moyeu essieu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

moyeu essieu



  1. #1
    -yakari-

    moyeu essieu


    ------

    Bonjour,

    je sais que ma question n'a pas vraiment à voir avec le forum mais je n'ai pas trouvé de "bon" forum mécanique et il n'y en a pas un sur futura sciences (ce que je trouve dommage d'ailleurs).
    Bref, étant très nul en mécanique et pour faire redescendre (mais alors beaucoup) le niveau , j'aimerais si vous daignez résoudre mon problème, que vous m’expliquiez une chose concernant ces pièces en mécanique.

    Sur wikipedia j'ai trouvé ceci :

    Le moyeu est la partie centrale d'une roue. S'il s'agit d'une roue mue par un moteur, il lui transmet la rotation de celui-ci via l'essieu.

    Donc si j'ai bien compris : le moyeu est un intermédiaire entre le moteur et l'essieu car le moteur ne peut pas transmettre son mouvement directement à l'arbre (essieu) et donc aux roues.

    Donc si on faisait un schéma le moteur est à l'extérieur ensuite on a le moyeu puis l'essieu et enfin la roue dans le cas d'un système à une roue. Et pour une voiture : le moteur transmet son mouvement via le moyeu aux fusées qui sont les extrémités de l'essieu et ainsi les roues tournent...?!
    Ou alors le moteur transmet son mouvement à l'essieu via une pièce qui se fixe à ce dernier au milieu entre les roues et les fusées...? Ne rigolez pas!

    Je vous avais prévenu je suis nul en méca et je n'ai quasiment jamais bricolé de ma vie. Bref soyez indulgent et si la question est trop déplacée je m'en excuse au préalable.

    Sinon merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par -yakari- ; 19/08/2014 à 21h50.

  2. #2
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Sanglo

    Re : moyeu essieu

    Bonjour,

    le moteur transmet son mouvement à l'essieu via une pièce qui se fixe à ce dernier au milieu entre les roues et les fusées...?
    Tu as tout compris.
    A noter que la fusée fait partie intégrante de l'essieu tout comme le moyeu fait partie intégrante de la roue.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. Calcul de poids sur essieu
    Par invite814c05d5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/07/2020, 21h36
  2. Moyeu alternateur de vélo
    Par lumea dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2011, 09h03
  3. un essieu ou deux?
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2009, 09h58
  4. moyeu
    Par tompouce dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2006, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.