Connectique carte mère usée ou oxydée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Connectique carte mère usée ou oxydée?



  1. #1
    olivierg77

    Connectique carte mère usée ou oxydée?


    ------

    Bonjour,

    Sur les vielles Nintendo NES il y a souvent des problèmes de connexion entre les cartouches et le connecteur qui fait le lien avec la carte mère (saletés, corrosion, ...). Un nettoyage et ça repart.

    Mais pas chez moi. Par contre sur la carte mère, la où le connecteur s'emboîte, ce que je vois n'est pas joli :

    Nom : IMG_20220514_190105.jpg
Affichages : 364
Taille : 138,5 Ko

    Alors : oxydation ? Usure ?

    Comment réparer ce/ces problèmes ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Connectique carte mère usée ou oxydée?

    Citation Envoyé par olivierg77 Voir le message
    … Mais pas chez moi. Par contre sur la carte mère, la où le connecteur s'emboîte, ce que je vois n'est pas joli …
    Bonjour olivierg77 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    La solution n’est pas de nature électronique.

    Dans une connexion, il y a deux "interlocuteurs" donc deux suspects.

    Je vois que tes pistes étamées sont très noircies et forment un trait noir. Est-ce le passage des pinces femelles qui provoque ces marques?

    Si c’est bien le cas, on ne peut pas dire que cela va faciliter les contacts qui doivent être 64 (?) à être parfaits.

    Attention que le nettoyage ne doit pas être abrasif car enlever de la matière va empêcher un bon serrage de la pince.

    On peut supposer que la face opposée du circuit imprimé est nue, donc simple face et exempte de contact.

    Pour "resserrer" un peu les pinces, tu devrais essayer de coller un adhésif résistant, qui déborde légèrement sur l’épaisseur du circuit, pour ne pas se recroqueviller lors de l’insertion. Cela aura tendance à épaissir le circuit et augmenter le serrage des pinces femelles.

    Avant de faire cette tentative, il serait intéressant d’observer la tranche de ces connecteurs, qui, peut-être, pourraient être reserrés manuellement, un par un, en introduisant une pointe entre chaque bord de pince et le corps du connecteur.

    Une image de cette tranche serait bienvenue.

    Mais avant tout, nettoyer les pistes étamées qui là, sont très sales localement, là lù se fait le contact.

  3. #3
    olivierg77

    Re : Connectique carte mère usée ou oxydée?

    Bonjour, merci pour ta réponse et le déplacement dans la bonne section.

    Le connecteur femelles a 72 broches. C'est un point faible des consoles NES. Je l'ai nettoyé, il ne présente pas de trace d'oxydation et les broches ne sont pas tordues. C'est pour ça que je suspecte le côté mâle.
    Une des solutions proposées sur divers forum dédiés à la NES propose effectivement de redresser les broches femelles. Je suis pas allée jusque là compte tenu de l'aspect de la carte mère.

    Le côté mâle présente des pistes sur les deux côtés. Et elles sont aussi en mauvais état sur l'autre face.
    Je pensais procéder à un nettoyage avec un abrasif très léger genre papier de verre 400.
    Mais existe-t-il d'autre solution ? Des professionnels qui remettent en état ce genre de piste ?

  4. #4
    patrick78

    Re : Connectique carte mère usée ou oxydée?

    Bonjour, j'utilise une gomme pour crayon papier.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Connectique carte mère usée ou oxydée?

    Citation Envoyé par olivierg77 Voir le message
    ... Le côté mâle présente des pistes sur les deux côtés ...
    Abraser fait perdre de l'épaisseur et "va" dans le mauvais sens vis à vis du problème.

    Peux-tu montrer une photo de la tranche de la fiche femelle?

  7. #6
    f6bes

    Re : Connectique carte mère usée ou oxydée?

    Bjr à tous,
    Et il suffirait qu'une des parties soit un soupçon voilée pour qu'un seul contact ne touche plus et là, ben ç'est la panne.
    Eon We

  8. #7
    olivierg77

    Re : Connectique carte mère usée ou oxydée?

    Nom : IMG_20220515_163535.jpg
Affichages : 257
Taille : 126,0 Ko

    La photo du connecteur femelle (c'est la partie du bas qui va sur la carte mère ; la partie haute recevant la cartouche de jeu).

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Connectique carte mère usée ou oxydée?

    Citation Envoyé par olivierg77 Voir le message
    ... La photo du connecteur femelle (c'est la partie du bas qui va sur la carte mère ; la partie haute recevant la cartouche de jeu).
    Je ne distingue pas clairement le logement de chaque alvéole des fiches femelles.

    Je compte 35 ou 36 broches, mais ne devine pas si les pins de chaque alvéole sont réunies ou non.

    Cependant, je vois que les pins sont ”larges”, alors que je crois deviner que la marque sur la borne mâle est très fine.

    Peux-tu voir si la bande ”large” des pins femelles comporte un galbe central assurant le contact?

    Si c’est le cas, j’y vois deux inconvénients:

    1- Le contact est très ponctuel car porte sur une surface limitée;

    2- ce contact acéré peut provoquer l’usure de la piste mâle.

    Peux-tu regarder à la loupe, sur la partie mâle, sites bornes ne sont pas partiellement attaquées favorisant les mauvais contacts?

    Si mon hypothèse est la bonne, je verrais bien un ”nettoyage sévère” des fiches femelles, en fabricant un érodoir en papier abrasif, pour émousser les parties tranchantes
    et enaugmenter la surface de contact.

    Après cette opération,, je tenterais bien si les alvéoles le permettent, de reserrer les pinces femelles en introduisant une ”forme” à définir, entre le haut puis le bas de l’avéole, et la face externe des pins femelles, histoire de les obliger à se rapprocher.

    Bien entendu, tout ceci n’a aucun caractère électronique. Ce n’est que de la .mécanique.

  10. #9
    jiherve

    Re : Connectique carte mère usée ou oxydée?

    bonsoir,
    ces connecteurs ont un bossage sur les lames , le marquage est normal.
    j’essaierais un petit coup de nettoyant contact, bricoler les lames risque d’être pire que bien!
    Il m'est arrivé de recharger en brasure la partie mâle mais c'est assez pointu à faire, il faut disposer de tresse à dessouder pour uniformiser la couche d’étain et avoir le coup de main.
    Ce ne sont pas des connecteurs fiables mais c'est pas cher!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    obijoba

    Re : Connectique carte mère usée ou oxydée?

    Bonsoir,

    +1 avec Jiherve.
    Nettoyage à la gomme, papier (genre sopalin) ou chiffon doux avec alcool isopropylique pour la partie mâle. Et pour la partie femelle, frotter avec le chiffon fixé e humidifié, autour d'un cure-dents, d'une spatule fine...

    Le ré-étamage est une possibilité.
    Tu as aussi des pistes toutes faites (étamées) que tu peux couper à la bonne longueur et souder sur les contacts. (elles servent à réparer des pistes coupées).

    Si les contacts de la partie mâle ne sont pas coupés, il ne devrait pas y avoir besoin de réparation. La force exercée par la courbure des contacts de la partie femelle devrait être suffisante.

    Tchuss

  12. #11
    patrick78140

    Re : Connectique carte mère usée ou oxydée?

    Salut
    Deja un bon coup de nettoyeur contacts sur les 2 parties,en les faisant rentrer-sortir plusieurs foid

  13. #12
    olivierg77

    Re : Connectique carte mère usée ou oxydée?

    Merci pour vos conseils.
    J'ai procédé à un nettoyage au vinaigre blanc de la partie femelle et un nettoyage mécanique de la partie mâle. Sans succès.
    J'ai commandé un connecteur neuf (partie femelle) pour 10€ sur internet. Peut-être est-elle simplement non fonctionnelle ? Sans trop y croire.
    En cas d'échec là aussi, l'étape suivant pourrait être un étamage de la partie mâle. On voit çà chez les passionnés de flippers qui doivent retapés des machines aussi anciennes que ma NES.
    Mais je n'ai jamais fait çà, et je n'ai pas le matériel.
    Sinon, par un professionnel.
    Affaire à suivre.

  14. #13
    obijoba

    Re : Connectique carte mère usée ou oxydée?

    Hi,

    La photo du #1 ne m'inquiète pas outre mesure. Évidemment, c'est mieux d'avoir la carte en main.
    Tu as peut-être une panne.

Discussions similaires

  1. [Divers] Carte Mère ENIGMA H61-DDR3 et Carte Satellite skystar 2 sd
    Par safadjamel dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2019, 18h58
  2. [Blanc] carte alimentation four oxydée
    Par chipgame32 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/10/2015, 15h59
  3. Carte mémoire extensible/connectique
    Par PiTiVi dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 14h39
  4. Recherche connecteur de carte pour connectique ronde 2mm
    Par pseudoguyanais dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2013, 01h15
  5. Connectique carte SD / micro Sd
    Par Montbriz dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2011, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...