Bonjour a tous ,
j'ai une pompe a main dont je vous joins des photos. je souhaite la remettre en route et j'ai besoin d'aide pour le démontage.
je vous remercie.
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Bonjour a tous ,
j'ai une pompe a main dont je vous joins des photos. je souhaite la remettre en route et j'ai besoin d'aide pour le démontage.
je vous remercie.
Dernière modification par Flyingbike ; 15/04/2020 à 14h53.
Bjr à toi, Il te faut désolidariser la partrie haute de la pompe ( déboulonner les vis et écrous = on n'en voit que trois, mais doit y avoir
d'autres).
Ensuite tu souléves l'ensemble pour sortir le tout du corps de pompe.
Ensuite faudra voir l'état du piston et du joint ( qui doit etre plus que sec).
Autres photos à venir aprés sortie du corps de pompe.
Bonne journée
Bonsoir stunt37 et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Si mes yeux ne me trompent pas, je suis très pessimiste sur les chances de succès.
Qu'est-ce que l'on aperçoit sous l'écoulement?
N'est-ce pas une fente, une fêlure, qui a peut-être été provoquée par le gel, et qui aurait été "partiellement" rafistolée pour tenir debout?
Si c'est effectivement le cas, elle ne pourra qu'être exposée, mais pas servir "pour de vrai".
Hello!
En bas, cela semble être un fil de fer, plus haut tu as peut-être bien raison
Au cas où : https://www.youtube.com/watch?v=0cFaGIm7ZNk
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
Bonsoir,
je vous remercie pour vos réponses, concernant la "fente" sous l'écoulement je verifie tout ça demain et je vous dirai ce qu'il en est.
Après la vérification, si tout est ok, je commencerais le démontage et je posterai de nouvelles photos.
un grand merci et bonne soirée a vous.
Bjr à tous,
Tout en bas ,il semble bien y avoir un fil de fer (grandissant photo)
Mais au dessus (entre écoulement et fil de fer) ça ressemble FORTEMENT
à une fente (qui semble avoir eu une tentative de "rafistollage" !
Ca peut se souder (peut etre) de l'extérieur, mais on ne pourra rien faire pour l'intérieur
et là le " cuir" (joint) va accrocher à chaque coup du bras de levier.
Va pas durer longtemps le joint ! Et de plus risque de " désamorçage " (prise d'air).
Attendons la suite.
Bonne journée
Bonjour
Dommage que la photo est de mauvaise qualité ….et sans notion dimensionnelle ...
Non, le piston ne devrait pas être à ce niveau .. car au vu de la tige de commande, il semblerait que ce soit une pompe refoulante .. et non une aspirante/refoulante)
On voit une plaque/trappe métallique au sol … ne permets-elle pas d'apprécier la partie sous-sol ??
On dirait que l'axe de commande a été graissé récemment …. la pompe se manœuvre-elle encore ?
Prudence au démontage … des photos plus déraillées sont nécessaires ainsi que de sa fixation au sol .
PS : J'en ai remis une récemment en état …. avec réfection de plusieurs pièces, dont le piston en bois ..
Cordialement
hello
oui, mais si les photos sont déraillées, elles ne seront plus dans l'axe
oui, ça va, je suis d'jà sorti, .... pas taper sur la tête
1/2schell
Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui
Bonsoir Bob92,
concernant les dimension elle fait environs 2m de haut et effectivement il y a une trappe scellé derrière la pompe et sous la plaque métallique ( c'est juste une plaque posée au sol ).
par contre la pompe ne se manœuvre pas du tout, et les traces de graissage sont en réalité du dégrippant que j'ai mis sur la base de l'axe qui est grippé.
Aujourd'hui j'ai réussi à démonter le bras et les pièces articulés. il reste la tige
les 4 vis se sont bien retiré sans problème mais du coup j'ai un souci je n'arrive pas à soulever la tête de pompe pour la désolidariser du corps.
avez vous une astuce ?
je vous remercie.
Bonsoir f6bes,
j'ai vérifié ce matin et ce n'est pas un fente mais juste un fil de fer qui devait je pense tenir le bras.
Je vous remercie pour l'info sur des soudures possible.
merci
..........
Dernière modification par archeos ; 17/04/2020 à 11h24. Motif: Suppression du doublon d'image inutile
Bonsoir
Peux-tu nous mettre une photo :
- de toute la partie haute qui reste, bride que tu ne peux pas démonter incluse ,
- une photo de la zone où l'axe rentre dans la partie haute .
- une photo da sa partie basse , à partir du sol.
As-tu une idée dans quoi elle pompe … et sa profondeur , niveau de l'eau ….
Cordialement
Je viens de voir la photo …
plus de détail de la jonction axe de manœuvre …. on le dirait bien grippé ...
Dernière modification par BOB92 ; 16/04/2020 à 21h46.
Bonsoir à tous
Pour soulever en douceur et de manière équilibrée, je suggère de monter quatre tiges filetées, à la place des boulons, ou même les boulons eux mêmes s'ils sont fileté tout le long, en mettant, à chaque fois, deux écrous prisonniers sur la tige, en appui sur les oreilles de fixation, et dont le dévissage va écarter les écrous.
En dévissant, quart de tour par quart de tour, chacun des écrous, cela devrait soulever la chapeau.
Un peu de gasoil au pinceau pour mouiller le plan de joint extérieur pourrait faciliter le décollage si c'est rouillé.
Peut-être aussi qu'une nuit de repos avec un chiffon imbibé du gasoil enroulé autour faciliterait le décollage matinal.
Surtout tout en douceur!
Édit: après vérification des boulons, le filetage n'occupe que la moitié de la longueur.
Il faut donc des tiges filetées de longueur supérieure, et huit écrous.
Pour faciliter le "travail", huit rondelles plates seront bienvenues aussi.
Dernière modification par gienas ; 16/04/2020 à 22h06.
BonsoirBonsoir à tous
Pour soulever en douceur et de manière équilibrée, je suggère de monter quatre tiges filetées, à la place des boulons, ou même les boulons eux mêmes s'ils sont fileté tout le long, en mettant, à chaque fois, deux écrous prisonniers sur la tige, en appui sur les oreilles de fixation, et dont le dévissage va écarter les écrous.
En dévissant, quart de tour par quart de tour, chacun des écrous, cela devrait soulever la chapeau.
Surtout tout en douceur!
Édit: Il faut donc des tiges filetées de longueur supérieure, et huit écrous.
Pour faciliter le "travail", huit rondelles plates seront bienvenues aussi.
Excellente idée .
Perso, je pulvériserais du dégrippant ,
ainsi qu'en partie haute à la jonction axe-partie supérieure ….. la photo ne permets pas de voir cette liaison ….
Cordialement
Bonjour
Il faut anticiper la suite
a) remettre l'axe en haut de l'axe de commande (on n'est jamais trop prudent pour la suite)
b) mieux examiner la collerette (vert) … (photo de détail) .. et commencer à dégripper le passage de l'axe .
c) dégripper et déposer le dégorgeoir ( apparemment 2 vis),
car après dépose :
- on doit retrouver l'axe de commande ,
- on devrait pouvoir apprécier l'altitude du piston (par ex en introduisant un câble souple).
Cordialement
Bonjour,
le soucis dans ces pompes ce sont les clapets , sur les anciens modèles(tres anciens) il étaient fait en cuir avec une masselote en plomb.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour
Ce n'est pas un pb ….. Quand on veut … on peut …
Voici un piston en bois, entièrement refait, avec le joint en cuir , et le clapé en plomb, coulé avec le sigle de notre association …..
Cordialement
Ouah, du véritable fait main artisanal !!!
Bonne journée
Bsr,
ce qui m'interpelle un peu, c'est que le bois utilisé semble être du pin ou du sapin....(mais belle réalisation !)
Pas forcément cool en milieu humide.
Dans mon habitation (construction 1973), j'ai conservé les fenêtres d'origine en bois, par contre j'ai remplacé le simple vitrage par du double.
c'est un bois rouge, quasi indestructible..... Sipo ???
y a-t-il une essence de bois particulière pour cet usage ?
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Bonjour,
je peux poster que une seule photo je ne sais pas pourquoi.
j'ai réussi a débloquer la bride de la tête de pompe mais pas a la démonter a cause de l'axe du piston est tres grippé.
voici la photo et je vous envoi les autres des que possible
merci a vous.
Bonjour,
voici les autres photos et je vais demonter le degorgeoir cet apres midi comme demandé.
P1050385 (2).jpg
P1050386.jpg
P1050387.jpg
P1050389.jpg
P1050385 (2).jpg
merci.
Bonjour
Tu devrais aussi remettre, sans serrer, au moins deux boulons de la bride .
OK pour déposer le dégorgeoir … j'espère que tu pourras démonter les vis …
Concernant la belle photo de l'entrée de l'axe ..
La pièce qui le guide (avec apparemment du calcaire /rouille est-elle une pièce indépendante, ou fait-elle partie de la partie haute ?
En tout cas, il faut nettoyer cette jonction au mieux … dégrippant …
j'attends le démontage du dégorgeoir et une photo de ce que l'on voit après dépose …
cdl
Rermoi,
Aprés une bonne séance de dégrippant, il faudrait peut etre essayer ( délicatement ) de faire
tourner la tige avec un clé à griffe.
Les mors de la clé devraient etre placé sen tete de la tige . Ne pas forcer à vouloir à tout prix faire tourner
la tige. Tout en douceur !!
bonne soirée
Bonsoir,
j'ai demonté le dégorgeoir et voici la photo de l'intérieur.
je vais me procurer une clé a griffe et j'essaierai délicatement. en attendant j'ai remis du dégrippant ce soir et je verrai demain a nouveau.
merci et bonne soirée a vous.
Bonsoir
Bigre … sale état ….
Peut-on mettre un peu de dimensions sur tout cela ?
- quel est le diamètre de l'axe vertical que l'on voit ?
- quel est le diamètre intérieur de la cavité verticale que l'on devine ?
- quel est le diamètre de l'axe de commande en haut de pompe ?
Peux-tu sonder un peu cet axe, avec un burin plat et un petit marteau … reste-t-il bien intègre, ou des morceaux de rouille s'en dégagent ?
Avec par exemple un morceau de fil électrique rigide classique (par exemple du 2,5mm2) , peux-tu l'introduire et tester vers le haut, puis vers le vas de combien peux-tu l'engager (parallèle à l'axe) .. en gros :
- vers le haut, tu devrais remonter au moins jusqu'à la bride d'où tu as ôté les 4 boulons, … et même plus haut .
- vers le bas, voir jusqu'où tu peux aller … ( théoriquement jusqu'au piston … bien plus bas , sous le sol …)
J'ai vu que tu as commencé à dégripper les vis du socle …. ça va être utile ...
Mais on va revenir aussi un peu sur la jonction (théoriquement coulissante) sur l'ace du haut ..
sur la photo, le métal semble bien propre … l'avais-tu décapé à la brosse métallique ? Laisses-y un peu de dégrippant.
Cordialement
Remoi,
Hum , meme les shadocks auraient des problémes dans ce cas !
Elle va certainement finir en...décoration !
Bonne journée
Bonjour
Non, il ne faut jamais jeter l'éponge … avec l'eau du bain
il faut poursuivre et accéder au corps de pompe bien plus bas ….
A titre d'exemple, voici notre piston au moment du démontage … pas trés beau ...de plus c'était le résultat d'une modification sauvage ..incohérente avec la tige du piston …. on a refait le piston comme il avait du être conçu à l'origine, cad en bois … et la pompe fonctionne ….
Cordialement
Bonjour
Je fais suite à cet échange intéressant de 2020.
Je suis dans le même cas de figure. Ma maison dispose d'une pompe à bras qui est sensiblement la même que celle évoquée dans le sujet.
Je sais qu'en 1967, elle fonctionnait encore puis elle a été abandonnée quand l'eau a été installée dans la maison.
Je souhaiterais la remettre en service.
Quels sont vos conseils ?
Quelles sont les pièces manquantes ? J'ai retrouvé un gros joint en caoutchouc, et également ce que je pense être le clapet en plomb du système anti-retour. Il semble également qu'il manque le piston.
D'avance, merci pour vos lumières.
Je joins quelques photos.
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Bonjour à tous
Je relance le sujet car j'ai oublié de vous joindre cette photo.
A droite le caoutchouc qui faisait le joint entre la base de la pompe et le dessus.
A gauche, je pense qu'il s'agit du plomb du système anti-retour ?
D'avance, merci de votre aide pour remettre en état cette pompe.
Merci.
Bonjour a tous,
je suis de retour, car j'avais laisser un peu ce projet de coté. j'ai démonté le bras et a l’intérieur il y a une tige en bois t je sens en la remuant qu'au fond il doit y avoir quelque chose d'accocher.
je vous joins une photo si une personne a une idée pour retirer cette tige .
merci a vous.
bonne journée.