L'installation dans l'appartement a moins de 10 ans (prises 3 pôles partout, boitier pour luminaires, les deux différentiels dans mon tableau ne bougent pas eux). La terre semble bonne au multimètre, j'ai 238V entre phase neutre, et 236~237V entre terre phase.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Electricité statique, prise terre et disjoncteur qui déclenche

    Bonjour,

    Est-ce que l'aspirateur à une terre oui ou non ?
    Si l'aspirateur n'a pas de terre, isolé sur des roulettes en plastique,et ton bracelet de 1 MOhms,
    le vieux différentiel 350 ou 500 mA ne peut pas sauter ?
    Le disjoncteur "saute" mais pas en différentiel à mon avis ?
    Tu doit avoir un fil coincé, blessé, écrasé ?
    Quelque chose n'est pas clair dans cette affaire. En attendant prudence !

    Je ne mettrais pas ce bracelet, même avec 1 MOhm, sans avoir trouver l'explication du phénomène. DANGER.

    S'il s'agit d'un aspirateur classe II, le sigle doit apparaitre quelque part.

    deux différentiels dans mon tableau ne bougent pas eux).
    Quel calibre Intensité et différentiel ?

    La terre semble bonne au multimètre, j'ai 238V entre phase neutre, et 236~237V entre terre phase.
    C'est nul comme conclusion, sans avoir plus de détails.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Positron1

    Re : Electricité statique, prise terre et disjoncteur qui déclenche

    Re,
    La terre semble bonne au multimètre, j'ai 238V entre phase neutre, et 236~237V entre terre phase.
    Combien entre neutre et terre ?
    De toutes manières une terre se mesure au telluromètre
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  8. #7
    f6bes

    Re : Electricité statique, prise terre et disjoncteur qui déclenche

    Bsr à tous,
    Bizarre , vous avez dit...bizarre !
    Que je sache les tuyaux de l'aspirateur sont.....isolant et assez longs pour s'affranchir de tous ce qui peut etre sous tension!
    ( à moins d'aspirer....de l'eau...et encore)
    Bonne soirée

  9. #8
    AstroFOX

    Re : Electricité statique, prise terre et disjoncteur qui déclenche

    Est-ce que l'aspirateur à une terre oui ou non ?
    Non l'aspirateur n'a pas de terre, c'est un modèle récent Peugeot EnergyClean 20 litres et il n'est pas fait pour être relié à la terre normalement.

    Le phénomène de charge est intrinsèque à ce type d'aspirateur, je l'ai essayé sur la prise dans les communs de l'immeuble, l'aspirateur se charge, et quand il y a assez d'électricité accumulée, ça arc dans les doigts.
    J'ai appelé un ami qui a aussi un aspirateur avec une cuve en métal, mais bien plus haut de gamme pour les vrais chantiers à la ponceuse girafe. Le sien sa a une sorte de tresse qui frotte au sol. Il a fait un essai en relevant la tresse du sol avec un couvercle en plastique, il s'est pris une bonne décharge dans les pattes!

    J'ai voulu ajouter "manuellement" une référence à la terre pour décharger la cuve et éviter de me prendre des châtaignes à travers les gants, ou dans le mollet à travers le jean mon aspirateur bricolo a un décollematage manuel avec un bouton, et j'aspire de la poussière de plâtre, donc autant dire que je touche l'aspirateur trèèès souvent pour nettoyer le filtre, c'est pas super agréable. Et comme j'ai du parquet flottant "carton" partout, la technique du fil par terre ça marche pas trop

    Mais à défaut de pouvoir atteindre la dalle avec la tresse à l'intérieur de l'appartement, j'ai finalement contourné le problème en tirant un grand fil électrique entre la cuve et la dalle de mon balcon, j'ai dénudé 1m50 en bout de ligne et plaqué au sol avec le pied de parasol

    ça claque plus dans les pattes, et plus de coupure de courant!

    Pour le disjoncteur dans le coffret des communs (en dessous du Linky) la plaque signalétique est devenue illisible, mais je pense que c'est les décharges de la cuve de quelques kV (entre mes doigts et la cuve, ça arc littéralement comme un allume gaz) qui créent une différence de potentiel trop importante et qu'il déclenche... J'ai loupé la dernière AG de la copro mais faudrait qu'on fasse changer ces vieux trucs un jour.

    Dans mon tableau électrique qui a moins de 10 ans, j'ai 2 rangées de disjoncteur (1 rangée prises/four/chauffe eau etc, et une rangée éclairage) et chaque rangée est protégée par un différentiel de 30 mA, mais eux ils bougent pas.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Electricité statique, prise terre et disjoncteur qui déclenche

    Bonsoir,

    OK pour ces informations. Merci.

    2 remarques :
    - La disjonction du disjoncteur principal reste incompréhensible.

    - Faire attention pour l'électricité statique c'est un phénomène relatif, il y a 2 pôles concernés.
    Tu penses que cela provient de l'aspirateur, tu as peut-être raison ?
    Mais cela pourrait provenir de ton corps et de tes vêtements en laine, sur un sol isolant, air sec, ...

    (en marchant sur une moquette on peut prendre un décharge en touchant une chaise métallique (ou un masse métallique) qui n'a rien fait de mal !)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    AstroFOX

    Re : Electricité statique, prise terre et disjoncteur qui déclenche

    - La disjonction du disjoncteur principal reste incompréhensible.
    Je suis bien d'accord, je pense que je vais voir avec le syndic/EDF pour le faire changer, je sais pas trop qui en est le propriétaire comme c'est la partie commune. J'espère que les frais ne sont pas trop élevés...

    Mais cela pourrait provenir de ton corps et de tes vêtements en laine, sur un sol isolant, air sec, ...
    Basket, jean et t-shirt en coton surtout par cette chaleur, pas de synthétique!

  12. #11
    Positron1

    Re : Electricité statique, prise terre et disjoncteur qui déclenche

    Salut,
    Au super marché, si j'ai le malheur de lâcher le cadi, lorsque je le reprends, je prends une pêche, ce doit'être un cadi en 220 V !!!
    Bon dimanche
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    omega.067

    Re : Electricité statique, prise terre et disjoncteur qui déclenche

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Au super marché, si j'ai le malheur de lâcher le cadi, lorsque je le reprends, je prends une pêche, ce doit'être un cadi en 220 V !!!
    Bon dimanche
    ben, bienvenue au club, moi, ça fait des années, que les gens me regardent comme un bête de foire, de par le fait que j'ai au poignet, un bracelet antistatique, relié par un fil spirale et une pince croco sur le corps du caddy, sinon, je suis flashé à chaque "poignade" du véhicule
    avec beaucoup de personnes, pas question de faire la bise ou de serrer la main, sans nous faire "secouer" , mais là, pas question de liaison résistive
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    titijoy3

    Re : Electricité statique, prise terre et disjoncteur qui déclenche

    problème connu :

    https://www.philips.fr/c-t/XC0000023...#39;aspirateur.

    peut être remplacer le cordon par un modèle avec fil de terre et connecter ledit fil de terre à la cuve à travers une résistance (1 mégohm ?),

    j'ai déjà vu ce montage sur des lave linges dont le moteur était relié à la terre via une résistance de façon à écouler à la terre l'électricité statique produite par la rotation de la courroie
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/05/2022 à 10h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Electricité avec respect DPE repiquage sur une prise de Terre
    Par Nemo78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2020, 18h40
  2. ELECTRICITE - Section prise de terre
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2019, 10h23
  3. Electricité Prise de terre dans fondation
    Par invited508f7a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2010, 18h44
  4. prise de terre et disjoncteur 30mA
    Par invite2a3d0d7f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 13h47
  5. prise de terre et disjoncteur
    Par pikouschnock dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...