Démontage moyeu rabot électrique à main
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Démontage moyeu rabot électrique à main



  1. #1
    guynux

    Démontage moyeu rabot électrique à main


    ------

    Bonjour
    Je comprends que mon "intitulé" est obscur alors vite une photo

    Nom : rotor-rabot.jpg
Affichages : 272
Taille : 44,0 Ko

    Je veux reprendre ce moyeu (ancien rabot à main de 80 mm) pour autre utilisation. Je veux monter un axe traversant de 8 mm (avec rainure de clavette ; ce qui n'existe pas ici ) hors je ne vois pas comment est assemblé l'axe avec le roulement et moyeu... Le cylindre entre le roulement et le moyeu (appui du roulement) semble en acier (petit coup de lime dessus) comme le filetage.
    J'ai déjà joué de "l'extracteur" à l'aide du filetage mais ça ne semble pas bouger et j'ai peur de casser !
    À l'autre extrémité il y avait un axe monté sur roulement à aiguilles que j'ai extrait sans difficulté. Je vois le fond du "trou" avec une partie genre centrage ce qui confirmerait l'existence d'un bout d'arbre( en acier ? ). Ce qui m'interpelle est que les efforts de coupe passent par cet assemblage...
    Suis-je clair ?
    Merci de vos conseils
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par guynux ; 16/02/2022 à 11h33.

  2. #2
    guynux

    Re : Démontage moyeu rabot électrique à main

    Re...
    J'ai poursuivi le démontage comme l'atteste la photo suivante :

    Nom : rotor-rabot2.jpg
Affichages : 198
Taille : 37,8 Ko

    et j'ai tenté une autre approche compte-tenu de ma remarque sur le transmission du couple (certain pas très élevé mais réel) mais surtout compte-tenu de la sécurité : l'axe n'est-il pas vissé tout bêtement avec un pas à droite comme celui de son extrémité???
    L'épaulement de 15 mm pris en étau (avec mordaches), la grosse extrémité du moyeu calée pour éviter le basculement j'ai frappé avec cale en bois calée dans une rainure pour dévisser... aucun résultat ! (bien sûr je pourrais prendre des clés anglaises de chauffagiste mais à part détériorer les surfaces....
    Donc je redemande : une idée sur cet assemblage ?

  3. #3
    guynux

    Re : Démontage moyeu rabot électrique à main

    suite et... fin
    Sentant que mes efforts étaient vains j'ai changé de stratégie et me suis rabattu sur le rotor même de l'appareil en cours de modif (une disqueuse) ..

    Néanmoins si quelqu'un-e passe par ici et peut apporter à moi-même ( et à d'autres ) ses lumières je les accepte sans réserve... pour l'avenir !

    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Démontage moyeu rabot électrique à main

    Bonjour guynux et tout le groupe

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    ... Néanmoins si quelqu'un-e passe par ici et peut apporter à moi-même ( et à d'autres ) ses lumières je les accepte sans réserve... pour l'avenir! ...
    Serait-il possible de voir le bout, avec le roulement remonté, de voir l'autre "face" du cylindre, et voir quelques "détails" du logement du roulement?

    L'arbre qui finit par un filetage est il monobloc avec l'épaulement sur lequel bute le roulement?

    Sur la face opposée du cylindre, vois-tu le fond de quelque chose?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Démontage moyeu rabot électrique à main

    je dirais ajustement serré axe/porte couteaux non démontable..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    jiherve

    Re : Démontage moyeu rabot électrique à main

    bonsoir
    cela ne serait il pas monobloc tout simplement?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    titijoy3

    Re : Démontage moyeu rabot électrique à main

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    cela ne serait il pas monobloc tout simplement?
    JR
    ce ne serait pas étonnant non plus
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Démontage moyeu rabot électrique à main

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... cela ne serait il pas monobloc tout simplement? ...
    Peut-être pas complètement. L'image #2 montre des couleurs très différentes.

    Mais la partie sombre ne serait-elle pas une bague?

  10. #9
    guynux

    Re : Démontage moyeu rabot électrique à main

    Bonsoir
    Eh bien quelle surprise de l'affluence des réponses...
    Alors je vais essayer d'y répondre :

    gienas a demandé de voir l'extrémité : Nom : rotor-rabot3.jpg
Affichages : 170
Taille : 43,4 Ko

    (heureusement que j'avais fait qq photos supplémentaires car je n'aurais pas remonté le roulement - pour le retire ensuite - car j'y ai bien transpiré !!! ) ce qui m'amène à penser que le "nez" est peut-être assemblé à chaud... ou froid (plutot pour l'axe)

    À la question : " Sur la face opposée du cylindre, vois-tu le fond de quelque chose? " Je pense avoir déjà répondu par cette phrase " À l'autre extrémité il y avait un axe monté sur roulement à aiguilles que j'ai extrait sans difficulté. Je vois le fond du "trou" avec une partie genre centrage " Je voulais dire qu'il y a un alésage apparemment traversant et que la partie filetée est bien rapportée avec un point de centre en son milieu

    A cette heure je rejoins titijoy3 qui a écrit : " ajustement serré axe/porte couteaux non démontable. " en ajoutant que connaissance les résines Loctite notamment leur efficacité est redoutable, alors peut-être un assemblage vissé collé et là... bernique !

    jiherve se demande si c'est monobloc ... Considérant que le moyeu est en AU4G (ou voisin) pour des raisons de poids, d'esthétique, de fragilité (rayures..) il ne peut être question que ce moyeu de rabot (11 000 tr-1min ? ) soit maintenu par un écrou de 6 fixé sur un matériau aussi tendre.

    Aux autres remarques concernant donc cette pièce indémontable je dirais quelle est de nature différente (déjà moins sensible aux rayures) . Je pourrais tester au magnétisme mais bon après je vais me balader avec des outils aimantés, non merci... Une bague ? en étau elle n'a pas bougée... Maintenant il me faudrait plus la maltraitée pour savoir si elle veut bouger. J'essaierai demain...

    Merci, et à suivre...

  11. #10
    jiherve

    Re : Démontage moyeu rabot électrique à main

    bonjour,
    donc le porte lame est un alliage d'alu, ce n’était pas évident sur la première photo, j’étais parti sur du tout acier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    mécano41

    Re : Démontage moyeu rabot électrique à main

    Bonjour,

    Attention, si arbre acier et corps alu, il n'est pas exclu que l'arbre (avec ses centres) soit dentelé et l'alu coulé dessus avec un moule puis repris en usinage pour un bon équilibrage... cela dit, je n'en sais rien, c'est juste une idée en passant... j'ai vu cela quelque part mais je ne sais plus où (suis-je assez précis? ). Il est possible que cela ne se voie pas car les petites dentelures doivent être faites pas moletage, en quelques endroits.

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 17/02/2022 à 12h32.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Démontage moyeu rabot électrique à main

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Attention, si arbre acier et corps alu, il n'est pas exclu que l'arbre (avec ses centres) soit dentelé et l'alu coulé dessus avec un moule puis repris en usinage pour un bon équilibrage... cela dit, je n'en sais rien, c'est juste une idée en passant... j'ai vu cela quelque part mais je ne sais plus où (suis-je assez précis? ). Il est possible que cela ne se voie pas car les petites dentelures doivent être faites pas moletage, en quelques endroits.

    Cordialement
    beaucoup de moteurs électriques sont faits comme ça, exemple les moteurs des anciennes pompes de vidange de lave linge et peu ou prou tous les moteurs asynchrones me semble t'il..

    avec des inclusions de tôles acier dans l'aluminium (rotor cage d'écureuil)
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/02/2022 à 16h17.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    mondou

    Re : Démontage moyeu rabot électrique à main

    Bjr,
    C'est moulé dans la masse : indémontable.

Discussions similaires

  1. Problème moyeu VTT
    Par Matlabo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2018, 13h21
  2. Démarrer un aspirateur tri après démarrage raboteuse tri
    Par invitedd8a2578 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2014, 20h59
  3. moyeu essieu
    Par invited0f2dc32 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2014, 03h51
  4. Problème Dynamo-Moyeu
    Par Bonnes perspectives dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2012, 18h07
  5. moyeu
    Par inviteaa436d0c dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 13h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...