Portail coulissant commandé par Raspberry
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Portail coulissant commandé par Raspberry



  1. #1
    4ntoine

    Question Portail coulissant commandé par Raspberry


    ------

    Bonjour à tous,
    Malgré mes recherches je sèche sur un problème que je me permets d'exposer ici :
    Sur mon portail coulissant fraichement installé, je n'ai pas résisté bien longtemps avant de l'upgrader avec un Rapsberry pi...
    L'idée est de commander son ouverture avec mon tél, et pas avec la clef ou la télécommande (jamais là on la cherche).
    Dans les grandes lignes, pour celles et ceux que ça intéresse :
    Un "Dis Siri" actionne un interrupteur virtuel d'un serveur Node-red > qui envoie un message MQTT au Raspberry planqué à côté du moteur du portail > qui actionne un relais qui simule le contact fait par le boitier à clef. Simple.
    Et ça fonctionne. (Je développerai si on me demande)
    Sauf que avec ce branchement le boitier à clef et la télécommande ne fonctionnent plus.
    J'ai bien pensé à un problème de masse mais un fil entre la masse du Raspberry et la carte électronique du portail n'a pas corrigé le problème.

    Accessoirement (c'est un autre sujet), j'aimerais réussir à récuppérer l'info d'un portail Ouvert ou Fermé. C'est surement possible en se branchant sur les interrupteurs aimantés qui stoppe le moteur. J'ai repéré les bornes mais avec un Raspberry je ne sais pas mesurer juste une résistance (0 pour ouvert - 1 pour fermé avec un ohmmètre)....

    Merci bcp pour vos conseils si vous en avez.
    A+

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Portail coulissant commandé par Raspberry

    Bonjour,
    Concernant tes fins de courses, il doit y avoir pas loin de 0V lorsqu'il est fermé et quelques volts lorsqu'il est ouvert.
    Passe en voltmètre, portail sous tension et lorsqu'il est à une extrémité, chaque fin de course est dans l'état opposé de celui de son copain.
    Dernière modification par f6exb ; 19/05/2022 à 09h30.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail coulissant commandé par Raspberry

    Citation Envoyé par 4ntoine Voir le message
    … ça fonctionne … Sauf que avec ce branchement le boitier à clef et la télécommande ne fonctionnent plus.
    J'ai bien pensé à un problème de masse mais un fil entre la masse du Raspberry et la carte électronique du portail n'a pas corrigé le problème …
    Bonjour 4ntoine et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    Pour comprendre ce qui se passe il faut savoir comment sort ta structure et où très précisément c’est branché sur l’automatisme. Il faut, en général, des contacts secs pour éviter les ennuis.

  4. #4
    jiherve

    Re : Portail coulissant commandé par Raspberry

    bonjour
    la télécommande pourrait être "éblouie" par le champ EM rayonné par le µC car çà pisse un max ces petites bêtes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail coulissant commandé par Raspberry

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    … la télécommande pourrait être "éblouie" par le champ EM rayonné par le µC car çà pisse un max ces petites bêtes …
    Hum. Je penche vraiment pour une "erreur" de branchement.

    Le micro n’est pas en service lors d’une télécommande et le manuel est prioritaire car en liaison directe.

  7. #6
    jiherve

    Re : Portail coulissant commandé par Raspberry

    Re
    Je pense que le micro est sous tension permanente car autrement le montage perd tout intérêt!
    pour la clef tu as raison.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    4ntoine

    Re : Portail coulissant commandé par Raspberry

    Vous parlez de micro : je devine que c'est le récepteur des ondes 433mhz de la télécommande. Ok elle peut être brouillée et encore...
    Mais comme vous dites, la clef agit en direct et elle ne déclenche rien non plus
    Franchement je sèche.
    Remplacer le relais commandé par le Raspi, par un interrupteur à la con (deux fils qui se touchent en gros) n'a pas de sens...

    Il n'y aurait pas du courant qui se perd en partant à travers le relais vers le Raspi ?. (Raspi = Raspberry pi - trop long)
    schéma Boitier 2.jpg
    Le Raspi est branché sur les brochse 8 et 10 par l'intermédiaire d'un petit transfo
    Le relais est branché sur 1 et 7
    et pour info le connecteur J5 rassemble des 2 interrupteurs magnétiques commandés par les aimants Fin de course
    2022-05-19 18_46_39-electronique 9-40v vers USB - Recherche Google.jpg

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Portail coulissant commandé par Raspberry

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par 4ntoine Voir le message
    … Le Raspi est branché sur les brochse 8 et 10 par l'intermédiaire d'un petit transfo …
    Le premier schéma est clair.

    Pour la suite "on ne sait rien".

    Ta citation n’est pas claire. 8/10 c’est une tension continue incompatible avec un transfo. Là il faut préciser.

    Le plus sûr serait de partir du secteur 230V pour alimenter l’appendice.

    Ensuite, il faudrait savoir quelle est la nature exacte des sorties.

    Ensuite, avant de boucler sur le bornier portail, vérifier (ou se débrouiller pour le mettre en évidence), que le téléphone fournit bien son action, "à vide" puisque ce n’est pas branché.

    N’y a-t-il pas une LED sur cette structure pour indiquer la détection et la commande?

  10. #9
    4ntoine

    Re : Portail coulissant commandé par Raspberry

    Bonjour à tous,
    J'ai testé une alimentation indépendante pour le Raspi (une rallonge 220v + transfo officiel) : sans succès...
    Mais j'ai trouvé ! Et c'est Gienas qui avait vu juste.
    J'avais mis le relais en NC (normalement fermé) au lieu de NO (Normalement Ouvert). Donc forcément, ça marchait bcp moins bien.
    Le truc con mais je vous fais le retour pour le prochain qui bloquera sur un truc du genre.

    Et pour ma question annexe (Détection portail ouvert ou fermé), j'ai bien des interrupteurs magnétiques qui sont activés suivant la position du portail.
    Mais à première vu je n'ai pas de quoi mesurer un interrupteur (en mesurant sa résistance).
    Sauf si j'envoie un courant depuis un gpio réglé en sortie, que je passe par l'interrupteur magnétique, et que je récupère une mesure sur un gpio réglé en entrée. Ainsi je pourrais mesurer l'état de l'interrupteur.
    J'ai juste peur de cramer le Raspi. Vous en pensez quoi ? Je ne dois pas mettre une résistance quelque part ? (question un peu con j'avoue)

Discussions similaires

  1. portail coulissant
    Par hydrochristian dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/10/2021, 06h14
  2. [Blanc] portail coulissant CAME
    Par jeleo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2019, 10h09
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2017, 08h52
  4. [Divers] Portail coulissant BFT/CAME
    Par Eultoph dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2015, 08h55
  5. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...