Bonjour à tous
Je suis prof, et je souhaite faire un projet électronique avec mes élèves, qui respecte les critères suivants:
- pas cher (moins de 10€). Car je souhaite que chacun parte avec son matos en fin d'année.
- exploitant la numérisation (je souhaite qu'en fin d'année ils comprennent la différence entre analogique et numérique, que "bit" ne soit pas qu'un gros-mot mal orthographié, mais qu'ils pigent à fond le numérique. Le traitement du son est le plus simple comme approche).
- que les élèves soient fiers de leur projet mais s'amusent, donc il faut une composante "fun" (pédagogiquement ils seront plus réceptifs).
Le projet:
- Basé sur un composant type "ISD1600", qui permet de mémoriser un message parlé puis de le restituer.
- Je souhaite faire varier la Fréquence d'Echantillonnage (je l'appellerai Fe) à l'enregistrement et à la réception, afin de modifier la voix (et la BP). Cela devrait accélérer ou ralentir le message parlé.
- je réaliserai les circuits, les élèves souderont eux mêmes les composants (il faudra que je prévoie un protocole de tests pour être sur de pas flinguer l'ISD).
- Nous (élèves et moi) concevront les boitiers (ils seront usinés sur une fraiseuse à commande numérique).
- Je pense mettre en place un petit blog en parallèle pour que les parents voient l'évolution du projet de la progéniture.
Voici un schéma type, proposé par le fabriquant:
Pour faire varier Fe, à priori il suffit que je fasse varier Rosc (je suppose qu'il faut que je fasse attention au théorème de Shanon).
- Si Rosc= 53 KO, Fe= 12 MHz , Temps Enr= 13 secondes d'enregistrement
- Si Rosc= 160 KO, Fe= 4 MHz , Temps Enr= 40 secondes d'enregistrement
Il faut que je fasse un prototype sans trainer afin de tester le concept en vue de demander du fric aux parents.
- Le concept du projet vous semble-t-il viable?
- Où mes conseilleriez-vous d'acheter les composants? (notamment les ISD).
Merci d'avance,
Gary.
-----