Démarrer un aspirateur tri après démarrage raboteuse tri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Démarrer un aspirateur tri après démarrage raboteuse tri



  1. #1
    spirou38

    Démarrer un aspirateur tri après démarrage raboteuse tri


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai démarrer l'aspirateur triphasé de ma raboteuse 3 ou 4 secondes après le démarrage de ladite raboteuse qui fonctionne elle aussi sous 380 Volts.
    Avez-vous une solution électronique ?
    Merci de votre aide.
    Pascal

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Démarrer un aspirateur tri après démarrage raboteuse tri


  3. #3
    DAUDET78

    Re : Démarrer un aspirateur tri après démarrage raboteuse tri

    Citation Envoyé par spirou38 Voir le message
    Avez-vous une solution électronique ?
    Non .....
    Mais une solution pratique ? Oui
    Celui là (ou un autre !) http://docdif.fr.grpleg.com/general/.../291829-06.pdf
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Démarrer un aspirateur tri après démarrage raboteuse tri

    Bonsoir spirou38 et tout le groupe

    Citation Envoyé par spirou38 Voir le message
    ... Avez-vous une solution électronique ? ...
    Ta demande n'est pas raisonnable.

    Il est sûrement possible d'imaginer une usine à gaz pour le faire, mais cela sera tellement moins fiable que d'ajouter un contacteur temporisé dans ton armoire, qu'il ne faut même pas hésiter.

    L'organe principal, ce contacteur temporisé, sera commandé simultanément avec celui de la raboteuse, mais se fermera avec le délai réglé. Tu trouves cela chez ton fournisseur de matériel électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spirou38

    Re : Démarrer un aspirateur tri après démarrage raboteuse tri

    Merci de vos réponses.
    J'avais déjà regardé cette solution électro-mécanique mais je n'avais pas trouvé de relai temporisé qui fonctionnent sous 380 V

  7. #6
    jiherve

    Re : Démarrer un aspirateur tri après démarrage raboteuse tri

    Bonsoir,
    J'ai commis il y a des années un bidule démarrant un aspirateur après mise en marche d'une machine(monophasée), basiquement transfo de courant en série avec la machine et un bête triac dont la gachette est en charge sur le secondaire du dit transfo obtenu en bobinant pour le primaire quelques spires de gros fil sur un tore de recup(filtrage alim PC) et quelques autres, plus nombreuse, pour le secondaire.
    Si intéressé j'essaierais de retrouver le biniou demain.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Démarrer un aspirateur tri après démarrage raboteuse tri

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... Si intéressé j'essaierais de retrouver le biniou demain ...

    Je "vois" bien ta réalisation astucieuse, mais je pense qu'elle est totalement inadaptée ici pour diverses raisons:

    1- là, les machines sont en tri. La détection (mono) est aléatoire.

    2- il faudra de toute façon passer par un contacteur.

    3- l'intérêt du système c'est de limiter l'intensité à l'allumage de l'ensemble, donc la fonction temporisation est nécessaire, alors que le triac décolle illico.

    Au bout du compte, on aboutit à l'usine à gaz redoutée.

    Il faut revenir à un contacteur qui démarre la raboteuse, et la même commande qui alimente le contacteur temporisé vers l'aspirateur.

    On ne bricole pas sur le tri 400V !

    S'agissant de copeaux de bois "volants", les risques d'incendie sont énormes.

  9. #8
    jiherve

    Re : Démarrer un aspirateur tri après démarrage raboteuse tri

    Bonjour,
    donc je la garde dans ma culotte
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Démarrer un aspirateur tri après démarrage raboteuse tri

    Bonjour,

    Comme dit par mes collègues, c'est d'une simplicité déconcertante : un bloc tempo "travail" que tu vas clipser sur le contacteur de la raboteuse, dont tu récupères le contact NO pour le mettre dans la boucle d'alimentation d'un deuxième contacteur, celui de l'aspirateur (de calibre approprié)

    Le temps est réglable sur le bloc tempo, en tournant une molette, c'est d'une robustesse à toute épreuve... Et il te faut exactement UN composant!

    Les vrais contacteurs temporisés, j'ai horreur de ça, je n'en utilise jamais...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Démarrer un aspirateur tri après démarrage raboteuse tri

    En images :

    Nom : Démarrage successif.jpg
Affichages : 272
Taille : 191,2 Ko

    Quelques remarques :

    - J'ai émis l'hypothèse d'une commande basse tension alternative (24V ou 48V, avec le transfo adapté). Mais cela fonctionne aussi avec une commande 24Vdc (remplacer le transfo par l'alim continue), une commande 400V (ôter le transformateur et Q2, laisser absolument Q1) ou encore une commande 230V (ôter le transformateur, enlever Q1 ou Q2 (les deux sont permis), relier la borne qui va sur L2 au neutre). C'est en fonction de la façon dont c'est actuellement raccordé (probablement une commande 230V).


    La protection des machines est normalement déjà en place, mais je ne publie/envoie jamais de schémas sans protections (ils sont visibles par n'importe qui, et hors contexte, ça peut faire des dégâts).

    Bonne soirée!
    Dernière modification par Zenertransil ; 09/09/2014 à 21h02.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. [Divers] Aspirateur Philips TC 737 : démarrage difficile ?
    Par Pakk dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2013, 16h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2013, 14h42
  3. démarrage automatique aspirateur
    Par jujusrad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2012, 11h17
  4. [Blanc] Aspirateur Hoover Freespace 1900W : démarrage différé ?
    Par Amethyste dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2012, 10h14
  5. [Blanc] Démarrage aléatoire de mon aspirateur
    Par Karantois dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2009, 09h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...